Méthodologie
1. Méthodologie. E n 1981 s'inspirant d'un téléfilm diffusé la même année
/3 Dans quel but Todd Strasser a-t-il écrit ce livre inspiré de faits
« La Vague » créée par Ben Ross
je tenverrai des fleurs de damas
5 août 2013 A cela s'ajoute en épigraphe de chaque chapitre
Ciels-de-Wajdi-Mouawad.pdf
Séance 1 : Mise en voix des sentiments ces mises en voix. Séance 2 : Chapitre 3 Rhizome de vies invisibles. 1. ... La Vague de Todd Strasser
Comment et pourquoi la fiction parle-t-elle des régimes fascistes et
menée avec une classe de 3ème autour de l'étude du roman La Vague de Todd Strasser (Editions Pocket) Thème 1 Vivre en société participer à la société.
die welle
28 janv. 2009 Résumé. Pendant une semaine d'atelier un professeur de collège pro- ... LA VAGUE est un raz-de-marée. ... de Todd Strasser
1 PRESENTATIONS Bonjour Nous allons découvrir ensemble
1 On est alors dans la connotation = ce que le mot ne dit pas mais ce qu'il évoque
#BALANCETAVIE
1. Exemple emprunté au programme français. #balancetavie est un outil pour éveiller les l'auteur un résumé du livre et la lecture ex-.
Rapport mondial 2020 des Nations Unies sur leau et les
Chapitre 1 Changements climatiques eau et développement durable . accrues d'événements climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur
3. Comprendre le conflit
voir chapitre 4.7.1 « Cartographie du conflit »
Théâtre et numérique
Ciels, Wajdi Mouawad
Le théâtre : un art vivant
Qu'apporte l'écriture théâtrale au débat ; la spécificité du théâtre tribune.
Parcours de lecture :
Thème retenu : Obéissance / désobéissance à une idéologie (définir ce qu'est une idéologie) Objectifs : Appréhender le rôle de l'écriture théâtrale dans le débat d'idées Mise à distance des idéologies : adopter une attitude critique face aux idéologies Approcher les valeurs citoyennes, le vivre ensemble La séquence pourra être adaptée pour des 1ère Bac pro, terminale Bac Pro,1ère STAV.
Les remarques en vert sont à destination des enseignants pour les guider dans leur étude de la pièce. L'utilisation du numérique dans l'enseignement des Lettres - Théâtre et numérique Le passage par la fiction peut permettre l'expression de peurs, d'idées person-nelles grâce à une mise à distance d'où l'intérêt du débat théâtral avec des dis-
cours différents. (argument/contre-argument)Cela permet l'expression d'un débat
Chacune des séances donnera lieu à des traces écrites qui reprendront l'essentiel de ce qui a été abordé, repéré par les élèves.Préalable :
Pour l'enseignant : choisir des liens qui permettent de cibler des résumés www.wajdimouawad.fr/archives/ciels Pour les élèves : recherches internet par groupes à partir des liens ci-dessus. - qu'avez-vous compris du texte ? - Avez-vous envie de lire la pièce ? JustifiezSéance 1 : Mise en voix des sentiments
Mise en commun des recherches avec l'enseignant.
Mise en évidence des points forts, des personnages, des liens => construction schéma ensemble au tableau puis trace écrite.Mise en voix :
scène 2 : Le jardin, 1ère tirade de Blaise Centier, p.15-161. par l'enseignant
Hypothèses d'écoute :
A quoi avez-vous été sensibles lors de cette écoute ? (intonation, rythme, répétition...)Quels mots avez-vous retenus ?
Quels sentiments avez-vous ressentis ?
Identifiez les émotions et sentiments exprimés dans le texte. L'utilisation du numérique dans l'enseignement des Lettres - Théâtre et numérique2. Distribution du texte
Comment les sentiments sont-ils mis en scène par l'écriture ?Comment peut-on mettre en voix ce sentiment ?
A partir des propositions des élèves, on précisera les notions suivantes qui consti- tuent des critères d'évaluation (Intonation, pause, rythme, accentuation, volume, dé- bit). => Co-construction des critères. Elaboration de la grille en classe.3. Mise en voix par les élèves : ce travail peut être fait à deux.
Sur la base du volontariat écoute de quelques propositions et évaluation de ces mises en voix. Séance 2 : Chapitre 3, Rhizome de vies invisibles1. Faire travailler la mise en scène des voix et l'appréhension de l'espace.
Un groupe fait les 9 voix, le reste de la classe écoute => bruissement du mondeQuelle atmosphère est créée ?
2. Deuxième lecture des élèves
Pour ceux qui écoutent, question : il y a un message porté par un terroriste, quel est ce message parmi les 9 ? Justifier. Attention : le groupe qui écoute ne dispose pas du texte Le message est noyé dans des conversations quotidiennes. Force de l'apparence de banalité, nécessité d'une vigilance de tous les instants.3) Vidéo You tube, mise en relief des choix de mise en scène.
L'utilisation du numérique dans l'enseignement des Lettres - Théâtre et numérique Séance 3 : Chapitre 14 , La vérité p 65-66Valéry Masson a avancé la piste du Tintoret
Tableau de l'Annonciation du Tintoret affiché en classe en A3 et / ou vidéo projeté Clarification du sens du message biblique de l'Annonciation (éléments de mythologie biblique) Le tableau est la métaphore de l'action terroriste selon Clément. A travers l'instru- mentalisation du tableau par Mouawad (une peinture mise au service de la fiction, principe du Da Vinci Code...) possibilité de réflexion contre la théorie du complot. L'utilisation du numérique dans l'enseignement des Lettres - Théâtre et numérique1. Lecture de l'image :
a) Que voyez-vous ? Que comprenez-vous de ce tableau ? b) Ce tableau est la clé de l'énigme, vous êtes les décrypteurs : à partir du ta- bleau, retrouver les lieux, les enjeux, la date de l'acte terroriste. Comment avez-vous retrouvé ces indices ? Travail hors classe sur google drive, (aupréalable les élèves ont été initiés à cet outil) chaque groupe dépose sur la plate-
forme ses hypothèses. Cela sera réutilisé lors de la séance 4. p.57-58 : la tirade de Clément Szymanowski => réponses énigme2. Lecture par l'enseignant tirade de Vincent Chef-Chef p. 65-66
- une sans le texte - une autre avec le texte, les élèves soulignent les moments forts de la lecture (revenir aux critères donnés lors de la séance 1) Lecture par les élèves volontaires, la tirade est scindée, (plus tard tous, cf séance 4)Ex. de découpage :
" Si l'on nous ordonne de changer de piste jusqu'à tout cela doit être méticuleuse- ment vérifié ». "Nous devons garder la tête froide...peuvent nous sauver » "L'amitié, l'affection ...éclat de la vérité » "De vous tous... ma manière de vous respecter » Séance 4 : Chapitre 14, La vérité P 65-661) Résolution de l'énigme : projection des hypothèses des élèves (travail sur
le google drive) et confrontation. L'enseignant sélectionne les extraits du chapitre p 57-58 ; P 60... qui donnent la réso- lution de l'énigme.2) Explication du texte p 65 - 66
" Alors que faisons-nous ? ... Ce sera ma manière de vous respecter »Lecture par l'enseignant
Quels sont les personnages en présence ?
L'utilisation du numérique dans l'enseignement des Lettres - Théâtre et numériqueQuel est le motif de l'échange ?
" La piste islamiste est un ordre...la bonne piste » Les 2 répliques avec 2 mots clés : ordre et choix?Travail sur le discours de Vincent Chef Chef
Un discours anti-terroriste peut reprendre les mêmes assertions, injonctions, les mêmes procédés qu'un discours terroriste. Dans les 2 cas : une soumission à une idéologie. On relève : refus de l'humain, du sub- jectif, de la parole : seule l'action peut nous sauver. L'impossibilité de discuter se voit à travers la tirade. Refus de la culture qui peut être vecteur de dissidence. Refus de la beauté... Travail sur la langue en particulier les phrases : longues, affirmatives et exclamatives. L'utilisation des pronoms personnels. Une argumentation qui tourne à vide : "rien ne prouve que » que l'on peut aisément retourner. Beaucoup de formes de négativité, structures répétitives, restrictives, négation de l'autre, affirmation de soi... Cette longue tirade permet de voir paradoxalement comment se construit la parole d'un terroriste : La menace insidieuse au début (P 18-19, séance 2) se cache dans le bruit de la foule. Dans cette tirade on voit comment elle s'articule. Ici elle assène des vérités sans argumenter. Discours de soumission au pouvoir. Les mots et les émotions ne servent à rien, il s'agit d'agir. Enregistrement des mises en voix hors classe (reprise séances 3 et 4) pour la séance 5. Séance 5 : préparation à l'évaluation orale de mise en voixEcoute des travaux des élèves
Evaluation conjointe des prestations
Consigne donnée aux élèves : redire le texte debout. Cela permet que les élèves sai- sissent que la posture fait sens.Séance 6 : Chapitre 16 Désobéissance
Distribution du texte p.74 du titre jusqu'à " action immédiate » en amont afin de préparer la mise en voix L'utilisation du numérique dans l'enseignement des Lettres - Théâtre et numériqueLecture de la réplique (une par élève) analyse des différentes propositions des élèves,
ce qui permet d'expliquer le texte. Violence de l'ordre. Froideur du propos. Interdiction, sanction... termes fortsEcriture d'invention
Donner la 1 ère réplique (repérage des deux voix, Vincent/ ministère) Vincent et Charlie savent qu'un attentat va avoir lieu et faire de nombreuses victimes. Vincent suit les ordres donnés. Charlie sait que Tintoret est la clé et ne peut pas ac- cepter le choix de Vincent et de la hiérarchie. Vincent défend la thèse de l'obéissance aux ordres alors que Charlie veut le convaincre de la nécessité de désobéir. Imaginez le dialogue entre ces deux personnages qui comportera pour chacun des personnages au moins 3 répliques. L'un des deux doit parvenir à convaincre l'autre. Vous vous inspirerez des procédés vus lors de l'étude du texte p 65-66. Ecriture colla- borative google drive (groupe de 2 élèves) qui sera achevée hors classe.Séance 7 : Lecture des écrits d'invention
Commentaires sur les productions à partir de la grille (voir séance 1) mais aussi sur le débat lui-même, ce qui peut permettre aux élèves de retravailler tant l'écrit que l'oral. Ne pas perdre de vue que c'est l'oral qui est évalué, l'argumentation ne doit pas em- pêcher la libération de la parole. Accompagner cependant le travail sur les arguments par points forts/ points faibles, persuader/convaincre... (lien : le dictateur de Chaplin) Séance 8 : seconde proposition de lecture de l'écrit d'inventionEvaluation de fin de séance
Lecture par l'enseignant et / ou distribution du texte P 74-75Séance 9 : chapitre 19 , Le ciel de Victor
Lecture et débat autour de la fin de la pièceLa tragédie : la mort de Victor
Explicitation du titre " Ciels »
L'utilisation du numérique dans l'enseignement des Lettres - Théâtre et numérique Travail de conclusion sur le rôle du théâtre dans le débat d'idées.A faire par les élèves
Propositions de prolongements
Suite au travail séance 7 et pour enrichir l'argumentation du 1er travail d'invention, autre travail d'écriture d'invention : A partir d'un reportage télévisé, par ex. sur l'embrigadement d'un jeune et un témoignage ou une analyse qui essaie de comprendre comment et pourquoi certains jeunes peuvent être embrigadés. (témoignages de repentis, pas uniquement dans le domaine de l'islamisme, ex brigades Rouges...) Le travail d'écriture consistera à transposer les deux points de vue des reportages précédents en écriture théâtrale.Prolongements littéraires et artistiques:
Les justes d'A. Camus,
Antigone d'Anouilh,
2084 B. Sansal,
La Vague de Todd Strasser,
Embrigadées de Valérie De Boisrolin,
La Repentie T. Daenninckx,
Ils sont votre épouvante, vous êtes leur crainte de T. Jonquet La désobéissance est le plus sage des devoirs, réseau canope INA.fr, ex : témoignage de François Testas résistant de la première heure.Liens faire avec Histoire-go, EMC
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