[PDF] die welle 28 jan. 2009 Résumé.





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Méthodologie

Dans La Vague de Todd Strasser Ron Jones de- vient Ben Ross. Ce dernier



/3 Dans quel but Todd Strasser a-t-il écrit ce livre inspiré de faits

Todd Strasser La Vague contrôle de lecture corrigé. PARTIE ARGUMENTATIVE : LA VISÉE DU ROMAN. /3. Dans quel but Todd Strasser a-t-il écrit ce livre 



LA VAGUE

Scénario : Dennis Gansel Peter Thorwarth



LA VAGUE Dennis Gansel Allemagne (2008) A partir de 10 ans

Vague” au point d'en tirer un film ? Je me rappelle très précisément la première fois que j'ai lu “La Vague” de Todd Strasser. En lisant un tel livre



die welle

28 jan. 2009 Résumé. Pendant une semaine d'atelier un professeur de collège pro- ... LA VAGUE est un raz-de-marée. ... de Todd Strasser



LA VAGUE

LA VAGUE. Todd Strasser. « Cela commence par un jeu ça finit en dictature. » PENSEZ A LIRE LA FICHE DE LECTURE AVANT DE COMMENCER LA LECTURE DU LIVRE.



Comment et pourquoi la fiction parle-t-elle des régimes fascistes et

d'une séquence transversale lettres-histoire menée avec une classe de 3ème autour de l'étude du roman La Vague de Todd Strasser (Editions Pocket) ...



Diapositive 1

Sujet : Un exemple d'embrigadement sectaire avec le film « la Vague » Todd Strasser s'inspire des faits pour son roman The Wave publié en 1981.



die welle

28 jan. 2009 Résumé. Pendant une semaine d'atelier un professeur de collège pro- ... LA VAGUE est un raz-de-marée. ... de Todd Strasser



Matin brun est un tout petit livre (minuscule même)

https://profdefrancais.net/wp-content/uploads/2019/07/Matin-brun.pdf

Résumé

Pendant une semaine d'atelier,

un professeur de collège pro- pose à ses élèves une expé- rience ayant pour but de leur ex- pliquer comment fonctionne un régime totalitaire.

Commence alors un jeu de rôles

aux conséquences tragiques. Au bout de quelques jours, ce qui avait débuté par des notions inof- fensives telles que la discipline et l'esprit communautaire, devient alors un véritable mouvement:

LA VAGUE.

Le troisième jour, les étudiants

commencent à exclure et persé- cuter ceux qui n'ont pas rallié leur cause. Qu and le conflit

éclate et sombre dans la vio -

lence lors d'un match de water- polo, le professeur décide de mettre fin à l'expérience. Mais il est trop tard. LA VAGUE est un raz-de-marée.

Titre original : DIE WELLE

Film long métrage, Allemagne,

2008

Réalisation : Dennis Gansel

Interprètes : Jürgen Vogel, Fre-

derick Lau, Jennifer Ulrich,

Christiane Paul, Cristina Do

Rego, ...

Scénario : Dennis Gansel, Pe-

ter Thorwarth, d'après le roman de Todd Strasser , alias Morton Rhue

Producteur : Christian Becker

Version originale allem ande,

sous-titrée français

Durée : 1h 47

Distribution : Rialto Film

Public concerné :

Âge légal: 14 ans

Âge suggéré: 14 ans

Sommaire:

Commentaires

Pistes pédagogiques

Interview de D. Gansel

Fiche pédagogique

LA VAGUE

Sortie prévue en salles

28 janvier 2009

Signe d'appartenance, l'apparencep.2

p.6 p.9 2

Commentaires

L'expérience

En automn e 1967, Ron Jones,

un professeur d'histoire du lycée

Cubberley à Palo Alto (Califo r-

nie), conduit une expérience avec sa classe.

À l'oc casion d'un cours sur le

nazisme, un de ses élèves lui pose une questi on à laquel le il est incapabl e de répondre: "Comment le peuple alleman d pouvait-il ignorer le génocide des juifs? Comment les citadins, les cheminot s, les enseignants, le corps médical, comment tout ce monde- là a-t-il pu revendi- quer ne rien s avoir des camps de concen tration ? Comment des gens qui étaient les v oisins, et peut-ê tre les amis des ci- toyens juifs, ont-il pu prétendre qu'ils n'avaient rien vu?"

Ron Jones dé cide alors, sur u n

coup de tête, de mener une ex- périence. Il instaure dans la classe un régime de stricte dis- cipline, restreignant la liberté de ses élèves e t transformant la masse en un seul corps. Le mouvement est appelé "La troi - sième vague". À la grande sur- prise du professe ur, la cl asse réagit plutôt bien à la contrainte d'obéissance qui lui est imposée.

L'expérience, qui ne devait durer

qu'une seul journée, va répandre son emprise sur l'école toute entière. Les membres du mo u- vement commencent à s'espion- ner les uns les autres, et les ré- fractaires se retrouvent stigmat i- sés et même tabassés. Au bout du cinqui ème jour, Ron Jones est contraint de mettre un terme

à l'expérience.

Cette histoire vra ie a inspiré le

roman de Todd Str asser, TH E

WAVE, qui est, depuis vingt ans,

un classique de la littérature de jeunesse et qui figure tou jours au progra mme de nombreuses

écoles.

Sur le site officiel de l'auteur du

roman (en anglais) vo us y dé- couvrirez notamment un com- mentaire de Todd Strasser à propos du succès scol aire de son roman: "Le plus imp ortant, c'est le message d e cette his- toire, qui doit servi r à la fois de souvenir à propos de ce qui s'est passé et d 'un avertisseme nt à propos de ce qui peut se repro- duire."

Véritable phénomène de société,

l'adaptation cinématographique

Disciplines et

thèmes concernés :

Dro it : Déc lar ati on

universelle des droits de l'Homme, signée le 10 décembre 1948, droit pénal, devoir de désobéissance

Histoire: Contexte de

l'après-guerre, le bloc Est-

Occident

Sciences humaines: L'expé-

rience de Milgram, l' expé- rience de la prison de Stan- ford

Arts visuels: symboles, em-

blèmes et marques

Diction, Expression libre:

construction d'un téléjournal

Français: rédaction, disser-

tation

Le salut wellien

3 de Dennis Gansel, qui a trans - posé l'expérien ce californienne dans un gymnas e alleman d, a réuni plus de deu x millions de spectateurs outre-rhin.

Le phénomène de "l'obéis-

sance extrême"

Aujourd'hui encore, le phéno-

mène de l'obéissance extrême à l'autorité, tel qu'on a pu l'obser- ver sous le IIIème Reich,

échappe en partie à l'a nalyse

scientifique. Des expériences fameuses ont toutefois été me- nées, dans le cad re de la psy- chologie sociale, pour ana lyser le compor tement des individus en situation de groupe. Ces ex- périences ont produit des rés ul- tats troublants.

L'une des plus célèbres est c elle

de la prison de Stanford, menée en 1971. Il s'agissait d'observer les comporte ments de cobayes mis pendant deux semaines en situation carcérale, quelques - uns endossan t le rôle de gar- diens et les autres le rôle de dé- tenus. Philip Zimbar do, qui a dirigé l'expérience de Stanford, a récemment établi un parallèle entre ses résultats de 1971 e t le traitement récent des prisonniers irakiens de la prison d'Ab u

Ghraib.

L'expérience de Milgram, quant

à elle, fut conduite entre 1960 et

1963 sous la di rection du psy -

chologue Stanley Milgram. Elle portait sur la faculté des indivi- dus à se soumettre à des injonc- tions contraires à leur con- science ou à leurs convictions. "La notion d'"autocratie» ne dé- signe, au fond, qu'un e sous-ca- tégorie du despotisme, et sou- lève la questi on du fas cisme, remarque Dennis Gansel. Mais un profes seur désireux d'expli- quer un tel ph énomène à ses

élèves risque d'être trop explicite

en employant d'emblée le terme "fascisme». "Autocratie» est un terme qui paraît plus inoffensif, bien qu'il dési gne les mêmes mécanismes sociaux."

Les scénaris tes du film savaient

évidemment combien la question

du nazisme est un sujet de pre- mier ordre dans les écoles alle- mandes. Ils sont partis de ce constat: "Quand j'allais à l'école, dit Peter Th orwarth, la questi on des nazis et du IIIème Reich re- venait constamment d ans les cours, aussi bien en Histoire qu'en sciences po litiques, dans les cours de religion, de lit téra- ture, ou même de b iologie. Au bout d'un momen t, en tant qu'élève, vous commencez à en avoir marre, vous avez le senti- ment d'en avoir assez entendu sur le sujet . Il y a une lassitude qui en découl e, et même une certaine arrogance. On se d it: "On a compri s, c' est quelque chose qui n'arriv era plus». E t

L'apparition des conflits, mise à l'écart

4 c'est là que se si tue le d anger selon moi".

Droit à l'oubli contre Devoir

de mémoire

Peter Thorwarth, le dit à demi-

mot: les élève s sont sevré s du devoir de mémoire inculqué dès leur plus jeun e âge ("On en a marre, on a compris!"). Le devoir de mémoi re est ainsi ressenti non pas comme une leçon dont il faut tirer profit, mais comme un instrument à disposition du pou- voir qui perme t de garantir l'or- dre établi et brider l'agitation des jeunes. Ceux-ci considèrent quequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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