[PDF] Le Paris de Baudelaire – attirance et rejet





Previous PDF Next PDF



Baudelaire et son temps : le « peintre de la vie moderne »

Politique et société à l'époque de Napoléon III. Le Second Empire le régime sous lequel Charles Baudelaire écrit les Fleurs du mal est certes autoritaire 



La représentation du poète dans Les fleurs du mal de Baudelaire

ont un rôle à jouer dans la société ? [Sujet posé] Baudelaire ce poète symboliste français du XIXe siècle



Baudelaire et le procès des Fleurs du mal

mal de Baudelaire au mois de juin 1857 suscitant le déchaîne- Baudelaire de manquer «au sens de la pudeur»



Le décadent ou la haine de la démocratie de Charles Baudelaire à

25 juin 2017 Tel fut le cas selon Paul Bourget



BAUDELAIRE ET LA CENSURE SOUS LE SECOND EMPIRE

II – La vie de Baudelaire :"Le bohème le dandy



Baudelaire le Louvre et lidée de musée

par Baudelaire : Galerie des dessins Galerie française



Loeil de Baudelaire - Bibliographie

12 oct. 2021 L'œil de Baudelaire – Cycle L'art en histoires ... Diderot président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes et.



Études françaises - Baudelaire lecteur de Laclos

Gondamnées au xvme siècle pour avoir révélé les vices d'une société corrompue les Liaisons dangereusesle furent au xixe au nom de la morale.



Le Paris de Baudelaire – attirance et rejet

175 D'une manière Le Spleen de Paris fait donc écho aux Fleurs du mal ; dans ce dernier



La double vie de Baudelaire: le trouble bipolaire et la dépendance à

Paris : Société du nouveau. Littré 1967. 31 Richardson

Le Paris de Baudelaire

attirance et rejet

Une analyse de six poèmes en prose

Mina Celine Bull- Njaa Monn

Masteroppgave i franskspråklig litteratur

ILOS

Det humanistiske fakultet

UNIVERSITETET I OSLO

Veileder : Kjerstin Aukrust

Vår 2017

ii

Le Paris de Baudelaire

attirance et rejet

Une analyse de six poèmes en prose

iii

© Mina Celine Bull- Njaa Monn

2017

Le Paris de Baudelaire attirance et rejet

http://www.duo.uio.no/

Trykk: Reprosentralen, Universitetet i Oslo

iv

Remerciements

Avant de passer au mémoire, je tiens à remercier quelques personnes et institutions qui -Normandie et l Paris

IV. Dans ces écoles, grâce aux professeurs compétents et inspirants aux Facultés des Lettres,

plupart de mes connaissances sur la littérature et la langue françaises. Surtout, je remercie Kjerstin Aukrust, la littérature française lors de ma première a ; elle a toujours été tr

sincèrement ses bonnes remarques, idées, conseils et sa franchise. De plus, je tiens à remercier

Geir Uvsløkk, Ms remarques sur mon

aidé à trouver un titre pour le mémoire. Par ailleurs, je remercie Marie-avoir corrigé le mémoire avec une grande précision, . Toute erreur dans les pages qui suivent reste par contre Enfin, je tiens à exprimer mes remerciements à ma famille et mes amis. Mes parents encouragé à poursuivre mes études en littérature ie surt qui a supporté mon bavardage sur Baud et qui me soutient continuellement, et enfin, Victoria Sellevoll, avec qui je peux toujours discuter la littérature et la langue françaises.

Oslo, mai 2017,

Mina Celine Bull-Njaa Monn

v

Table des matières

1.1 Paris au temps de Baudelaire une ville moderne ........................................................................ 5

1.2. Panorama historique : Paris comme ville littéraire ....................................................................... 8

Paris et les Lumières ........................................................................................................................ 8

Paris au XIXème siècle ...................................................................................................................... 9

1.3 Résumé du chapitre ..................................................................................................................... 14

2.1 Le modernisme et la modernité de Baudelaire ............................................................................ 16

2.2. Baudelaire et Paris ...................................................................................................................... 21

2.3 Les Fleurs du mal ........................................................................................................................ 25

2.4 Le Spleen de Paris ....................................................................................................................... 27

2.5 Ressemblances et différences entre les deux recueils ................................................................. 30

2.6 Le poème en prose ....................................................................................................................... 31

2.7 Résumé du chapitre ..................................................................................................................... 33

3.1 La présence de Paris dans le recueil ............................................................................................ 35

3.2 Analyse de " Les Foules » ........................................................................................................... 37

" Les Foules » ................................................................................................................................ 37

La foule de Baudelaire................................................................................................................... 37

Le poète : un homme dans la multitude ......................................................................................... 39

.................................................................................................................. 44

............................................................................... 47

Résumé .......................................................................................................................................... 49

3.3 Analyse de " A une Heure du matin » ......................................................................................... 49

" A une Heure du matin ».............................................................................................................. 49

À la recherche de la solitude ......................................................................................................... 50

La récapitulation de la journée ...................................................................................................... 54

La prière ........................................................................................................................................ 57

Résumé .......................................................................................................................................... 59

3.4 Analyse de " Un Plaisant » .......................................................................................................... 59

" Un Plaisant » .............................................................................................................................. 59

Le bruit et la fête parisienne .......................................................................................................... 60

........................................................................................................................ 62

vi

La réaction ..................................................................................................................................... 63

Une vérité plus profonde ............................................................................................................... 64

La présence concrète de la ville ..................................................................................................... 66

Résumé .......................................................................................................................................... 66

3.5 Résumé du chapitre ..................................................................................................................... 67

4.1 Analyse de " La Chambre double » ............................................................................................ 69

" La Chambre double » ................................................................................................................. 69

La dualité rêve/réalité .................................................................................................................... 71

Première partie : le rêve ................................................................................................................. 71

Seconde partie : retour à la réalité parisienne ................................................................................ 74

Le Spleen ....................................................................................................................................... 80

......................................................................... 81

Résumé .......................................................................................................................................... 82

4.2 " » et " Un Hémisphère dans une chevelure » ....................................... 82

4.2.1 Analyse de " » ..................................................................................... 83

" » ............................................................................................................ 83

Une invitation au rêve ................................................................................................................... 85

Bernard et Hiddleston : deux perceptions différentes ................................................................... 91

Résumé .......................................................................................................................................... 93

4.2.2 Analyse de " Un Hémisphère dans une chevelure » ................................................................ 93

" Un Hémisphère dans une chevelure » ........................................................................................ 93

............................................................................................. 94

.................................................................................................... 100

La nature ...................................................................................................................................... 101

Résumé ........................................................................................................................................ 102

4.3 Résumé du chapitre ................................................................................................................... 102

Sources primaires ............................................................................................................................ 108

Sources secondaires ......................................................................................................................... 108

1

Introduction

eux sentiments contradictoires, .1 Ces mots se trouvent dans mis à nu, un recueil de fragments du re : " Le Paris de Baudelaire attirance et rejet cette étude sera Le Spleen de Paris2, un recueil de cinquante relation entre la voix narrative et la ville dans six de ces poèmes en prose, et nous examinerons la contradiction dans les sentiments éprouvés face à la ville moderne. Nous

allons voir comment le narrateur, le poète3, ressent à la fois attirance et rejet envers la ville de

Paris.

Le 26 août 1862, une lettre de Baudelaire est publiée dans le quotidien La Presse. Ici, recueil Le Spleen de Paris. Avec la lettre-préface, Baudelaire envoie vingt poèmes en prose

qui seront publiés en août/septembre de la même année, certains publiés pour la première fois,

uteur exprime son intention concernant : il veut, à travers ses textes, montrer " une vie moderne ».4 Les six

poèmes que nous allons analyser sont parmi les vingt publiés dans La Presse, où la présence

la modernité est vécue, elle présente une importance variée dans les poèmes en prose, allant

du décor urbain précis à une présence seulement suggérée. Le rôle de la ville dans les poèmes

en prose, et donc son expression, sera ainsi le sujet de cette étude.

Nous souhaitons montrer dans ce mémoire

èse de cette étude est que la ville de Paris produit un double effet sur le poète : tout

en étant hypnotisé par la capitale et sous le charme de la ville moderne, il souhaite la fuir. La

1 Baudelaire, Charles. omplètes. Edition établie, présentée et annotée par Claude Pichois. Paris :

Gallimard, " Bibliothèque de La Pléiade », t. I, 1975, p. 703.

2 Ibid., p. 273.

3

4 Baudelaire, , t. I, p. 275.

2 problématique principale du mémoire sera donc la suivante : comment la relation entre le poète et la ville se manifeste-t-elle dans les six poèmes en prose choisis ? Au cours de notre

analyse, nous allons en outre essayer de répondre à une série des questions relatives à cette

problématique : Comment la ville influence, affecte, et même forme-t-elle la perspective et les sentiments du poète ? La ville est-elle -t-elle plutôt une volonté chapitre présentera, dans un premier temps, le Paris moderne de un deuxième temps, le chapitre offrira un panorama historique de Paris comme ville littéraire.

L Spleen de

Paris. De plus, nous ferons un petit résumé de ce que Baudelaire lui-même a écrit sur la ville,

afin de placer les poèmes en prose dans un contexte précis. Après les chapitres introducteurs,

suivront les analyses qui seront divisées en deux grandes parties. Dans une première partie, nous étudierons trois poèmes dans lesquels la ville est très

concrètement présente et où la relation entre le poète et la ville est visible. Ces trois poèmes

sont " Les Foules », " A une Heure du matin » et " Un Plaisant ». Dans ces trois textes, le poète traite du thème de la foule, il décrit les rencontres innombrables et fatigante poète fait au coemps, du bruit de Paris, il dépeint les pauvres et

les rebuts de la société, et enfin, il évoque la déchéance morale de ses contemporains. Ces

thèmes peuvent être liés à la ville moderne et à Paris, et nous verrons comment le poète

évoque cette thématique urbaine.

Dans une deuxième partie, nous analyserons " La Chambre double », " L

au voyage » et " Une Hémisphère dans une chevelure ». Dans le premier poème, la présence

de la ville se déroule, ici aussi, à Paris. Dans les deux derniers poèmes, par contre, la ville est complètement absente : ils évoquent en revanche un lieu idyllique, exotique, un univers de rêves. Nous étudierons comment ces poèmes exotiques peuvent quand même illustrer la

relation entre la ville et le poète. " La Chambre double » évoque aussi cet univers de rêve, et

3 établit ainsi un rapprochement entre les poèmes " parisiens »5 et les poèmes " non-

parisiens » : ce poème servira donc de transition entre la première et la deuxième partie.

6 Dans certains des poèmes en prose du recueil, la voix narrative semble fusionner avec la voix et le personnage du poète de ceux que nous allons analyser ici, et de manière plus accentuée dans " Les Foules », " A une Heure du matin » et " La Chambre double », où la réalité du

également. Le narrateur semble être le même, il partage les mêmes points de vue et les mêmes

idées dans les six poèmes, et ressemble aussi au personnage du poète recueil.7 Dans toutes nos analyses, nous allons donc employer le terme " poète » pour faire

référence à la voix narrative du texte. Précisons à ce propos que chez, par exemple, Suzanne

Bernard, Walter Benjamin8 et J.A Hiddleston9, ce terme est récurrent en matière des six poèmes en prose en question. De plus, le poème en prose, comme nous allons le voir, est un

genre hybride, et nous laissons de côté le terme de " je lyrique », car les poèmes ne sont pas

des poèmes au sens strict du terme, mais détiennent de nombreuses caractéristiques proches du genre narratif.

mémoire sera celle de la lecture attentive qui va dégager la relation entre le poète et la ville et

mettre en lumière les sentiments que celui-ci porte envers Paris. Nous allons faire une analyse

5 Terme utilisé par Bernard, Suzanne. . Paris : Librairie Nizet,

1959, p. 115.

6 Dans Baudelaire and Le Spleen de Paris

poète du Spleen de Paris à Baudelaire lui-même, et établie une certaine équivalence entre leurs points de vue. Le

Le Spleen de Paris : un Paris pour collectionneur ? »

(2015), où Gouvard écrit que " tout laisse donc penser que ces lignes sont " de Baudelaire », et que la voix qui

porte ces représentations est celle du poète » (p. 148). 7 composé des voix différents, ce que nous traiterons par la suite.

8 Benjamin, Walter. . Paris : Petite Bibliothèque,

Payot, 1982.

9 Hiddleston, J.A. Baudelaire and Le Spleen de Paris. Oxford: Clarendon Press, 1987.

4

linéaire de chaque poème, paragraphe par paragraphe, en nous intéressant particulièrement à

. De plus, la méthode des " passages parallèles » , Le Démon de la théorie10, semble être très utile pour notre objet tend à préférer, pour éclairer un passage obscur ge du même auteur ».11 Donc, en analysant les poèmes, nous allons tes de Baudelaire pour appuyer nos idées, voir la relation entre les poèmes en prose que nous allons étudier, mais aussi évoquer les ressemblances ou différences " Bakhtine, le mot, le dialogue et le roman ».12 comme une pluralité textuelle, puisque dans un texte peuvent se trouver plusieurs textes. Ainsi : " tout texte se construit comme mosaïque de citation, tout texte est absorption et transformationquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24
[PDF] La société de Baudelaire aidez-moi urgent !

[PDF] La société de consomation en voie d'ubérisation

[PDF] La société de consommation

[PDF] la société de consommation baudrillard

[PDF] la société de consommation exposé

[PDF] la sociéte de consommation me corriger svp

[PDF] La Société de nos jours

[PDF] la société et la culture

[PDF] la société française allait être l historien je ne devais être que le secrétaire

[PDF] la société française au 19ème siècle cm2

[PDF] La société médiévale du XIe au XIIIe siècle

[PDF] la société romaine sous la république

[PDF] la société rurale du XIeme au XIIIeme siecle

[PDF] la societe urbaine s'organise

[PDF] la sociodidactique pdf