[PDF] La foi chrétienne dans la société urbaine daujourdhui





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La foi chrétienne dans la société urbaine daujourdhui

Théologiques 3/1 (1995) 13-25. La foi chrétienne dans la société urbaine d'aujourd'hui*. Norbert GREINACHER. Faculté 



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Tous droits r€serv€s Facult€ de th€ologie de l'Universit€ de Montr€al, 1995

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Greinacher, N. (1995). La foi chr€tienne dans la soci€t€ urbaine d'aujourd'hui.

Th€ologiques

3 (1), 13...25. https://doi.org/10.7202/602412ar

R€sum€ de l'article

Depuis les €poques les plus anciennes de l'histoire, et m†me de la pr€histoire, les †tres humains se sont regroup€s dans des villes et y ont accord€ une place centrale et privil€gi€e " leurs divinit€s. Le christianisme s'est lui aussi d€velopp€ principalement en milieu urbain. Pourtant, l'observation des ont failli " leur tˆche d'†tre au coeur des enjeux sociaux urbains contemporains. La vitalit€ des communaut€s d'Am€rique latine pourrait cependant donner un nouveau souffle " cette mission fondamentale de la foi chr€tienne qui consiste " participer, sur le terrain, " la vie m†me de la cit€.

Théologiques 3/1 (1995) 13-25.

L a fo i chrétienn e dan s l a sociét urbain e d'aujourd'hui

Norber

t

GREINACHE

R

Facult

d e théologi e catholiqu e

Universit

d e

Tûbinge

n

RÉSUM

Depuis les époques les plus anciennes

de l'histoire, et même de la préhistoire, les êtres humains se sont regroupés dans des villes et y ont accordé une place centrale et

privilégiée à leurs divinités. Le christianisme s'est lui aussi développé principalement en

milieu urbain. Pourtant, l'observation des expériences d'Églises des derniers siècles révèle une distance profonde entre la vie sociale urbaine et les pratiques pastorales modernes. Les Églises d'occident ont failli à leur tâche d'être au coeur des enjeux sociaux urbains contemporains. La vitalité des communautés d'Amérique latine pourrait cependant donner un nouveau souffle à cette mission fondamentale de la foi chrétienne qui consiste à participer, sur le terrain, à la vie même de la cité. 1 Le s trois révolutions dans l'histoire de l'humanité E n regardant le déroulement de l'histoire de l'humanité, de son ori gin e jusqu'à nos jours, nous pouvons constater troi s transformation s lourdes d e conséquence s pou r la vie sociale et économique des humains : la révolu tio n rurale, la révolution urbaine et la révolution industrielle. Ces trois révolution s ont profondément transformé le rapport de l'être humain à la nature . Il est vrai qu'elles ont eu lieu à des endroits différents, dans des culture s différente s et à des moments différents . On peut cependant déce le r certaines constantes dans le déroulement de l'histoire de l'humanité.

Tradui

t de l'allemand par Monika Thoma-Petit.

14 NORBERT GREINACHER

Lorsqu

e sont remplies certaines conditions économiques, sociales et cultu relles l'évolutio n arriv e à un stade où se produit un tournant. L a premièr e révolutio n début a à l'époque où les hommes du mésoli thique , qui avaient jusqu'alors vécu de la chasse et de la cueillette, devin ren t des agriculteurs sédentaires et construisirent des lieux d'habitation permanents . J'appelle ce processus décisif de transformation " la révolu tio n rurale » [dôrfliche Révolution]. Cette transformation fut précédée par u n événement qui s'avéra d'une importance décisive pour l'être humain : la domesticatio n du feu. Nous trouvons des traces de cette révolution rurale dan s les habitations en forme de villages en Mésopotamie autour de 7000 av . J.-C. En Europe centrale et dans la partie ouest de l'Europe, la séden tarisatio n devin t définitiv e au quatrième et au troisième millénaire av. J.-C, e t pou r le nord de l'Europe au deuxième millénaire avant notre ère seulement

L'humai

n

évolu

é ... est un animal qui construit des villes^ », a écrit Oswal d Spengler. Il fait ainsi référence à la deuxième révolution, à savoir l'émergenc e de civilisations urbaines. Cette révolution eut lieu au cin quièm e millénair e av. J.-C. Elle consista essentiellement dans le fait que l a sociét avai t sub i des transformations structurelles profondes, dues à la divisio n du travail, et qu'elle se distinguait ainsi de la société paysanne. Ce s transformations socio-économiques créèrent les conditions qui rendi ren t possible l'émergence d'une civilisation. Le résultat de cette révolution es t encore aujourd'hui le fondement de notre existence humaine. L e troisièm e et plus important tournant dans l'histoire de l'humanité fu t la révolution industrielle. Hans Freyer l'a décrite de la manière suivant e : O n peut difficilement nier qu'au tournant du XIXe siècle a débuté une èr e de l'histoire humaine d'importance majeure, comparable seule ment peut-être , à la sédentarisation de l'humain au début de l'époque néolithique . Construire des machines, les faire travailler à sa place et s e rendre dépendant, jusque dans son âme, de leur fonctionnement - cett e décision a autant transformé l'existence humaine que la décision d'anta n d'élire domicile entre quatre poteaux et de lier son destin à u n morceau de terre qu'on cultive comme un jardin^- * Oswald SPENGLER, Der Untergang des Abendlandes II. Munchen, Beck, 1922, p . 106. Han s FREYER, Théorie des gegenwàrtigen Zeitalters. Stuttgart, Deutsch Verlags-

Anstalt

, 1956 (2e éd.) p. 81.

LA FOI DANS LA SOCIÉTÉ URBAINE 15

2 L a ville comme domicile de Dieu L a religio n eu t un e fonctio n trè s important e lor s d e l'émergenc e de s villes . Puisque, de la procréation jusqu'à la mort, la vie humaine était alors accompagné e d e signification s religieuses, la religion avait pour l'en sembl e de la vie humaine une si grande importance qu'il était impensable d e n e pa s réserve r au x dieu x u n domicil e a u sein des habitations.

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