[PDF] La Grande Vague. Dossier pédagogique.





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Elle touche les coques des voiliers qu'elle ne fait jamais chavirer. Elle observe toutes les richesses amassées au fond de la mer les poissons.



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Pouvoir et abus de pouvoir. Todd Strasser La Vague contrôle de lecture corrigé. PARTIE ARGUMENTATIVE : LA VISÉE DU ROMAN.



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Sur quoi porte la compétition entre Brian Ammon et Deutsch ? a. Obtenir les meilleures notes en classe d'histoire. b. Plaire à Amy l'amie de Laurie.



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Une couronne. ? Une épée. Titre : Le démon de la vague. Auteur : Christine Féret-Fleury (conte vietnamien). Rallye lecture CE1. ? Où se passe l'histoire ?



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C'est à cette question que tente de répondre la collection “pont des arts” Le carnet de lecture (petit format - poche) relève de la prise de notes.



Les attentes et la perception de la retraite en France : exploitation de

Lecture : 57 % des personnes interrogées ont une bonne connaissance du système de retraite. 5 Question non disponible dans la vague Pat€r-2020.



ENTRER DANS LA COMPREHENSION DES TEXTES Récit d

La grande vague Véronique Massenot

CAHIER PÉDAGOGIQUE COLLECTION "PONT DES ARTS"

HOKUSAI

Sous la grande vague au large de Kanagawa

Julie Surugue

, professeur des écolesNiveaux : école, cycles 2 et 3

Disciplines :

français, histoire des arts, culture humaniste.

Prix TTC : 5

La Grande

Vague COMMENT FAVORISER LE RAPPROCHEMENT ENTRE LES ÉLÈVES ET L'ŒUVRE D'ART ? C'est à cette question que tente de répondre la collection " P ont des A rts", déjà riche de neuf albums.

Par le détour de la ction et de l'illustration, le jeune lecteur entre dans une aventure avec des héros auxquels il s'attache

avant de découvrir qu'il a pénétré dans un tableau. Au l de l'album, des détails de l'oeuvre sont inclus dans une trame

narrative et interprétés par l'illustrateur, comme autant d'indices qui mènent à la découverte d'un tableau en n d'ouvrage.

L'oeuvre, reproduite sur une double page, est ainsi l'aboutissement du récit. L'enfant peut alors la lire dans son ensemble,

en prenant en compte son organisation et les détails sur lesquels le récit a attiré son attention. Il peut alors proposer sa

propre interprétation, la confronter avec celle des autres.

Les albums permettront de mettre en relation les arts visuels et la littérature, d'associer plusieurs formes de langage,

de proposer une approche culturelle centrée sur la rencontre avec des oeuvres, aiguisée par la curiosité et le plaisir de la

lecture. U n livret de propositions pédagogiques, documentaires et créatives , vient compléter les albums. C'est par l'activité que l'élève sera acteur dans la construction des savoirs.

Les enseignants pourront également télécharger les divers documents sur le site du CRDP de l'académie d'Aix-Marseille :

http://www.crdp-aix-marseille.fr/ P ontdesarts

Culture humaniste

dans ses différents aspects : histoire des arts, pratiques artistiques, histoire et géographie ; français

(langage oral, lecture, écriture, vocabulaire) : ces diverses entrées des programmes sont exploitées par des propositions

nombreuses organisées en séquences , qui permettent une approche transversale des programmes

La collection “Pont des Arts" rentre dans les priorités afchées pour l'accompagnement du socle commun des

connaissances

: l'éducation artistique, [...], la fréquentation des oeuvres [...] est une mission essentielle de l'École de la

République, nécessaire à la formation harmonieuse des individus et des citoyens. L a culture humaniste

- l'un des piliers du socle commun - doit préparer les élèves à partager une culture européenne

[...] par une connaissance d'oeuvres [...] picturales [...] majeures du patrimoine français, européen et mondial (ancien,

moderne ou contemporain). Les élèves doivent être capables de situer dans le temps [...] les oeuvres littéraires ou

artistiques, [...] de faire la distinction entre produits de consommation culturelle et oeuvres d'art. La culture humaniste

donne à chacun l'envie d'avoir une culture personnelle. Elle a pour but de cultiver une attitude curiosité pour les productions

artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrang

ères.

L'autonomie et l'initiative, présentes dans les activités proposées, développent la possibilité d'échanger [...] en

développant la capacité de juger par soi-même. Consulter un dictionnaire ; savoir respecter des consignes ; rechercher

l'information utile, trier, hiérarchiser ; mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des

situations variées

; faire preuve de curiosité et de créativité : telles sont les démarches qui fondent les propositions du

cahier pédagogique.Culture humaniste : histoire des arts, pratiques artistiques, histoire et géographie.

Français :

lecture, écriture, vocabulaire.

Socle commun :

maîtrise de la langue française, autonomie et initiative. C AHIER

PÉDA

G O G I Q UE

LA GRANDE VAGUE

- HOKUSAI,

Sous la grande vague au large de Kanagawa - P. 1

H

OKUSAI,

Sous la grande vague au large de KanagawaLa Grande Vague

Véronique Massenot - Bruno Pilorget

LA GRANDE VAGUE - HOKUSAI, Sous la grande vague au large de Kanagawa - P. 2 L E C

ARNET DE LE

C

TURE, D'É

C

RITURE ET DE

C RO Q UIS La rencontre avec les albums sera l'occasion d'utiliser un carnet à fonctions multiples : carnet de lecture, d'écriture et de croquis.

Ce qu'il ne doit pas être :

- un passage obligé après chaque lecture ; - une che formelle de compte-rendu ; - un travail scolaire corrigé et / ou évalué.

Ce qu'il est pour l'élève :

- un moyen de garder une trace de ses lectures, de ses réactions aux textes lus (strictement privé) ; - un support à la mémoire dans des situations de débats en clas se ; - un document sur lequel on peut prendre appui pour conseiller une lecture

à un camarade.

Le carnet de lecture est avant tout mémoire individuelle, privée et

éventuellement

support à la communication On peut le rapprocher du carnet de prise de notes du poète, du créateur, sur lequel on revient à plus ou moins long terme, carnet que l'on améliore, à qui l'on donne vie au fur et à mesure de ses rencontres en le cture. Il est un véritable carnet de voyages en lecture, dans lequel on dessine, peint, découpe, colle toute trace à garder en mémoire. Il doit rester un espace ouvert dont l'utilisation est un plaisir pour l'élève. Le carnet de lecture (petit format - poche) relève de la prise de notes. L'élève peut revenir sur ses écrits, faire des ajouts, raturer. Il peut y coller la reproduction d'une illustration de l'ouvrage, y intégrer des croquis. En ce sens, il n'est jamais clos. Pour retrouver la notion de plaisir, on précisera qu'il pourra aussi être un objet souvenir...

Pour lier le culturel, le littéraire et l'artistique, permettre qu'il soit esthétique. On pourra jouer sur les graphies, les illustrations, les collages...

Comment le mettre en place ?

Exemple de démarche :

che signalétique de l'ouvrage : titre, auteur, illustrateur, éditeur ; - à propos d'un personnage : qui il est, ce qu'il fait, ses relations aux - autres, ce qui le rend intéressant, ce que j'en pense, ce que je ferais à sa place, à qui il me fait penser ; les questions que je me pose sur le texte, l'écriture, l'auteur , l'histoire ; - une critique : ce qui me semble réussi, ce que j'aurais préféré. Pour - faciliter et pour les plus jeunes, on peut proposer d'écrire sous forme d'inventaire avec des “j'aime, je n'aime pas" ; des citations : des mots qui nous parlent, que l'on découvre, qui nous - font rire, un court passage... et quelquefois pourquoi je les ai choisi s ; moi et le livre : le lien avec ma propre expérience (des passages qui - m'ont fait peur, qui m'ont évoqué des souvenirs, un personnage auquel je me suis identié...) ; à quel autre ouvrage ou situation cela me fait penser ; - relever éventuellement les incipit (première phrase) et/ou les excipit - (dernière phrase) qui pourront aider soit à la mémorisation de l'enchaînement des situations, soit être prétexte à des ateliers d'écriture (continuer les histoires à partir d'un incipit ; intégrer plusieurs incipit dans une seule et même histoire...) ; pour chacune de ces étapes possibles : des illustrations, des croquis, - des pictogrammes, etc. L E C

AHIER PERSONNEL D'HISTOIRE DES ARTS

À chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un "cahier personnel d'histoire des arts". À cette occasion, il met en oeuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l'enseignement de l'histoire des arts. Il permet le dialogue entre l'élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l'élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire des arts durant toute la scolarité. L

ES OUTILS PROPOSÉS

LA GRANDE VAGUE - HOKUSAI, Sous la grande vague au large de Kanagawa - P. 3

1SE DOCUMENTER

L'AUTEURE : VÉRONIQUE MASSENOT

Véronique Massenot est une femme très active, adorant les cultures de tout pays. Les voyages font partie intégrante de sa vie et de sa manière d'être. Lire et écrire sont aussi des aventures vers d'autres mondes car pour elle, l'imagination nous porte et nous amène où l'on veut. Alors qu'elle a une maîtrise en histoire de l'Art, plusieurs chemins s'ouvrent devant elle qui hésite entre archéologue, restauratrice de tableaux ou même médiéviste. Elle deviendra ce qu'elle veut vraiment être, écrivain, et publiera des romans. Plus tard, elle se consacrera aux plus jeunes enfants avec des livres illustrés. Elle écrit aussi pour des revues enfantines. Témoigne de sa création littéraire et de l'amour des enfants son propre site : http://massenot.chez-alice.fr/ Véronique Massenot nous parle de sa démarche d'écriture de l 'album. Pourquoi avoir choisi Hokusai et sa “Grande vague" ? Cela a-t-il été motivant de se plonger dans le monde asiatique duquel on n'est pas forcément proches ? J'aime cette estampe depuis toujours : je suis une grande admiratrice de l'art asiatique, japonais en particulier. Je ne connaissais pas Hokusai de manière approfondie, ni son travail, ni sa vie. Ce fut un vrai bonheur pour moi que de pouvoir me plonger - c'est le mot qui convient ! - dans cette “grande vague" de culture japonaise. À croire que le choix de cette œuvre était un prétexte pour le faire enn ! Comment l'histoire de Naoki est-elle née ? On connaît le monde asiatique emprunt de légendes et traditions, mais pourquoi l'idé e de la naissance des fonds marins, la mère évoquée par la mer ? L'histoire de Naoki est née en plusieurs temps. J'aurais pu écrire une histoire plutôt centrée sur l'idée de tsunami. Mais, en me documentant sur “La Grande Vague" et tout ce qu'elle véhicule de symbolique, notamment dans sa composition en yin et yang, j'ai préféré partir sur une autre piste : le mystère de la naissance, la création, la vie elle- même. Bien sûr, la mer évoque la mère d'autant qu'au Japon, l'eau est considérée comme l'élément (féminin) premier, source vitale et originelle qui s'allie à la terre (élément masculin représenté ici par le mont Fuji) pour engendrer le monde des hommes. Ensuite, je me suis inspirée de deux légendes. La première, venue de Chine et adoptée par le Japon, raconte l'histoire d'une petite carpe méritante qui, à force de courage, accède au ciel, demeure des dieux, en se transformant en dragon. La deuxième est plus spéciquement japonaise et concerne un enfant miraculeusement fort, appelé Kintaro, parfois considéré comme orphelin (ou né de l'union d'un dragon rouge et d'une montagne !) et que l'on a représenté souvent chevauchant un poisson géant. Mon intention était de rendre hommage à la culture asiatique, tout en jouant de la symbolique universelle, presque psychanalytique, de la métamorphose.

Koï Nobori

, la fête des enfants, incarne d'ailleurs très ouvertement cette symbolique : l'enfant est une petite carpe qui doit grandir et, comme l'espère tout parent, se muer un jour en dragon (animal fantastique, synonyme de puissance et totalement positif dans l'imaginaire oriental) c'est-à-dire en adulte. J'ai tenté d'aborder, par ce biais, la difculté de grandir et les tourments qu'éprouvent certains enfants, notamment adoptés, au sujet de leurs origines, de leurs antécédents familiaux, de leur liation réelle...Pourquoi le héros est-il masculin ? On peut penser à Hokusai ou au x naissances au Japon ? Y a-t-il un rapport avec Le Petit Poucet ? Dans l'idéal, j'aurais voulu ne pas donner de sexe déni à l'enfant, qu'il soit “l'Enfant" en général. Mais en pratique, cela n'a pas été possible il fallait bien choisir un prénom pour le désigner. J'ai tenté de trouver un prénom qui, au Japon, soit donné indifféremment aux lles et aux garçons - il y en a quelques uns. Hélas, nous avons dû changer le prénom du petit héros en cours d'écriture. Naoki est clairement masculin - au Japon, en tout cas. Ici, nous n'avons pas les mêmes références et ce prénom, nalement, pourrait être porté par une lle. Quoi qu'il en soit, lle ou garçon, un enfant est un enfant et l'aventure de celui-ci parlera, je l'espère, à tous ! D'autant que les personnages dessinés par Bruno sont pleins de nesse, de souplesse... Par ailleurs, c'est vrai, le fait qu'Hokusai ait été orphelin m'a confortée dans mon envie d'aborder le thème de la naissance et de l'adoption. Je n'ai pas précisément pensé au Petit Poucet en écrivant cette histoire, mais l'adoption étant parfois la conséquence d'un abandon, les deux thématiques se rejoignent, en effet. À la fois “La Grande vague" évoque un beau et grand mouvemen t, et, la progression de votre récit dépend du temps, de la patience des personnages, d'une forme lente sans doute propre au monde asiatique ancien ? Oui, je suis une adepte de la lenteur. Et pourtant, je me laisse bien souvent piéger par le rythme effréné de la vie “moderne" ! L'histoire se place dans un Japon ancien qui, bien que contemporain d'Hokusai, renvoie à une certaine intemporalité. On y vit au rythme des saisons ; la terre et la mer nourrissent directement les hommes... Cela permet de centrer l'intérêt du récit sur l'essentiel, à la manière d'un conte traditionnel - d'ailleurs, j'avais déjà

écrit un album,

Le Village aux mille trésors

, qui se situe dans ce contexte. Votre style semble s'adapter à l'esprit des haikus, au chant avec ses refrains : avez-vous eu une intention autre que poétique ou cela coulait-il de source, si j'ose dire, avec l'eau ? Oui, j'ai beaucoup pensé aux haikus - notamment pour écrire ces “refrains"-, souvent sans verbe, qui ponctuent les pages en résumant d'un mot ou deux l'humeur des personnages. J'aime leur brièveté, qui fait toute leur puissance évocatrice. J'ai aussi pensé à une certaine “épure" artistique prisée des Asiatiques : ils n'ont pas peur, dans leurs compositions, de laisser de la place au vide, au blanc, au silence... et à concentrer toute leur expression dans un seul trait. C'est très fort. Par ailleurs, dans la première partie du texte, j'ai tenté d'écrire en suivant le mouvement de la mer, balancement, sac et ressac, inni recommencement... Pour un auteur, ce genre de dé est très excitant ! Avez-vous voulu transmettre des valeurs telles que la confiance en la nature, une forme de croyance dans les traditions ? La patience, oui... Et, peut-être, une certaine forme de sagesse. Une acceptation, lucide et humble, de sa propre condition, non pas comme une résignation triste et fataliste, mais plutôt comme un premier pas, indispensable, vers la “résilience". Et, pourquoi pas, une certaine forme de bonheur ! Le récit finit bien : avez-vous des consignes à ce sujet ou est- ce un choix optimiste et adapté aux enfants ? Je n'ai pas de consigne. C'est un choix personnel. Je suis une grande pessimiste qui se “soigne" par l'écriture, la lecture, l'art, la création... L 'album La

Grande Vague de Véronique Massenot et Bruno Pilorget s'inspire de l'oeuvre d'Hokusai : Sous la grande vague au large de Kanagawa.

Cette estampe est incluse dans la série des

Trente-six vues du Mont Fuji

L

'aventure que vit le jeune Naoki, héros de l'histoire, s'inspire d'une légende chinoise. Une carpe aurait remonté le Fleuve jaune, bravant tous les

obstacles. Elle se serait ensuite transformée en serpent d'eau pour s'envoler vers le ciel. Cette légende est en fait une allégorie du passage de l'enfance

à l'âge adulte

. Ainsi, au Japon depuis le VI e

siècle, le 5 mai, a lieu une fête des enfants inspirée de cette légende, le “Koi Nobori", fête à laquelle on assiste

à la n de l'album.

LA GRANDE VAGUE - HOKUSAI, Sous la grande vague au large de Kanagawa - P. 4 ...SE DO C

UMENTER

La beauté me console. Côtoyer de grandes œuvres m'a aidée à grandir et à trouver ma place au monde. D'une certaine manière, j'aimerais à mon tour donner cette “chance" - sans vouloir être trop grandiloquente ! - à d'autres enfants. Pour cela, cette collection est une occasion rêvé e. S'il y avait quelque chose à retenir de votre récit, qu'est- ce que ce serait ? Pour les adultes, la prise de conscience de l'importance terrible, énorme, que peut avoir pour un enfant la question de ses origines, familiales ou culturelles, que celles-ci soient vraies, cachées ou simplement rêvées. Pour les enfants, la prise de conscience de ses propres ressources. Et, pour ceux qui vivent cette interrogation, le fait de savoir qu'ils ne sont pas seuls et que, surtout, c'est une question légitime. Et pour tous, une invitation à “plonger" dans l'art d'Hokusai et la culture asiatique au sens large ! Comment avez-vous appréhendé les images ? Vous ont-elles plu, surprise ? Que dire des images... sinon qu'elles sont magniques ! Elles correspondent exactement à ce dont je rêvais. Certaines illustrent même - sans que Bruno ne l'ait su ! - des idées que j'ai eues sans les retenir nalement, comme la présence de la tortue. C'est que nous sommes sur la même longueur d'ondes, inuencés par les mêmes références culturelles, tout simplement ! Bruno Pilorget est, lui aussi, “mordu" d'art asiatique - une inuence qui se sent dans tout son travail. Je tenais absolument à ce qu'il soit l'illustrateur de cet album : pour moi, c'était de l'ordre de l'évidence... comme l'idée de citer d'autres oeuvres d'Hokusai, puisque “La Grande vague" n'existe pas seule mais fait partie de la série

Trente-six vues du mont Fuji

Que diriez-vous de l'album final ?

Je le trouve très réussi. Comme toujours, j'étais inquiète de la qualité d'impression. Pour un album qui veut porter haut les couleurs de l'“Art", il faut être esthétiquement irréprochable. Les bleus sont tellement denses et pourtant nuancés... Je suis vraiment ravie du résultat ! Ayant participé à l'écriture des deux albums, avez-vous pré féré travailler sur Chagall ou Hokusai ? Chaque fois, j'ai pu choisir le peintre, l'oeuvre et l'illustrateur. Que demander de plus ? Ensuite, dans la réalisation, les deux m'ont apporté la même dose d'angoisse... et surtout, de bonheur ! J'espère que les lecteurs y trouveront le leur, dans les deux également ! Que pensez-vous de la collection “Pont des arts" ? Quelle part accordez-vous à la création personnelle entre la contrainte de la collection et celle liée au peintre ? Cette collection est une formidable ouverture vers les arts plastiques. J'ai tout récemment rencontré des enseignants, qui avaient fait travailler leurs classes autour de Voyage sur un Nuage, ravis d'avoir cet outil-là, pratiquement inépuisable, pour aborder le programme d'histoire des arts. Et le résultat était d'une très grande qualité. Concernant les contraintes, je fais comme pour mes romans, basés, eux, sur des faits historiques réels. Je me constitue d'abord une documentation très solide. Puis, quand celle-ci m'assure un bagage que je juge sufsant, je m'en détache et me lance dans la ction. Pour moi qui ai fait des études d'histoire de l'art et travaillé des années au musée d'Orsay, cette collection représente l'immense bonheur d'allier deux passions dévorantes : l'art et l'écriture.

L'ILLUSTRATEUR : BRUNO PILORGET

Breton, Vannetais d'origine, illustrateur dans l'édition et la presse, Bruno Pilorget est publié chez les éditeurs Gallimard, Casterman, Mango, Sarbacane, Rue du Monde, L'Élan Vert, La Boite à Bulles, Reader's Digest, etc... et, Voiles et Voiliers, Terre Sauvage, Alpes Magazine, Bayard Presse. Dès qu'il en a l'occasion, avec une attirance certaine pour la mer et l'Asie, il sort de son atelier pour voyager et aller jouer ailleurs du trait et de la couleur, qu'il soit invité ou pas à monter une exposition - il a exposé en France, Allemagne, Jordanie, Palestine et au Québec, Vietnam, Sénégal, Corée - ou réaliser des ateliers de dessin avec des jeunes comme au Sénégal, au Vietnam, en Chine ou en Palestine. À chaque voyage, des carnets remplis de dessins, peintures et anecdotes de rencontres, exposés et parfois publiés au retour. On peut le retrouver sur son site : www.bruno-pilorget.com Bruno Pilorget nous parle de sa démarche d'illustrateur.. Quelles ont été vos impressions lorsque vous avez appris que le travail portait sur la “Grande vague" d'Hokusai ? J'apprécie beaucoup le travail des éditeurs de L'Élan Vert et du CRDP de l'académie d'Aix-Marseille. Véronique Massenot, l'auteure, est une amie avec qui j'avais déjà un projet de carnet de voyage en Palestine. Depuis, vous pouvez découvrir notre blog de voyage sur : http://carnetdepalestine.uniterre.com/ Hokusai est un artiste que j'admire. Rééchir autour de ce grand peintre, entre autre l'inventeur du manga, et autour d'une histoire “maritime" ne pouvait pas davantage me satisfaire. Le dé a donc résidé dans le fait de coller à l'esprit de la collection : rester proche d'Hokusai sans pour autant le copier et sans le trahir, m'approprier l'histoire, qui m'a séduit tout de suite, et proposer mon style. Vous êtes-vous beaucoup documenté au sujet du peintre, sur son milieu, son travail et sa culture pour réaliser vos dessins et coller au récit ? A-t-il été facile d'adopter ce style “japonisant" Je connaissais les œuvres fascinantes du maître Hokusai. Je savais que lui et ses contemporains réalisaient aussi des carnets de voyage et cela se voit à travers leurs peintures dans leur rapport à la nature et à l'humain. D'ailleurs, déjà attiré par d'autres pays d'Asie pour dessiner et peindre sur place, je rêve d'aller un jour en réaliser un au Japon. Je possède quelques livres sur l'art japonais, je lis parfois des mangas. On a découvert en famille les merveilleux lms d'animation de Miyazaki au cinéma. On apprend aussi beaucoup avec Internet, sur les techniques ou sur la composition des images de l'époque, comme par exemple, l'arrivée au Japon du bleu de Prusse, couleur qu'Hokusai et ses contemporains se sont s'accaparés. Et puis j'ai démarré très vite les crayonnés. Là, en travaillant sur le dessin de la vague d'Hokusai pour la couverture, je me suis rendu compte à quel point chaque petite griffe de l'écume a son importance, que chaque détail a sa raison d'être. Les éditeurs m'ont fait conance, et l'album a vu jour, comme Naoki est sorti de la vague. Pour l'anecdote, j'avais proposé de faire ouvrir le livre par l'arrière à la japonaise, mais cela n'a pas été possible. Comment avez-vous procédé dans votre travail, des crayonnés à leur colorisation ? Après les crayonnés, j'ai réalisé toutes les planches au pinceau et à l'encre de Chine. Le trait a une importance fondamentale dans mon dessin. Essayer d'épurer et ne garder que l'essentiel est mon travail de chaque jour. J'aime tellement le noir et blanc que je me serais bien arrêté là. Mais la couleur a une importance dans cette aventure, elle raconte beaucoup elle aussi. J'ai donc utilisé la gouache. Cela a été un travail de longue haleine, mais un véritable plaisir au fur et à mesure que j'ava nçais. Comment s'est effectuée votre démarche entre la contrainte du r

écit

et le respect vis à vis d'Hokusai : quelle part laissez-vous à la création personnelle ? Il n'y a pas de contrainte du récit s'il est excellent. Je rebondis sur les mots pour raconter en plus par l'image. Par exemple lorsque LA GRANDE VAGUE - HOKUSAI, Sous la grande vague au large de Kanagawa - P. 5 Véronique imagine ce bébé offert par la mer au pêcheur, sans en raconter plus, laissant pleinement toute la place à l'imagination de l'illustrateur pour une mise en scène, à moi de trouver cette idée du bébé au centre de l'image, porté par l'écume, bien au rond de la vague, comme dans un ventre. De même quand l'enfant est perché seul sur son arbre, il est encore comme un fœtus dans le rond de l'arbre. Pour finir avec la scène de la vague qui apporte le bébé, si l'on regarde de près, on voit qu'elle est décalée par rapport à celle d'Hokusai, de quelques millièmes de secondes. C'était mon petit défi personnel pour ne pas refaire la même vague, qui est du coup plus avancée et plus écrasée. Les images sont à la fois pleines et épurées, comme elles sont réalistes et tendent cependant à l'irréel : ces contrastes c réent une dynamique, un mouvement de la nature, ici le monde marin avec ses soubresauts et ses personnages, un peu comme au cinéma parfois... En effet, je cherche à créer des images vivantes. J'aime le langage de

l'image du cinéma et de la BD. Mais comme les Japonais depuis Hokusai, non ? Les contrastes du Japon sont étonnants. Le Japon des villes, à la

pointe de la technologie et du modernisme qui fascinent les jeunes des autres pays, et le Japon intérieur traditionnel, merveilleux de beauté, d'élégance et de sérénité. Montrez-vous l'évolution de votre travail à des proches, des en fants ?

Le résultat final en est-il influencé ?

Le regard de ma femme, elle-même dessinatrice, sur mon travail, est le seul dont je suis sûr, ainsi que celui de mes deux garçons, quand ils sont là, l'un étant dans une école de BD à Bruxelles et l'autre dans une école de graphisme. C'est extrêmement important d'avoir ce recul avec les personnes en qui on a le plus conance, cela fait rééchir e t évoluer. Que pensez-vous de la collection “Pont des arts" ? Je suis atté d'avoir été choisi pour illustrer cet album et je considère que j'ai de la chance car c'est une collection très courageuse et belle. C'est un dé à chaque album pour l'éditeur, l'auteur et l'illustrateur, une aventure

à vivre ensemble.

L

E PEINTRE :

H OKUSA I

"Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l'âge de cinquante, j'ai publié une innité de dessins ; mais je suis

mécontent de tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la forme et la nature

vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait beaucoup de progrès, j'arriverai au fond des

choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indénissable, et à l'âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je

demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Écrit, à l'âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd'hui Gakyo

Rojin, le vieillard fou de dessin."

, Katsushika Hokusai, Postface aux

Cent vues du mont Fuji

H okusai : le “fou de dessin" Hokusai Katsushika (1760-1849), né de parents inconnus, est adopté à l'âge de 3 ou 4 ans par un couple d'artisans. Son père fabriquait des miroirs pour la cour du S hogun. À 13 ans, il devient apprenti dans un atelier de xylographie 1 . Cinq ans plus tard, il rejoint l'atelier du maître Katsukawa Shunsho, un peintre d'estampes qui réalisait des portraits d'acteurs. En 1779, Hokusai fait une première série de portraits mais il vit dans une grande pauvreté. En 1795, il illustre un recueil poétique. Entre

1796 et 1799, il réalise un grand nombre d'albums et d'estampes. C'est

à cette période qu'il prend le nom d'Hokusai. En 1804, il réalise une véritable performance. Muni d'un balai et d'un seau d'encre de Chine, il réalise un daruma (une gurine traditionnelle)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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