[PDF] Leçon4 : Les combustions - AlloSchool





Previous PDF Next PDF



La combustion du butane _Doc. professeur

o La notion de transformation chimique ; o Les termes comburant o Ecrire la réaction chimique traduisant la combustion du butane dans le dioxygène ;.



C4H10 est la formule chimique du butane. Le C est le symbole de l

Chapitre 7 : Interprétation d'une transformation chimique molécules de dioxygène pour se transformer en une molécule de dioxyde de carbone et ...



4ch3c.pdf

Si Ia quantité de dioxygène est insuffisante la combustion est . Le butane et le dioxygène sont les réactifs de Ia transformation chimique ; le dioxyde ...



La combustion du butane _Fiche élève_

o Ecrire la réaction chimique traduisant la combustion du butane dans le dioxygène ; o Découvrir le danger des combustions incomplètes.



La combustion du méthane

Les formules du dioxygène : O2 dioxyde de carbone : CO2



Leçon4 : Les combustions - AlloSchool

Savoir que la combustion est une transformation chimique. ? Connaître les produits de la combustion du carbone et du butane dans le dioxygène de l'air.



Contrôle N°2 2éme année collège (durée 1h) Matière physique

produits - butane – chimique – dioxygène - réactifs. Une réaction chimique est une transformation………………………au cours de laquelle.



Série : 3

(transformation chimique) qui produit une petite quantité de la chaleur . • Le bilan de cette réaction est : Butane + dioxygène eau + dioxyde de carbone + 



3 chi reaction chimique combustion methane

Une réaction chimique : la combustion du méthane Pour que le gaz méthane brûle il faut que des molécules de dioxygène et des molécules de méthane ...



Espèces chimiques molécules et atomes

dioxygène 21 % du volume soit environ 20 % donc 1 molécule sur 5 une transformation physique conserve les espèces chimiques;.

Leçon4 : Les combustions I. La combustion : Une transformation chimique 1. Expériences et opservations 2. Conclusion J D J D combustible. J Une combustion est une transformation chimique au cours de laquelle des corps disparaissent (du comburant et du combustible) appelés réactifs et des corps apparaissent appelés prdouits. II. La combustion du carbone J Le charbon de bois est un solide - J 1. Expériences

Objectifs : JSavoir que la combustion est une transformation chimique. JConnaître JConnaître JDistinguer la combustion complète de la combustion incomplète. JReconnaître les dangers de la combustion incomplète. JReconnaître quelques produits de la combustion des cigarettes et leurs répercussions sur la santé.

ZS2333SQ< 2. Observation J combustion s'effectue sans J J carbone. 3. Conclusion J J Lors de cette combustion, le carbone et le dioxygène disparaissent, et il se forme le dioxyde de carbone J La combustion du carbone entièrement consommé. 4. Bilan J La combustion du carbone dans le dioxygène est une transformation chimique au cours de laquelle des corps disparaissent(carbone et dioxygène) et un corps apparait(dioxyde de carbone). J Le carbone est le combustible, le dioxygène est le comburant, le dioxyde de carbone est le produit de la combustion. J Carbone + dioxygène Dioxyde de carbone Avant la combustion Après la combustion Combustible Comburant Produit Carbone Dioxygène Dioxyde de carbone Remarque : + signifie réagit avec et signifie donne.

III. La combustion du butane

J Le gaz butane  -eau, des becs BUNSEN de

Laboratoire ....

J  lors de la combustion.

1. Combustion complète

A. Experience

B. Observation

J La combustion du butane se fait avec une flamme bleue, peu éclairante et très chauffante. J On observe de la buée sur les parois intérieures du verre à pied.

J .

C. Conclusion

J Lorsque le dioxygène est en quantité suffisante, la combustion est dite complète.

J La présence de la

J

D. Bilan

J Le butane est le combustible, le dioxygène est le comburant. J La combustion complète du butane dans le dioxygène est une transformation chimique

J Lors de La combustion complète du butane, du butane et du dioxygène sont consommés (les réactifs), il

Á ( les produits).

J Le bilan de la combustion incomplète

Butane + dioxygène dioxyde de carbone + eau

Avant la combustion Après la combustion

Les réactifs

Les Produits Combustible Comburant

Butane Dioxygène Dioxyde de carbone Eau

C  et on maintient la virole ouverte (le dioxygène

2. Combustion incomplète

A. Expérience

B. Observation

J La combustion du butane se fait avec une flamme jaune et éclairante. J J On observe de la buée sur les parois intérieures du verre à pied. J On observe un dépôt noir de carbone(fumée noire). J Il se forme le monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore et toxique).

C. Conclusion

J Lorsque le dioxygène est en quantité insuffisante, la combustion est dite incomplète. J Le butane est le combustible, le dioxygène est le comburant.

J Les produits de la combustion incomplète du butane dans le dioxygène sont le dioxyde de carbone, , le

carbone et le dioxyde de carbone.

D. Bilan

J La combustion incomplète du butane dans le dioxygène est une transformation chimique. J Au cours de la combustion incomplète du butane, il se forme du dioxyde de carb dioxyde de carbone. J Butane + dioxygène dioxyde de carbone + eau+ carbone+ monoxyde de carbone

Avant la combustion Après la combustion

Les réactifs

Les Produits Combustible Comburant

Butane Dioxygène Dioxyde de carbone Eau Monoxyde de carbone Carbone

C  (le dioxygène

IV. La combustion des cigarettes J contient un nombre important de substances (2500 environ). 1. Quelques produits de la combustion des cigarettes. a. Trois phénomènes se produisent lorsque le tabac de la cigarette brûle: Un phénomène physique : la vaporisation. Une partie de la nicotine dégagée. Un phénomène chimique : la combustion. D est incomplète, Un autre phénomène chimique : la pyrogénation.  pyrogénation se fait sans b. Conclusion J J La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques qui se sont formées à cause de la combustion dont la nicotine, le goudron, le monoxyde de carbone et autres. 2. Les dangers de la cigarette : Les produits de la combustion des cigarettes ont plusieurs effets: J La nicotine : provoque des effets néfastes cardiovasculaires en augmentant la fréquence cardiaque, une diminution des artères. J Le goudron : est composé de nombreuses substances cancérigènes responsables des cancers liés au tabagisme. Les goudrons qui proviennent de la combustion de la cigarette se collent sur les parois de la bouche, du pharynx et des bronches. J Le monoxyde de carbone  es risques cardiovasculaires. V. Les dangers des combustions Les combustions présentent différents risques: 2 : 2 on:Les combustions gazeux sont mélangés dans certaines proportions. 2 : 2 par le monxyde de carbone: Production de monoxyde de carbone lors .

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] la transformation de la matiere organique dans le sol 6eme evaluation

[PDF] La transformation de la société des pays développés depuis 1945 ( sujet )

[PDF] La transformation des aliments

[PDF] La transformation des aliments dans le tube digestif

[PDF] La transfusion sanguine

[PDF] La Transfusion Sanguine/ Greffe

[PDF] La transgénèse

[PDF] La transgénèse (ADN)

[PDF] La transgenèse - OGM - SVT - DM

[PDF] La transgenese de la souris verte

[PDF] La Transgénèse en Svt

[PDF] la transition démographique (cause et conséquence)

[PDF] La Transition démographique (explication)

[PDF] La Transition Démographique en France et en Angleterre

[PDF] La transition énergétique