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Comment et pourquoi la fiction parle-t-elle des régimes fascistes et Comment et pourquoi la fiction parle-t-elle des régimes fascistes et

autour de l'étude du roman La Vague de Todd Strasser (Editions Pocket). Page - Programmation de la séquence après une séquence d'histoire → mobilisation ...



« La Vague » « La Vague »

La Vague adaptation du roman éponyme de Todd Strasser inspiré lui-même de L'organisation de la séquence pédagogique. 3. Le Public cible de l'action. 3. La ...



La-Vague-de-Todd-Strasser-1981)-Novembre-2017.pdf

Une expérience pédagogique c'est sans doute trop banal de nos jours. Alors



français Pistes pour une séquence : Le jeu des possibles

Pistes pour une séquence : Le jeu des possibles. Page 2. eduscol.education.fr • La Vague film de Dennis Gansel (2008) (adaptation du livre de Todd Strasser).





die welle die welle

28 janv. 2009 Organiser une séquence de cours dans laquelle ... Je me rappelle très précisément la première fois que j'ai lu «La Vague» de. Todd Strasser.



Guide_Francais_cadre_inter_pluri_LP_Ncy_Metz 2019 v definitive

de séquences pédagogiques. ▫Dans le cadre de la co concourir à la La Vague Todd STRASSER. •. Indignez-vous



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

24 mars 2020 Séquence pédagogique en 10 séances inspirée d'une séquence transversale ... - LA VAGUE de Todd Strasser. «La Vague» est basé sur une expérience ...



1 PRESENTATIONS Bonjour Nous allons découvrir ensemble

Dans La Vague c'est exactement ce que disent les lycéens à leur professeur d'histoire Ou à lire le livre (Todd Strasser



Enseignement moral et civique parcours citoyen au lycée

et pédagogique attitude qui est au cœur de certaines démarches pédagogiques



Doc-13_Livret-pédagogique-LA-VAGUE.pdf

séquences pédagogiques gage de développement d'une pensée critique. La Vague



Comment et pourquoi la fiction parle-t-elle des régimes fascistes et

Cette séquence est inspirée d'une séquence transversale lettres-histoire menée avec une classe de 3ème autour de l'étude du roman La Vague de Todd Strasser 



Méthodologie

Dans La Vague de Todd Strasser Ron Jones de- est novateur sur le plan pédagogique



Guide_Francais_cadre_inter_pluri_LP_Ncy_Metz 2019 v definitive

ents de contexte et choix opérés dans le guide pédagogique de séquences pédagogiques. ?Dans le cadre de la co ... La Vague Todd STRASSER.





die welle

28 jan. 2009 LA VAGUE est un raz-de-marée. ... de Todd Strasser alias Morton. Rhue. Producteur : Christian Becker ... Fiche pédagogique. LA VAGUE.



LIVRET DACCOMPAGNEMENT

•Pistes pédagogiques / Pistes d'accompagnement à la lecture La Vague de Todd Strasser éditions Pocket



Vincent

Et dans la forêt j'ai vu. Dossier pédagogique pédagogique accompagnant la lecture de Et dans la forêt



1 PRESENTATIONS Bonjour Nous allons découvrir ensemble

Dans La Vague c'est exactement ce que disent les lycéens à leur professeur Ou à lire le livre (Todd Strasser



die welle

28 jan. 2009 Au bout du cinquième jour Ron Jones est contraint de mettre un terme à l'expérience. Cette histoire vraie a inspiré le roman de Todd Strasser

AGENCE LIVRE, CINƒMA & AUDIOVISUEL EN NOUVELLE?AQUITAINE

LIVRET D"ACCOMPAGNEMENT

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Bonheur infini que celui de la lecture. Elle permet de s"Žvader, de se retrouver, de respirer, d"Žchanger. C"est un espace de libertŽ totale, l"un des rares qui de lecteurs. J"en suis intimement persuadŽ, quels que soient son milieu, ses origines et ses gožts, chacune et chacun peut trouver les styles, les auteurs, les histoires ou les genres qui lui conviendront. Parfois, propre existence. C"est le gŽnie de la littŽrature, tous styles confondus, que d"entrer en rŽsonance avec nos vies, l"intime touchant alors ˆ l"universel. C"est pourquoi je me rŽjouis de la crŽation de ce prix francophone, De livre en livre, ˆ destination d"un public jeune, au lycŽe et en apprentissage. J"y trouve cet esp ace de libertŽ , ˆ tr avers une diversit Ž foisonnante: de styles, d"abord, de la bande dessinŽe ˆ l"essai, en passant par la poŽsie ou le thŽ‰tre; d"auteurs et de maisons d"Ždition, aussi, qui permet- tront aux l ectrices et lecteurs d"apprŽ hender le monde de la crŽation et de l"Ždition dans toute sa richesse, et ce dans toute la galaxie francophon3e. Et puis, alors que nous cŽlŽbrons cette annŽe le veux insister, ici, sur le r™le majeur que joue le livre culture pour toutes et tous. Car chaque livre est un apprentissage. Il n"y a ni sous-lecture, ni genre mineur

qui dev raient p‰lir devant ce qu"on nom me ÇlesclassiquesÈ. Chaque livre regorge de se crets,

d"inspirations et de trŽsors qui nous accompagneront selon nos sensibilitŽs, selon nos moments de vie. C"est pourquoi nous lisons, encore et toujours, et c"est pourq uoi cet espace de libertŽ est aussi prŽcieux ˆ des jeunes en formation qu"ˆ de (moins) jeunes retraitŽs. C"est tout cela, De livre en livre. Ainsi, je remercie toutes celles et tous ceux qui l"ont rendu possible - et, parmi elles et eux, notre jeune public, raison d"tre

Aquitaine, dans toute sa diversitŽ.

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raconter des histoires, de tŽmoigner, de se dire ou des"inventer. L"Žcrivain, gr‰ce au cheminement voulu par

ce pr ix littŽra ire, n"est plus une simp le figure dans leur apprentissage du texte. L"auteur y est trois nŽo-aquitains, il est notre contemporain, et il traverse sous nos yeux toutes les Žtapes de la crŽation, des plus visibles aux plus souterraines. C"est un homme ou une femme en train d"Žcrire, assis ˆ sa table, qui projette d"Žcrire, ou qui peine ˆ Žcrire. Soudain la littŽrature a un visage et une vo ix, elle peut se raconter, se vivre, se partager, s"expŽrimenter. Gr‰ce aux rencontres et aux ateliers proposŽs par ce prix, elle existe en mots, en esprit, et n"est jamais coupŽe du rŽel: elle appartient ˆ une histoire, personnelle toujours, collective souvent, Žconomique immanqua- blement. De livre en livre propose une expŽrience tangible de la littŽrature et une dŽcouverte sensible de l"identitŽ chamarrŽe de notre Nouvelle-Aquitaine. Le prix ouvre ˆ des mondes dans lesquels les lycŽens sont invitŽs ˆ se projeter, se perdre et se trouver. De grands bonheurs attendent ceux qui vont participer ˆ cette belle aventure. Nous les envions! 4?

AVANT?PROPOS, PARANNEBISAGNI?FAURE

PCARPGACBCJ=Pw EGML =A=B wKGOSCLMSTCJJCÈ=OSGR=GLC Signal fort de la dynamique des politiques culturelles partagŽes par la RŽgion Nouvelle-Aquitaine et l"ƒdu- en livre, proposŽ par ALCA, inscrit le partage, le plaisir de la lecture dans l"univers des lycŽens, lycŽennes, apprentis et apprenties. Ainsi, les prix peuvent tre envisagŽs comme des soutiens ˆ la valorisation de la autrices de la rŽgion. politique volontariste du Conseil rŽgional de Nouvelle- Aquitaine pour le livre et l"action de l"ƒducation natio- nale pour inviter tous les jeunes lycŽens et apprentis ˆ prendre part ˆ une culture partagŽe et citoyenne. Ë travers cet engagement commun, le prix littŽraire De livre en livre est un outil formidable d"Žducation et et le jugement des lecteurs et lectrices. La pluralitŽ et la richesse des genres littŽraires qui se retrouvent dans ce prix mettent en valeur les auteurs et la crŽation littŽraire contemporaine de notre rŽgion. Nous espŽ- rons ainsi les aider ˆ tisser leur propre fibre culturelle. C"est Žgalement dans cette relation de proximitŽ et de rencontre avec les auteurs que les lycŽens peuvent tre acteurs, Žchanger, dŽvelopper leur curiositŽ et, surtout, Žlaborer une pensŽe critique autonome. La littŽrature contribue ˆ la dimension sensib le d e l"Žducation, elle participe ˆ la capacitŽ ˆ penser par soi-mme, ˆ faire l"expŽrience de l"altŽritŽ mais Žga- lement ˆ se dŽcouvrir soi-mme et ˆ se construire.

Nous offrirons aux jeunes participants un espace,

entre pairs , de contribut ions e t d"Žchanges pourdŽfendre leur cho ix et dŽve lopper leur rŽflexi on

autour de suj ets et de prŽoccupat ions a ctuell es majeures qui traversent notre sociŽtŽ. ALCA est l"expression de la volontŽ de la RŽgion Nouvelle-Aquitaine d"associer les industries crŽatives aux pol itiques culturelles d" intŽrt gŽnŽral. Nous agissons aux c™tŽs de l"ensemble des maillons que constitue la cha"ne du livre, des auteurs jusqu"au public, de la crŽation jusqu"ˆ la lecture publique. C"est professionnelle que s"inscrit De livre en livre, le prix littŽraire des jeunes personnes apprenties et lycŽen- nes de notre rŽgion. Parce qu"il sera dŽcernŽ par notre jeunesse, le prix ses laurŽats. Car tre honorŽ par des lecteurs, qui plus est en devenir, fera toujours vibrer plus fort le 5?

AVANT?PROPOS, PARBRUNOBOUTLEUX

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•De livre en livre: présentation ! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! p.7

•Les membres du comité de sélection

! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! p.8

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•Pistes pédagogiques / Pistes d"accompagnement à la lecture -3@JA?S, de Yann Fastier

! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! p.44

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-%3=F33C, de Gildas Guyot

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-$7E %A@EFD7E, de Maud Mayeras

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Déjà, l"air fraîchitet Les Monstres

! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! p.68 •Un jeu de brainstorming pour commencer un temps 3de discussion libre

autour des livres de la sélection . . . . . . . . . . . . 3. . . . . . . . . . . . 3. . . . . . . . . . . . 3. . . . . . . . . . . . 3.

p.69 •Quelques propositions pour aller plus loin, au-d3elà, ailleurs... ! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2p.71 •Les librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! p.74

•La chaîne des métiers du livre: de l"auteur au lecteur ! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! ! 2! ! ! ! ! ! ! ! p.80

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JtZ‚]in ]o gtZ‚]ii]n

?Pfiof Djsâfmnf Mtznijw Élève au Lycée du Bois d"Amour -Poitiers (86) ?Qqqns Dnijy-Gxywfif Élève au Lycée de l"image et du son -Angoulême (16) ?Ufqtr• Efvznsjfz Élève au Lycée Ernest-Pérochon -Parthena y (79)

Nmja]nndjii]gn [p gdqm]

Uy•umfsj Dnpnfqt

Maître de conférences, directeur du master LiMès 2- Université de Poitiers, organisateur de Bruits de langues, festival international de littérature générale (86) ?QqnÇnjw ij Hwjnyfx Coordinateur de l"action culturelle du réseau des médiathèques de Niort Agglo (79) ?UâqÇnj Ofwyns Bibliothécaire - médiathèque de Bayonne (64) ?Ffsn"qj Rtzwyjfz Libraire à la librairie Libellule - Marmande (47)

Nmja]nn]pm]n

Utumnj Eq•rjsy

Lycée Raymond-Loewy -La Souterraine (23)

?Ozwnjq Ifqrnhmj Lycée La Pérouse - Coulounieix-Chamiers (24) ?Efwtqnsj Tftzq

Lycée Pierre-André-Chabanne -

Chasseneuil-sur-Bonnieure (16)Nmjqdn]pm

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Lycée Pierre-Bourdan - Guéret (23)

=pojmdo‚n XZX[‚hdlp]n ?Efymjwnsj Ffwwtzçjy Déléguée académique à l"éducation artistique et à l"action culturelle (Daac) - Bordeaux2 (33) ?Ljfs-Hwfsùtnx Nj Yfs Délégué académique à l"éducation artistique et à l"action culturelle (Daac) - Limoges 2(87) ?Cssnj Ofymnjz Déléguée académique à l"éducation artistique et à l"action culturelle (Daac) - Poitiers 2(86) ?Eqfnwj Unrts Conseillère académique en lecture-écriture - Bande dessinée - à la Délégation académique à l"éducation artistique et à l"action culturelle (Daac) - 2Poitiers (86)

P‚bdji Ljpq]gg]-=lpdoXdi]

OfwâÇtssj Fjqfyfnqqj

Directrice adjointe - direction de l"Éducation -

Bordeaux (33)

?Uy•umfsnj Jfçtzfwi-J•wfzi Responsable de l"unité "Livres -Musiques actuelles », direction de la Culture et du Patrimoine -Bordeaux (33)

K]hYm]n [™=JA=

?Hqtwjshj Fjqfutwyj ?Ofwlfzà Ofnqqfwi

Porte-parole pour le "petit comité d"ALCA»

?Ynwlnsnj Ojxutzqjy ?Nfzwjsy Otwjfz

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P. 11 à 16

!-8B97E(de Yann Fastier)

P. 17 à 22

!D4C 6H-3;1;-F.23?(de Florian Ferrier)

P. 23 à 28

#HG36/A),((de Julien Frey - dessins de Nadar)

P. 29 à 34

&-5?--:(de Gildas Guyot)

P. 35 à 40

#0=&98=?;0=(de Maud Mayeras)

LESOE UVRESETLEURS AUTE URS: SOMMAIRE

? LIVRE ?

DE LIVRE EN LIVRE

LIVRET D"ACCOMPAGNEMENT

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), /.64, ,1 /.64, /.64,5 )7&((203&-1,0,15 Dogba est n arrŽe au x pages 95 ˆ 1 12, cell e de Poguessa des pages 135 ˆ 166), les dates, mais aussi les valeurs cardinales de la colonisation (racisme, sexisme, violence, mŽpris des pauvres...) sont l"objet Fastier souligne mme, en conclusion, avoir ŽtŽ aidŽ par ThŽodore Atropko, Çguide culturel et touristique passionnŽ de l"histoire et de la culture bŽninoiseÈ (p.279). Et c"est sur ce fond historique que Yann Fastier va ajouter la part fictionnelle qui passe par une Žcriture subjective de cette guerre coloniale, racontŽe au ÇjeÈ pour les chapitres qui concernent Alexandre et au ÇtuÈ pour les chapitres qui suivent Agos“, en raison d"un dispositif qui ne sera explicitŽ qu"au dernier chapitre. Cette question du point de vue dŽtermine les cho ix stylistiq ues: la guerre est dŽcrite d e l"intŽrieur par ces deux personnages qui la font sans la comprendre, sans la vouloir, qui la font avant de se poser les questions et d"avoir rencontrŽ l"autre. Cette Çsaison en enferÈ est en effet placŽe sous le signe de Ri mbaud, dont Karel offre un recueil ˆ Alexandre. Mais plus que Rimbaud et son ÇJE est un autreÈ, ce qu"A lex dŽ couvrira c"est q ue Çje est d"autresÈ (Claude S imon, Oe Fs vhi vemhi). Qu "il s"agisse d"autres extŽrieurs (les alliŽs dans chaque camp, les e nnemis q ui nous ressembl ent) ou intŽrieurs (les autre s en soi), GerÉsqùlivre une fiction historique o l"Žmancipation individuelle vient montrer que l"Žmancipation collective aurait pu tre (ou est encore) possible. Ces Žmancipations mutuelles o appara"t la fiction nequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

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