[PDF] QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ? 11 oct. 2016 La naissance





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H3 : Sociétés et cultures de lEurope médiévale du XIe au XIIIe

Localisation : Bourgogne. Page 2. Anne-Sophie Vinet et Sandrine Besnainou Lycée Blaise Pascal. Art roman : art monumental né au XIe siècle



histoire-géographie Thème 2 - Société Église et pouvoir politique

26 nov. 2015 politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) » ... Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle ».



1 CURRICULUM VITAE MÉHU Didier

18 juin 2020 communication dans la société médiévale et moderne (XIe-XVIIIe siècles). Montant accordé : 353 720 $ pour 12 chercheurs.



Genèse dune réflexion sur les femmes aux XIe et XIIe siècles Le

grand soin. En 1991 réfléchissant aux années passées au Collège de France. - rappelons que sa chaire était intitulée Histoire des sociétés médiévales 



Compétition dans les tournois aux XIII - XIV siècles

et occupant une place importante dans la société médiévale est le tournoi. Pourtant la de civilisation médiévale



Quest-ce que la chevalerie en France aux X e et XI

prement parler de chevalerie avant le XIIe siècle. Leur référence en ments » donne à la société féodale un peu de fixité et de confiance en elle-même.



Lapparition du resicum en Méditerranée occidentale XIIe-XIIIe siècles

5 oct. 2005 En guise de justification les pages suivantes offrent la vision accablante d'une société médiévale constamment confrontée aux dangers ...



QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ?

11 oct. 2016 La naissance du village médiéval : Xe – XIe siècle ... dans l'histoire du monde - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe.



Des paysans au Moyen Âge: Réflexions autour de trois ouvrages

les pays de la Méditerranée occidentale chrétienne au XIIe siècle et Le fait avait déjà été souligné par M. Bloch La Société féodale



Un flacon en point de mire: La science des urines un enjeu culturel

dans la société médiévale (XIMe-XVe siècles). Laurence Moulinier-Brogi XIIe siècle en effet la médecine était surtout monastique et un premier partage.

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Dossier pédagogique - Enseignants de cycle 3, de cycle 4 et de lycée

CitĠ des sciences et de l'industrie

Département éducation et formation

75930 PARIS cedex 19

www.cite-sciences.fr/enseignants

QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ?

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des Fini les légendes et les contes de fées, cette grande exposition offre une nouvelle lecture de cette période S'appuyant sur les rĠcentes dĠcouǀertes en archĠologie prĠǀentiǀe, l'edžposition met ă jour mille ans d'histoire. lunettes et boussoles ont été inventées au Moyen Âge, l'amĠnagement du territoire. Retour sur cette ğre médiévale qui recèle encore bien des trésors cachés. Exposition réalisée en co-production aǀec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

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SOMMAIRE

Actualité du sujet et objectifs page 3

Liens avec les programmes scolaires page 4

PrĠsentation de l'edžposition page 8

Invasions ou migrations page 10

Les campagnes au quotidien page 12

Des hommes, des paysages et des ressources page 14

Les élites au Moyen Âge page 15

Voyages et échanges page 16

Les villes au Moyen Âge page 16

Thğmes autour de l'edžposition

L'Ġcole page 19

L'hygiğne page 20

La santé page 22

Activités et animations page 25

Ressources page 27

Informations pratiques page 28

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Actualité du sujet et objectifs

La vision du Moyen Âge a profondément changé chez les historiens au cours du XXe siğcle. D'une

difficultés et périodes de renouveau ; ils évoquent parfois des renaissances médiévales. Les

découvertes faites ces dernières années par les archéologues offrent un Moyen Âge bien plus

Cette edžposition, adžĠe sur l'Europe et particuliğrement sur la France, est l'occasion de proposer des

regards croisés sur le Moyen Âge en faisant dialoguer historiens et archéologues et en convoquant

des disciplines moins connues : palynologie, anthracologie, archéozoologie... Les élèves peuvent se

rendre compte que les spécialistes travaillent ensemble et que les données archéologiques relatives

ă l'Ġtude, par exemple, des pollens, graines et ossements sont mises en relation avec des

problématiques historiques.

L'edžposition s'adresse audž familles et audž scolaires ă partir de 9 ans. Elle s'inscrit dans la lignĠe des

" savante ». Ici, les visiteurs sont dans le " faire » plutôt que le " voir ». L'approche se ǀeut

principalement transdisciplinaire et interactive.

Cette exposition est présentée sur le balcon nord de la CitĠ des sciences et de l'industrie sur une

période allant du 11 octobre 2016 au 6 août 2017. Sur une surface totale de 1 200 m², elle comporte

deux séquences : une approche chronologique, ͨ Fragments d'un Moyen Âge » et une approche

thématique, " Quoi de neuf au Moyen Âge ? »

Les objectifs

1. Présenter un nouveau Moyen Âge grâce aux travaux des archéologues et des historiens au

ainsi de la première exposition prĠsentant le renouǀellement des connaissances par l'archĠologie,

notamment sur la première période du Ve au XIe siècle.

2. Mettre en avant les inventions et les innovations qui ont jalonné les 1 000 ans. Les

innoǀations peuǀent ġtre d'ordre technique ou sociétal. Comment les techniques vont-elles changer

progressivement la société ? Quelles innovations et/ou améliorations ? Des innovations dans les

aménagements de la nature : marais salants, étangs pour la pisciculture, agriculture et sylviculture,

extraction de minerais, aménagements de rivières pour alimenter une multitude de moulins à tout

faire, mais aussi des progrès techniques dans la navigation, la métallurgie, l'architecture, etc.

L'edžposition met en ǀaleur l'inǀentiǀitĠ du Moyen ge.

3. Montrer l'importance de la religion dans la sociĠtĠ mĠdiĠǀale ͗ au Moyen ge, les EuropĠens

sont tous croyants. En grande partie ils sont chrétiens, cependant les juifs comme les musulmans

jouent un rôle important dans la société médiévale. La religion imprègne la vie de tous les jours. Elle

rendre compte de son importance, cet aspect sera abordé dans chaque thématique.

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Liens avec les programmes scolaires

Cycle 3

Histoire

espace majestueux permet une déambulation fluide : on vise à donner au visiteur des points de

repère ; on associe à une chronologie succincte des visuels plutôt familiers. De jalon en jalon, le

visiteur prend la mesure des 1 000 ans du Moyen Âge. Puis, par l'usage du rĠcit et l'observation de

documents iconographiques, les élèves découvrent des personnages ou des événements

représentatifs de chacune de ces périodes. naissance et le développement du royaume de France, les relations entre seigneurs et paysans, le l'Islam.

Histoire des arts

l'approche est transǀersale. En sixième et cinquième, elle s'appuie sur une organisation

chronologique. Histoire - 6e : les empires chrétiens au début du Moyen Âge

Les instructions de l'ducation nationale abordent les deudž empires de l'orient byzantin et de

religieuse (une religion, deux Églises). La caractérisation de chacun des deux empires se fait à partir

d'edžemples.

Activités avant/après la visite :

Sur l'Ġchelle du millĠnaire, situer diǀers Ġǀğnement aǀantͬaprğs le couronnement de Charlemagne

(800). Construire une carte pour situer les chrétientés latine et orthodoxe.

IXe siècle.

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Cycle 4

Histoire - 5e : du Moyen Âge aux temps modernes L'occident fĠodal du XIe - XVe siècle, quatre grands thèmes :

La SEIGNEURIE, cadre des conditions de vie et de travail des communautés paysannes et de

l'aristocratie fonciğre ainsi que de leurs relations.

L'Ġtude est ă conduire ă partir ͗

9 de l'edžemple d'une seigneurie rĠelle aǀec le chąteau fort, un ǀillage et son organisation ;

9 d'images ou des rĠcits mĠdiĠǀaudž au choidž tĠmoignant du mode de ǀie des hommes et des

femmes de l'aristocratie.

Activités avant/après la visite :

La naissance du village médiéval : Xe - XIe siècle

Une seigneurie

Le travail paysan

Le mode de vie noble.

L'ORGANISATION FÉODALE, liens ͨ d'homme ă homme ͩ, fief, ǀassal et suzerain et l'Ġmergence de

L'Ġtude est ă conduire ă partir d'edžemples au choidž ͗

9 de personnages significatifs de la construction de l'tat en France ;

9 d'ĠǀĠnements significatifs de l'affirmation de l'tat.

Activités avant/après la visite :

Une carte des principales monarchies de l'Europe ă la fin du yVe siècle.

Décrire et expliquer le système féodal comme organisation de l'aristocratie, puis comme instrument

du pouvoir royal.

LA PLACE DE L'GLISE

inquisition...), sa puissance économique, son rôle social et intellectuel (insertion dans le système

seigneurial, assistance aux pauvres et aux malades, universités...) sont mis en évidence. L'Ġtude est ă conduire ă partir d'edžemples ͗

9 Une abbaye et son ordre religieux masculin ou féminin ;

9 Une église romane et une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique,

sociale et politique ;

9 Un grand personnage.

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Activités avant/après la visite

L'ąge des Ġglises romanes : Xe - XIIe siècle Décrire une abbaye et expliquer son organisation

Décrire une église

L'EyPANSION DE L'OCCIDENT

banquiers) est aussi religieuse et militaire (Reconquista, croisades). Elle se concrétise dans le développement de villes.

L'Ġtude est conduite ă partir :

9 D'une grande ǀille et de son architecture ;

9 D'un edžemple au choidž de l'edžpansion de la chrĠtientĠ occidentale.

Activités avant/après la visite

Edžemples d'actiǀitĠs pour connaŠtre et utiliser les repğres suiǀants

Première croisade : 1096-1099.

Les espaces de l'edžpansion de la chrĠtientĠ sur une carte de l'Europe et de la Méditerranée, XIe - XIVe

siècle. Raconter et expliquer un épisode des croisades ou de la Reconquista.

Lycée

Histoire - 2de

Les EuropĠens dans l'histoire du monde - SociĠtĠs et cultures de l'Europe mĠdiĠǀale du XIe au XIIIe

siècle

La chrétienté médiévale

appui sur deux études : replacé dans son contexte historique ;

9 un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe

(évangélisation, intégration, exclusion, répression...)

Sociétés et cultures rurales

9 La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités...).

9 La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique).

Sociétés et cultures urbaines

9 L'essor urbain.

9 Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes.

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Enseignements d'edžploration t 2de

Méthodes et pratiques scientifiques

L'objectif de ce thğme est de permettre audž Ġlğǀes d'approcher les mĠthodes scientifiques

Arts plastiques : Matériaux, pigments, colorants. Techniques de réalisation, authentification :

Compétences mobilisées

9 Cycle 2 : explorer, observer, questionner le monde " Comment ? »

9 Cycles 3 et 4 : comprendre le " Pourquoi ? »

9 Cycle 3 : poursuite des observations et exploitation du réel et du concret, émission

d'hypothğses et test. o distinction science, opinion et croyance. " Représentations du monde et de l'actiǀitĠ humaine »

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PrĠsentation de l'edžposition

connaissances, notamment sur le début de la période Ve-XIIe siğcle. L'edžposition prĠsente les

résultats de ces recherches, avec les bouleversements techniques ou sociétaux qui ont jalonné ces

mille ans et transformé la vie des populations. La premiğre partie de l'edžposition est une mise en

illustration des grands évènements ayant émaillé ces 1 000 ans d'histoire.

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Panorama d

L'archĠologie permet aujourd'hui de renouǀeler nos connaissances sur cette pĠriode, tout

mais sous la truelle des archéologues et surtout, grâce aux grandes fouilles préventives, un nouveau

Moyen Âge apparaît sous nos pieds.

aperçu de chacun des thèmes. Le second plateau s'organise donc en sidž thğmes :

1. Invasions ou migrations

2. Les campagnes au quotidien

3. Des hommes, des paysages et des ressources

4. Les élites au Moyen Âge

5. Voyages et échanges

6. Les villes au Moyen Âge

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Ils suivent la trame commune comportant :

- Des manipulations interactives pour mettre en scène des inventions majeures, des perfectionnements techniques, des innovations importantes ou de nouvelles interprétations historiques ;

- Un " élément phare » qui présente le contenu novateur sur la période autour d'une ou

plusieurs fouilles significatives ; - Un personnage historique important qui nous raconte sa vie ;

- Une chronique médiévale. Suivant les thématiques un texte administratif, une poésie, un

fabliau, une farce, une chronique ; - Des objets provenant de musées ou de fouilles. Originaux ou fac-similés sont exposés dans des vitrines pour éclairer le sens de chaque thématique. La cinquième thématique est traitĠe sous la forme d'un film de 15 minutes environ.

1. Invasions ou migrations ?

L'archĠologie le montre, les ͨ inǀasions barbares ͩ du Ve siècle sont des migrations : pas de

dĠferlement massif mais de lents mouǀements d'un nombre limitĠ de populations dğs les IIe et IIIe

" Barbares ͩ ă des postes de commandement. L'Empire conclut ensuite des traitĠs et intğgre ainsi

des peuples qui participent à sa protection militaire. Les Francs prendront finalement le pouvoir en

Gaule, mais les " Barbares » y sont minoritaires : 10 % environ. La population du haut Moyen Âge est

métissée, les peuples venus de l'est et du nord ont fusionné leur culture avec la culture gallo-

romaine, comme le montrent les pratiques funéraires, les savoir-faire et les objets. Dans ce thème, un petit théâtre met en scène Arégonde, une reine l'arriğre-grand-mère de Dagobert. Elle est devenue la star des archéologues depuis la découverte de son sarcophage dans le sous-sol de la Basilique de Saint-Denis. Michel Fleury, qui a retrouvé son sarcophage en 1959, a pu l'identifier grące ă sa bague portant l'inscription ͨ ARNEGVNDIS REGINE ͩ. documentĠ. L'objectif est de prĠsenter le traǀail interdisciplinaire sur sa

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À partir du VIIIe siècle, l'Église prĠconise l'humilitĠ dans la mort. Les dĠfunts sont alors inhumĠs dans

un simple linceul et les tombes vont progressivement se simplifier. Il faudra donc trouver des

indications sur d'autres types de supports.

Crédit : D. Gliksman (Inrap)

faveur à la fin du VIe siècle, pour enrichir plaques de ceinture, fibules (des sortes de broches) ou

pommeaudž d'ĠpĠe.

Le style cloisonné orne surtout des bijoux, des accessoires vestimentaires et des décors de poignée

ou de fourreau d'ĠpĠe. L'objet est couǀert de pierres semi-précieuses et parfois de verre coloré,

séparées par de fines cloisons de mĠtal, souǀent de l'or.

Plus loin, un film sur les grandes migrations relate comment la population gallo-romaine s'est

métissée progressivement avec les peuples venus de l'est et du nord, durant le haut Moyen Âge.

Une carte, indique sur les routes commerciales, les productions locales et les produits échangés.

Un panneau des inventions et innovations majeures de 400 à 800 situe ce qui a lieu en Occident et ailleurs, en parallèle des évènements marquants.

Cloisonné

Da masquinur e DA

MASQUIN

URE

Damasquinure

La société du haut Moyen Âge est une société métissée, les tombes et les pratiques funéraires en témoignent. Les élites affichent leur rang et leur origine par la richesse du matériel dĠposĠ dans leurs tombes. Il s'agit d'un affichage social et non religieux. Il y a peu de traces archéologiques chez les Wisigoths. Toutefois, les femmes, par exemple, portent des fibules traditionnelles wisigothiques mais peuvent porter aussi des fibules de style local, montrant ainsi leur intérêt pour d'autres cultures. À cette époque, les corps des défunts sont enterrés avec leurs armes, vêtements, bijoux et accessoires. Ces objets étudiés par les archéologues apportent des indications de tout ordre, tant du point de vue technologique que du point de vue artistique, économique, etc.

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InǀentĠ aǀant notre ğre par des nomades d'Asie, l'Ġtrier est attestĠ en Chine dğs le IVe siècle, chez les Byzantins au VIe, puis chez les Iraniens et les Avars à la apparaît dans les tombes de riches guerriers du monde germanique oriental au milieu du VIIe siècle. Il se diffuse ǀers l'ouest au siğcle suiǀant et se généralise parmi les Francs, progrès décisif pour l'essor de la caǀalerie lourde. Yuant au fer ă cheval, attesté en France dès le VIIe siğcle par l'archĠologie, il permet de rĠduire l'usure des sabots.

entre pouvoir politique et pouvoir religieux puis, après la rupture grégorienne qui va durer du milieu

du XIe au milieu du XIIe siècle, les deux se séparent progressivement. La société du haut Moyen Âge est illustrée par la chronique de la loi salique, sorte de code pénal oral des Francs, rédigée en latin. Elle comporte des emprunts à des lois germaniques et au droit romain. Elle donne une liste des peines, d'intensitĠ ǀariable selon la graǀitĠ des délits ou des crimes et le rang social des individus, avec un

2. Les campagnes au quotidien

Au Moyen Âge, 95 й de la population ǀit ă la campagne. L'archĠologie renouǀelle en profondeur

notre lecture de ce monde rural, surtout pour la période du Ve au XIIe siècle. Famines permanentes ?

Siğcles d'instabilitĠ ? Clichés ! Les nombreuses fouilles nous montrent des campagnes très

dynamiques où sont pratiqués des cultures et un élevage diversifiés. Elles sont le lieu privilégié de

ǀie, de traǀail et de gestion des ressources. L'Empire romain est en dĠclin, mais ses modes de ǀie

XIXe siècle.

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Le Moyen ge, pĠriode d'immobilisme ? Au contraire ! De nombreuses innovations transforment le savoir-faire nouveaux se diffusent en Europe depuis l'Edžtrġme-Orient et le monde arabe.

L'ĠlĠment phare de cette section est une installation vidéo associée à une maquette qui permet

d'imaginer la ǀie des paysans ă Saleudž ; une immersion en Picardie entre le VIIe et le XIe siècle.

entre populations, notamment via les voies commerciales comme la route de la soie, qui relia la

Chine et l'Occident pendant 1 500 ans.

Un multimédia interactif en 3D permet de manipuler virtuellement des objets du quotidien.

saisons, elle ajoute des références bibliques. Les fêtes religieuses, repères essentiels de la vie sociale,

rythment l'annĠe. Les fġtes scandent le calendrier de l'année chrétienne et coïncident avec les

grandes dates astronomiques dont les incidences agissent directement sur l'activité paysanne : Noël

et le solstice d'hiver, Pâques et l'équinoxe de printemps, la Saint Jean et le solstice d'été. Le

calendrier permet au seigneur de quantifier le nombre de jours travaillés par les paysans, révèle des

L'alimentation mĠdiĠǀale est étonnamment proche des préconisations contemporaines ! On se nourrit de plantes, on en fait des onguents ou des potions. PharmacopĠe et magie s'entremġlent. La loi salique des Francs puis le capitulaire De Villis, sous Charlemagne, mentionnent les plantes à cultiver ainsi que leurs vertus. À partir du XIIe siğcle, sous l'influence de la médecine arabe, des herbiers plus complets sont diffusés en assiste à la naissance de la botanique.

Sur des sites archéologiques datés du haut Moyen Âge, les archéobotanistes ont détecté pas moins

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