[PDF] Des idées pour les vacances de printemps Consolider ses





Previous PDF Next PDF



La symbolique des Preux et des Preuses

La symbolique des Preux et des Preuses disparition de l'idéal chevaleresque des siècles précédents. ... Reconnaître les Preux sur cette enluminure.



Séance 6 : le merveilleux ou la mise à lépreuve du chevalier

L'enluminure représente un chevalier Yvain



SYLVIE POIRIER REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES ET

18 janv. 2010 brève analyse nous démontrons que l'enluminure gothique incorpore dans son langage codé et symbolique les représentations religieuses et ...



SYLVIE POIRIER REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES ET

18 janv. 2010 brève analyse nous démontrons que l'enluminure gothique incorpore dans son langage codé et symbolique les représentations religieuses et ...



Le dragon dans la littérature et les arts médiévaux

4 août 2017 Sur le plan dramatique ou symbolique le dragon est majoritairement un ... Sur l'enluminure du 9e siècle





UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ UFR Sciences

III- La dame enjeu des combats et des épreuves chevaleresques dans les enluminures du Tristan et du. Lancelot en prose .



Diffusion et influence de la littérature arthurienne à la fin du Moyen

mddievaux en particulier des romans de chevalerie dont il a montrd 1'intdret d'enlumineurs et de libraires dans les comptes g6neraux de 1'etat (



Des idées pour les vacances de printemps Consolider ses

l'univers de la chevalerie et de t'approprier les codes du parfait chevalier ! mettre un blason une enluminure



Musée dAquitaine / Collections médiévales

chevalerie calcaire gravure chevalerie fer vitrail bestiaire ... la chevalerie. * enluminure : Décor ou scène peints sur un manuscrit.

Vacances de printemps 2021 - approfondir sa culture générale

Des idées pour les vacances de printemps

Consolider ses connaissances et approfondir

sa culture générale Découvrir l'univers de la chevalerie et ses héros

Thématique retenue

: regarder

Niveau

: cycle 3, 5e

Tu aimes l'univers de cape et d'épée

? Alors plonge dans ce parcours qui te permettra de découvrir l'univers de la chevalerie et de t'approprier les codes du parfait chevalier Ce parcours permettra à votre enfant de découvrir ou redécouvrir l'univers de la chevalerie ainsi que la légende du roi Arthur qui y est associée. Le parcours se décline en une activité par jour que votre enfant pourra conduire pendant cette semaine. JOUR 1 : J'accède à l'exposition virtuelle et découvre la légende du roi Arthur

45 minutes

Accède à l'exposition virtuelle en cliquant sur le lien suivant

Prends le temps de visiter l'exposition virtuelle. Nous te conseillons particulièrement de te rendre sur

l'onglet ? l'exposition ?. Tu peux y accéder directement en cliquant sur le lien suivant http://expositions. bnf.fr/arthur/expo/salle1/index.htm

Rends-toi dans les trois salles et clique sur les flèches pour regarder les différentes oeuvres :

- Salle 1

De l'histoire à la littérature

Salle 2 : ?

Les figures de la légende

Salle 3

La puissance du mythe

Activité possible de prolongement : qu'as-tu pensé de cette exposition ? qu'as-tu appris ? JOUR 2 : Je découvre tous les héros de la légende arthurienne

45 - 60 minutes

Clique sur le lien suivant : http://enfants.bnf.fr/parcours/arthur/index.html

Cette ressource du site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) nécessite l'activation

d'un lecteur Flash. Vacances de printemps 2021 - approfondir sa culture générale

Réalise le parcours consacré à la légende du roi Arthur : bouge la torche, réponds aux questions, remets

les histoires dans l'ordre... Activité possible de prolongement : à partir de ce que tu as découvert dans le parcours, réalise ton propre blason. Respecte les couleurs, la forme... JOUR 3 : Je découvre les lieux du roman de chevalerie

30 minutes

Rends-toi dans les trois salles et clique sur les flèches pour regarder les différentes oeuvres :

- Salle 1

La forêt

Salle 2 : ? La cour

Salle 3

Les châteaux enchantés

Salle 4

L'Autre monde

Activité de prolongement : quel lieu as-tu préféré ? Pourquoi ?

JOUR 4 : Je découvre les enluminures

30 minutes

Clique sur le lien suivant : http://expositions.bnf.fr/arthur/it/50/01.htm (nécessite l'activation d'un lecteur Flash).

Informe-toi sur les enluminures. Il suffit de cliquer sur les flèches pour accéder aux différentes enlumi-

nures. La visite audio est également disponible.

Activité possible de prolongement pour l'élève : à ton tour de réaliser une enluminure !

Choisis une scène issue d'un roman de chevalerie (ce peut être une scène issue de l'exposition,

une scène que tu as étudiée avec tes professeurs, une scène que tu as lue lors de tes lectures person

nelles...) et réalise son enluminure. JOUR 5 : Je joue avec l'image du chevalier et crée une affiche publicitaire

45 minutes

Clique sur le lien suivant : http://expositions.bnf.fr/arthur/expo/salle3/14.htm Regarde attentivement les différentes affiches mettant en scène des chevaliers.

Activité : Tu viens de créer un nouveau jeu vidéo dans lequel les héros sont des chevaliers. Il faut mainte-

nant que tu réalises l'affiche publicitaire de ce jeu. A toi de jouer ! Tu peux te servir de que tu as appris mettre un blason, une enluminure, utiliser la symbolique des couleurs...quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] la symbolique du crane dans arts plastics (peinture,sculture)

[PDF] la symetrie !!;)

[PDF] la symetrie aciale exercice jai mis un lien

[PDF] La symétrie axiale

[PDF] La symétrie axiale - DM de maths

[PDF] La symétrie axiale - Maths

[PDF] La symétrie axiale - Maths 6eme

[PDF] La Symétrie centrale

[PDF] la symétrie cm1

[PDF] La symetrie d'une phrase POUR DEMAIN!!!!!

[PDF] La symétrie et l'appartenance à un même cercle

[PDF] la symphonie musique

[PDF] La synthèse au secours de la nature

[PDF] la synthèse des protéines 1ere s

[PDF] la synthèse des protéines explication