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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

Des académies royales sont créées ; on y réfléchit sur l'art et l'on y définit les règles du bon goût pour encadrer les créations artistiques. 2. Les 



La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme

La tragédie et la comédie au XVIIe b) Du Baroque au Classicisme c) Les règles du Classicisme. III. Évolution du théâtre a) Le théâtre au XVIIIe siècle.



Le classicisme à travers le prisme de la tragédie classique: un

Apr 6 2018 La tragédie et la comédie au XVII e siècle : le classicisme »



Table des matières

5 Comédie au XVIIe siècle : des lettres de noblesse pour un genre mineur …… 18 Tragédie et comédie au XVIIe siècle : le classicisme.



Séquence 1 – Rire des défauts des hommes Objet détude: La

Séquence 2 – Une tragédie classique Andromaque de Jean Racine. Objet d'étude: La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme. Objectifs : - 



TABLE DES MATIÈRES

LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIXe SIÈCLE : 19 LE CLASSICISME . ... GENRES ET FORMES DE L'ARGUMENTATION : XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES...105.



Mise en oeuvre des nouveaux programmes projet annuel seconde

Séquence 1 : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. « Molière ou l'art de corriger les mœurs par le rire ».



Séquence 4

4. Autour de la tragédie classique. Corrigés des exercices. Lexique de la séquence. Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme. Séquence 4.



La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Année

Séquence 5 : Grandeur et faiblesse de l'héroïne tragique. Texte 3 : Acte III scène 8



Séquence n° 1 : Péchés au théâtre péchés du théâtre.

Objet d'étude : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. « L'objectif est de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et 

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Année 2016-2017

Séquence 5

Texte 3 : Acte III, scène 8, Andromaque, RACINE.

il protègera son fils Astyanax contre les Grecs, soit il le tue lui-même. Andromaque expose ici ce dilemme à sa

confidente.

ANDROMAQUE.

Dois-je les oublier, s'il ne s'en souvient plus ?

Dois-je oublier Hector privé de funérailles, Et traîné sans honneur autour de nos murailles ? Dois-je oublier son père à mes pieds renversé, Ensanglantant l'autel qu'il tenait embrassé (1) ? (1) pour Songe, songe, Céphise, à cette nuit cruelle demander la protection des Dieux Qui fut pour tout un peuple une nuit éternelle.

Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants,

Entrant à la lueur de nos palais brûlants,

Sur tous mes frères morts se faisant un passage, Et de sang tout couvert échauffant (2) le carnage. (2) : encourageant Songe aux cris des vainqueurs, songe aux cris des mourants, Dans la flamme étouffés, sous le fer (3) expirants. (3) : par des coups Peins-toi dans ces horreurs Andromaque éperdue : Voilà comme Pyrrhus vint s'offrir à ma vue ;

Voilà par quels exploits il sut se couronner ;

Enfin voilà l'époux que tu me veux donner.

Non, je ne serai point complice de ses crimes ;

Qu'il nous prenne, s'il veut, pour dernières victimes. Tous mes ressentiments lui seraient asservis (4). (4) : Toutes mes rancunes ne pourraient éclater devant lui.

CÉPHISE.

Eh bien ! Allons donc voir expirer (5) votre fils : (5) : mourir On n'attend plus que vous... Vous frémissez, Madame ?

ANDROMAQUE.

Ah ! De quel souvenir viens-tu frapper mon âme !

Quoi ! Céphise, j'irai voir expirer encor

Ce fils, ma seule joie et l'image d'Hector ?

Ce fils, que de sa flamme (6) il me laissa pour gage ? (6) : son amour Hélas ! Je m'en souviens, le jour que son courage Lui fit chercher Achille, ou plutôt le trépas (7), (7) : la mort

Il demanda son fils et le prit dans ses bras :

"Chère épouse, dit-il en essuyant mes larmes, J'ignore quel succès le sort garde à mes armes (8); (8) : quelle issue le sort me Je te laisse mon fils pour gage de ma foi : réserve S'il me perd, je prétends qu'il me retrouve en toi. Si d'un heureux hymen(9) la mémoire t'est chère, (9) : mariage Montre au fils à quel point tu chérissais le père. » La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Année 2016-2017

Séquence 5

Texte 3 : Acte III, scène 8, Andromaque, RACINE.

il protègera son fils Astyanax contre les Grecs, soit il le tue lui-même. Andromaque expose ici ce dilemme à sa

confidente. Et je puis voir répandre un sang si précieux ? Et je laisse avec lui périr tous ses aïeux ? Roi barbare, faut-il que mon crime l'entraîne (10) ? (10) : Faut-il que mon refus Si je te hais, est-il coupable de ma haine ? lentraîne dans la mort T'a-t-il de tous les siens reproché le trépas ? S'est-il plaint à tes yeux des maux qu'il ne sent pas ? Mais cependant, mon fils, tu meurs si je n'arrête

Le fer que le cruel tient levé sur ta tête.

Je l'en puis détourner, et je t'y vais offrir ? Non, tu ne mourras point : je ne le puis souffrir (11). (11) : supporter Allons trouver Pyrrhus. Mais non, chère Céphise,

Va le trouver pour moi.

1. Rechercher la définition de : hypotypose.

2. Quelles visions se présentent successivement à la mémoire dAndromaque ? Quel rôle

jouent-elles dans sa décision finale ?

3. Des vers 1 à 19, relevez deux champs lexicaux qui rendent ce tableau particulièrement

frappant.

4. Observez le début de chaque vers de la première réplique dAndromaque. Quelle figure

rhétorique permet daccentuer la force de ses propos ?

5. Dans les vers 29 à 34, quel est lintérêt de faire parler Hector ?

6. Dans sa dernière réplique, quel type de phrase Andromaque utilise-t-elle le plus

souvent ? Quel sentiment met-il en évidence ?

7. Relevez les différentes personnes à qui sadresse Andromaque. Comment peut-on

interpréter ce changement ? Bilan : Dans quelle mesure la guerre de Troie se poursuit-elle dans lesprit et les propos dAndromaque ? (20 lignes)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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