[PDF] La véritable couleur de la statue de la Liberté Le vert-de-gris éternel





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HISTOIRE DES ARTS LA STATUE DE LA LIBERTÉ 1) Description

La statue de la Liberté a été pensée par le sculpteur Bartholdi (1934-1904) qui a également réalisé de nombreux bustes statues et médaillons.



La statue de la liberté

Fabrication de la statue : Elle fut construite en France par Auguste Bartholdi un sculpteur alsacien. Les travaux débutèrent en. 1876 



La statue de la liberté

La statue colossale de la Liberté éclairant le monde fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis.



La véritable couleur de la statue de la Liberté Le vert-de-gris éternel

1 nov. 2020 https://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/acs.inorgchem.9b02007 ... statue de la Liberté utilisent tous deux la même technique.



Édouard Laboulaye et la Statue de la Liberté :

Du Traité de Paris au « bonjour » lancé par Barack. Obama à la fin de sa première conférence de presse les États-Unis et la France ont noué une amitié qui 



NON LE SOCLE DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ À NEW-YORK N

NON LE SOCLE DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ. À NEW-YORK N'EST PAS EN KERSANTITE. Max JONIN et Pierre JEGOUZO. Société Géologique et Minéralogique de Bretagne.



HISTOIRE DES ARTS Thématique « Arts états et pouvoir »

LA STATUE DE LIBERTE à New York : Correction partielle. 1) Présentation de l'œuvre Dans l'esprit de Bartholdi



Le coin des petits futés 1

La Statue de la Liberté se situe dans le port de New. York sur l'île de Liberty Island. Auguste Bartholdi une statue représentant la Liberté.



La statue de la liberté Anaëlle (CM1)

La Liberté illuminant le monde plus connue sous le nom de statue de la Liberté



LA STATUE

15 févr. 2014 LA STATUE DE LA LIBERTÉ. NAISSANCE D'UN SYMBOLE. Un docu-fiction réalisé par Mark Daniels (2013 90mn) coécrit avec Andrew Bampfield.

Novembre 2020 | Matériauthèque Ensad | 31, rue d'Ulm 75240 Paris Cedex 05 | 01 42 34 97 72 - mate

riautheque@ensad.fr

Du cuivré au vert-de-gris

Sources : http://www.societechimiquedefrance.fr/Acetates.html ;

https://enluminure-peinture.fr/techniques/lart-des-couleurs/category/119-les-verts-de-gris-acetates-de-cuivre ;

https://www.etudiants.ch/cms/news/des-moisissures- pour-soigner-les-statues-20130926 ; https://copperalliance.fr/le-cuivre/les-proprietes-du-cuivre/ ;

Ŕédaction : L

́é

naïg Hurtrez dans le cadre du module Chimie au service des Arts et de la Cŕéation donńé ̀à l'ENS de Lyon.

La véritable couleur de la statue de la Liberté

Par son aspect de surface et son coût très inférieur à celui de l'or et de l'argent, le cuivre demeure

un matériau incontournable pour la statuaire. Ainsi, le Colosse de Rhodes dans l'Antiquité ou la

statue de la Liberté utilisent tous deux la même technique. Ce sont 28 tonnes de cuivre sous la

forme de 300 plaques posées sur une armature métallique qui constituent la statue de la Liberté.

En l'espace de 30 ans, l'oeuvre de Bartholdi est passée d'une couleur brune à une couleur

vert-de-gris. Cette patine est le résultat d'un processus d'oxydation du cuivre. Les composés qui

la constituent diffèrent en fonction des conditions du milieu extérieur, aboutissant à des teintes

variées.

Au contact du dioxygène de l'air, le cuivre s'oxyde pour former de la cuprite de couleur brune. En

s'oxydant à son tour, la cuprite se transforme en ténorite conférant une couleur noire aux statues.

La brochantite issue de la réaction entre l'acide sulfurique de l'air et la ténorite de surface donne

à ces dernières une couleur vert-de-gris caractéristique. Lorsque le milieu est fo rtement pollué, la

brochantite peut à son tour réagir avec l'acide sulfurique et produire de l'antlérite à l'origine d'un

vert plus profond. À proximité d'un milieu salin comme la mer, les ions chlorures du sel peuvent

altérer la brochantite en atacamite. Les statues prennent alors une couleur vert-de-gris plus pâle.Le vert-de-gris éternel

Depuis une dizaine d'années, le laboratoire de microbiologie de l'Université de Neuchâtel développe un traiteme

nt

protecteur pour la surface des alliages de cuivre corrodé. Ce traitement dénommé " Biopatine » vise à

modifier

chimiquement et de manière durable les produits impliqués dans la corrosion active du cuivre afin de stabiliser les

processus de corrosion et préserver la tonalité vert-de-gris caractéristique des objets cui vreux anciens.

Cette modification chimique s'effectue à l'aide de certaines souches fongiques capables de méta

boliser les métaux lourds et les transformer en oxalates stables et insolubles. Ces oxalates é tant inertes, le processus de corrosion est stoppé permettant ainsi la conservation de la couleur caractéristi que des objets traités.

L'efficacité de ce traitement a été validée au cours des dernières années et propose ainsi une technologie simple et

peu coûteuse de conservation et restauration des biens culturels comme les sculptures de cuivre.Le pigment vert-de-gris

Le vert-de-gris est un pigment utilisé depuis l'Antiquité, nota mment pour l'enluminure des manuscrits ou les fresques de Pompei. Au XII e siècle, Pierre de Saint-Audemar décrit le procédé d'obtention du vert-de-gris :

" Ayez un pot neuf, où vous mettrez de fort vinaigre [...] Prenez ensuite des lames de cuivre bien pur, placez les par

le dessus sans qu'elle touchent le vinaigre, ni se touchent entre elle [...] Bouchez et scellez le pot, mettez en lieu

chaud, ou dans le fumier, ou dans la terre et lessez 6 mois durant. Au bout de cela ouvrez, ratissez le vert de gris,

recueillez le en un pot net, faite le sécher au soleil. » Les al chimistes fabriquaient donc ce pigment en plongeant du cuivre dans le vinaigre. Le principal constituant du vert-de-gris est l'acétate de cuivr e, un solide vert foncé à l'état sec mais dont la forme hydratée est de couleur bleue.

Le vert-de-gris, très largement employé par les peintres de la Renaissance, est progressivement abandonné à partir

du XVIII e

siècle en raison de sa tendance au brunissement. Les résultats de l'étude par résonance paramagnétique

électronique (RPE) et par spectroscopie d'absorption optique (SAO) du tableau

Noli me tangere

de Le Bronzino témoignent de ce brunissement.

Historiquement, le cuivre est le premier ḿétal ̀à avoir ́ét́é modeĺé par l'Homme.

Les objets les plus anciens en cuivre sont des aiguilles martel

́é

es datant de 9 000 ans avant J.C. Cette utilisation pr

́é

coce est li

́é

e

̀à

la pr

́é

sence de cuivre natif dans la croûte terrestre, un cuivre directement exploitable sans qu'aucun proc

́é

d

́é

d'extraction du minerai ne soit n

́é

cessaire. Avec l'or, l'osmium et le c

́é

sium, il est l'un des rares m

́é

taux

̀à

être

naturellement color

́é

. La particularit

́é

remarquable de sa couleur est sa variation au cours du temps, passant du rouge-brun au vert-de-gris. Quels processus chimiques permettent l'obtention d'une telle coule ur et existe-il

un moyen de la figer dans le temps ?Ténorite Brochantite Antlérite Atacamite

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