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Quelle est l’histoire du mobilier et des arts décoratifs ?

L’histoire du mobilier et des Arts Décoratifs s’écrit dans une succession de styles présentant des caractéristiques techniques et décoratives spécifiques. De Louis XIII à l’Art Déco, découvrez les principales spécificités de chacune des ces grandes périodes stylistiques. Le style Louis XIII se situe entre 1610 et 1643, fin du règne de Louis XIII.

Quels sont les objets mobiliers qui peuvent être classés au titre des monuments historiques ?

Les objets mobiliers appartenant à une personne privée peuvent être classés au titre des monuments historiques, avec le consentement du propriétaire, par décision de l'autorité administrative, après avis de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture.

Quels sont les mobiliers design français du 20ème siècle?

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Quels sont les outils et leviers de mobilisation ?

Parmi les principaux outils et leviers de mobilisation: les comportements et styles de leadership, la communication, les pratiques de gestion des ressources humaines soit la rémunération, la gestion de la performance et du développement des compétences et des carrières, la santé et mieux-être et la gestion du changement.

RAPPORT DEVALUATION

FRISE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

QUELLE HISTOIRE MANUFACTURE DES GOBELINS

__________ APPEL A PROJETS SERVICES NUMERIQUES INNOVANTS 2016 Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 1

1. PROJET

Les éditions Quelle Histoire et le Mobilier national Manufacture des Gobelins ont fait partie

des 19 lauréats (sur 238 dossier déposés) de l'appel à projets Services numériques innovants

2016 lancé par le Ministère de la Culture.

La subvention obtenue dans le cadre de cet appel à projets a permis de développer une frise

chronologique en réalité augmentée affichée sur les grilles de la Manufacture des Gobelins.

Cette frise a été accrochée sur les grilles à partir du 27 avril 2017.

Voir la vidéo de présentation

Composée de personnages Quelle Histoire et de contenus issus des collections du Mobilier national Manufacture des Gobelins, cette frise chronologique a permis aux visiteurs de découvrir les grandes dates de lhistoire de létablissement, des anecdotes liées des personnages célèbres et denrichir leur expérience travers la découverte dun support la fois physique et numérique. Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 2 Au-delà des contenus scientifiques illustrés, les enfants et leurs parents ont pu interagir de

manière ludo-éducative avec les personnages et trouver des reproductions de tableaux,

vidéos et photos grâce une application de reconnaissance dimages en réalité augmentée. " La Frise magique », application gratuite dédiéeApple Store et Google Play, et donc adaptée tous les smartphones et tablettes.

Il est à noter que la frise, qui devait être initialement décrochée fin octobre 2017 (dans le cadre

de la f Sièges en société » dans la Galerie des Gobelins) est toujours visible fin 2018. En effet, le Mobilier national Manufacture des Gobelins a souhaité la conserver car celle-ci attire de nombreux passants et visiteurs. Si beaucoup de musées proposent des applications complémentaires la visite, peu dentre

eux ont essayé de créer un support physique intégrant également des éléments numériques.

Quelle Histoire, avec ce premier projet développé en partenariat avec le Mobilier national Manufacture des Gobelins, leur a proposé ce support innovant en y ajoutant la reconnaissance

Lire le communiqué de presse

Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 3 Journées européennes du patrimoine, qui se sont déroulées les 16 et 17 septembre 2017, et dont le thème était " Jeunesse et Patrimoine », Quelle Histoire et le Mobilier national Manufacture des Gobelins ont développé une

une sorte de seconde " couche » au projet, en proposant un jeu de piste en réalité augmentée

basée sur la géolocalisation.

Ainsi les utilisateurs ont pu partir à la recherche de personnages présents sur la frise

chronologique, cachés un peu partout dans les jardins du Mobilier national et de la Manufacture des Gobelins. Jehan Gobelin, son fondateur, était le guide dans cette quête. Une ait et racontait aux enfants les secrets de la

Lire le communiqué de presse

Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 4

2. ANALYSE QUANTITATIVE

STATISTIQUES APPLE STORE

Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 5

STATISTIQUES GOOGLE PLAY

5700 utilisateurs :

1100 depuis Google Play

Il est également intéressant de constater que le dispositif déployé dans le cadre des Journées

de piste interactif, a généré un pic de téléchargement sur les deux stores. Ainsi, plus de 1000

téléchargements (sur les 5700) ont été effectués lors du week-end des 16 et 17 septembre

2017. Ce nombre de téléchargements lors des Journées européennes du patrimoine 2017 ont

permis à Quelle Histoire de réaliser une seconde vague de tests très intéressants en termes

Tests n°2).

Sièges en société », " relativement modeste » en termes de visiteurs (dixit la direction de la communication du Mobilier national), le nombre de Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 6

3. ANALYSE QUALITATIVE / TESTS UTITISATEURS

Tests n°1 : juillet 2017

et tests habitudes en matière de loisirs En effet, nous avons fracture » existait entre les 6-8 ans et les 9-12 ans car les enfants de e de la lecture.

De plus, les activités en famille se font généralement les week-ends, pendant les vacances et

parfois le mercredi après-midi. Les sorties en famille sont notamment) et les propose à sa famille.

MÉTHODOLOGIE

Panel : 5 enfants (6, 7, 8 et 10 ans) et leurs parents Méthode : Entretiens semi-directifs en face à face Déroulé : Parents seuls puis avec les enfants Lieu : Devant la frise chronologique puis dans les locaux de la Manufacture des

Gobelins

Date : Juillet 2017

Durée : 1h30 environ

Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 7

ANALYSE DES TESTS ET ENSEIGNEMENTS

exprimé le fait compliqué pour eux de comprendre les explications et que cela leur semblait long. Ils aiment plutôt les activités énigmes à résoudre. Ils apprécient aussi le fait de recevoir une

LES VISITES DE MUSÉES ET EXPOSITIONS

Les enfants vont au musée ou voir des expositions avec leurs parents ou leurs grands-parents. Les visites ont lieu en moyenne une fois tous les deux mois. Les parents favorisent les musées ou expositions où ils pourront trouver des éléments les interviewés, il est un comprendre les expositions et de les guider. Les parents et proposent des installations, objets ou activités qui permettent à comme les visites en réalité virtuelle, réalité augmentée, avec une tablette, les jeux géants, les énigmes...

LA RELATION AUX ÉCRANS

Les enfants ne possèdent pas encore leur propre smartphone mais ils utilisent de temps en temps celui de leurs parents. Ils ont tous accès à une

famille. Elle est essentiellement utilisée pour regarder des vidéos, le smartphone et les

consoles pour les jeux (Clash of Clan, Cooking Craze) et la télévision pour les émissions ou

les films. Concernant le cont différente selon chaque famille.

Certains régulent le contact de

répondants.

LE JEU ET

Les enfants jouent à des jeux avec leurs parents, leurs amis ou leurs grands-parents. Tous les

interviewés ont déjà essayé des jeux pédagogiques comme TipToi (jeu interactif qui permet à

s). Ce qui est apprécié par les parents, apprendre en autonomie. Les enfants sont fiers de raconter à manquent de personne fait une action sur la tablette, les autres attendent, cela peut prendre parfois du Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 8

Tests n°2 : septembre 2017

Durant le week-end des 16 et 17 septembre 2017, lors des Journées européennes du patrimoine, Quelle Histoire a organisé géolocalisation (cf. seconde " couche » du projet, voir plus haut).

MÉTHODOLOGIE

Panel : 5 familles, composées de 8 enfants âgés de 5 ans et demi à 12 ans et leurs parents Méthode : Observation du comportement des enfants et parents en situation réelle. enregistrés pour nous permettre de les analyser

Déroulé : En situation réelle

Lieu : Dans les jardins du Mobilier national Manufacture des Gobelins

Date : Les 16 et 17 septembre 2017

Durée : 1h environ par famille (30 minutes de

de debrief)

Voir le questionnaire de tests en annexe

ANALYSE DES TESTS ET ENSEIGNEMENTS

CIBLES

qualitatifs, les enfants de moins 8 ans sont à écarter de la cible primaire. Ils ont en effet plus de mal à suivre pour plusieurs raisons : se sentent donc moins impliqués Les plus jeunes ne savent pas lire/lisent mal et sont donc très dépendants de leurs parents, ce qui les engage moins dans la quête. participant avec un grand frère et/ou une grande , leur intérêt pour le jeu soit renforcé.

Préconisation : Rallonger la durée du parcours et ajouter 2 ou 3 personnages à collectionner

en chemin.

LEADERSHIP

Les enfants entre 8 et 12 ans ont quasi

qui tiennent le téléphone la majorité du temps, ils avancent à leur rythme et les parents suivent.

Pour les plus jeunes, ils sont plutôt suiveurs pour les raisons évoquées précédemment.

Préconisation : Aucun changement à prévoir à ce sujet, cela valide notre intention de faire en

sorte que les enfants soient acteurs et non pas simplement Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 9

ÉCRANS & ORIENTATION

se repérer. De manière générale, trouver leur prochain

guide et se repèrent grâce à ce qui les entoure : une fontaine, une statue, un batiment... Ils

laissent le téléphone de côté lors des trajets entre les différentes étapes. Préconisation : Tester avec une vraie carte pour voir si ces observations sont toujours vraies. En effet, le prototype représentait simplement une ce qui a peut-être freiné les joueurs parcours.

LES DÉFIS

Les énigmes étaient adaptées pour des enfants ayant déjà eu familiers avec les personnages rencontrés. Préconisation : Adapter le niveau aux joueurs. Typiquement, laisser à un jeune joueur la possibilité trouver les bonnes réponses. PRIX Sur les 5 familles ayant effectué le pas prête à payer pour

cette expérience, se jugeant comme hors cible. Cela dit, elle serait prête à payer pour un tel

musée. Pour les autres, les prix annoncés étaient très hétéroclites et

dépendaient souvent des améliorations qui seront prévues : si le parcours est rallongé,

certaines sont prêtes à payer durant une après- parlen Préconisation : Justifier le prix en activités faites avec les enfants (patinoire, cinéma, fête foraine, .

Tests n°3 : octobre 2017

Des tests ergonomiques

MÉTHODOLOGIE

Panel : 5 participants

Déroulé / Test de :

o Onboarding o Création de compte o o Écrans trophées o Écrans collection

Lieu : Laboratoire ergo design de St Marcel

Date : 18 octobre 2017

Durée : 30 minutes par participant environ

Matériel :

o Eye tracker o o Enregistrement audio o Enregistrement du visage des participants Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 10 Appel à projets Services numériques innovants 2016 Frise chronologique en réalité augmentée Quelle Histoire / Manufacture des Gobelins 11

4. PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT

INVESTISSEMENT TECHNOLOGIQUE

Le projet de frise chronologique en réalité augmentée ayant connu un succès certain, que ce soit durant le projet (avril à octobre 2017) en général ou lors des Journées européennes du patrimoine (16 et 17 septembre 2017) en particulier, Quelle Histoire a Luxembourg, de tester ce dispositif. Ainsi, Quelle HistMusée du Luxembourg et à la Réunion des musées nationaux Grand Palais (RMN), tutelle du Musée du Luxembourg, afin de réaliser un dispositif global inédit :

Un livret jeunesse Rubens,

portraits princiers ctobre 2017 au 14 janvier 2018 ;

Un livre Quelle Histoire sur Rubens ;

Et un dispositif numérique en réalité augmentéeet dans Concrètement, un dispositif numérique en réalité augmentée a été mis en place sur les grilles du Musée du

La Frise Magique Rubens » téléchargeable

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