[PDF] Le XIX siècle à AUBUSSON La tapisserie face aux mutations de l





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La tapisserie au musée de CLuny

Par exemple sur la tenture de la Vie seigneuriale la dame au plat apparaît sur deux tapisseries et seule la couleur de la robe change. finesse du tissage. La 



Lutin Bazar

La tapisserie d'Arachne. Arachné excellait dans l'art de tisser. Assise devant son métier à tisser elle souriait et chantait en travaillant.



Venir avec sa classe au musée de la Tapisserie de Bayeux Guide

15 mars 2019 La Tapisserie de Bayeux broderie de laine sur toile de lin



Le XIX siècle à AUBUSSON La tapisserie face aux mutations de l

Le tissage de tapisseries est un art qui reste avant tout manuel c'est donc la fabrication des tapis dits « de pied » (pour le sol)



2020_DP Tapisserie de Bayeux F

La Tapisserie de Bayeux document unique au monde



Le Département accueille une conférence sur la tapisserie de

5 avr. 2022 tapisserie de Rouen de Mathieu Matégot. Le mardi 26 avril 2022 à 14h30



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Cité internationale de la tapisserie

Tissage en cours de la tapisserie Peau de licornede. Nicolas Buffe dans l'atelier de Patrick Guillot. Page 3. 28 ? Ateliers d'Art septembre-octobre 2016.



La tapisserie française

Du Moyen Âge à nos jours la tapisserie a toujours été un mode d'expression artistique majeur. Si la tenture de l'Apocalypse ou la Dame à la licorne font 

13 J»J

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SOMMAIRE:

Pistespédagogiquespourlaclasse

LATAPISSERIED'AUBUSSONAUXIXèmeSIECLE

1

1.Del'atelieràlamanufacture...

II.

L'âgeindustrielàAubusson:

2.Ellesbouleversentlepaysageurbain:

B. 't1èt"d:tuednl1ot"eé"1 't1èt"d:tuednl1XnéuRPénnt"r1 3 5 6 6 6 6 6 7 7 7 7 8 9 10 14 14 14 15 15 16 17 18 23
24
25
26
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Ce livreta étéréalisé dansl

e butd' apporterlesressourcesdocumentaires nécessairesà l'étude des Il estun complémentà lavisite de laCité internationalede latapisserie dont le parcours d 'exposition qu'ilavudansl'exposition.

conçue pourdes élèvesd' âgedifférents, ellepeuts' adapteràunethématique spécifiquesur le

actuels. lesprogrammessontenvisageables

HistoiredesArts

CollègeetLycée.Surtout lesgrands domainesartistiques : "arts du quotidien

»et"

artsvisuels

Histoire

4

ème

1

ère

ESLetS

Thème1" Croissance économique,mondialisationet

Français

Histoire

1

ère

Ba cPro

Préparationdelavisite:

Contact

:RomainBONNOT,professeurd'Histoire

Contact

:DorothéeTOTY, accueildesscolaires,

Citéinternationaledelatapisserie:

1' t'p7ss3r73

0ÕXu8usson

'u J»J 6 Au débutdu XXèmesiècle, le secteuréconomiquedela tapisserieet dutapis emploieplus de2000

La fabricationde tapiss' estindu

strialiséependant quela conceptionartisanale detapisseries s'est Com mentpeut I. fabricantsquiemploient: La R évolution,en mettantun termeà laManufacture Royale, désorganisela profession .Mais un

JeanSallandrouzedeLamornaix.

velouteuses. Ce renouveau esttoutefois possiblegrâce àl' orientationde laproduction aubussonnaisevers la productiondetapisdits depied permettrel'industrialisation. iseàcetteépoque: F latapisseriesurlesmurs, F F précédent. Les tapiset lemobilier répondentdonc plusaux besoinsd' uneclientèle exigeante,notamment la bourgeoisienaissante. révolutionindustrielle».Eneffet, l enaveclecapitalisme 7

1.Del'atelieràlamanufacture...

réseaux commerciauxtrès importants.Ils s'appuyaient surun magasindeventeà Pariset des commerciauxparcouranttoutel'Europe. A Aubusson sesmarchand s-tapissiers utilisaientdes sous-traitants quioccupaient demultiples petits

ateliers disséminésdans lesgreniers ducentre -ville,du quartierde laTerrade oumême desvillages

alentours. Le XIXèmesiècle, sousl'impulsiondes fabricantsGuillaume Rogieret Jean Sallandrouzede

Lamornaix

,voit lacréation demanufactures regroupantdans unmême lieutoutes lesactiv ités de production. Ces profiter d 'unemain d'oeuvre qualifiéeetdela renomméed' Aubussonpour développerson outilde production.

Mais l

a créationde cesgrandes manufactures nécessitel' apport d'uncapital important . C ertains patronsnevontpashésiteràaller le chercherhorsdenosfrontières.

Ainsi CharlesSallandrouze de

Lamornaix,grand manufacturier

aubussonnais n'hésitepasà s'associeravec lesanglais Peter

GrahametJacksonen1856dans

uneSociétéAnglo-Françaisede s

Manufacturesd' Aubusson

Felletin

Certainspatronslocauxontdoncdevelopp

Belgique,qui possédaitdes manufacturesà Malineset Tournaiavant dedévelopper sonactivité à

Aubusson.

La manufactureSallandrouzede Lamornaix(jusqu'en1878)puis la ManufactureHamot moitiéduXIXèmesiècle). 8 t t t :2iC2H6M29-67.i<2H-4HE uuEi :=Q3.itH16C-7t.8iJiq6K6CC4Hiéi

Lavilled'Aubussons'estétendueau

coursduXIXèmesièclemaisellereste dépendantedesonsiteencaisséàla confluence dela Creuseet dela

Beauze.

Toutefois onvoit apparaître

différents bâtimentsindustriels, reconnaissables àleurs chem inées, quis'installentlelongdelarivière 9

Source

AuXIXème

lam achineàvapeur), etparcequedesterrainsysontdisponibles

Brarqu

BRUNSCHWIGETWEIL

CASTEL-

BERNAUD-

LAUER

BRAQUENIE

SALLANDROUZEDELAMORNAIX

puisHAMOT CROC -JORRAND

DANTON

SALLANDROUZELEMOULLEC

frères

TEITEIX-BASSEREAU-

LUNOT

100 650

Nombred'ouvriers:

10

2.Ellesbouleversentlepaysageurbain:

De grandsbâtiments capables

d'accueillirplusieursdizainesvoire centaines d'ouvrierssontdonc construitsdanslaville.

C'estle ca

s dela Manufacture

Dantonquis'installeàl'entréede

la Ruedes Tanneurs(Poste actuelle)

Les activitésde lamanufacture

s'organisesur plusieursétages, la teinturerie estsouvent dansun

Le rezde chausséeet l

e premier

étage sontsouvent réservésaux

magasins,les étagessupérieurs, pluslumineux,autissage.

Maisl'usinequisymbolisele

plus cette" révolution industrielle» estsans contestationcelleconstruite par lafamille Sallandrouze surleshauteursduquartier Saint Jean. 11

Le développementdes grandes

manufacturesvaêtremarquépar le regroupementau seind' un même lieude différentes professions liéesà l'acti vité tapissière.

Lesmanufacturesemployaientdes

hommes,des femmeset des enfants,comme lemontre cette carte postaleprise àlaquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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