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LA RÉMINISCENCE CHEZ PLATON- Théorie de la connaissance ; anthropologie ; éthique - Par

Guillaume Pilote

Thèse présentée dans le cadre des exigences du programme de doctorat en philosophie

En cotutelle :

UNIVERSITÉ D'OTTAWAL'université canadienneUNIVERSITÉ PARIS 1Panthéon Sorbonne

© Guillaume Pilote, Ottawa, Canada, 2016.

RÉSUMÉ

Platon expose la théorie de l'ἀνάμνησις dans leMénon, lePhédon et lePhèdre; nous

soutenons que la doctrine est cohérente malgré les écarts entre ces présentations.

L'interprétation de la réminiscence demande également de s'interroger sur la nature de

l'innéisme platonicien, la valeur épistémologique de l'expérience et le rôle réservé au

mythe. Nous traitons ces questions au travers d'une interprétation du rôle de la théorie dans

chaque dialogue, en comparant chaque fois nos résultats avec les deux autres. La réminiscence vise à rendre compte des expériences suivantes : la reconnaissance de la

nécessité de certaines vérités, l'utilisation de notions universelles pour décrire des réalités

contingentes et la conversion spirituelle permise par un amour noble. Ces trois phénomènes

sont expliqués par la remémoration d'un savoir acquis avant la naissance et oublié au

moment de l'incarnation; nous n'avons pas conscience de ce savoir, mais il détermine notre

expérience du monde à notre insu. Pour cette raison, la meilleure façon de décrire le statut

de notre souvenir de la connaissance prénatale est de le tenir pour unarchétype. Pour

transformer le souvenir d'une forme en connaissance, nous devons, grâce à la dialectique,

embrasser dans une définition tous les cas (réels ou hypothétiques) qui lui sont attribués; en

effet, nous reconnaissons leur appartenance à cette nature en vertu du ressouvenir. L'âme

affranchie du corps jouit d'une intuition plénière des réalités intelligibles, mais son statut

change au moment de l'incarnation; en vertu de son rapport au devenir, elle ne peut saisir

l'unité d'une forme que de façon synthétique, par lelogos. La doctrine de l'anamnèse

comporte ainsi, en plus de sa fonction épistémologique, une dimension anthropologique : elle implique une compréhension de l'âme humaine comme intermédiaire entre les choses

sensibles et intelligibles. Par conséquent, l'anamnesis a des répercussions éthiques. En

effet, la vie doit être une médiation entre ces deux ordres de réalité auxquels nous

appartenons, de façon à nous conformer aux archétypes de l'excellence humaine, que nous ne pouvons ignorer sans renier une partie de nous-mêmes. Mots clefs : réminiscence ; innéisme ; Platon ; Ménon ; Phédon ; Phèdre. ii

ABSTRACT

Plato exposes his doctrine of ἀνάμνησις in theMeno,Phaedo andPhaedrus; I argue that

despite the differences in presentation between these three dialogues, it is a unified theory. The doctrine also raises questions related to Plato's epistemology, such as the nature of Plato's innatism, the contribution of experience to knowledge and the function of myths. These questions are considered through an examination of the theory's role in each dialogue, followed every time by a comparison with the other two dialogues. Recollection aims at making sense of the following experiences: the recognition of necessary truths, the use of universal notions to describe contingent realities and the spiritual conversion caused by a noble love. These three phenomena are explained by the recollection of prenatal knowledge forgotten at birth. Although we are not aware of this knowledge anymore, its unconscious memory shapes our experience of the world. This memory is thus best described as anarchetype. In order to recover prenatal knowledge and turn it into conscious knowledge, we need to engage in dialectic and try to gather in a definition all occurrences (real and hypothetical) of a given form. For the disembodied soul might enjoy an unqualified intuition of the forms, but the embodied soul has a different fate: it dwells in the realm of becoming and is therefore confined to a synthetic grasp of forms throughlogos. Thus the doctrine of recollection is not just an epistemological theory, it also has an anthropological dimension: it suggests that the human soul's ontological status is in between the realms of being and becoming. As a result,anamnesis also has ethical implications. Since human life is a mediation between these two realms to which we belong, we must harmonize our actions with the archetypes of human excellence, which we can't ignore without alienating a part of ourselves. Keywords : recollection ; innatism ; Plato ; Meno ; Phaedo ; Phaedrus. iii

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier chaleureusement les personnes, établissements et organismes suivants, sans lesquels ce projet n'aurait jamais pu être mené à terme : Mes directeurs, messieurs Francisco Gonzalez et Luc Brisson, pour leur passion, leur dévouement, leurs encouragements, leur patience, leurs réflexions stimulantes, leurs critiques fertiles et leur aide dans les démarches administratives. Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Fonds québécois sur la recherche et la culture (FQRSC), pour leur soutien financier. Le département de philosophie de l'Université d'Ottawa pour m'avoir accordé un soutient financier et une première expérience d'enseignement. L'Université d'Ottawa et l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, qui ont collaboré pour rendre possible ce projet de cotutelle. Tous les parents, amis et collègues, qui m'ont, de près ou de loin, apporté un soutien tellement nécessaire et apprécié. iv

TABLE DES MATIÈRES

Chapitre 1. État de la question................................................................................................9

1.1.Problèmes philosophiques............................................................................................9

1.1.1.L'analogie de la remémoration...........................................................................11

1.1.2.La confusion entre les domaines de la logique et de la psychologie..................12

1.2.Problèmes exégétiques...............................................................................................14

1.2.1.L'exégèse avant 1965..........................................................................................14

1.2.1.1.L'approche synthétique...............................................................................16

1.2.1.2.L'approche évolutionniste...........................................................................19

1.2.2.Contributions en 1965 et leurs répercussions.....................................................26

1.2.2.1.Vlastos et la méthode analytique appliquée au Ménon...............................26

1.2.2.2.Gosling et la méthode analytique appliquée au Phédon.............................30

1.2.2.3.Klein et l'approche littéraire.......................................................................34

1.2.3. Études récentes..................................................................................................39

1.2.3.3.Rawson et Gonzalez....................................................................................41

Chapitre 2. Réminiscence et épistémologie dans le Ménon : Exposition du problème.........58

v

2.1.Examen des passages à prendre en compte................................................................59

2.1.1. Exclusion du passage d'introduction (81a-e).....................................................62

2.1.2. Catalogue des passages clefs.............................................................................68

2.2. Enquête dialectique...................................................................................................72

2.2.1. Rawson et Weiss : préconceptions sur la nature de la connaissance.................74

2.2.2.Vlastos : le modèle axiomatique.........................................................................76

2.2.3.Scott : les propositions innées latentes et le modèle de la cohérence.................83

2.2.4.Fine et la tendance à choisir le vrai.....................................................................89

2.2.5.Gonzalez (1998a et b) : le modèle intuitionniste................................................94

2.2.6.Lecture leibnizienne : les idées innées................................................................99

2.2.7.Hare et la capacité d'utiliser un mot.................................................................112

Chapitre 3. Réminiscence et épistémologie dans le Ménon : Solution du problème...........123

3.1.Interprétation des passages clefs..............................................................................123

3.1.1.La leçon de géométrie.......................................................................................124

3.1.2.L'aitias logismos...............................................................................................125

3.1.3.La solution au paradoxe de Ménon...................................................................127

3.1.3.1.La connaissance accessible au début de l'enquête....................................128

3.1.3.2.La nécessité de la définition......................................................................129

3.1.3.3.L'elenchos, l'aporie et la connaissance de nos opinions..........................132

3.2.Le statut archétypique du souvenir de la connaissance prénatale............................138

3.3.Confirmation à partir des passages clefs..................................................................149

Chapitre 4. Réminiscence et épistémologie dans le Phédon et le Phèdre...........................153

4.1.1. Réfutation de la position de Scott....................................................................154

4.1.1.1.Les arguments de Scott.............................................................................156

4.1.1.2.Arguments textuels contre la thèse de Scott.............................................161

4.1.1.3.Arguments philosophiques contre la thèse de Scott..................................165

4.1.2.L'argument de la réminiscence dans le Phédon................................................168

4.2.1.Le rapport inné aux réalités véritables..............................................................174

4.2.2.La caractérisation du souvenir des réalités véritables.......................................177

Chapitre 5. Réminiscence et anthropologie.........................................................................184

vi

5.1.1.Les hommes ordinaires.....................................................................................187

5.1.2.Les "vrais philosophes"....................................................................................189

5.1.2.1.Dichotomie ontologique et épistémologique............................................191

5.1.2.2. L'âme pure prisonnière du corps..............................................................195

5.1.2.2.1.L'âme pure.........................................................................................195

5.1.2.2.2.L'emprisonnement dans le corps.......................................................198

5.1.2.2.3.Conception alternative à celle du " corps-prison »...........................204

5.1.2.2.4.L'embarras herméneutique autour de l'anthropologie du Phédon.....211

5.1.3.L'âme comme intermédiaire et le ressouvenir de la réminiscence...................220

5.1.3.1.Simmias et la réminiscence.......................................................................221

5.1.3.2.L'importance de la sensation.....................................................................225

5.1.3.3.Réminiscence, sensation et temporalité....................................................228

5.1.3.4.Réminiscence et oubli...............................................................................236

5.1.3.5.Réminiscence et dialectique......................................................................243

5.1.3.6.Ce que Simmias retient de la réminiscence..............................................248

5.3.1.L'âme humaine avant l'incarnation..................................................................259

5.3.2.Les manques de l'âme humaine........................................................................262

Chapitre 6. Réminiscence, eros et éthique..........................................................................267

6.1.1.L'interprétation du mythe..................................................................................268

6.1.1.1.Mythe et intuition supra-rationnelle..........................................................270

6.1.1.2.Le mythe comme hypothèse.....................................................................272

6.1.1.3.Mythe et exploration de l'irrationnel.........................................................275

6.1.1.4.Le mythe comme hypothèse explicative des expériences de l'âme..........276

6.1.1.5.Le mythe comme allégorie........................................................................279

6.1.2.Analyse structurale du mythe...........................................................................284

6.1.2.1.L'âme incarnée..........................................................................................285

6.1.2.1.1.Insuffisance de la psychologie du premier discours..........................285

6.1.2.1.2.Les deux chevaux et la psychologie du premier discours.................287

6.1.2.1.3.Le cocher...........................................................................................290

6.1.2.1.4.Les ailes et la structure de l'espace...................................................292

6.1.2.2.La structure du temps................................................................................294

6.1.2.3.Parallèle entre la structure de l'âme et la structure du temps....................298

6.1.2.4.Les transformations de l'âme....................................................................301

6.1.3.L'aspect existentiel de la réminiscence.............................................................305

vii

6.1.3.1.anamnesis et eros......................................................................................306

6.1.3.2.Le statut de la beauté.................................................................................307

6.1.3.3.L'objet d'eros............................................................................................308

6.1.3.4.Le dieu en nous.........................................................................................310

6.1.3.5.Le mouvement de l'âme............................................................................314

6.2.1.Les hommes ordinaires et l'éthique des plaisirs................................................317

6.2.2.Les vrais philosophes et l'ascétisme.................................................................319

6.2.3.Le philosophe socratique et la maîtrise de soi..................................................321

6.3.1.Le désir pour la connaissance et l'expérience de l'aporie.................................323

6.3.2.La vertu comme service de la vérité en nous....................................................327

viii

INTRODUCTION

Everybody who has heard of Plato has heard of the doctrine of anamnêsis or recollection. It is indeed an essential part of Plato's philosophical outlook. It is however not quite so easy to say what precisely the doctrine is1. Crombie constatait la difficulté de rendre compte de la théorie de la réminiscence en 1963; cinquante ans plus tard, nous pourrions poser le même diagnostic. Cette situation n'est pas imputable au manque de zèle des commentateurs, qui ont produit une luxuriante littérature sur la question2, mais bien à la difficulté du sujet. Le dilettante s'étonnera du jugement de Crombie : ne peut-on pas caractériser l'anamnèse

comme la théorie qui identifie tout véritable apprentissage à une remémoration d'un savoir

acquis avant la naissance? Cette définition est juste; le problème, c'est que plus nous

essayons de la préciser, plus elle s'obscurcit. Quelle est la teneur du souvenir de cette connaissance prénatale? Dans quelle mesure en sommes-nous conscients? Comment pouvons-nous y accéder? Platon n'est jamais clair sur ces questions.

Qui plus est, l'interprétation de la réminiscence est compliquée par son inconstance dans le

corpus. Elle n'y apparaît que trois fois et ne prend jamais tout à fait la même forme3, ce qui

1Crombie, 1963, p.135.2Nous résumerons les contributions majeures dans notre premier chapitre, qui retrace la façon dont les

philosophes et exégètes ont traité la réminiscence jusqu'à ce jour.3Dans leMénon, elle explique comment nous pouvons reconnaître par nous-mêmes la nécessité d'une

démonstration mathématique et omet toute référence aux formes intelligibles; dans lePhédon, elle précise

1

Guillaume PiloteLa réminiscence chez Platon

rend la tâche de l'exégète comparable à celle de Ménélas aux prises avec Protée. Autre fait

troublant, l'anamnèse est introuvable dans des dialogues où elle était attendue en raison de

leurs préoccupations épistémologiques, comme laRépublique, leBanquet ou leThéétète.

Elle nous place donc d'emblée devant la question de la cohérence de la pensée platonicienne au travers de sa présentation dans le corpus.

L'importance de résoudre ces deux problèmes (d'ordre exégétique) est d'autant plus grande

que la réminiscence nous emmène au coeur de la pensée platonicienne. En effet, s'il faut en croire Aristote4, le platonisme est né de deux expériences fondamentales : d'une part, du

constat héraclitéen du caractère instable des choses sensibles; d'autre part, de l'enquête

socratique sur la définition des vertus, impliquant l'existence d'un objet fixe sur lequel porte la recherche. Aristote, qui, dans ce contexte, s'intéresse à Platon dans le cadre d'une histoire de l'appréhension des principes de l'être, conclut que la rencontre de ces deux influences donna naissance à la théorie des formes, desquelles les choses concrètes tirent leur être par participation; nous pouvons ajouter, en nous situant plutôt sur le terrain de la

théorie de la connaissance, que la réminiscence est l'autre rejeton légitime d'une telle

union : l'esprit peut attribuer une identité aux choses sensibles toujours changeantes parce qu'il les rapporte aux intelligibles. L'anamnèse est donc liée aux problèmes originaires

comment nous pouvons utiliser des concepts pour parler de choses qui leur demeurent inférieures; dans le

Phèdre, elle permet de rendre compte d'un amour noble, capable de nous élever à un ordre de

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