[PDF] « Zone » (vers 1-24) Guillaume Apollinaire Support : « Zone





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« Zone » (vers 1-24) Guillaume Apollinaire Support : « Zone

Vers 2 : métaphore filée personnification (tour Eiffel)



Document 1 Rêve Petit jour Je rentre La tour Eiffel est penchée Les

La tour Eiffel est penchée. Les ponts tordus 3°) A partir du texte et du dessin rédigez une comparaison et une métaphore surréaliste. (2 points).



Florilège 2016 figures de style 208 définitif- Mme Rozé

(3) Personnification. (4) Comparaison. (5) Personnification/Périphrase. (6) Enumération. (7) Hyperbole. (8) Métaphore hyperbolique 



REVISION : Les figures de style I. Choisissez entre une

Choisissez entre une comparaison une métaphore ou une personnification a - Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin («Le pont Mirabeau» de 



FICHE 06 Fiche élève Comparaison métaphore et personnification

Fiche n° 06 – Comparaison métaphore et personnification – FICHE ELEVE Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin » (Apollinaire).



Figure de style Définition Effet recherché Exemple La comparaison

La métaphore. Association de deux réalités sans outil comparatif. Crée des relations inattendues des correspondances originales. Bergère ô tour Eiffel le 



Théorie et esthétiques de la métaphore: la métaphore et son

10 déc. 2013 Mots clefs : métaphore comparaison





LA TOUR EIFFEL entre refus et fascination. 1889

La Tour Eiffel est inaugurée le 7 mai 1889. Page 2. 2. Controverses à ses débuts avant même la fin de sa construction.



Untitled

GUERN L'Image dans l'œuvre de Pascal

" Zone » (vers 1-24), Guillaume Apollinaire Support : " Zone », Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

" Zone » ouvre le recueil. C'est le poème programme de l'esthétique apollinarienne et pourtant, c'est

le dernier en date des textes de l'ouvrage, ajouté au dernier moment. Ce poème a d'abord été intitulé

" Cri ».

Zone (grec : ceinture) :

- Lieu délimité - Périphérie (péjoratif)

1. Ce titre peut s'appliquer à l'espace parisien, que parcourt le poète du début (v. 2) à la fin

(v. 150)

2. Espace délimité, soumis à un régime particulier. Territoire délaissé, situé en périphérie.

3. La zone est le poème lui-même car c'est un lieu transitoire entre tradition et modernité ; à la

frontière de territoires inexplorés.

Ce poème occupe la première place, mais il est le dernier à entrer dans le recueil : c'est une sorte de

bilan de vie, l'aboutissement d'un itinéraire et spirituel. C'est aussi un début d'écriture : situé à la

première place, il justifie le désir de la création et où sont mus en place de tous les grands thèmes

d'Alcools (introductif). Î Modernité et originalité des 24 premiers vers

I- Les pronoms personnels

Deuxième personne du singulier, première personne du singulier et deuxième personne du pluriel.

" Tu » (v. 1) désigne Apollinaire lui-même (dédoublement). " Tu » (v. 3) désigne également le poète, ou la tour Eiffel.

Î Ces vers 1 et 3 expriment la lassitude.

" Tu » (v. 7) désigne le christianisme. " Toi » (v. 9), " t'y » (v. 10), " tu » (v. 11) désignent Apollinaire.

Î Le poète se dédouble ; il n'utilise pas le " tu » pout la même personne : multiplication des

points de vue. " Vous » (v. 8) désigne le pape Pie X. " J' » (v. 15/23) désignent le poète L'utilisation du " je » et du " tu » montrent les différents points de vue.

Je : sentiments et sensations

Tu : vue de l'extérieur du poète = distanciation

Le passage du tu au je fait la transition du monde ancien (dont il est lassé) au monde industriel et

moderne (vue méliorative). Le poète se déplace dans le Paris moderne et industriel.

II- Les composantes de ce monde moderne

1) Monde urbain et industriel

La tour Eiffel : construite pour l'exposition universelle de 1889. Cela pousse Apollinaire à faire une

éloge des architectures industrielles.

Les hangars de Port-Aviation : Apollinaire fait l'éloge de ces nouveautés qu'il inclut dans un poème.

Métaphore filée (v. 2) : " bergère », " troupeau », " bêle ». Les courbes des arches des ponts de Paris évoquent pour le poète le dos des moutons.

La bergère est debout, près de ses moutons ; la tour Eiffel est verticale. Elle rapproche les sirènes des

péniches au bêlement des moutons. " Les hangars de Port-Aviation » : référence aux débuts de l'aviation Monde industriel : " automobiles », " hangars », " tour Eiffel »

" rue industrielle » : " grâce », " neuve », " propre », " jolie » : description méliorative

" belles sténodactylographes » Î Les caractéristiques industrielles sont valorisantes

2) Un monde de signes

Ce monde de signes est repérable par :

associés à la poésie et à la prose. - Enumération (v. 21-22) : " inscriptions des enseignes », " plaques », " avis »

Différents supports qui utilisent tous l'écrit et qui capte l'attention de l'auteur. Ils sont pour li des

supports poétiques. Tous ces éléments sont tirés du côté de la poésie (" chanter » (v. 11), " aventure »

(v.13))

- Comparaison (v.22) : " les plaques, les avis » // " les perroquets » : poétisation de ces plaques

et de ces avis

Perroquets aux couleurs criardes, bruit, exotisme

Î Apollinaire fait ici un inventaire de tout ce qui sera ces sources d'inspiration, des sources de

de ces éléments qu'il rend poétiques. Nouvelles sources d'inspiration.

III- Une spiritualité lyrique

Ce poème est d'abord bâti sur une opposition entre le monde ancien et le monde nouveau, qui est lui

valorisé.

Au vers 5, chose étonnante et en contradiction : Apollinaire dit que le christianisme est resté neuf, bien

qu'il soit presque bimillénaire. Au vers 8, " l'Européen le plus moderne, c'est vous pape Pie X » : Pie X,

malgré ses positions conservatrices, accorde sa bénédiction au vainqueur de la course d'avion Paris-

Rome.

Apollinaire reste très prudent sur ce modernisme, car il va très vite être démodé. Le christianisme fait

échec au temps, elle fait sans cesse partie de la modernité (v. 5/8).

IV- Une écriture originale

Cet éloge de la modernité nécessite une nouvelle écriture poétique.

1) Une langue familière

Langue proche de la conversation courante : " A la fin » (v. 1), " tu en as assez » (v. 3). Quotidien le

plus banal.

2) Les figures de style

œ Vers 2 : métaphore filée, personnification (tour Eiffel), animalisation (ponts)

œ Vers 20 : Personnification/Animalisation

œ Vers 5-6 : Comparaison

œ Vers 22 : Comparaison/Personnification

œ Vers 23 : Personnification

œ Vers 9 : Personnification

œ Vers 11 : Personnification

œ Vers 19 : Personnification

3) Des assonances et des rimes

Assonances : répétition d'un même son voyelle Allitération : répétition d'un même son consonne

Vers 1 - Vers 19 - Vers 20 : Alexandrins

Vers de longueurs démesurées : Vers 11 - Vers 24

Rimes :

- Vers 1 et 2 - Vers 19 et 20 (rimes pauvres) - Vers 3 et 4 (rimes suffisantes)

Assonances :

- Vers 23 et 24 - Vers 7 et 8 - Vers 17 et 18

4) Absence de ponctuation

Vers 3 : ambiguïté du " tu » : Tour Eiffel (pas de ponctuation) ou lecteur (blanc typographique) ?

5) Les blancs typographiques et répartition des vers

 Vers 1/2

 Vers 2/3 Isolement d'un seul vers

 Vers 3/4

 Vers 6/7

 Vers 14/15

Graduation ascendante :

- 1 vers - 1 vers - 1 vers - Tercet (3 syllabes) - Huitain (8 syllabes) - Dizain (10 syllabes)

Conclusion : Ces 24 premiers vers posent une bonne partie des thèmes d'Alcools : Apollinaire hésite

entre la tradition et la modernité (fond et forme).quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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