[PDF] La gestion des entreprises créatives





Previous PDF Next PDF



giz

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH This stands out in ... Lebanese manufacturing establishment spends about 3.



De lexposition universelle à la foire nationale. Éléments pour une

1925 et l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels mo - tion commerciale ajustées aux impératifs de l'économie de guerre. Si la.



III. POLITIQUE ET PRATIQUES COMMERCIALES – ANALYSE PAR

C'est à l'Administration fiscale qu'incombent la gestion et responsabilité d'octroyer les permis pour la fabrication des produits assujettis à des ...



La gestion des entreprises créatives

et en voie de développement à créer une entreprise commerciale viable dans le secteur de la création. En effet les Créatifs ont souvent besoin d'avoir 



Global Employment Trends for Youth 2020

ment by the International Labour Office and any failure to mention a particular firm



Greece: Ex Post Evaluation of Exceptional Access under the 2010

prepared by a staff team of the International Monetary Fund. The primary objective of Greece's May 2010 program supported by a Stand-By.



LAN ET P OGR M M E D CO F E E

Responsable de la Création : stand 53. COMMERCE / GESTION. • Attaché Commercial (Diplôme de niveau III- Bac+2) : stand 82. • Bachelor des CCI Responsable en 



Développement des technologies numériques

la création de nouveaux produits et de nouvelles solutions commercialisables ainsi que de modèles commerciaux viables en particulier pour le secteur des 



Sustainable Consumption and Production

efficiency gains lower production costs and job creation. The International Institute for Sustainable Development list 3 other definitions of ...



La participation à un salon professionnel enjeux et conditions de

Jul 18 2013 La participation d'Air Liquide au Salon International de ... 1.3 La création de trafic sur un stand . ... 2.1 La gestion du stand.

La gestion des entreprises créatives Publication de l'OMPI N° 938(F) ISBN 978-92-805-2078-1 Pour plus d'informations, veuillez contacter l'OMPI à l'adres se www.wipo.int Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

34, chemin des Colombettes

P.O. Box 18

CH-1211 Genève 20

Suisse

Téléphone:

+41 22 338 91 11

Télécopieur:

+41 22 733 54 28

La gestion des

entreprises créatives

Les industries créatives - Livret N° 3

LA GESTION DES ENTREPRISES CRéATIVES - Les entreprises créatives - Livret N° 3

La gestion des

entreprises créatives

RÉSUMÉ 7

CHAPITRE 110

!0%24).%.#%$%3%.42%02)3%3#2;!4)6%3 '>BEDGI6C8:9JH:8I:JG9:A68G^6I>DC ':H9^;>HEDJGA:H:CIG:EG>H:H8G^6I>K:H '69>B:CH>DC9>C8:GI>IJ9: '69>B:CH>DC9:IJG7JA:C8: ':H9^;>HEAJH:BE>G>FJ:H -:8DBB6C96I>DCH

CHAPITRE 226

K6A:JG^8DCDB>FJ:

^8DCDB>FJ: *fA:H:CIG:EG>H:H8G^6I>K:HHDCI :AA:HH>IJ^:H -:8DBB6C96I>DCH

CHAPITRE 340

':H;68I:JGH9:8=D>MIG69>I>DCC:AH 'P6JIDG>H6I>DC9:A>8:C8: ':H8=D>M9:;DGB:H>CHI>IJI>DCC:AA:H 'P6JID :CIG:EG:C:JGDJA:CIG:EG>H:8DCHI>IJ^::C

E:GHDCC:BDG6A:A:IG6K6>AA:JG>C9^E:C96CI

-:8DBB6C96I>DCH

CHAPITRE 460

(/)3)2,%302/$5)43%4&)7%2,%302)7 ^;>C>GA:Q+GD9J>IS $C;DGB6I>DCH:I8DC8:EI>DC9JEGD9J>I :B6C9:>C9>G:8I::IB6G8=^H[9:JMK>I:HH:H

6E68>I^[E6N:G:I7:HD>C9:8DCIGdA:9:K:GH>DC

'6<:HI>DC9:H9GD>IHCJB^G>FJ:H K6AJ:GA:H8DeIH ':EGD8:HHJH<^C^G6A ^I:GB>C6I>DC9JEG>M /6G>;>86I>DC9:HEGD9J>IH:I9:HH:GK>8:H '6EEGD8=:9:76H: /6G>;>86I>DC>C9>G:8I: =6C<:GA:HEG>M -:8DBB6C96I>DCH

CHAPITRE 577

/--%2#)!,)3%2,%302/$5)43#2;!4)&3

C6ANH:G:IH: ,J>:HIA:G^:AEG:C:JG9:9^8>H>DCH

J

DBB:CIJC8DCHDBB6I:JG9^8>9:

I >A .:DC9JB6G8=^ ':9^K:ADEE:B:CI:IA:HG^68I>DCH9JEJ7A>8

1:CI:H9>G:8I:H

MEDH>I>DC6K:8K:CI:H:IH6ADCH8DBB:G8>6JM 'JI>A>H6I>DC9$CI:GC:I

A:H9GD>IH

(>H::CG^H:6J -:8DBB6C96I>DCH

CHAPITRE 696

%&).!.#%-%.4$%3%.42%02)3%3#2;!4)6%3 '68DJG7::C%9J;AJM9:IG^HDG:G>: ':EGD7AaB:9:;AJM9:IG^HDG:G>: ':HHDAJI>DCHEDHH>7A:H '6BD7>A>H6I>DC9:H;>C6C8:H !>C6C8:B:CIE6GA:H76CFJ:H

6E>I6AG>HFJ::I>CK:HI>HH:JGHEGDK>9:CI>:AH

(>8GD8G^9>I .DJI>:C;>C6C8>:G K6AJ6I>DC;>C6C8>aG:9:HEGD?:IH8G^6I>;H

D8JB:CIH;>C6C8>:GH

J9<:I I6I;>C6C8>:G7>A6CH:I^I6I968I>K>I^ -:8DBB6C96I>DCH

CHAPITRE 7112

':G:8GJI:B:CI:IA6;DGB6I>DC9JE:GHDCC:A '6H^A:8I>DC9:E:GHDCC:H8G^6I>K:H !DGB6I>DC -^BJC^G6I>DCA:ED>CI9:KJ:IG69>I>DCC:A

GD>I96JI:JG

+DJGFJD>A6EGDI:8I>DC9J9GD>I96JI:JG:HI :AA:H>>BEDGI6CI: '6C^6I>DC ':HDG<6C>H6I>DCH9:<:HI>DC8DAA:8I>K: ':JGQG6>HDC9_IG:S

0CCDB7G:8GD>HH6CI9:;DC8I>DCH

M8:EI>DCH:I8DBE:CH6I>DC9:H:M8:EI>DCH ':9^;>9:A:CK>GDCC:B:CICJB^G>FJ: -:8DBB6C96I>DCH

CHAPITRE 8134

/.#,53)/.

BIBLIOGRAPHIE136

GLOSSAIRE137

96CHA:H:8I:JG9:A68G^6I>DC

9:EGDEG>^I^>CI:AA:8IJ:AA: AA:HH:HDCI^I67A>:H:CI6CIFJ:8DBEDH6CI>CI^

C^8:HH6>G:B:CI8:JM9:A*G<6C>H6I>DC

8JAIJG::I9:HHEDGIH6J-DN6JB:

QFJ>HDCIC^:H9:A68G^6I>K>I^9JH6KD>G

;6>G::I9JI6A:CI9>C9>K>9JH:IFJ>DCIJC

9:A6EGDEG>^I^>CI:AA:8IJ:AA:S AA:HH:8DCH68G:CIHDJK:CI[A68G^6I>DC:I

EAJHA:EDI:CI>:A9:8:H>C9JHIG>:HK66J

9:A[9:A6EGD9J8I>DC9:G:K:CJH^I6CI

9:HD8>6A>H6I>DC;DC96B:CI6A C;>CA:H;GDCI>aG:H:CIG:A:H>C9JHIG>:H8G^6I>K:H:I

A>C8:GI>IJ9::IA6IJG7JA:C8:

G:]JHE6GA:EJ7A>8

B_B:A>9^:

[9:H9:;;^G:CIH

CDJK:AA:HI:8=CDAD<>:HHDCI^B:G<:6CI:H

DCHJAI:GA:G:

EDJGA:H:CIG:EG>H:H8G^6I>K:H

EGD7AaB:H96CHA:H:8I:JG9:A68G^6I>DC

EGD9J>IH9:A>C9JHIG>:AD86A: CG6>HDC9:A^I:C9J:9:A:JGEDJKD>GHJGA:

8DBB:G8>6A:

H:8I:JG9:A68G^6I>DC C:;;:IA:HG^6I>;HDCIHDJK:CI7:HD>C96KD>GG:8DJGH[9:H :I6JM:CIG:EG>H:H8G^6I>K:H

La pertinence des entreprises créatives

96CHA68G^6I>K>I^A:H6KD>G

^A^B:CIH8DBEDH6CI8:H:8I:JG1D>GA:/67A:6J I:MI:9:HHNB7DA:H9:H>B6<:H:I9:HAD<>8>:AH AA:H8DCHI>IJ:CIJCA^9>I>DC:IA69>;;JH>DC

96JIG:H;DGB:H

:A6DJKG:IGD>HE:GHE:8I>K:HCDJK:AA:H

EJ7A>FJ:H:IEG>K^:H9JBDC9::CI>:G

Tableau 1.1. Les industries créatives

.DJG8:*(+$*(+$ )6I>DC6A.IJ9>:HDCHH:HH>C8DCIG>7JI>DCD;I=:DENG><=I

2/$5)43

!24)3!.!57

2436)35%,3

243$5

30%#4!#,%

).;-!%4 -;$)!3$% ,!5$)/6)35%,

5,4)-;$)!

)44;2!452% ,)62%3%4 ;$)4)/. !*,2*398 ):2&7(-FGI>H6C6I 96GI
6CH: !>ABH:I

K>9^DHGIH

CJB^G>FJ:H

1_I:B:CIH

688:HHD>G:H

+:>CIJG:

DC8:GIH

9:BJH>FJ:(JH>FJ:

:CG:<>HIG^: +J7A>8>I^ ^8DG6I>DC >CI^G>:JG:I :MI^G>:JG .8JAEIJG:/=^ZIG:-69>DDBBJC>86I>DC

GI>8A:H

EDJG

A6B6>HDC

+=DID:>GFJ: >;;JH>DC >CI:GC:I

X9J86I>DC

69:6JM:H> +:G;DGB6C8: 9:GJ: >K:GI>HH:B:CI +6EaI:G>:(D9: %3).$5342)%3#2;!4)6%3

9GD>IH9:EGDEG>^I^>CI:AA:8IJ:AA:69^FJ6IH

9:A[ HD8>6A:G6G:H AA:H;DJGC>HH:CIJC:HI>BJA6I>DC>CI:AA:8IJ:AA:;6KDG>H:CI

H:MEG>B:G

KJ:9J9^K:ADEE:B:CI

'0) .*;>C6A>H:A6C^6I>DC9JC:8DCK:CI>DCHJGA69>K:GH>I^8JAIJG:AA: >C9JHIG>:H8G^6I>K:H =JB6>C9:

9^K:ADEE:B:CI

9^K:ADEE:B:CI)0 6:;;:8IJ^JCIG6K6>A>CCDK6CI:C>9:CI>;>6CI9:

9>HIG>7JI>DC9:H>C9JHIG>:H8G^6I>K:H

1.L"importance du secteur de la création

1.1.Le contenu: le critère de droit d"auteur

8>HDCIHDJK:CIEG^H:CI^H:C

I>DC6A9:A6)0 66II>G^A6II:CI>DCHJGIGD>H^A^B:CIH

A>CHE>G6I>DC:IA6G^EJI6I>DC

^8DCDB>FJ: >CH>A6)0 6>9:CI>;>^H>MH:8I:JGH8G^6I>;H9:A>C9JHIG>:A:H6GIH:IA6GI>H6C6I

H6C6A8:AJ>

E:B:CI^8DCDB>FJ::IHD8>6A

A>CI^I^9JC6JI:JG

A>9^:>CK:CI>DC

A>CK:CI>DCE:C96CIJC:E^G>D9:B6M>B6A:9:

6CH8:AA:

8>9D>IG:BEA>G

>C9JHIG>:A

BDGI9:A6JI:JG

A686I^:9:H>C9JHIG>:H8G^6I>K:H

;DN:GHEDI:CI>:AH $A:M>HI:9DC8IGD>HHDJH

H:8I:JGH

<:HI>DC8DAA:8I>K:H

C6BDCI9:8:HDJH

9^E:C9:CI9J9GD>I96JI:JG

C6K6A9JEG:B>:GHDJH

H:8I:JG>A:M>HI:9:H68I>K>I^HE:GB:II6CI9:

8DJIJG::I9:EG_I

8DAA:8I>K:

A:HDG<6C>HB:HEJ7A>8H

1.2.La taille

9:

A:HHI6

8:II:EA68::HIIGaH>BEDGI6CI:

/67A:6J'6E6GI9JH:8I:JG9:A68G^6I>DC:C

9:H68I>K>I^H9:B6>C

9UJKG:HJE^G>:JG:H[A6BDN:CC:

Tableau 1.2. La taille relative du secteur de la création $5$%,%-"!5#(% 6C696 #DC:8DG: ':IIDC>:8DG: .>C<6EDJG8DG: I6IH

0C>H76H:

.DJG8:H)6I>DC6A.IJ9>:HDCHH:HH>C8DCIG>7JI>DCD;I=:DENG><=I

6H:9$C9JHIG>:H

XI6IH

0C>HEE:IHJ>K.>C<6EDJGEE

5

FJ>AHJI>A>H:CI7:6J8DJE9:B6>C

9UJKG:DCHDJA>:A

:I6JMXI6IH

0C>H>A^I6>I9::CIG::I

J-DN6JB:

0C>A:I6JM9:

G:EG^H:CI6>I:CK>GDC

9:A68G^6I>DC96CH8:GI6>C:HK>AA:H

9:BEAD>

EG6I>FJ:B:CI

+6G>HEG6I>FJ:B:CI

E6GI>:9:H>C9JHIG>:H8G^6I>K:H9:A6G^<>DC

H:8I:JGHH^A:8I>DCC^H9:H

^8DCDB>:H9:A* :BEADN6CI:CBDN:CC:[9:A6B6>C

9UJKG:

E:JI6II:>C9G:[

C

8:H>C9JHIG>:HG:EG^H:CI6>:CI9J+$9JG^H>A

G:EG^H:CI6>:CI9J+$:C

EGD9J8I>DC6CCJ:AA:8JBJA^::HI9:CK>GDC

;>ABH

2. Le produit créatif: de l"intangibilité à de nouveaux

modèles économiques

B_B:H86G68I^G>HI>FJ:H

G:EGD9J8I>DC:A66EAJH>:JGH8DCH^FJ:C8:H

?DJ>HH6C8:

EGD9J>IH8G^6I>;H

9:A6G:EGD9J8I>DCI:8=C>FJ:

+6G8DCH^FJ:CIAJC9:HH9:A6

8DCIG:;6]DC

C:E:JI_IG:JI>A>H^D;;G:

FJ:HI>DC

8DCI:CJ[9:HEG>M9>;;^G:CIH8:FJ:ADC6EE:AA:A:Q8DCIGdA:9:K:GH>DCS C

B_B:A>KG:

:CB_B:I:BEH

3.Les défis pour les entreprises créatives

:CIG:EG>H:H8G^6I>K:H

3.1. La dimension d"incertitude

H:GDCIG:]JHE6GA:EJ7A>8

8G^6I>;HI:AHFJ:A:HEGD9J>IH8JAIJG:AH

DCHJAI:GA:G:

JC:HIG6I^<>:B6G@:I>C<69^FJ6I:

9:A:HB>C>B>H:G

3.2.La dimension de turbulence

:A66EAJH>:JGH8DCH^FJ:C8:H

9:B76J8=::I9:G^BJC^G6I>DCIGaH;A:M>7A:H

9:CK>H6<:G969DEI:G9:CDJK:AA:H>9^:H

3.3. Les défis plus empiriques

8DCHDBB6I:JGH

EGD;:HH>DCC:AA:H:M>HI6CI:H

C

6EGaH6KD>GHJ>K>JC:;DGB6I>DCHE^8>6A>H^:

A:H^AD>K>I^H6GI>HI>FJ:H:HH:CI>:AA:H CGaB_B:>BE68I

6CH8:GI6>CHHDJH

0C:6JIG:HDJG8:9:

B_B:A:JGI6A:CI:HIHDJH

:HI>B^

4. Recommandations

EG^H:CI:GJC8:GI6>CCDB7G:9:9^;>H

(7F&9.+8

4'.1.8*71*8&:).*3(*8*91*82&7(-F8

Les entreprises créatives: choisir une stratégie de développement ;DJGC>GJC:G^EDCH:6JMFJ:HI>DCHHJ>K6CI:H 16JI >A8DCH:>AA^

9:HDJH

9:MEAD>I6I>DC9:H9GD>IH

16JI >CI:GB^9>6>G:H HI

C6IJG:9:HG:HHDJG8:H=JB6>C:HDJK6JI

>AB>:JMA:H9>HI>CDC

EGD9J>IHE:JK:CI_IG:8DE>^H

9>CHI>IJI>DCC6A>H6I>DC:I9:9^K:ADEE:B:CI

1.Les trois types de logique sur lesquels s"appuie la création

de valeur économique

1.1. La première logique de valeur: la chaîne de valeur*

*8+43)*2*398

H^FJ:CI>:A:IA>C^6>G:

_IG:DG<6C>H^H:ADC9:HE=6H:HH^FJ:CI>:AA:H

A6EGD9J8I>DC9:B6HH::IA6G^E^I>I>DC

I:C96C8:[6EE6GI:C>G[8:II:86I^:

DCHJAI:GA:G:

*8(&7&(9F7.89.6:*8)*1&(-&J3*)*;&1*:7

ADC

BD>CH<^C^G>FJ:H

JC>I^H9:8:H

9^E6GI

G6E>9:B:CI9^I:8I^E6GA:H8DC8JGG:CIH

BDC9:9DB>C^E6GA:H^8DCDB>:H9^8=:AA:

G^E^I>I>DC:I9DC8A6HI6C96G9>H6I>DC

&897&9F,.*F(4342.6:*(477*8543)&39*

HDCI9:H;68I:JGH9^I:GB>C6CIH

DCHJAI:GA:G:

1.2. La deuxième logique de valeur: le magasin de valeur*

*8+43)*2*398 ?68:CIH

9GD>IH9:EGDEG>^I^>CI:AA:8IJ:AA:

A[>AH:G6>IIGaH

A>C8:GI>IJ9:

8:II:86I^:

DCHJAI:GA:G:

*8&7&(9F7.89.6:*8

9:8A>:CIH

JC>FJ:H

8A6>G:B:CI9aHA:9^E6GI

B6>C

9UJKG::IA:8A>:CI

JCBDC9:9DB>C^E6GA:H^8DCDB>:H9:<6BB:

'6HI6C96G9>H6I>DCE:JI_IG:8DCIG:

EGD9J8I>K:96CHJCBDC9:9DB>C^E6G

A:H^8DCDB>:H9:<6BB:

&897&9F,.*F(4342.6:*(477*8543)&39*quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38

[PDF] CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS D EMPRUNT SUPPORTES A RAISON DE L ACQUISITION OU DE LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE. Questions / Réponses

[PDF] Exposants le point sur vos obligations

[PDF] RÉSEAU DES PISCINES DU VAL MAUBUÉE ARCHE GUÉDON ÉMERY LIVRET D ÉVALUATION PISCINE DE L ARCHE GUÉDON

[PDF] Protocole additionnel à la convention générale sur les privilèges et immunités de l organisation de l unité africaine (*)

[PDF] Rencontre Élus de Meuse

[PDF] RÈGLEMENT NUMÉRO 436 REGLEMENT SUR LE FONDS DE ROULEMENT, ABROGEANT ET REMPLAÇANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO 203 ET SES AMENDEMENTS

[PDF] NOR/INT/B/00/00182/C le 7 août 2000 LE MINISTRE DE L INTERIEUR ***

[PDF] CYCLE DE PERFECTIONNEMENT DES ASSISTANTS PARLEMENTAIRES

[PDF] Système de gestion Santé, Sécurité et Environnement

[PDF] Programme Vendredi 23 novembre 2012. Colloque. Asile et extradition. Théorie et pratique de l exclusion du statut de réfugié

[PDF] Nom : Prénom : Date : Adresse du projet :

[PDF] Option EDI-TDFC/PAIEMENT

[PDF] CONTRAT. PARTICIPANT, personne morale légalement constituée sous le régime des lois du Canada, ayant un établissement au (Québec),

[PDF] EXAMEN PROFESSIONNEL DE TECHNICIEN DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SYSTÈMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION «session 2009» DOSSIER N 2

[PDF] résidence Les Intemporelles