[PDF] Corrigé bac - Septembre - 2008 - Français 1re - Economique et





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Exemples de sujets de dissertation 1) Vous vous demanderez si la

1) Vous vous demanderez si la tâche du romancier quand il crée des personnages



Annales EAF - sujet dissertation

5. Vous vous demanderez si la tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'à imiter le réel. C. ASPECT et FONCTION du PERSONNAGE.



Bacs blancs Fresnel

18 juin 2014 Ma foi dit-elle



Sujet bac 2008 : Français Série S-ES – Métropole

En partant des textes du corpus vous vous demanderez si la tâche du romancier



Bac blanc n° 2 (jeudi 12 mars 2015) : proposition de corrigé1

En partant des textes du corpus vous vous demanderez si la tâche du romancier



François MAURIAC Le personnage de roman Lhumilité nest pas la

Les personnages qu'ils inventent ne sont nullement créés si la création Les héros de romans naissent du mariage que le romancier contracte avec.



PREPARATION de la DISSERTATION – Le roman et ses

Ne pas perdre de vue notre programmes de 1ère quel que soit le sujet: « le En tant qu'imitation du réel



Histoire littéraire : le personnage de roman. Définition du

que le romancier imite le réel pour créer ses personnages «Les prétendues créatures Le romancier donne au personnage une identité qu'il souhaite rendre ...





LE NATURALISME Séquence réalisée par M. Charly Prabel

Sujet de dissertation : Vous vous demanderez si la tâche du romancier quand il crée des personnages

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La poésie

Le théâtre

Convaincre...Le roman

L'autobiographie

Les réécritures

Nous vous proposons un plan détaillé dont seulement certains parag raphes sont rédigés. Vous pouvez vous exercer à en rédiger des pass ages en y ajoutant des exemples tirés de vos connaissances personnelles.

Introduction

• " Sans personnage, point de roman » (Anthony Burgess). " Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » (Stendhal). Certes, il y a une différence entre personnage et personne : l'un renvoie à la création littéraire, l'autre au réel. Mais quand le lecteur est plongé dans un roman, il arrive souvent que, pour lui, les personnages deviennent personnes et re flè- tent, comme un vrai miroir, l'image de la société dans laquelle il vit. • La seule fonction du personnage de roman est-elle, dès lors, de refléter la société dans laquelle il vit ? Une telle perspective ne présent e-t-elle pas quelques dangers ? Le romancier, en créant son personnage, ne peut-il avoir d'autres buts ? I. La tâche du romancier, quand il crée des personnages, peut consister avant tout à refléter la société dans laquelle il vit Éclaircir le sens du mot " refléter » : imiter et reproduire. LivreSansTitre1.book Page 194 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 3 Vendredi, 2. octobre 2009 2:41 14

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1. Le projet de peinture de la société

• Conception dominante dans la deuxième moitié du XIX e siècle, illustrée par les textes du corpus. • Le personnage est un condensé des caractères de son groupe social ou de la société dans laquelle il vit : idée tirée des romancie rs réalistes, de Zola et des naturalistes. Certains romanciers, notamment ceux du mouvement réaliste, ont pour b ut de jouer le rôle de " témoins », sans toutefois se prétendre historiens. Ainsi, Balzac

souhaitait être le " secrétaire de la société française », " faire concurrence à l'état

civil » et écrire " l'histoire [...] des moeurs ». Si l'on assigne au roman cette mission, il devient logique de gommer le plus possible les traces de fiction dans les personnages créés : en leur donnant un nom - M me Vauquer dans Le Père Goriot -, un milieu et un décor minu- tieusement calqués sur la réalité - une pension comme il y e n avait beaucoup à Paris -, une existence sociale, le romancier fait son oe uvre de " peintre de la réalité ». Le roman se lit alors comme un témoignage auquel le lecteur peut trouver de l'intérêt. En lisant Le Rouge et le Noir, on lit aussi une Chronique de 1830... et l'on peut s'intéresser à la peinture d'une époque passionnante dont le personnage est une pièce maîtresse. • Le romancier part d'éléments du réel social... Le romancier s'appuie sur le réel, qui lui fournit la base de son personnage. Ainsi, Stendhal s'inspire de la vie d'un certain Berthet, préce pteur et assassin véritable, pour créer son Julien Sorel. Balzac, dans son avant- propos de La Comédie humaine, donne les secrets de la création : " Souvent il est nécessaire de prendre plusieurs caractères semblabl es pour arriver à en composer un seul [...] La littérature se sert du pro cédé qu'emploie la peinture qui [...] prend les mains de tel modèle, l e pied de tel autre, la poitrine à celui, les épaules de celui-là. »

2. Par quels moyens le personnage de roman

peut-il refléter la société ? • Par la description détaillée et réaliste des personnages : physionomie, détails anatomiques, précisions dans la description des vêtemen ts... (exemples). • Par l'appui sur des événements et des personnages historiques pour conduire l'intrigue (Vigny ; Dumas ; Hugo :

Quatre-vingt-treize), sur des faits

divers (Le Rouge et le Noir, Madame Bovary) ou sur son propre vécu (Proust, Céline). LivreSansTitre1.book Page 195 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11

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→ Un personnage dont les actes et les pensées sont au moins en partie déterminés par la documentation (roman historique, roman réali ste ou natu- raliste) ou l'introspection (roman autobiographique : trilogie de Jules Vallès). • Par l'insertion dans un milieu et une société largement décr its - Apogée de cette conception chez les naturalistes : cela correspond à un projet didactique et idéologique : imiter en littérature la mét hode expérimen- tale, introduire dans la création des personnages les découvertes récentes des lois de l'hérédité. - Zola propose des personnages qui pourraient être ses contemporains, personnages produits de leur milieu social et familial. - Méthode mise en oeuvre : enquête approfondie, sur le terrain, person- nages reflet du réel. Arbre généalogique des personnages, tares héréditaires (folie, alcoolisme), caractéristiques régionales ou professionne lles. - Permanence de cette conception au début du XX e siècle. Exemples : Proust, dans À la recherche du temps perdu, cherche aussi à rendre compte de l'évolution de milieux sociaux à travers une galerie de personnages mondains. À l'opposé de l'échelle sociale, Céline dans Voyage au bout de la nuit fait passer son héros de l'horreur de la Première Guerre mondiale au x grandes villes américaines avant de le réinstaller dans les quartiers pauv res de la banlieue parisienne.

3. Pourquoi le personnage de roman

doit-il refléter la société dans laquelle il vit ? C'est le principe de Zola en général, parce qu'il veut dé crire une société. • Pour décrire une société, tout simplement : cas où la peinture sociale a plus d'importance que le personnage et son histoire ; le personnage devient alors uniquement une image, un symbole de son groupe social.

Exemples :

Rastignac, ambitieux bien intégré dans son temps ; Nana, reflet de la corruption de l'époque. • Pour créer l'illusion de la réalité et permettre l'identi fication et l'intérêt Également dans les romans fondés sur l'identification lecteur/p ersonnage ou adhésion lecteur/univers décrit : romans historiques, romans policiers, romans biographiques ou autobiographiques. • Pour agir sur le réel : le roman engagé Efficacité de cette volonté du romancier de serrer le réel soci al au plus près pour agir sur la société : héros de Malraux engagés dans l'action politique révolutionnaire (La Condition humaine : début de la révolution chinoise avec insurrection à Shanghai). [Transition] Une part majeure du roman français repose sur des personnages réal istes, ancrés dans un milieu social. LivreSansTitre1.book Page 196 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11

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Le personnage de roman, même ancré dans un milieu social, reflè te-t-il tou- jours la société dans laquelle il vit ?

II. Mais le personnage de roman, même ancré

dans un milieu social, est-il toujours l'image de la société dans laquelle il vit ? Une notion complexe et réductrice La notion de " reflet » (miroir) est à discuter. Elle ne rend pas toujours compte du personnage de roman (identité et fonction).

1. Plutôt " révélateur » que " reflet » ?

Parfois, le personnage de roman est à contre-courant de la société dans laquelle il vit ; il n'en est pas l'image, mais l'opposé. On peut dire qu' il la " reflète », mais alors comme son négatif.

Exemples :

M me de Clèves vit dans une société qui la tourmente, mais son éthique est à contre-courant et c'est précisément l'in térêt du roman. L'héroïne de Thérèse Desqueyroux ne " reflète » pas la société, elle est la victime de son entourage. Mieux vaudrait alors parler de " révélateur » de la société dans laquelle le personnage vit.

2. Plutôt " produit » que " reflet » ?

Parfois, le personnage ne reflète qu'une partie de la société

Exemple :

Julien Sorel, héros de la période post-napoléonienne, ne reflè te qu'une partie de la société de son temps ; au contraire, il s'oppose à la classe dans laquelle il veut faire carrière. Il en est plutôt le produit et le déchet. Mieux vaudrait à la rigueur parler de produit de cette société que de reflet, terme impropre dans ce cas.

3. Des personnages sans société ?

Dans certains romans, il n'y a pas de société ; le personnage ne peut donc la refléter. Exemples : La Chute, de Camus (long mono-dialogue, mais pas de société en arrière-fond) ; Le Solitaire de Ionesco, " Je » est un être purement " extra-social ».

4. Les " dangers » des personnages reflets de la société

Le principe selon lequel le personnage doit être significatif, c'e st-à-dire représenter un groupe, une catégorie, présente des " dangers », des inconvénients. a. Des personnages schématiques et peu humains ? Ce principe aboutit à des personnages schématiques, parfois carica turaux, plus symboliques d'une idée que profonds.

Exemples :

personnages d'Eugène Sue et du roman populaire ; les romans de propagande politique ; Roquentin dans La Nausée de Sartre. LivreSansTitre1.book Page 197 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11

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b. Des personnages artificiels ou banals ? • Certains romans ne sont que des constructions littéraires, où la s ociété est purement un effet d'illusion.

Exemple :

le nouveau roman (les romans de Robbe-Grillet). • En tout état de cause, la société romanesque est de même que le person- nage une création artificielle.

Exemple :

le monde de Zola avec ses prétentions à l'exactitude scientifi que, monde commandé par l'hérédité et par une règle de dé gradation conduite par la transmission des tares (idées de la médecine de l'ép oque, dont on connaît aujourd'hui les limites scientifiques). • Si le personnage se borne à refléter la société, il risque d e devenir banal, de perdre tout relief.

Exemple :

personnages du nouveau roman, plongés dans la médiocrité de leurs préoccupations (Gisèle dans Le Planétarium de Sarraute). c. Des personnages qui se démodent ? Le personnage, parce qu'il est ancré dans une époque et une soc iété pré- cises, se démode, risque même de ne plus être compris du lecteu r qui vit dans un autre temps.

Exemple :

Jérôme et Sylvie ; le couple des Choses, une histoire des années soixante de Perec nous paraît appartenir déjà à un autre monde. d. Des personnages qui risquent de " dégoûter » le lecteur ? Certains lecteurs ont arrêté la lecture des Rougon-Macquart avec pour prétexte : " Ce monde est vraiment trop déprimant ! » La société qu'il pré- sente n'est pas réjouissante : quand, à travers " la figure du baron Hulot dans La Cousine Bette », Balzac observe " le ravage que le tempérament amoureux d'un homme amène chez lui, dans sa famille et dans la soc iété » (citation de Zola à propos de Balzac), le risque est que le lecteur se détourne de ce monde décevant, souvent violent. Quand Maupassant raconte les menées malhonnêtes de Bel Ami, l'a mbi- tieux sans scrupules, quand Zola décrit les ravages causés par l' alcool sous les traits de Gervaise..., le roman présente au lecteur l'image d 'une société, peut-être réelle, qui risque de le détourner du roman. Bien plu s, le phéno- mène d'identification en est contrarié. Veut-on s'identifier

à Thérèse

Raquin ? Veut-on vivre la vie des mineurs de Germinal ?

5. Et si l'on inversait les perspectives ?

La société faite pour éclairer le personnage... • En fait, les romanciers tentent de construire des cadres pour leurs pers on- nages et pour bâtir une action, et il se peut que le lecteur voie la chose à l'envers : il perçoit dans le personnage le produit de l'univers qui l'e ntoure LivreSansTitre1.book Page 198 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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