EC3 Socialisation 2016 CORRIGE
La socialisation dépend-elle uniquement du milieu social d'appartenance ? Indice d'analyse du sujet : il s'agit d'un sujet de type « débat ».
SYNTHÈSE La socialisation est un processus La socialisation est
On mesure souvent le milieu social d'un individu avec sa catégorie socioprofessionnelle (ou celle de ses parents). Les apprentissages (de normes de valeurs
Problématiser Objectif de latelier: concevoir deux activités qui
Sujet proposé : L'école favorise-t-elle la mobilité sociale ? Sujet : La socialisation dépend-elle uniquement du milieu social d'appartenance ?
TG2 E3C Partie 2 Correction Sujet : Vous montrerez que le
La socialisation qui est le processus par lequel les individus intériorisent les normes et valeurs de leur groupe social ou de la société dans laquelle ils
Corrigé Dissert socialisation secondaire
Pierre Bourdieu souligne ainsi le déterminisme social qui agit sur tout individu : il est déterminé en quelque sorte par son milieu d'origine. Néanmoins
Les besoins fondamentaux de lenfant et leur déclinaison pratique
Elle souligne également que cette approche doit être complétée par des instruments complémentaires relatifs aux contextes familial et socio-économique afin d'
Apprendre et Appartenir La socialisation ouvrière à laune des
Dec 15 2011 devenir et d?appartenir à un groupe social
Linfluence de trois facteurs familiaux sur la réussite scolaire au
L'éducation est d'une grande importance sur les plans social économique et milieu scolaire: quartier
Sciences économiques et sociales
Les abstentionnistes ont échappé à la socialisation politique à l'œuvre dans les milieux diplômés ou militants qui assure la transmission du rituel du vote.
La pratique sportive en France reflet du milieu social
Habi- ter une grande ville est aussi plus propice à la pratique d'un sport sauf Paris (Collin
Marianne Acquaviva
Corrigé du sujet Bordas p. 194
Dans quelle mesure l'identité des individus se transforme-t-elle lors de la socialisation secondaire ?Introduction
: L'adolescence est une période où un individu se demande plus particulièrement qui il est et qui il souhaite être.
Autrement dit il va questionner son identité et valider, ou non, les normes et valeurs acquises durant l'enfance.
: La socialisation qui est le processus par lequel l'individu apprend et intériorise ces éléments socioculturels que sont
les normes et valeurs, mais aussi le langage, les codes culturels, la tradition.. de la société dans laquelle il vit, n'est pas limitée à
une seule période de la vie. Elle connait deux étapes : la socialisation primaire durant l'enfance et la socialisation secondaire
tout au long de l'âge adulte.: Si l'enfance constitue bien un moment privilégié d'acquisition de normes, de valeurs, de dispositions qui
continueront de définir identitairement l'individu à l'âge adulte, cependant ce processus se poursuit tout au long de la vie
adulte : les expériences vécues dans les différents milieux rencontrés au cours du cycle de vie peuvent alors transformer plus
ou moins profondément l'identité de l'individu. Dans quelle mesure l'identité des individus se transforme-t-elle lors de la
socialisation secondaire ?: Dans une première partie, nous verrons que la socialisation primaire façonne l'identité ; puis dans une deuxième
partie, nous montrerons que la socialisation secondaire permet de reconstruire l'identité. I- La socialisation primaire façonne durablement l'identitéA- Des normes et valeurs transmises par les instances de socialisation primaire, la famille et l'école....
Les instances de socialisation primaire principales, la famille et l'école, transmettent :- des normes et valeurs, des codes culturels, un langage... = des éléments socio-culturels qui permettent à l'individu de
s'intégrer à une société et de s'y identifier. Ex : " je suis français », " je suis parisien », " je suis de la ville », " je suis un
Acquaviva », " je suis un élève »...
- aussi des capitaux définis par P. Bourdieu : capital culturel, économique et social qui va contribuer à définir l'individu. " Je suis
bourgeois », " je suis fils d'ouvrier » ou " je lis des romans », " je lis des BD ».- la conscience de statuts (fille/fils, frère/soeur...) et des rôles. Ainsi la socialisation sexuée est une socialisation différente selon
le genre masculin ou féminin qui va inculquer aux petites filles et petits garçons leur statut de femme ou d'homme. Notions :
stéréotype. Cela incitera l'enfant via des sanctions positives (félicitation, récompense...) ou négatives (remarques
désobligeantes, punitions...) à se conformer à son rôle.Exemple : L'importance des instances de socialisation que sont la famille et l'école se retrouve dans la socialisation politique.
Tout d'abord, " la famille conditionne assez étroitement les attitudes et les orientations idéologiques (gauche-droite, valeurs) »
selon Anne Muxel dans un article publié dans les Cahiers français en 2009 (doc. 1). La participation politique est aussi affaire de
famille : on accompagne ses parents dans le bureau de vote, on participe en famille à une soirée électorale.
De même, l'école participe fortement à la socialisation politique, via les élections de délégués ou à travers les valeurs de la
République démocratique française transmises dans les cours d'ECJS, de sciences politiques ou d'histoire. L'individu subit donc
des influences politiques importantes de la part de sa famille ou de l'école. B- ...Se retrouvent intériorisées et incorporées à l'âge adulte de façon durable a. Les dispositions inconscientes ou habitus sont durablesMarianne Acquaviva
Il y a alors fossilisation de certaines normes et valeurs à l'âge adulte. Ainsi pour Pierre Bourdieu, sociologue français, l'habitus 1
est un ensemble de dispositions profondément ancrées dans notre identité, au point qu'elles forment une seconde nature.
Déf : l'habitus est un système de dispositions durables (langage, goût, comportement, modes de vie...) acquises par l'individu
dans son milieu d'origine et qui vont orienter et structurer les pratiques et les représentations (= les façons d'agir ou de
penser) des individus.Ainsi nos goûts et dégouts sont liés, non pas à notre nature, mais à notre socialisation primaire. Et notamment à notre
socialisation de classe, différentielle selon que l'on est fils d'ouvrier ou de bourgeois. Ainsi un fils d'ouvrier préférera plus tard
les sorties au cinéma et un fils de bourgeois préférera une sortie au théâtre, car les habitus acquis dans l'enfance perdurent à
l'âge adulte.Exemple : Sébastien (doc 3) " continue à lire des BD et à jouer à des jeux vidéos », ce qui peut s'expliquer par une socialisation
primaire, familiale et scolaire, qui lui a transmis ces pratiques culturelles. Ainsi selon Bernard Lahire dans Portraits
sociologiques, publié en 2001, " ses goûts et dégoûts culturels sont liés à sa distance à la culture classique légitime (dont il ne
maîtrise pas les codes) ». Exemple : Doc 2 p. 186 sur les habitudes de lecture prise durant l'enfanceExemple : les gagnants au loto conservent leur habitude malgré leur richesse soudaine (étude des Pinçon et Pinçon-Charlot)
Donc les éléments identitaires acquis pendant l'enfance persistent dans l'identité de l'adulte. L'habitus transmis par la
socialisation dans un milieu d'origine correspond à des dispositions durablement intériorisées et incorporées.
b- La socialisation sexuée perdure Ainsi on observe que la socialisation sexuée pendant l'enfance entraîne à l'âge adulte une répartition très inégalitaire des
tâches domestiques dans le couple, voire des carrières très différentes (congé parental pris essentiellement par les femmes par
exemple)...Exemple : on observe que la caisse automatique offerte aux petites filles et le sabre laser ont fait leurs effets : 99% des
assistants maternels étaient des femmes en 2002 selon l'INSEE tandis que le taux de féminisation des effectifs militaires est de
seulement 9,5% en 2000 selon le Ministère de la Défense.Au final, les normes et valeurs sexuées transmises à tous par la socialisation primaire peuvent expliquer la persistance
d'inégalités homme/femme et des discriminations sexistes dans notre société. Autrement dit, l'identité de l'individu adulte ne
contredit pas les normes et valeurs transmises par la socialisation primaire, voire même découle de celle-ci.
c- Les transfuges et immigrés conservent leur identité d'origineCeci émerge de façon flagrante dans le cas des transfuges (boursier, parvenus) = individus nés dans une classe sociale et qui vit,
adulte, dans un tout autre milieu social. Malgré la mobilité sociale vécue, notamment ascendante dans le cas des boursiers ou
des parvenus, il leur manque certains codes culturels pour être totalement intégré dans leur classe d'accueil et ils conserveront
toujours des résidus de façon d'agir et de penser, un habitus de leur classe d'origine. Ces façons d'agir et de penser les
" dénonceront » sans cesse comme issus de la classe populaire (" vulgaire », manque d'aisance, mauvais goût selon les
individus ayant eu une socialisation primaire de la classe bourgeoise).De même un immigré pourra vivre des années dans un pays d'accueil et conserver certaines façons de faire de son pays
d'origine. Son identité sera certes plurielle, multiculturelle, mais sera définitivement marquée par sa socialisation primaire.
d- La reproduction sociale est très forte dans notre sociétéCe phénomène de résilience de la socialisation primaire explique l'importance de la reproduction sociale dans notre société,
càd le maintien des positions sociales dans la hiérarchie d'une génération à l'autre (idée de déterminisme : les individus sont
déterminés par leur origine sociale).Exemple : Myriam (doc. 4) " a choisi de suivre les traces de son père » : les sociologues peuvent questionner ici l'idée de choix,
à l'image des sociologues A. Rieu et S. Dahache qui publient un article en 2008 intitulé " s'installer comme agricultrice » : elles
1 L'habitus est " l'histoire faite nature » selon Pierre Bourdieu dans Ce que parler veut dire (1982)
Marianne Acquaviva
soulignent que Myriam " a reçu une socialisation familiale résolument tournée vers l'agriculture ». Individualisme (=libre choix
de ses normes et valeurs) ou déterminisme social ?Transition : les enfants subissent donc une socialisation primaire qui portera ses effets tout le long de la vie, dans leur vie de
couple, leur vie professionnelle, leur loisir. Pierre Bourdieu souligne ainsi le déterminisme social qui agit sur tout individu : il
est déterminé en quelque sorte par son milieu d'origine.Néanmoins certains sociologues des courants de pensée interactionnistes ou individualistes soulignent que les enfants ne sont
pas totalement passifs mais interagissent dans le processus de socialisation. Ils sont acteurs et participent à la construction de
leurs propres normes et valeurs. Pour Jean Piaget, la socialisation est négociée par les enfants dans leurs interactions avec les
adultes. Ceci s'accentue à l'âge adulte, notamment au contact d'autres milieux sociaux, sous l'influence d'autres instances de
socialisations, à l'issu d'autres expériences sociales que celles que l'enfant connaissait dans son monde familial. Ce monde, qui
représentait LE monde pour l'enfant, peut donc être remis en cause à l'âge adulte.Autrement dit la socialisation primaire donne plusieurs cartes en main / la socialisation secondaire nous permet de choisir les
cartes qui nous sont propres, qui nous conviennent le mieux, voire d'autres cartes complètement différentes.
II- Cependant, la socialisation secondaire entraîne une reconstruction de l'identité des individus
A- Des instances de socialisation ultérieures complètent notre identité....a- La sphère professionnelle L'individu adulte s'identifie profondément à son métier : " je suis boulanger », " je suis juge »... En effet, son métier va lui
inculquer de nouvelles normes et valeurs qui peuvent modifier ou simplement compléter, complexifier son identité. L'accès au
monde professionnel constitue donc une autre phase d'acquisition de normes et de valeurs particulières au cours de laquelle
l'individu apprend l'ensemble des codes et des pratiques qui constituent l'image sociale d'une profession.
Exemple : 40% des individus interrogés se définissent par le métier ou sa situation professionnelle ou ses études en 2003,
selon l'INSEE (doc. 2).Exemple : Robert K. Merton étudie les étudiants en médecine et l'acquisition de leur rôle au contact des patients et de leurs
pairs. Pour intégrer un emploi particulier, par exemple, l'individu n'aura pas seulement besoin de diplômes et de
connaissances, mais aussi de tout un ensemble de savoir-être et de savoir-faire spécifiques : être en blouse blanche, être attentif
et compatissant avec le patient, avoir un air assuré... Selon la formulation de Robert K. Merton, les individus sont ainsi conduits
à se projeter dans leur futur métier en adoptant " les valeurs, les attitudes, les intérêts, les habiletés et savoirs qui sont ceux des
groupes dont ils souhaitent devenir membres ».b- Le groupe des pairs Par ailleurs, le groupe de pair participe à la recomposition de l'identité de l'individu qui confronte au jugement de ses pairs et
valide (ou non) alors ce qu'il a appris dans sa famille. Certes l'origine sociale des pairs, du fait de la ségrégation sociale dans
l'espace géographique (centre-ville/banlieue, ville/campagne), ressemble souvent au milieu social de l'individu ; cependant il
arrive de rencontrer des individus de milieux sociaux très différents, ce qui peut enrichir l'identité d'un individu.
Exemple : Anne Muxel, dans un article des Cahiers français publié en 2009, explique l'importance de l'influence des pairs " sur
les comportements et la participation politique (participation électorale et protestations) ». Ainsi la participation à l'action
collective (grève, manifestation, blocus lycéen) est davantage déterminée par le groupe de pairs que par la famille ; alors cette
participation peut fossiliser, ou " cristalliser » une opinion selon les termes d'Anne Muxel. En allant plus loin, certains
évènements fondateurs propres à une génération va socialiser durablement cette génération. Ils contribuent à " forger des
identités générationnelles spécifiques », selon Anne Muxel, différentes donc de celles de leurs parents qui sont d'une autre
génération (doc. 1).Exemple : 37% des individus interrogés se définissent par ses amis en 2003, selon l'INSEE (doc. 2).
c- Le couple (socialisation par frottement) Le fait de vivre avec d'autres (couple, collocation) entraîne des modifications de l'identité de l'individu : la socialisation par
frottement continue à construire les individus adultes. Ils vont alors ajuster leur façon de faire et de penser pour s'adapter au
proche.Exemple : le colocataire va faire attention à ne pas faire de bruit trop tard, à ranger ses affaires, à éviter de fumer s'il y a des
non-fumeurs, etc.Marianne Acquaviva
Exemple : dans le couple, passer de la situation de célibataire à celle d'époux(se), puis de parent... suppose une véritable
socialisation : c'est une nouvelle expérience de vie sociale que traverse l'individu qui peut le conduire à une modification
profonde de son identité.Par ces nouvelles expériences, se constitue une identité plurielle : ainsi Bernard Lahire dans l'Homme pluriel (2006) montre
que l'individu possède plusieurs identités. Il doit alors souvent adopter des rôles différents selon le moment.
Exemple : cas des transfuges qui vont cumuler plusieurs identités : " ils peuvent reprendre un accent populaire lorsqu'ils sont
avec des membres de leur famille d'origine » (doc. 4 p . 203) et adopter un langage châtié au contact d'un milieu aisé dans
lequel il souhaite s'intégrer. B- ..., voire nous font adopter une identité qui s'oppose à celle de notre milieu d'originea- La socialisation anticipatrice L'individu peut vouloir intégrer un autre groupe que son groupe d'appartenance = groupe auquel l'individu appartient compte
tenu de son statut. Ainsi par un effort de volonté, l'individu intériorise les N&V d'un groupe de référence auquel il souhaite
appartenir et qui forme un modèle pour lui : il subit alors une socialisation anticipatrice.Exemple : cas de migrants qui adoptent la culture du pays d'accueil et connaissent une acculturation, voire une assimilation
Exemple : cas de l'autodidacte selon Richard Hoggard qui rejette sa culture d'origine : " l'autodidacte perd ses attaches de
classe dans son effort de promotion culturelle [...] Il est devenu incapable d'échanges avec les membres des classes populaires
dont il est issu »2. Il est même tellement opposé à sa culture d'origine qu'il peut en avoir honte.
b- La déviance Certains individus ont reçu une socialisation primaire qui va échouer à les rendre conformistes. Ils seront alors déviants pour la
société, càd qu'ils ne respecteront pas les normes et valeurs sociales. Il faut alors parfois beaucoup de courage pour braver des
normes et valeurs qui sont fortement intériorisées, voire incorporées par les autres individus de la société.
Exemple : les homosexuels qui transgressent les N&V féminines et masculines imposées depuis la naissance par la société.
Exemple : la femme qui mène une carrière professionnelle rapide sans fonder de famille. Myriam qui choisit un métier
masculin (doc. 3).Exemple : le fils de cadre qui se fait embaucher à l'usine après une expérience de politisation d'extrême-gauche lors de mai 68.
L'établi de R. Linhart.
Conclusion
En conclusion, la socialisation secondaire peut aussi bien renforcer le processus à l'oeuvre lors de la socialisation primaire par
consolidation des normes et valeurs précédemment acquises qu'aboutir à une transformation radicale de l'identité sociale
(assimilable à la conversion religieuse). Entre ces deux situations extrêmes, on a le plus souvent à faire à une " socialisation de
transformation » limitée à une période de temps réduite ou à un domaine d'activité circonscrit. Source : Eduscol
2 Richard Hoggard, La culture du pauvre, 1957.
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