[PDF] Histoire des arts 2 avr. 2013 René Magritte





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René Magritte La Trahison des images - fiche HDA 2016-2 LES

Collège Jules Vallès Vitry-sur-Seine Histoire des arts René Magritte La Trahison des images – JJPaul 2016 page. 1. Annexes. La trahison des images 1929.



LES AMANTS DE MAGRITTE HDA

Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928. Œuvres les + connues : La série La trahison des images et Les amants. Fréquentait Paul Eluard et 



Histoire des arts

2 avr. 2013 René Magritte La Trahison des images



JEUDI 23 AVRIL 2020 RITUELS

23 avr. 2020 HISTOIRE DES ARTS : La peinture SURRÉALISTE (20es) ... images » est une image de pipe sous laquelle ... La trahison des images (1929) ...



Diaporama Histoire des Arts EUROPE

Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre l'objet et sa représentation. La trahison des images est un des tableaux les plus célèbres de René. Magritte.



Dictée Histoire des arts n°1 - La marseillaise (hymne national)

En évoquant la « trahison des images ». Magritte nous interroge sur le rapport entre l'art et la réalité. retiens noms adjectifs. Verbes. Mots outils. *.



Untitled

Dictée n°6 : La Trahison des images. Noms : *la fête une année



La trahison des images De Magritte

Composition : image réaliste et simplicité de la représentation la pipe semble La trahison des images est un des tableaux les plus célèbres de René.



La Trahison des images

Dictées et histoire des arts. © Retz 2018 – La Trahison des images est une œuvre surréaliste. ... Le contraste entre cette image et le texte doit créer.



Une et trois chaises - Joseph Kosuth

jphilippe mercé CPD Arts Visuels et Histoire des Arts 64 Questionner la démarche de Joseph Kosuth avec l'œuvre La trahison des images Magritte

Histoire des arts

Méthodologie : analyse d'une oeuvre

d'art visuel

02/04/2013Arts Visuels2La méthode " classique »

La méthode la plus connue pour analyser une

oeuvre d'art, est l'analyse iconographique et iconologique d'après l'historien de l'art Erwin

Panofsky.

Elle comprend 3 étapes :

➔L'analyse pré-iconographique➔L'analyse iconographique➔L 'analyse iconologique

02/04/2013Arts Visuels3Chaque terme peut correspondre à des

questions simples.

Pré-iconographie

Iconographie

IconologiePrésentation

de l'oeuvre

Ce qu'elle

représente et par quels moyens

Déductions

et interprétationsPourquoi ?Que vois-je ?

Comment

est-ce fait?Qui ?

Quoi ?

Quand ? Où ?

02/04/2013Arts Visuels4Ces questions sont liées entre elles.

La réponse à l'une des questions, aide à comprendre et répondre aux autres.Qui ?

Quoi ?

Quand ? Où ?

Que vois-je ?

Comment

est-ce fait?Pourquoi ?Connaître l'auteur, ou le contexte culturel (quand et où) peut expliquer le choix d'un sujet ou une manière de le représenter.La nature de l'oeuvre, son auteur ou son contexte vont permettre de comprendre le point de vue de l'artiste et d'éclairer les déductions.

La représentation et les

techniques employées vont aussi éclairer nos déductions.

02/04/2013Arts Visuels5I/ La présentation de l'oeuvre

Pour présenter une oeuvre, il est nécessaire de donner les informations suivantes :

 a) L'auteur b) Le titre de l'oeuvre c) La date de réalisation d) La nature de l'oeuvre e) Le lieu de conservation ou d'exposition de

l'oeuvre

02/04/2013Arts Visuels6a) L'auteur : Qui est-il ? Son identité va

influencer notre manière de regarder l'oeuvre. Le nom entier est important, il faut être précis pour

éviter les confusions.

02/04/2013Arts Visuels7Martial Caillebotte,

Maurice Minoret ramant,

Tirage argentique, 11x8 cm.

Collection particulière.

Source: MNBAQ.Gustave Caillebotte, Canotier

au chapeau haut-de-forme,

1877-1878, huile sur toile, 90 x

117 cm, Courtesy Comité

Caillebotte, Paris.

02/04/2013Arts Visuels8b) Le titre de l'oeuvre : De quoi s'agit-il ? Il peut

être choisi par l'auteur lui-même ou bien avoir été donné par les conservateurs. C'est une information qui peut-être indispensable pour connaître le sujet ou le sens d'une oeuvre.

02/04/2013Arts Visuels9Dans le cas de ce tableau, le titre nous invite à être attentif au véritable

sujet représenté. Jean-Léon Gérôme, Jérusalem dit aussi Golgotha, Consumatum est ; La Crucifixion

1867, Huile sur toile, 82x144,5 cm

© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay)

02/04/2013Arts Visuels10René Magritte, La Trahison des images ,1929, huile sur toile, 62 x 81 cm,

Conservé à l' Art Institute of Chicago.Concernant celui-ci, le titre choisi par René Magritte apparaît comme la

solution pour comprendre la toile.

02/04/2013Arts Visuels11c) La date de réalisation : Quand ?

Selon la période historique, une oeuvre ne se

regarde pas de la même manière. Le contexte culturel de l'époque, les événement historiques, politiques, économiques peuvent radicalement changer l'interprétation de l'oeuvre

02/04/2013Arts Visuels12Le tableau de Pablo Picasso, Guernica, a été présenté à l'exposition

universelle le 25 mai 1937, c'est à dire un mois après l'événement auquel il fait référence : Le bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937. Pablo Picasso, Guernica, huile sur toile, 349,3x776,5 cm, au Musée de la Reina Sofìa à

Madrid.

02/04/2013Arts Visuels13d) La nature de l'oeuvre : Qu'est ce que c'est ?

Pour répondre à cette question il faut se

concentrer sur différents critères.

Type d'oeuvre : peinture, sculpture, dessin,

enluminure, photographie...etc. La nature de l'oeuvre va modifier notre manière de l'analyser.

La matière ou le support : marbre ou argile ?

Huile sur toile ou peinture murale ?

Les dimensions : une oeuvre de 3x7 mètres n'a

pas le même impact sur le spectateur qu'une enluminure.

02/04/2013Arts Visuels14e) La date d'exposition ou de conservation :

Où?

Après le contexte temporel, l'espace d'exposition, de conservation ou de production d'une oeuvre va influencer notre interprétation de celle-ci.

Ce critère est encore plus important pour les

sculptures qui se regardent dans l'espace. Le lieu qui les entoure peut modifier notre manière de les regarder.

02/04/2013Arts Visuels15L'oeuvre de Daniel Buren, Les deux plateaux, a été spécialement

conçue pour le lieu où elle se trouve : la cour d'honneur du Palais Royal. Elle n'a de sens que si l'on considère les colonnes et l'espace qui les entourent comme un ensemble. Daniel Buren, Les Deux Plateaux, 1986, marbre blanc et noir plan d'eau, installation dans la cour d'honneur du Palais Royal, Paris.

02/04/2013Arts Visuels16Après les présentation, il faut s'intéresser à ce qui

est visible. Que voit-on ? Comment est-ce fait ? Les réponses à ces questions vont entraîner des déductions et interprétation qui répondront à notre

POURQUOI ?

Les deux parties qui suivent ne sont donc pas

séparées mais étroitement liées.

02/04/2013Arts Visuels17II/Que vois-je ?

Cette partie concerne la description de ce qui est visible, mais nécessite aussi de s'interroger sur les techniques employées pour rendre visible les différents

éléments présents dans l'oeuvre.

 a) Description rapide de ce que l'on voit: le sujet b) La composition  c) Le dessin et la couleur d) La lumière e) La technique f) les matériaux et le relief (pour une sculpture)

02/04/2013Arts Visuels18III/Le pourquoi de cette oeuvre?

Cette partie concerne les déductions et interprétations possibles à partir de toute les informations récoltées. L'important est d'essayer d'expliquer le sens de l'oeuvre selon différents critères.  A) Les intentions de l'artiste : qui pourront s'expliquer par le choix d'un sujet de représentation, une technique utilisée, un matériaux choisi, etc...  B) Le contexte spatio-temporel : Quel impact à eu l'oeuvre à l'époque, cet impact était-il intentionnel ou accidentel ? Pourquoi ?  C) La portée de l'oeuvre : Pourquoi parler encore de cette oeuvre aujourd'hui, quel est son interêt pour nous ?

02/04/2013Arts Visuels19Que vois-je, comment et pourquoi ?

étape par étape

Analyse d'une oeuvre :

Antoine-jean-Gros, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 1804, huile sur toile, 532x720 cm, Musée du

Louvre.

02/04/2013Arts Visuels20

02/04/2013Arts Visuels21a) Description rapide :

Qu'est ce qui est représenté, est-ce figuratif ou abstrait ? Y-a t-il des personnages ? Qui sont-ils ? Où sont-ils ? → Ces informations permettent de définir le genre de l'oeuvre (peinture historique, mythologique, un portrait,une nature morte) ou sa non-appartenance à un genre défini. Mais aussi de s'interroger sur les intentions de l'artiste ?

Est-il à l'origine du choix de ce sujet ?

02/04/2013Arts Visuels22b) La composition:Comment se compose l'image ? Combien de plans peut-

on identifier ?

Le tableau possède t-il un point de fuite ?

Quels sont les grandes lignes ou mouvements dans ce tableau ? Quels sont les postures des personnages ? → Ces informations prolongent la réflexion sur les intentions de l'artiste, mais amènent aussi des éléments intéressants pour nourrir le contexte culturel : Par exemple, s'agit-il d'un style de l'époque ?

02/04/2013Arts Visuels23Les différents plans de l'image.

02/04/2013Arts Visuels24La posture du guérisseur

Nicolas poussin, le christ

guérissant l'aveugle de Jéricho, (détail) , 1650, Louvre

02/04/2013Arts Visuels25c) Le dessin et la couleur

Le dessin est il réaliste ? Détaillé ou flou ? La couleur est-elle présente dans l'image ? De quelle manière ? Cette couleur complète le dessin ou bien sert à dessiner les éléments ? → La couleur dans un tableau vient renforcer des éléments. Elle peut mettre en avant une partie de l'image ou au contraire atténuer des espace moins important. Elle permet aussi de donner un ambiance, chaude ou froide à la scène. Toutes ces informations peuvent être liés à la volonté de l'artiste ou à un type de représentation de l'époque. L'usage de la couleur peut aussi marquer suffisamment les esprits pour avoir encore un impacte aujourd'hui.

02/04/2013Arts Visuels26

02/04/2013Arts Visuels27d) La lumière

Quel type de lumière est représentée ? Naturelle ou artificielle ? D'où provient-elle ? Éclaire toute la scène ou seulement une partie ? Quels sont les personnages éclairés ? → " Mettre en lumière » c'est mettre en avant un élément dont l'importance doit être soulignée. La lumière d'un tableau est une information capitale pour analyser ce qu'il faut regarder, mais aussi ce qui se cache dans l'ombre, ou qu'il faut dissimuler.

02/04/2013Arts Visuels28e) La technique

Quel technique est utilisée? Pour quel format ? Est- ce une production longue ou rapide ? La technique influence t-elle la manière de représenter ? Cette technique est-elle courant à l'époque ? → La question de la technique nécessite toujours de faire un lien avec le contexte spatio-temporelle. L'utilisation d'une technique qui irait à l'encontre des habitudes d'une époque serait une bonne informations sur les intentions critiques ou provocatrices de l'auteur.

02/04/2013Arts Visuels29Récapitulatif :

A) Quelles étaient les intentions de l'auteur qui a réalisé ce tableau ? A t-il choisi son thème ? Ou bien est-ce une commande ? Les techniques employées servent-elles bien le sujet choisi ? L'auteur respecte-il les règles de représentations de l'époque ? B) Le sujet choisi a t-il de l'importance pour l'époque. Comment le tableau a t-il été accueilli par le public ? L'artiste a t-il eu du succès ? En a t-il toujours aujourd'hui ? C) Que nous apporte ce tableau aujourd'hui ? Possède-t-on plus ou moins d'informations sur cette oeuvre, qu'a l'époque de sa production ?quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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