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BTS COMMUNICATION. Session 2013. CULTURES DE LA COMMUNICATION. Code : 13NC-COCOM Page : 1/5. BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. COMMUNICATION.
BTS COMMUNICATION Session 2013
CULTURES DE LA COMMUNICATION Code : 13NC-COCOM Page : 1/5BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
COMMUNICATION
CULTURES DE LA COMMUNICATION
SESSION 2013
______Durée : 4 heures
Coefficient : 3
______Aucun document ou matériel n"est autorisé.
Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu"il est complet. Le sujet se compose de 5 pages, numérotées de 1/5 à 5/5.BTS COMMUNICATION Session 2013
CULTURES DE LA COMMUNICATION Code : 13NC-COCOM Page : 2/5Quand il évoque la difficulté de pouvoir suspendre ses liens sociaux, ne serait-ce que le temps d"un
week-end, afin de faire face à la course temporelle de son existence, le sociologue Harmut Rosa ne
sait pas qu"il convoque là une première facette de la solitude, celle codée comme " ressource » et
comme reflet ultime du sujet autonome. Ponctuel, impulsé voire maîtrisé par l"individu, ce face-à-soi
se niche de façon transversale au coeur de l"intégration sociale. Dans son versant positif, il
5s"apparente à un interlude recherché, dont l"objectif est de faire le " plein de soi » nécessaire au
renouvellement de sa force motrice : cette forme de solitude est considérée comme une condition du
développement personnel et du dépassement de soi. Il s"agit donc là d"une solitude socialement
valorisée, car individuellement maîtrisée, telle que l"incarne aujourd"hui la figure du navigateur, de
l"artiste ou du randonneur. C"est d"ailleurs le développement social de cette solitude créatrice que
10Jacqueline Kelen appelle de ses voeux.
Pour autant, parce qu"il répond à la nécessité du dépassement de soi dans des univers de compétition
sociale, ce sentiment ponctuel de solitude s"incarne également dans des formes plus diffuses, moins
choisies ou maîtrisées : elle peut survenir au coeur de collectifs de travail, induite par des modes
contemporains de management mêlant exigence du don de soi et incertitude quant à la stabilité de
15l"emploi ; elle descend également les âges, sécrétée au sein de la société française par une
compétition et une pression scolaire précoces, dès l"adolescence, voire l"enfance. Elle correspond en
quelque sorte à un " vertige » lié à la mise à l"épreuve de soi et à la mise en jeu renouvelée des vies,
accentuées par l"horizon d"une possible chute sociale. Elle s"inscrit ainsi dans les interstices de
parcours individualisés et mobiles : portée par les dynamiques récentes du capitalisme, qui mettent
20en discontinuité les vies professionnelles tout en appelant à la productivité, cette expérience renvoie
également à la double norme d"autonomie et de responsabilité au sein des existences.Quand ce " vertige » se traduit par un retournement effectif des itinéraires, il ouvre sur une autre
forme de solitude. Induite par la radicalité d"une rupture de vie - familiale ou sociale -, elle
confronte l"individu aux normes et aux aspirations, personnelles ou collectives, dont il s"écarte. Le
25" vertige » se transforme alors en un sentiment plus aigu de solitude, potentiellement exacerbé par les
autres. Ces solitudes s"enracinent dans le manque et dans la " perte ». Ces pertes peuvent être de
caractère familial, après un divorce par exemple, mais aussi social, à la suite d"un licenciement ou
d"un changement de statut professionnel. L"enquête de La Fondation de France, réalisée en 2010,
montre que le sentiment de solitude est attribué dans 56% des cas à une rupture familiale-séparation
30ou veuvage - et dans 14% des cas à une rupture professionnelle - perte d"emploi, changement de travail ou d"horaires.
Ces solitudes s"inscrivent dans les transitions fortes, potentiellement difficiles, qui produisent une
distanciation, réelle ou symbolique, du collectif initial d"appartenance. Une telle expérience est
particulièrement perceptible dans les processus de migration ou de traversée de l"espace social.
35Ascendantes, les trajectoires de réussite provoquent invariablement, comme le montre Jules Naudet,
une tension morale et sociale, porteuse de solitude, où se joue un processus de recomposition de soi
et du rapport à la norme. Descendantes, ces traversées produisent la solitude des déclassés vivant un
échec social vis-à-vis de leurs pairs, ou des " disqualifiés » en rupture sociale, dans un cumul
possible de handicaps. 40Cécile Van de Velde, " La fabrique des solitudes » in Refaire société, Éditions du Seuil et La République des Idées, novembre 2011
BTS COMMUNICATION Session 2013
CULTURES DE LA COMMUNICATION Code : 13NC-COCOM Page : 3/5Première partie (8 points)
Les réponses aux questions seront intégralement rédigées.1) D"après Cécile Van de Velde, quels sont les différents types de solitude que la société fabrique ?
2) Une campagne de communication peut-elle s"appuyer sur une représentation positive de la
solitude ?Votre réponse s"appuiera sur l"analyse d"exemples précis à l"exclusion de ceux présents dans le sujet.
Deuxième partie (12 points)
Le gouvernement a attribué le label de Grande Cause Nationale au collectif de 26 associations " Pas de
solitude dans une France fraternelle », constitué autour de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Ce
label permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes faisant appel à la
générosité publique, d"obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques.
Le collectif d"associations " Pas de solitude dans une France fraternelle » prend la parole à travers une
campagne de communication gracieusement conçue par TBWACORPORATE et réalisée parTBWAELSE. " Contre la solitude, nous sommes tous la solution » en est la signature. Cette campagne
est diffusée en télévision, affichage, presse et radio. Tout ce dispositif média renvoie vers un seul site : www.contrelasolitude.fr.BTS COMMUNICATION Session 2013
CULTURES DE LA COMMUNICATION Code : 13NC-COCOM Page : 4/5 Document : Affiche de la campagne " Contre la solitude »BTS COMMUNICATION Session 2013
CULTURES DE LA COMMUNICATION Code : 13NC-COCOM Page : 5/5A/ Questions d"analyse :
1) Par quels procédés visuels et textuels, la campagne du collectif " Pas de solitude dans une France
fraternelle » invite-t-elle les cibles à agir contre la solitude ?2) Cette campagne montre-t-elle que dans la solitude se joue un " rapport à la norme » ?
B/ Production :
Extrait du dossier de presse " Je reparlerai dans 122 jours »Le 7 juillet à 10h, le collectif " Pas de solitude dans une France fraternelle » illustrera la solitude à
travers un événementiel symbolique, place Raoul Dautry, en face de la gare Montparnasse. Une gare,
un lieu de passage où des milliers de gens se croisent quotidiennement sans jamais se parler.4 millions de Français n"ont pas plus de 3 conversations par an.
50 bénévoles se réuniront en brandissant une pancarte sur laquelle on pourra lire " je reparlerai dans
122 jours », en écho aux 4 millions de Français qui ont peu ou pas de relations personnelles dans
l"année. Tous seront figés, sans bouger sans parler, comme sans vie. 150 autres bénévoles iront à la
rencontre des passants afin de les renseigner plus précisément sur l"opération, en distribuant des flyers
explicatifs.Une façon de montrer, au-delà du travail quotidien des associations sur le terrain, que contre la
solitude, chacun peut agir à travers des gestes simples de fraternité, une façon de montrer que contre la
solitude, nous sommes tous la solution.À l"occasion de l"événement prévu le 7 juillet, devant la gare Montparnasse à Paris, vous êtes
chargé(e) de concevoir (visuel et textuel) le flyer qui sera distribué sur place, aux passants, par des
bénévoles.Vous donnerez toutes les indications utiles à son impression. Vous avez la possibilité de vous appuyer
sur un schéma légendé. Vous justifierez l"ensemble de vos choix, en montrant notamment comment vous avez maintenu unecohérence avec les outils de communication analysés et comment vous avez tenu compte des
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