[PDF] Atelier Brancusi 28 janv. 1997 gement des





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Aspects techniques du centre Pompidou

C'est en 1969 que Georges Pompidou passionné d'art Les concepteurs du Centre Georges Pompidou ont cherché à optimiser la ... 3) Les matériaux.



Dossier pédagogique - Découvrir larchitecture du Centre Pompidou

Il se distingue en effet dans le quartier par ses matériaux que l'on ne retrouve dans aucun des immeubles environnants. Son architecture originale aujourd' 





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Centre Pompidou / Dossiers pédagogiques / Art et philosophie : ART ET TECHNIQUE. matériaux et de procédés n'est pas étranger à ce qu'il a à en dire.



Kurt Schwitters

22 nov. 1994 au Centre Georges Pompidou à travers une importante rétrospective ... ces matériaux extra-picturaux permet à Schwitters de définir sa ...



Dossier de presse

CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU. QUELQUES DATES l'analyse des sons et sur la synthèse des matériaux sonores par ordinateur .



Le Centre Pompidou : une révolution architecturale

Comment le Centre Pompidou pense-t-il et renoue-t-il avec la tradition urbaine ? _ les matériaux : la structure d'acier supportant de longues poutres ...



LUnion des Artistes Modernes 1929-1939

Le Centre Georges Pompidou Musée national d'art moderne présente



LA CLASSE LŒUVRE / CENTRE POMPIDOU-METZ / FICHE

Nous avons choisi des matériaux naturels. (coloquintes feuilles mortes



Atelier Brancusi

28 janv. 1997 gement des abords du Centre Georges Pompidou. Ce projet a fait l'objet d'une convention signée en 1993 entre la Mairie de Paris et le Centre.



I Au cœur de Paris le « Centre Beaubourg - Centre Pompidou

projet lancé dès 1969 de ce qui deviendra le Centre Georges Pompidou Les institutions qu'il doit accueillir sont : le Musée national d'art moderne et le Centre de création industrielle (qui seront par la suite regroupés) l’Institut de Recherche et



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Le centre constitue donc une construction audacieuse au cœur de Paris et permet à Georges Pompidou de laisser son nom et sa trace d’homme de pouvoir et de culture Cette démarche inaugure la série des grands projets culturels présidentiels: ceux de Valéry Giscard d'Estaing (le

Quel est le bâtiment du Centre Pompidou ?

Structure de verre et de métal traversée de lumière, le bâtiment du Centre Pompidou conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, au cœur de Paris depuis 1977, rappelle un cœur irrigué de monumentales artères aux couleurs vives et primaires. 12 210 m 2 dédiés à la présentation de la collection du Musée national d’art moderne

Quels sont les avantages du centre de Pompidou?

Le centre constitue donc une construction audacieuse au cœur de Paris et permet à Georges Pompidou de laisser son nom et sa trace d’homme de pouvoir et de culture.

Quels sont les nouveaux cours du Centre Pompidou ?

Le nouveau MOOC (Massive Open Online Courses) du Centre Pompidou, « Art et écologie » démarre le 10 octobre. L'approche innovante de ces cours dispensés gratuitement en ligne permet de donner au public des clés pour appréhender l'art contemporain. Depuis 2017 le Centre Pompidou propose des MOOC à son public.

Quels sont les travaux de réaménagement du Centre Pompidou ?

Le 1 er octobre 1997, le Centre Pompidou s’engage dans d’importants travaux de réaménagement. Destinés à agrandir, restaurer et redistribuer les espaces, parfaire le confort d’accueil et d’accès pour le public, ces rénovations s’inscrivent dans une volonté de réaffirmation des valeurs et des enjeux invoqués lors de sa création.

PRÉPAREZ VOTRE VISITE !

DOCUMENT D"AIDE

À LA VISITE POUR

LES RELAIS DU

CHAMP SOCIAL

LES COLLECTIONS CONTEMPORAINES

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU !

2

Textes rédigés par Catherine Lascault

en couverture :

Martial Raysse,

Made in Japan - La Grande Odalisque, 1969

Peinture acrylique, verre, mouche, passementerie en fibre synthétique, sur photographie marouflée sur toile.

œuvres n° 1, 3, 7, 9, 13 et couverture :

Coll. Centre Pompidou / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2012

œuvre n° 2 :

Coll. Centre Pompidou / A. Rzepka / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2012

œuvre n° 4, 8 :

Coll. Centre Pompidou / J. Hyde / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2012

œuvre n° 5 :

© Adagp, Paris 2012

CRÉDITS

œuvre n° 6 :

Coll. Centre Pompidou / J. Faujour / Dist. RMN-GP

© Marianne Filliou

œuvre n°10 :

© Visuel fourni par l"artiste / 12 écrans vidéo, photomontage

© droits réservés

œuvre n°11 :

Coll. Centre Pompidou / G. Meguerditchian /Dist. RMN-GP

© Yto Barrada

œuvre n°12 :

© Visuel fourni par l"artiste / Installation à Vienne

© droits réservés

© Centre Pompidou, Direction des publics, Service du développement des publics et Service de l"information des publics et de la médiation, 2012

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU !

3 pages 4 à 5 : bienvenue pages 6 à 7 : repères | le Centre Pompidou et son quartier page 8 : repères | quelques pistes sur l"histoire des arts du 20 e siècle pages 9 à 21 : treize œuvres à découvrir page 22 : en dehors des sentiers battus page 23 : pour en savoir plus page 24 : localisation des œuvres au niveau 4

SOMMAIRE

4

UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS

Le Centre Pompidou a, depuis sa création en 1977, la volonté d"accueillir tous les publics et de rendre la culture accessible à chacun. Nous vous y souhaitons donc la bienvenue ! Depuis 2004, le Centre Pompidou s"est engagé, avec une vingtaine d"autres établissements culturels nationaux, dans la mission " Vivre ensemble »,

lancée par le ministère de la Culture et de la Communication. Celle-ci vise à initier des formes d"accueil et de médiation innovantes à destination des publics qui ne fréquentent pas habituellement les institutions culturelles.

Le Centre Pompidou propose ainsi une tarification

adaptée, ainsi qu"un accompagnement spécifique aux travailleurs sociaux, professionnels et bénévoles, tout au long de l"organisation de leurs visites.

PRÉPAREZ VOTRE VISITE

Dans le cadre de ce partenariat avec vous, " relais culturels » du champ social, nous souhaitons que vos futures visites de groupes vous donnent entière satisfaction afin de mener à bien cette mission qui nous est chère : échanger, partager, découvrir et s"épanouir par le biais de l"art et de la culture. Dans cet objectif, nous avons conçu ce dossier d"aide à la visite en prenant en compte un ensemble de suggestions recueillies auprès de certains d"entre

vous. Si vous souhaitez accompagner votre groupe de façon autonome, ce qui peut demander un certain

investissement de votre part, nous vous proposons ce dossier afin de vous aider à préparer au mieux votre visite. Vous y trouverez : une présentation du Centre Pompidou, des repères dans les collections, des éclairages sur une sélection d"œuvres, ainsi que des ressources et des informations pratiques.

LES VISITES

VISITES-CONFÉRENCES

Le Centre Pompidou propose aux groupes du champ social des visites pour tous les âges, avec des

conférenciers et animateurs expérimentés, qui assurent une médiation adaptée, où l"échange et le partage

autour du ressenti sensible face aux œuvres ont une large place. Il peut s"agir de visites générales du musée

ou des expositions temporaires, de visites thématiques ou même de visites sur mesure, faisant écho à des

sujets intéressant votre groupe.

Tarif : 30 € par groupe (25 pers. max.).

VISITES EN GROUPE AUTONOME

Si vous souhaitez accompagner votre groupe pour une visite autonome du Centre Pompidou, il est

nécessaire de suivre une visite-découverte proposée aux relais du champ social. Cela vous permettra de

bénéficier du droit de parole, c"est-à-dire du droit de vous adresser " en public » à votre groupe dans le

musée.

Tarif : gratuit pour les publics du champ social.

COMMENT RÉSERVER ?

Contactez la cellule réservation au

01 44 78 12 57

, de 9h30 à 13h, du lundi au vendredi.

Identifiez-vous comme " relais » du champ social afin de bénéficier des tarifs spécifiques. Nous vous

conseillons vivement de prévoir ces visites le plus tôt possible - trois semaines avant au minimum - pour

que l"on puisse vous donner satisfaction.

Vous recevrez votre bulletin de réservation par voie postale, avec l"autocollant " Droit de parole », ainsi

que les modalités de visite et de règlement.

BIENVENUE

LE MUSÉE

EST OUVERT

TOUS LES

JOURS DE LA

SEMAINE DE

11 H À 21 H,

SAUF LE

MARDI 5

À VOTRE ARRIVÉE

Orientez-vous vers la gauche et rendez-vous

à l'accueil des groupes pour présenter

votre bulletin de réservation et éventuellement déposer vos effets personnels au vestiaire. Vos sacs à dos et vêtements pourront être déposés gratuitement dans un bac réservé à votre groupe. Le bulletin de réservation vous sera demandé pour passer les contrôles avant votre arrivée en salle. Gardez-le précieusement tout au long de votre visite.

INFORMATIONS PRATIQUES

Un plan du bâtiment dans son ensemble est présenté dans le dépliant " Bienvenue ». Vous le trouverez en

libre service au point information (accueil situé au centre du Forum).

Chaque niveau est accessible par ascenseur, n'hésitez pas à demander aux agents d'accueil où ils sont

positionnés. Des toilettes sont accessibles à tous les étages du centre. Un pictogramme vous indique leur emplacement.

Des fauteuils roulants sont mis à votre disposition au vestiaire, des poussettes sont disponibles au 4e et

au 6e étage du bâtiment.

Afin de préserver les oeuvres, les sacs à dos doivent obligatoirement être déposés au vestiaire.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans votre découverte et nous restons à votre disposition pour de

plus amples renseignements et pour la mise en place de vos projets de visites.

BIENVENUE

VOS CONTACTS DÉDIÉS

SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS:

Delphine Rabin: 01 44 78 14 37

Clara Canis: 01 44 78 45 65

champsocial@centrepompidou.fr Retrouvez toutes les activités proposées aux relais du champ social sur: www.centrepompidou.fr/champsocial 6

LE CENTRE POMPIDOU ET SON QUARTIER

Vous êtes surpris par le bâtiment ?

À son ouverture, les journalistes l"ont qualifié de " pompidosaure », de raffinerie. On attendait 5 000 personnes par jour, et il y en a aujourd"hui 17 000 en moyenne. C"est le troisième bâtiment le plus visité de France après le Louvre et la tour Eiffel.

Qui a pris l"initiative de le construire ?

C"est Georges Pompidou (Président de la République de 1969 à 1974). En 1969, il écrit dans

Le Monde :

" Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, le design. » Telle est bien

l"ambition du Centre Pompidou.Nous sommes au cœur du Paris historique, à proximité de la rue Saint-Martin, la plus ancienne de

Paris. Non loin des Halles, le Ventre de Paris dans les années 1970.

Qu"y avait-il avant le Centre Pompidou ?

Un quartier insalubre, rasé dans les années 1930 et transformé en terrain vague. La Ville de Paris avait d"abord décidé d"y construire une bibliothèque publique. Mais il y avait aussi d"autres besoins : l"ancien musée national d"art moderne au Palais de Tokyo, près du Trocadéro, était trop petit et, dès 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, voulait créer à la Défense un musée du 20 e siècle et en confier la construction à l"architecte Le Corbusier, décédé en 1965. Georges Pompidou a alors réuni les deux projets : musée et bibliothèque.

REPÈRES

PHOTO © G. MEGUERDITCHIAN

7 À ces deux organismes s"en sont ajoutés deux autres qui allaient constituer les quatre départements du projet Beaubourg appelé Centre national d"art et de culture Georges Pompidou : le Centre de création industrielle et l"Ircam. Le premier occupait les salons du musée des Arts décoratifs. L"idée, qui date d"avant la guerre de 1914, est que l"art industriel fait partie intégrante de la création des

20e et 21e siècles. On associe aux artistes les

designers, les architectes et tous ceux qui contribuent à créer les objets de la vie quotidienne. En 1909,

Marinetti affirmait, dans le

Manifeste du Futurisme,

qu"une automobile rugissante était plus belle que la

Victoire de Samothrace, et donc qu"un objet

industriel était plus beau qu"une statue antique. Le second organisme, l"Ircam (Institut de recherches et de coordination acoustique-musique), se donnait pour mission la recherche de nouveaux sons et de nouveaux instruments de musique. Le projet comportait également, conformément au désir du Président, des salles de spectacle, des cinémas, l"atelier des enfants ; en somme, le Centre Pompidou allait être un lieu pluridisciplinaire ouvert à tous. Il fallait, pour toutes ces activités, un bâtiment très commode d"utilisation. Un concours d"architecture a été lancé en 1971. Sur 681 projets, 30 ont été retenus. Pour l"un avait été imaginée une gigantesque main dont chaque doigt abriterait un organisme du Centre Pompidou ; un autre, un œuf recouvert d"écailles avec un escalier en colimaçon, un autre encore, une série d"igloos reliés par des souterrains. Le projet choisi est l"œuvre de deux architectes : l"Italien Renzo Piano et l"Anglais Richard Rogers.

Pourquoi ce projet architectural plutôt

qu‘un autre ? C"était en fait le seul qui respectait les 100 000 m² de surface utile exigés dans le programme tout en n"occupant que la moitié de la surface au sol disponible, l"autre moitié étant aménagée en place publique, la Piazza, libre pour des spectacles de rue. Par ailleurs, son architecture correspondait bien à l"air du temps (années high tech et loft).Le Centre Pompidou mesure 42 m de haut et, du 6 e niveau, la vue s"étend sur Paris et ses monuments. Sa structure comprend 28 piliers dans lesquels est enfilée la pièce maîtresse de chaque

étage, la gerberette. Le Centre Pompidou est

construit comme un immense pont suspendu. Ce n"est pas une architecture de brique, mais une architecture de verre, transparente ; pour les deux architectes, la transparence est démocratique car elle permet à tous de se rencontrer. C"est ce qu"avaient demandé les commanditaires : un espace libre et transformable. On a donc de gigantesques plateaux qui ont une surface équivalente à deux terrains de football (7 500 m²), sans murs fixes. Ce sont des espaces, et non des pièces. La façade arrière, sur la rue Beaubourg - rue du Renard, laisse visible les tuyaux peints selon leur fonction : bleu pour l"air, jaune pour l"électricité, vert pour l"eau, le rouge étant réservé aux circulations, c"est-à-dire aux ascenseurs et à la chenille qui parcourt la façade du Centre Pompidou. La construction a été rapide : commencé en 1972, le Centre Pompidou ouvre le 2 février 1977, trois ans après le décès de Georges Pompidou, son fondateur.

Peut-on lire dans ce bâtiment sa fonction

culturelle ? Non. Dans l"esprit des architectes, le monde change vite et l"édifice pouvait être amené à abriter d"autres activités. Cependant, leur souhait était avant tout de réaliser un centre culturel qui ne ressemble plus à un temple de l"art et ce d"autant plus qu"il allait accueillir, non des artistes passés à l‘immortalité, mais des artistes vivants et la création au moment même où elle se fait.

REPÈRES

8

Au Centre Pompidou - Musée national d"art

moderne, les œuvres couvrent la période de 1905, le début du fauvisme, à nos jours. La collection (toutes disciplines : arts plastiques, photographie, nouveaux médias, architecture, design, film) comprend plus de 73 000 œuvres (de quelque 6 000 artistes), dont environ 1 200 sont présentées par roulement sur deux niveaux : l"art moderne au 5e niveau, de 1905 à

1960, l"art contemporain au 4

e, de 1960 à nos jours. L"art reflète l"état du monde et de la société qui le produit : ses avancées culturelles, scientifiques et techniques mais aussi les espoirs, les peurs, les doutes, les guerres. Au début du 20 e siècle, le monde change, les mentalités s"émancipent, les sciences, notamment la physique, se développent, mais aussi les industries et les techniques.

L"invention de la photographie et du cinéma va

révolutionner les manières de voir et faire concurrence aux peintres qui ne vont plus se limiter à représenter le monde. Un tourbillon d"avant-gardes se met en place. Les Fauves, d"abord, font exploser la couleur dans les paysages (Matisse, Vlaminck, Derain) ; en même temps, les peintres expressionnistes allemands expriment, avec des personnages violemment colorés, des sentiments brutaux et, déjà, une critique acerbe de leur société. Puis les cubistes, à partir de 1907, traitent la nature par la sphère, le cube et le cylindre ; ils déconstruisent les formes et les font éclater en multiples facettes (Braque et Picasso, notamment). Parallèlement, les futuristes s"intéressent à la modernité, aux machines, au bruit, à la vitesse. Mais une autre tendance, plus poétique et plus libre se traduit par l"abstraction : Kupka et

Kandinsky autour de 1910 pour exprimer une vision

intérieure, puis Mondrian et Malevitch pour libérer la peinture en faveur d"un art tout à fait nouveau. Avec la guerre, l"absurdité du monde moderne fait naître un mouvement aussi absurde que provocateur : le dadaïsme avec les collages de mots et d"objets de Raoul Hausmann ou de Tristan Tzara, auquel il faut adjoindre Marcel Duchamp et ses ready-made, qui remet en cause les musées et la notion d"œuvre. Dans les années 1920, le mouvement surréaliste (André Breton, Ernst, Dalí, Magritte) revient, quel paradoxe ! à la figuration, mais pour mieux la

construire à partir du rêve et de l"inconscient. Dans le monde de l"entre-deux-guerres, les mouvements artistiques et les tendances se multiplient dans toute l"Europe. À l"est, notamment, on est fasciné par l"architecture et l"industrie, avec le constructivisme russe (Rodtchenko), et le Bauhaus allemand qui est une école d"arts appliqués créée par Walter Gropius.

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale émerge une nouvelle scène artistique qui va renouveler entièrement la peinture : l"Amérique, Pollock et son action painting, Newman, Rothko, avec leur grand champ de couleur (color field...). Cette époque est également marquée par la production industrielle et par les nouveaux moyens de communication. C"est l"influence de ces médias (publicité, télévision, cinéma) qui inspire le pop art : Andy Warhol multiplie les images populaires (Marilyn), Roy Liechtenstein crée à partir de la bande dessinée. Le mouvement du Nouveau réalisme s"intéresse au monde réel et à sa poésie, au vide (Yves Klein), ou au plein (Arman, César). La télévision, le cinéma, le mouvement des images stimulent l"Op Art (Optical Art) : Vasarely,

Agam, Soto jouent sur le mouvement du

spectateur face à l"œuvre. Au même moment naissent de nouveaux médias et la photographie considérée comme de l"art à part entière. Citons encore parmi les courants incontournables de ces années-là : l"art conceptuel et l"art minimal aux États-Unis, l"Arte povera en Italie. En même temps, la prise de conscience de l"impact de l"homme sur la nature est sensible dans le Land art (Richard Long, Christo) et dans le mouvement Fluxus (Beuys,

Filliou).

Un aspect propre à la fin du 20

e siècle consiste à

échapper aux formes traditionnelles de l"art :

tableaux et sculptures obéissent à des règles précises qui ne correspondent plus à la volonté des artistes contemporains ; pour faire éclater les frontières entre l"art et la vie, certains préfèrent proposer des installations éphémères (Buren, Boltanski), ou même rapprocher arts plastiques, théâtre et danse, comme les performances d"Orlan ou de Yoko Ono. C"est aussi ce qui fait l"intérêt d"un musée où ces actions peuvent être présentées publiquement.

QUELQUES PISTES SUR L'HISTOIRE DES ARTS

AU 20 E

SIÈCLE

REPÈRES

JEAN DUBUFFET

Le Havre, 1901 - Paris,1985

Le Jardin d'hiver, 1968 - 1970

Environnement

Polyuréthane sur epoxy

5x10x6 m

Dubuffet qui peint depuis 1947 fait, en téléphonant, de petits dessins au bic rouge et bleu sur du papier blanc. En 1962, il réutilise, en les agrandissant, ces formes sinueuses et emboîtées qu"il appelle l"

Hourloupe pour

créer des sculptures, des meubles, des environnements et même un tableau animé (

Coucou Bazar).

En entrant dans le jardin d"hiver, vous pénétrez dans une grotte ; il n"y a pas de coupure ni de différence entre le sol, les murs, le plafond ; aucune surface n"est plane, il n"y a pas d"angle droit, la surface est bos selée, cabossée. Les lignes noires soulignent parfois les arêtes, parfois elles sont en décalage. Vous êtes dans un univers mouvant, sans point de repère, sans certitude, sans

échelle. Vous êtes perdu, comme

dans un labyrinthe, et pourtant l"espace est relativement petit : un monde inconnu, nouveau, instable, à déchiffrer, que Jean

Dubuffet qualifie de peinture en

trois dimensions.

Essayez de suivre une ligne noire

avec le doigt : elle n"a pas de fin, elle ne dessine rien, et pourtant vous pourrez y voir des choses selon votre

fantaisie. C"est un jardin, mais il n"évoque pas directement la nature. Peut-être pensez-vous à une cabane construite par des enfants, à un abri pour se protéger des grandes personnes.

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