4 Les exploits de la Tour Eiffel
4 Les exploits de la Tour Eiffel. Page 1. À sa construction la Tour détient le record de hauteur
5 La Tour de fer et de rivets
1853 : Construction des halles de Paris dont l'ossature métallique participe à l'esthétique du bâtiment. Une Tour en fer. La Tour Eiffel est construite en fer
9 Une Tour pleine dinventions
Gustave Eiffel était non seulement un ingénieur mais aussi un scientifique. Il rend d'ailleurs hommage aux scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles
10 La Tour en chiffres
Son poids. La Tour Eiffel pèse 10 100 tonnes dont 7 300 tonnes de char- pente métallique. Les calculs des ingénieurs et de Gustave.
Plonge avec moi dans lunivers de la tour Eiffel ! Follow me deep
Termine le dessin de la Tour Eiffel. Complete the drawing of the Eiffel Tower. Page 7. 7.
La Tour et ses habits de lumière
Parcours enfants de la Tour Eiffel - Fiche pédagogique. 11. Illuminations 1900. Illuminations 1889. En 1925 André Citroën donne des couleurs et de la
3 La Tour se fait belle
Parcours enfants de la Tour Eiffel - Fiche pédagogique. © SETE / Carat Culture / Éditions rue La peinture de la Tour Eiffel - À 230 mètres de hauteur.
2 Il était une fois la Tour Eiffel
Un journaliste visitant le grand chantier de la Tour Eiffel pendant sa construction raconte que le bruit rappelait celui des forges dans les villages ou celui
CONDITIONS DE LOCATION
La Tour Eiffel est désignée dans les Conditions générales de Location par les termes suivants : Tour Eiffel Tour et Monument. Par la signature de tout contrat
Bilan C. GARRETA Tour Eiffel V2
Concertation Site Tour Eiffel – Bilan du Garant (C. GARRETA). 3. Commission nationale du débat public - 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - France.
Le Pelanaoce
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L L L L S I S e d'Urbisms('UeLiMmOmuObe6(+(sbie
e feV1(UeZe98eV1(OObse4E9Se e e e e ,-../012 e e eTE OUSRFERUL|E|5SRjSuin2U|S0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000S1S
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g dxBefre) S gxbvé mÕxmézKxK m, BGhVéK LèdëKGé mÕh,...Gdpé r è»irie de B»ris LbhzKé>Ké r qes »7ords de l» Kour éiffel »ccueillent ch»que »nne entre vingt et trente millions de visiteursu bette frquent»tion import»nte sUeffectue »ctuellement d»ns des conditions peu s»tisf»is»ntes5 pour les visiteurs comme les river»ins et entr»"ne des dgr»d»tions diverse s5 lUensem7le contri7u»nt une f»i7le v»loris»tion du site et de son po tentielrcr»tif et p»ys»geru q» è»irie de B»ris » l»nc un »ppel
projets pour s5 entre le Kroc»dro5 le p»rvis de l» Kour éiffel5 le bh»mp de è»rs et lUécol e èilit»ire5 et5 le long de l» Meine entre le Bont de lUdlm» et le Bont 'irjv»keimu d lUissue dUune procdure de di»logue comptitif l»nce en m»i 0n2o5 le p rojet » t slectionn et »nnonc le 02 m»i 0n2euLbdGKé m, BGhVéK5 Bqdz mé MxK,dKxhz r
ite Kour éiffel Concertation Site Tour Eiffel Ð Bilan du Garant (C. GARRETA) 4Commission nationale du dbat public - 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FranceT. +33 (0)1 44 49 85 60 - contact@debatpublic.fr - www.debatpublic.fr
3oncertation Site Tour 5iffel Ð 2ilan du varant o3b vu005Tuc
53ommission nationale du dbat public r (11 boulevard Saintrvermain r OAssO -aris r 6ranceTb ')) oscm 11 1g ZA Ds r contactMdebatpublicbfr r wwwbdebatpublicbfr
SC2h53TE6S t
Les objectifs du projet sont :
oamliorer l'exprience de visite, des usages pour les riverains etParisiens, et leur confort
ooffrir un nouvel espace de promenade et de dtente pour les Parisiens comme pour les visiteurs, et redonne vie aux jardins du Trocadro et du Champ de Mar s odiminuer les surfaces impermables et asphaltes et donner plus de place aux pitons et au vgtal.S3u0u3T0ESTETU5S t
Le projet a plusieurs caractristiques, qui sont :¥la dimension emblmatique et touristique de la Tour Eiffel, et de ses abords, qui conduit un niveau
diverses et de besoins en structures d'accueil propos initialement la rflexion.A noter que le fondement juridique de la concertation pralable concerne la compatibilit du projet au
regard du PLU de Paris (article L. 121-15-1 et suivants du code de l'environnement). En pratique, laconcertation a t l'occasion d'voquer le projet dans ses diffrentes composantes, sans se limiter
ses seules incidences sur le PLU. S3CóT t 1s 9illions dneuros fT ohors cots dntudesc S3u85S40E50 45 9ES5 5S S50VE35 5SVESuv5 t fin (s()3fE6605S 38S 45 8u 3CS350TuTECS
STU58TU5S 4uT5S 38S t
oDcision dÕorganiser une concertation : janvier 2019 oDsignation du garant : 6 mars 2019 oArrt fixant l'objet et les modalits de la concertation : 15 mai 2019 oDates de la concertation : 5 juin Ð 13 juillet 2019 oPublication du bilan du Ma"tre d'Ouvrage : automne 2019 Concertation Site Tour Eiffel Ð Bilan du Garant (C. GARRETA) 6Commission nationale du dbat public - 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FranceT. +33 (0)1 44 49 85 60 - contact@debatpublic.fr - www.debatpublic.fr
S-0E9éT05 45 8u 3CS350TuTECS t
S4C3U95STS 45 8u 3CS350TuTECS t
oMise disposition sur le site internet du dossier de concertation o700 tracts distribuso89 affiches mises disposition dans lÕespace public (sur le site, proximit et dans dÕautres
lieux touristiques), 20 affiches mises disposition dans les mairies dÕarrondissemento4 poster A0 fournis dans les ateliers comme base de travail +1 exposition du projet (6panneaux A1)
oUn site internet ddi : https://www.concertationsitetoureiffel.frSVS595STS -U28E3S t
o2 runions publiques o3 expositions sur site et une exposition dans chacune des 3 mairies dÕarrondissement o8 demi-journes la rencontre du public (sur le site et dans 5 autres lieux parisiens)S-u0TE3E-uSTS t
o3877 connexions au site internet, dont 3032 de Franciliens o389 contributions individuelles sur le site et/ou le registre o4 contributions de collectifs (associations) o117 personnes rencontres dans le cadre des rencontres en immersion o265 participants aux 5 vnements publics (y compris double-comptes)3CST5XT5 5T 45S30E-TECS 4U -0Ch5T
Un site symbolique et contraint
Au-del de la Tour Eiffel, le site retenu abrite le Champ de Mars et les Jardins du Trocadro, lieux
prestigieux et accueillant historiquement des manifestations, des expositions de nature et de porte
diverses.class au patrimoine mondial de l'Unesco, Paris, rives de Seine. Plusieurs espaces paysagers et urbains
Concertation Site Tour Eiffel Ð Bilan du Garant (C. GARRETA) 7Commission nationale du dbat public - 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FranceT. +33 (0)1 44 49 85 60 - contact@debatpublic.fr - www.debatpublic.fr
7nficient de protection p»trimoni»le r monuments cl»sss ou inscrits monuments historiques RB»l»is de
bh»illot5 pont dUxn»5 Kour éiffel5 école èilit»ireF ou sites cl»sss Rj»rdins du B»l»is de bh»illot5 bh»mp de
è»rsFu
di»gnostics5 le projet sUinscrit d»ns un c»lendrier m»rqu p»r lUorg»nis»tion des VhB en 0n095 qui constitue
qes princip»les t»pes de c»lendrier sont les suiv»ntes r ¥m»rs 0n2c Ð m»rs 0n2o r tudes pr»l»7les Ð c»hier des ch»rges ¥m»i 0n2o r l»ncement du di»logue comptitif¥j»nvier Ð m»rs 0n2e r concert»tion pr»l»7le »u titre du code de lUur7»nisme
¥02 m»i 0n2e r choix du projet
¥5 juin Ð 13 juillet : concertation pralable au titre du code de l'environnement (mise en compatibilit
du PLU avec le projet slectionn)¥0n0n mij0n02 r »utoris»tions »dministr»tives et tude de conception dt»ille
¥mij0n02 fin 0n01 r tr»v»uxu
Le projet slectionn : OnE : Continuit, Unit, Diversitqe projet slectionn p»r le m»"tre dUouvr»ge5 lUissue dUun di»logue comptitif »vec 9 quipes c»ndid»tes5
est celui port p»r lU»gence de p»ys»ge pust»fson Borter | 'owm»nu Ç xl sU»ppuie È sur lUide dUunific»tion
»fin de rvler l» force et l» cohsion de ce site5 sU»rticul»nt »utour du p»ys»ge historique5 j»rdins
cl»ssiques et pittoresquesu mes esp»ces dU»grment et de p»use se rp»rtissent sur lÕensem7le du site »fin
dUouvrier de nouvelles perspectives de p»rt et dU»utre de l» KourÈu be projet comprend . sousjsegments r
¥l» pl»ce du Kroc»dro r Ç entrer et dcouvrir Èu qe projet prvoie not»mment l» cr»tion dUun
»mphithtre de verdure sur lU»ctuelle Bl»ce du Kroc»drou¥les terr»sses de ...»rsovie r Ç sU»pprocher et contempler Ç u qes pentes ser»ient not»mment
remodeles sous forme de gr»dins et h»7illes de pelouses renforcesu¥le pont dUxn» r Ç visiter et tr»verser Èu xl nUest prvu quUune circul»tion pitonne sur ce pont5 s»uf
7us et vhicules de secours5 et il donner»it lieu une vgt»lis»tionu
¥le p»rvis de l» Kour éiffel r Ç »ccueillir le visiteur Èu qes »mn»gements prvus permettr»ient de
v»loriser l» vue intrieure de l» Kouru ,ne reconfigur»tion des loc»ux dUexploit»tion permettr»it
dU»mliorer lUoffre de services Rs»nit»ires5 7»g»ges5 etcF¥l» promen»de 'ir v»keim r Ç se promener le long du Cu»i 'r»nly Èu qe qu»i 'r»nly ser»it
tr»nsform en promen»de pl»nte et »mn»ge pour f»ciliter l» circul»tion des visiteursu qe site
émile dnthoine »ccueiller»it de nouvelles fonctionsu¥les j»rdins du bh»mp de è»rs r Ç j»rdins p»sss et futurs Èu xl est propos une rnov»tion de l»
p»rtie nord de l» Bl»ce V»cques Gueff5 »vec des pl»nt»tions 7uissonn»ntes et »r7oresu
boncert»tion Mite Kour éiffel Ð 'il»n du p»r»nt Rbu pdGGéKdF 8bommission n»tion»le du d7»t pu7lic j 099 7oulev»rd M»intjperm»in j cwnnc B»ris j gr»nceKu |11 RnF2 99 9e ow .n j cont»ctPde7»tpu7licufr j wwwude7»tpu7licufr
ézVé,>5 mxMBhMxKxgM éK pdGdzKxé mé qd bhzbéGKdKxhz qes enjeux de l» concert»tion8a concertation pralable engage par la 9airie de -aris au titre des articles 8 m(mrmO du 3ode de
ln5nvironnement snest inscrite dans un contexte caractris par t •un projet aux enjeux symboliques et politiques levs •une concertation obissant un dispositif juridique complexe •un calendrier contraintb Un projet aux enjeux symboliques et politiques levsdnun ensemble reprsentant plus de As hectaresU inscrit au -atrimoine mondial de lnUnescoU comprenant la
Tour 5iffel et plusieurs espaces paysagers ou monuments classs ou inscrits o-alais de 3haillotU hardins
du TrocadroU -ont dnEnaU 3hamp de 9arsU 5cole 9ilitairebbcU rparti sur trois arrondissementsU et
accueillant chaque anne (s )s millions de visiteursU dont O millions montent la Tour 5iffelb
4e par sa tailleU sa localisationU ses enjeux patrimoniaux et touristiquesU ce projet fait partie des projets
emblmatiques engags par la 9airie de -arisb5n termes de concertationU cela se traduit par une grande diversit des types de parties prenantesU
susceptibles dntre concernes par le projet et notamment t regroups dans des associationsU et notamment lnussociation des amis et Usagers du 3hamp de9arsU la plus importanteb 3e sont sur les Ç jambes È du 2onhomme que la problmatique des
impacts pour les riverains est la plus marqueb report lis au projet •les -arisiens •les touristesU nationaux comme internationaux•les diffrents acteurs usagers du site t restaurationU htellerieU commerceU tant du secteur formel
quninformel ole site abrite un grand nombre de vendeurs de souvenirs la sauvettecU associations sportives ou culturellesU etcb8e projet a donc la fois une dimension localeU une dimension munici
paleU une dimension nationaleU unedimension internationaleU ainsi qunune dimension historique et symboliqueU sachant qunun des objectifs du
projet est que les -arisiens se Ç rapproprient È cet espaceb8a concertation doit permettre au public dans toute cette diversit de snexprimerU via des outils et des
dmarches diffrencisb 8a dcision de programmer deux runions publiquesU ainsi que deux et finalement
dans dnautres lieux parisiens rpond ce besoin de toucher ces diffrents publicsb •la Socit dn5xploitation de la Tour 5iffel et ses personnels3oncertation Site Tour 5iffel Ð 2ilan du varant o3b vu005Tuc
93ommission nationale du dbat public r (11 boulevard Saintrvermain r OAssO -aris r 6ranceTb ')) oscm 11 1g ZA Ds r contactMdebatpublicbfr r wwwbdebatpublicbfr
Sles acteurs conomiques et les professionnels des secteurs du tourisme ovoyagistesU caristesU compagnies de navigationUbbcU Sles acteurs du secteur des transports otransports publics et privsU collectifs et individuelsc Sles lus parisiens des trois mairies dnarrondissement concernes oOU mA et mDcb Un objet de concertation sninscrivant dans un dispositif juridique complexe8e fondement de cette concertation est la mise en compatibilit du -8U rendue ncessaire par le projetU en
application de dispositions du 3ode de ln5nvironnementb(smgU qui portait elle sur le projet dnamnagement Ç Site Tour 5iffel ÈU en application des articles 8b)sssrmU
diagnostic du site et dÕidentifier les besoins prioritaires du publicb des incomprhensions et nuire lnengagement du public dans cette dmarchebSnagissant du choix du projetU la 9airie de -aris a engag une procdure de dialogue comptitifU qui snest
engageenfvrier (smZ et snest conclue le (m mai (smgb3ette imbrication de procdures fait peser un risque pour la qualit de la concertationU car il peut tre
difficile pour le public dnadhrer lnide dntre mobilis deux reprises dans une concertation sans pour
autant lnavoir t pour la slection du projetbUn autre niveau de difficult concerne le champ de la concertationU quiU dnun point de vue juridiqueU est limit
aux incidences du projet sur le -8U de -arisb El en rsulte un objet circonscrit et relativement techniqueU
susceptible de ne parvenir mobiliser que les spcialistes des questions urbaines et patrimonialesb Sul
doute cependant que le public aurait envie de snexprimer sur le projet dans son ensembleb El tait important
que le dispositif de concertation mis en place prvoit ainsi des Ç espaces È suffisants pour que ces
contributions plus larges puissent tre exprimes et ensuite prises en compte par le maitre dnouvrageb
Se pose aussi la question du squenage du projet li aux installations sportives et culturelles lies aux
point est dnautant plus dlicat que cnest sur cette partie du projet que porte une grande partie des
installations envisages pour les hCUn calendrier de concertation contraint
seconde concertation a eu lieu du A juin au m) juilletb El tait important de laisser une dure suffisante pour la
concertation et que cellerci soit termine avant le weekrend du m)rm1 juilletU qui marque le dpart dnun
des changes de la concertation et de les intgrer aux diffrentes phases de travail sur le projet
odiagnosticU esquisseU uvantr-rojetU -rojetcb3oncertation Site Tour 5iffel Ð 2ilan du varant o3b vu005Tuc
103ommission nationale du dbat public r (11 boulevard Saintrvermain r OAssO -aris r 6ranceTb ')) oscm 11 1g ZA Ds r contactMdebatpublicbfr r wwwbdebatpublicbfr
bet ench»inement » pos mon sens trois dfis pour le droulement de l» concert»tionu
versions fin»les de leur projetu xl sem7le cepend»nt que les points essentiels issus de l» concert»tion leur
»ient t donns »u fil de lUe»u p»r le è»"tre dUhuvr»geu én tout t»t de c»use5 les ch»nges qui se sont
dvelopps d»ns le c»dre de l» seconde concert»tion nUont p»s pour lUessentiel tr»duit en sentiment de
qe second dfi de ce c»lendrier est quUil » l»iss peu de temps pour l» prp»r»tion des documents
dUinform»tion sur le projetu qes p»nne»ux dUexposition inst»lls sur le site et les lments figur»nt sur le site
projet rendu d»ns le c»dre de l» procdure de di»logue comptitifu qes pl»ns utiliss d»ns les »teliers
p»rticip»tifs ont repris5 d»ns un souci de tr»nsp»rence5 lUessentiel des supports du projet5 suscit»nt
cert»ines difficults dUinterprt»tion5 comme on le verr» ensuiteu d noter que les documents Ç 7ruts È du
rel»tive »ux qu»tre projets retenus d»ns le c»dre du di»logue comptitifuconcert»tion en coursu dujdel de lU»rrt du 2w m»i fix»nt le dispositif de concert»tion5 ce nUest en pr»tique
quU compter du choix du projet l»ur»t le 02 m»i quUune communic»tion pouv»it tre eng»ge incit»nt le
4ispositif de concertation
qe dispositif de concert»tion » t dfini »u pl»n juridique p»r lU»rrt du 2w m»i 0n2e de l» è»ire de B»risu
xl dfinit le c»dre de l» concert»tion pr»l»7le r son o7jet Rl» mise en comp»ti7ilit du Bq, de B»ris »vec le
projet ÇMite Kour éiffel r dcouvrir5 »pprocher5 visiter ÈF5 ses d»tes Rdu w juin »u 21 juillet 0n2eF et son
droulement sous lUgide dUun g»r»nt dsign p»r l» bzmBu xl dfinit les o7jectifs de l» concert»tion rлssurer une p»rf»ite inform»tion des p»rties pren»ntes et de toutes les personnes concernes sur
Ðrecueillir lUexpertise dUus»ge des river»ins5 des p»risiens et des visiteursÐrecueillir les »vis et rem»rques du pu7lic sur les dispositions proposes pour »ssurer l» mise en
comp»ti7ilit du Bq, »vec le projet et5 le c»s ch»nt5 d7»ttre de solutions »ltern»tivesu
xl dfinit g»lement les mod»lits minim»les de l» concert»tion r¥deux runions pu7liques
¥»u moins un »telier p»rticip»tif
¥mise disposition dUun dossier de concert»tion5 sur un site internet ddi ¥mise disposition dUun registre lectronique¥mise en pl»ce dUune perm»nence dUinform»tion et dUch»nge »vec le pu7lic5 pend»nt une dure
minim»le de huit demijjournes boncert»tion Mite Kour éiffel Ð 'il»n du p»r»nt Rbu pdGGéKdF 11bommission n»tion»le du d7»t pu7lic j 099 7oulev»rd M»intjperm»in j cwnnc B»ris j gr»nceKu |11 RnF2 99 9e ow .n j cont»ctPde7»tpu7licufr j wwwude7»tpu7licufr
¥mise en place dnune exposition de prsentation du projet et de la d marche de concertation sur le site du projet et dans les trois mairies concernesbEl rappelle enfin les modalits dninformation de ces dispositions et de diffusion du bilan rdig par le garantb
8e dispositif rellement mis en place a diffr de ces dispositions sur un point t trois ateliers participatifs
ont t organiss oet non un seulcbGarantie de la concertation
4signe garante par dcision du D mars de la 3S4-U mon rle snest traduit par les activits suivantes t
¥5changes avec le 9a"tre dnCuvrage et lnagence charge de conduire la concertation olors de runions ad hoc ou via lnchange de courrielsc t "en amont de la concertationU notamment sur le dispositif de concertation è "entre chaque grande tape de la concertation t changes notamment sur le droulement de la runion passe et points dnattention pour la runion suivante " lnissue de la concertationb ¥-articipation aux deux runions publiques et aux trois ateliers participatifspublics dont les activits ont des liens directs ou indirects avec le projet t 0uT-U musesU etcbbc
¥0encontre individuelleU mon initiativeU avec les principales parties prenantesU en amont de la
Tour 5iffelU ussociation des amis du 3hamp de 9ars8a conceptionU lnorganisation et lnanimation de la concertation ont t confies par la Ville de -aris lnagence
Ville Cuverteb 8nquipe professionnelle de cette agence assurait en particulier lnanimation des diffrentes
runions publiques et des ateliers participatifsb he nnai pas ressenti dans ce contexte lnintrt dÕintervenir
dans cette animationU me tenant prte le faire si besoin ou pour rpondre des questions qui me seraient
ventuellement adressesb hnai eu lnoccasion dnchanger directement avec certains participants des
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