[PDF] Lecture politique dAnne Hébert : point de vue dune protagoniste





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Lecture politique dAnne Hébert : point de vue dune protagoniste

l'ombre : « Il dit ce n'est jamais fini de regarder le fleuve et d'interroger me hébertienne — malgré une écriture où la technique est renouvelée où le.



La ferme des animaux

Il est ainsi aisé d'associer Sage à Lénine Napoléon à Staline

Tous droits r€serv€s Les Publications Qu€bec fran'ais, 1994 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 92, hiver 1994Litt€rature, soci€t€URI : https://id.erudit.org/iderudit/44489acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Les Publications Qu€bec fran'aisISSN0316-2052 (imprim€)1923-5119 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu

, (92), 77†82.

Lecture politique d'Anne Hébert

Poin t d e vu e d'une protagoniste

L'écriture

quo i qu'o n e n dise es t un e tentativ e d'explicatio n d u monde , la marqu e d e l'écar t entr e l e rêv e t l e vécu entr e l e vivr e e t l e vécrire entr e l e rée l e t se s représentations, so n imaginatio n o u so n imagement ombr e d e l'ombr e I l dit ce n'est jamais fini de regarder le fleuve et d'interroger l'horizo n » (p. 91). C'est Raphaël, archange qui boit du lait et du jus d'orange , qui parle ainsi dans Le premier jardin d'Anne Hébert. À sa manière , ce livre pourrait être signé d'André Langevin, pour le thème de l'orphelinage c e qu i l e situe e n u n sens dan s l'écritur e dit e canadienne français e faisan t ains i d'Ann e

Héber

t un e romancièr e modern e d u

Qué

bec , une modernité qui naît vers 1930/1940 et qui, en ce sens, est opposé à contemporai n grand e modern e dan s l a variatio n infini e d e l a quêt e d'elle même femm e soumise femm e marâtre femm e sorcière femm e qu i accou ch e de sa généalogie, femme historienne qui reprend les éphémérides oubliées

Pénélop

e qui fait et défait l'Histoire dans la crainte du retour d'Ulyss e (Ulyss e Tassy seigneu r d e

Kamourask

a si l'on veut) - la fem m e hébertienn e malgr un e

écritur

e o l a techniqu e es t renouvelée o l e sen s d e l'humou r e t l a poési e atténuen t l e tragiqu e rest e représentativ e d e l a canadiennefrancitude ce t

éta

t d e l'immobile d e l'inavoué/inavouable d e l a détresse Ann e

Héber

t elle-mêm e rest e d e s a génération dan s un e communio n de s sensibilités su r l a rive d'o

ù la vie passe au large de l'Histoire :

Debou

t sur le quai de l'anse aux Foulons, dans l'odeur du goudron et le soir qui descend, Raphaël et Flora

Fontange

s on t commenc récite r le s nom s de s fille s d u Roi comm e un e litani e d e sainte s [... ] Eve en personne (no n plu s seulemen t incarné e pa r Mari e

Rollet

épous

e d e Loui s

Hébert

mai s fragmenté e e n mill e frai s visages Ev e dan s tout e s a verdeu r multipliée so n ventr e fécond s a pauvret intégral e p 9 9

L'oeuvr

e d e l'écrivain e apparaît ains i fragmentée selo n so n dir e - n'est-c e pa s l'imag e du torrent ? - comme l'image de la femme canadienne-français e orphelin e dè s le premier cri et la première respiration » ( p. 100 ). Qu'en est-il donc de l'imaginair e socia l d e cett e oeuvr e qu i cour t su r prè s d e 4 0 an s Pou r en avoir une certaine perception, faisons quelque s prélèvement s dan s l'oeuvre pa r Andr GAUU N /IMAGINAIR E SOCIR L DE 'OEUVR E D'RNN E HEBER T Le s dessous du drame d'Eve ( évoquée souven t dan s l a poési e d e l'auteur e ququotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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