[PDF] LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME





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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

épanoui dans la première moitié du XVIIe siècle et dont les excès sont vivement rejetés au profit d'une autre vision de l'art et du monde.



TRAGEDIE & COMEDIE AU XVII° - 2

Il est le plus grand dramaturge de la. Grèce du Ve siècle. Sur cent vingt-trois tragédies sept sont parvenues jusqu'à nous



La controverse sur la Comédie au XVIIIe siècle et la Lettre à d

genres pour renouveler la tragédie et la comédie ou pour créer des genres nouveaux. xviiie siècle



Italienne versus Comédie-?Française : La Dispute du tragique et du

E. DE LUCA La Dispute du tragique et du comique au milieu du XVIIIe siècle. <65> dans notre perspective que la parodie devient une sorte de sublimation 



La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme. I. Rappels théoriques sur le texte théâtral a) Texte et représentation b) Les étapes de l'action.



Mise en oeuvre des nouveaux programmes projet annuel seconde

Séquence 1 : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. « Molière ou l'art de corriger les mœurs par le rire ».



La comédie française : évolution et influences des origines jusquau

26 mei 2014 ont nourri la grande comédie française du XVIIème siècle. ... tragédie genre noble par excellence ; la partie sur la comédie ayant ...



8 Le motif amoureux au théâtre

Au XVIIIe siècle la tragédie décline rapidement



Comédiens et écrivains au XVIIe siècle A la redécouverte des frères

5 jan. 2012 Les tragédies de Corneille (de Cinna à Suréna) sont les sœurs aînées des deux tragi-comédies présentées par Molière : Dom Garcie et Psyché ( ...



Table des matières

Tragédie et comédie au XVIIe siècle. 1 XVIIe siècle : contexte historique 5 Comédie au XVIIe siècle : des lettres de noblesse pour un genre mineur …… 18.

LA COMÉDIE

ET LA TRAGÉDIE

AU XVII

e

SIÈCLE :

LE CLASSICISME

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L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Point méthode

1

Le classicisme : origines et principes

1. Contexte d'émergence

Un contexte apaisé et favorable

Ce mouvement est étroitement lié au contexte histo- Louis XIII et l'étouī ement de la Fronde, s'ouvre une période cisme connaît son apogée dans les vingt premières années du règne de Louis XIV, des années 1660 aux années 1680 ; il coïncide donc avec le régime de la monarchie absolue.

L'art et le pouvoir, de Richelieu à Louis XIV

a été conséquente : il fonde l'Académie française en

1635, garante de la qualité de la langue française ; en

véritable mécène, il crée des salles de spectacles, protège et fi nance des troupes, aménage un théâtre dans son palais. Louis XIV prolonge et intensifi e cet engagement en monarque absolu, est soucieux d'asseoir son autorité mener une véritable carrière. C'est là aussi, pour le pouvoir, Louis XIV donne à cet art une impulsion considérable ; cour royale s'installe au Louvre puis à Versailles ; le roi y de son règne. Auteurs, musiciens, acteurs, danseurs, symbolisent ainsi le triomphe du roi. Des académies royales sont créées ; on y réfl échit sur l'art et l'on y défi nit les règles du bon goût pour encadrer les

2. Les aspirations du classicisme

Le classicisme, entre humanisme, baroque

baroque, mouvement ostentatoire et fantaisiste qui s'est e siècle et dont les excès sont vivement rejetés, au profi t d'une autre vision de l'art et du monde. Aucun auteur, à l'époque, ne s'est réclamé du classi- cisme ; le mot a été choisi a posteriori, au XIX e siècle, suite, est dit classique " ce qui est digne d'être enseigné dans les classes ». Le classicisme s'est ultérieurement défi ni et de la quête humanistes du XVI e siècle. On retrouve au XVII e une sagesse équilibrée unit ces mouvements. classique. Les créateurs, exigeants, aspirent à un idéal de beauté intemporelle. En tout, le bon goût, la grâce, la hauteur morale.

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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE

lecteur et le spectateur peuvent être réformés en réfl é- De La Fontaine à Molière, en passant par Madame de instruire, de corriger les moeurs. FOCUS : UN IDÉAL MORAL ET SOCIAL, L'HONNÊTE HOMME il était beaucoup plus riche au XVII e

siècle : est alors " honnête » celui qui se conforme aux lois du devoir, fait preuve de dignité,

le domaine intellectuel, le domaine social, et le domaine moral. En tout, il doit faire preuve d'élégance, d'équilibre et de

cisme est soucieux de codifi er les genres, et d'établir des la raison et recherche une certaine simplicité : la forme et le fond doivent s'accorder, l'écriture doit sembler " couler de source », donner une impression de naturel.

3. Le classicisme dans les arts

portée s'étend à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, mais aussi aux jardins. Tous ces arts partagent un idéal d'harmonie, de rigueur, claires et ordonnées, très calculées. Ainsi, l'architecture et la sculpture privilégient les ensembles géométriques puissants, réguliers, jouant sur la symétrie peintres comme Poussin ou Le Brun privilégient les tableaux

Termes à connaître

de la langue, en la régulant. de telle ou telle discipline.

Noms à retenir

" La parfaite raison fuit toute extrémité/Et veut que l'on soit sage avec sobriété. », Réplique du personnage de Chrysalde dans

L'École des femmes de Molière, 1662

" Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien. », La Rochefoucauld, Maximes et réfl exions morales, 1664

" La principale règle et de plaire et de toucher. », Racine, préface de Bérénice, 1670

" Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable »,

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Point méthode

L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Du baroque au classicisme

Le classicisme : contexte d'émergence

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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE

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Point méthode

L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Savoir prendre des notes

En classe, une compétence s'imposera : savoir prendre des notes.

La prise de notes nécessite de se faire quelque peu violence au départ : voyez ci-dessous les conseils

à respecter. Plus vous vous entraînerez, plus vous gagnerez en eĸ cacité !

Comment procéder ?

Voici des règles d'or pour une bonne prise de notes.

-Règle d'or 1 : Résister à l'envie de tout écrire, de tout noter ! Écouter d'abord ce qui

vous est dit, pour en saisir le sens, avant de prendre des notes. -Règle d'or 3 : Être méthodique et eĸ cace ! compréhension. -Règle d'or 4 : Soigner la mise en page ! Aérez votre page, n'allez pas jusqu'au bout de durant la prise de notes, laissez un blanc et empruntez le jour même le cours d'un camarade pour compléter, ou allez voir le professeur directement ; vous pouvez aussi eī ectuer quelques recherches pour combler les éventuelles failles... -Règle d'or 5 : Relecture (si possible le soir même...) que vos notes sont compréhensibles, et lisibles, pour pouvoir les exploiter ultérieurement.

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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE

Quelques techniques et astuces précieuses !

Concentration

Mise en pageǡǡǡǥ

Abréviations

Contractionǯȋǣǡ

RelectureǯǨǯǡǯǡ

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Point méthode

L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Concrètement, comment abréger ? Quelques exemples Signes et symboles pour abréger des mots entiers

Signes Sens possibles Signes Sens possibles

Abréviations usuelles pour abréger des mots entiers fréquents, utilitaires maisBeaucoup

SouventSouvent

toujoursCependant pourquoiC'est-à-dire cependantTout doncQuelque chose

Peut-êtreQuelqu'un

MêmeContre

Abréviations usuelles pour abréger des mots

NombreHommeE

HumanitéFemmeC

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