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Le Discours sur le bonheur de Mme du Châtelet : portrait dune

This article stems from a critical reading of Discours sur le bonheur by Émilie du Châtelet (1706-1749) a work of self-pondering that gives rise to a 



Une lettre inédite de Saint-Lambert à Madame du Chatelet

Robert Mauzi introduction au Discours sur le bonheur de Madame Du Châtelet



Il faut commencer par se bien dire à soi-même et par se bien

7 avr. 2017 bonheur; les malheureux sont intéressants les gens heureux sont inconnus. […] ... MADAME DU CHÂTELET



Commentaire du texte C : Discours sur le bonheur de Mme du

Le champ lexical des passions est répété pour marteler la thèse. Mme du Châtelet cherche à vivre intensément ici-bas comme tous les philosophes des Lumières



Discours sur le Bonheur – Emilie du Chatelet. II faut commencer par

Discours sur le Bonheur – Emilie du Chatelet. II faut commencer par se bien dire à soi-même et par se bien convaincre que nous n'avons rien à faire dans ce 



Échanger ou (se) donner le change : la correspondance dÉmilie du

5 Emilie du Châtelet Discours sur le bonheur



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Discours sur le bonheur. Emilie du Châtelet. Durée. 50 minutes. Mise en scène. Pierre Humbert. Jeu. Danièle Israël. Maquillage. Nathalie Charbaut.



Madame Du Châtelet. La femme des Lumières

7 mars 2006 Robert Mauzi dans son introduction au Discours sur le bonheur de Mme Du Châtelet (1997). « le feu lui permet de “rêver” la vie des choses



Le Discours sur le bonheur lapologie de létude et léducation des

ÉMILIE DU CHÂTELET PHILOSOPHE cette femme savante en écrivant ce Discours sur le bonheur montre qu'elle sait réfléchir aussi bien sur l'attraction 



Tâche complexe

Emilie du Châtelet femme savante des Lumières et l'écrivain philosophe Voltaire. Emilie Du Châtelet Discours sur le bonheur



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Discours sur le Bonheur – Emilie du Chatelet II faut commencer par se bien dire à soi-même et par se bien convaincre que nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous y procurer des sensations et des sentiments agréables Les moralistes qui disent aux hommes : réprimez vos passions et maîtrisez vos désirs si vous voulez être



Texte 2 : Madame du Châtelet Discours sur le bonheur 1747

Séquence 3 :La question du bonheur en littérature du XVIIe siècle au XXe siècle Texte 2 : Madame du Châtelet Discours sur le bonheur 1747 Il faut commencer par se bien dire à soi-même et par se bien convaincre que nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous y procurer des sensations et des sentiments agréables

Qu'est-ce que le discours sur le bonheur ?

Le Discours sur le bonheur est une œuvre littéraire majeure (après les traductions et les ouvrages scientifiques) d' Émilie du Châtelet. Elle essaie de compléter l'idée du bonheur à travers cet ouvrage, qui suit le cheminement de grands prédécesseurs sur ce thème : Lucrèce, Pascal ou bien encore Sénèque.

Pourquoi madame du Châtelet a-t-elle écrit ses discours sur le bonheur ?

Puisque Madame du Châtelet n’avait pas écrit son œuvre pour les salons, et encore moins pour le public, Discours sur le bonheur était non seulement un texte personnel, mais aussi une catharsis pour son amour et son anxiété 13. L’intimité de son œuvre est donc étroitement liée avec sa vie.

Quel est le thème de Madame du Châtelet ?

Le bonheur était un des grands thèmes philosophiques du Siècle des Lumières. Madame du Châtelet offre une perspective féminine à cette question du bonheur. Madame du Châtelet destinait cette œuvre à un usage privé et n'avait donc pas crainte de la censure.

Quels sont les trois passions de du Châtelet ?

Par exemple, du Châtelet avait trois grandes passions dont elle parle dans son texte : le jeu, l’amour et l’étude 14 . Malgré le fait que des gens verraient sa passion pour le jeu comme un vice, du Châtelet adorait les jeux, surtout ceux des cartes, y compris Le brelan, le pharaon, le cavagnole et la comète 14.

Séquence 1, séance 2Séquence 1, séance 2Séquence 1, séance 2Séquence 1, séance 2

Commentaire du texte C :

Discours sur le bonheur

de Mme du Châtelet

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des des des des sous

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sous soussoussous----partiespartiespartiesparties Titre

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des des des des parties partiespartiesparties " se dire » " se convaincre »

Nous sommes dans un texte argumentatif, destiné à convaincre, à enseigner un type de comportement

(registre didactique). Les verbes pronominaux suggèrent un comportement nouveau, qui tranche avec la

" morale ambiante (nous sommes sur terre pour faire notre devoir et prier Dieu, gagner son salut...) C"est

d"abord un changement de regard sur la vie.

" sensations » " sentiments agréables » " passions », " désirs » " goûts » " passions satisfaites » " désirer » " sensations et sentiments agréables » " sentiments agréables...vifs »

Le champ lexical des passions est répété pour marteler la thèse. Mme du Châtelet cherche à vivre intensément

ici-bas, comme tous les philosophes des Lumières, sans attendre une vie meilleure après la mort, sans se

perdre dans des considérations métaphysiques. Le bonheur prôné ici est le bonheur personnel, fondé sur des

passions satisfaites et non pas un bien-être collectif : l"individu est mis en avant par rapport au groupe, au

XVIIIe s.

Le vocabulaire témoigne ici d"une sensibilité préromantique qui exalte les passions, à la fin du XVIIIe s. : la

lucidité, la rationalité ne sont pas essentiels en matière de bonheur personnel. Cette conception du bonheur

s"oppose à la pensée dominante depuis l"Antiquité, selon laquelle il faut réfréner ses passions.

Les passions sont les seules à permettre une vie intense et exaltée mais elles sont rares : " n"en a pas qui

veut » et nécessitent une nature exceptionnelle. " Heureux », " bonheur » " malheur » " bien », " mal » " plaisirs »

Le but à atteindre : le bonheur. Notons ici que plaisir = bonheur. Le thème est général, universel, comme le

commande le genre de l"essai. Malheurs et bonheurs ne sont pas réellement opposés car ils proviennent de la

même source : les passions (concession aux thèses des moralistes) causent des malheurs ; mais les passions

(et les malheurs qu"elles risquent de provoquer) sont la condition nécessaire au plaisir. Malheur et bonheur

sont concomitants. " Dieu » " tentations » " indulgences »

Le vocabulaire religieux est présent mais il est employé de façon tout à fait profane (le propos ici n"est pas

sacré : c"est la vie humaine qui intéresse Mme du Châtelet), voire blasphématoire (elle s"oppose au " ne nous

soumets pas à la tentation » du Notre Père) = Mme du Châtelet ne s"embarrasse pas de scrupules religieux,

de morale chrétienne : s"il y a un être transcendant et omnipotent, demandons-lui ce qui fait le bonheur sur

terre et non ce qui lui agrée.

ThèmesThèmesThèmesThèmes

(portés par (portés par (portés par (portés par les champs les champs les champs les champs lexicaux) lexicaux)lexicaux)lexicaux) " C"est à nous...notre bonheur... dépend de nous »

Le bonheur dépend d"un comportement personnel et non du bon vouloir de quelqu"un d"autre. On retrouve ici

l"indépendance et le rationalisme des Lumières (le bonheur ne doit pas dépendre d"un souverain ou d"un dieu,

mais de notre responsabilité individuelle). C"est une attitude active et volontaire pour lutter contre la " triste

condition humaine » qui apporte le bonheur (conception proche de Voltaire et des philosophes des Lumières)

" se » " soi-même » " aux hommes »

Elle s"inscrit dans un groupe : le genre humain.

1ère pers. du singulier : " Je » / 1

ère pers. du

pluriel : " nous » " supposons »

L"auteur s"implique dans son texte : sa thèse est personnelle (c"est un essai), elle est le fruit d"une expérience.

Enonciation Enonciation Enonciation Enonciation

Pronom indéfini : " Me dira-t-on »

Ses adversaires et leurs thèses sont présentés : Mme du Châtelet rend compte de la pensée dominante au

XVIIe et XVIIIe s. son argumentation prend presque la forme d"un dialogue => raisonnement concessif

Figures de Figures de Figures de Figures de

" Se bien dire à soi-même, se bien convaincre » Répétitions témoignant de sa conviction (la thèse est martelée avec force)

Une conception proche des Lumières

Sensibilité préromantique

Un discours pour convaincre

" je dis » stylestylestylestyle

Parallélisme " les gens heureux... les malheureux » Asyndète " parce qu"ils...qu"ils... » en rythme ternaire

Mise en évidence de deux groupes opposés permettant d"étayer sa thèse par un fait tiré de l"expérience : " les

gens heureux n"ont pas d"histoires ». Mise en évidence de la complexité et de la lourdeur de la situation des

malheureux (qui ont beaucoup de raisons de s"épancher) par rapport à la simplicité de vie des gens heureux.

" Mais, me dira-t-on... ? » Interrogation oratoire pour introduire la thèse adverse, qui va être réfutée.

" Les gens heureux.. ; les malheureux... » : parataxe. Le point-virgule sépare les propositions, sous-entendant les connecteurs :

Le parallélisme est renforcé pour marteler la thèse.

Deux paragraphes articulés " Il faut commencer... mais... Donc... Mais... donc... Mais supposons... or... donc » (attention : un passage a été coupé) :

Plan clair, discours structuré et réflexion progressive : Mme du Châtelet cherche à se faire comprendre et à

convaincre : à faire appel à la raison de ses lecteurs.

Mise en Mise en Mise en Mise en

page pagepagepage

Structure

StructureStructureStructure

" Les moralistes disent aux hommes... » " Mais, me dira-t-on... »

Cela montre la volonté de Mme du Châtelet de construire un raisonnement concessif et déductif, qui tienne

compte de l"opinion adverse et réponde par avance à toutes les objections, et qui affirme sa thèse en mettant

en avant son expérience.

Le premier paragraphe fonctionne sur un schéma simple : Thèse + réfutation+ conclusion + exemple

Le deuxième paragraphe sur une réponse en deux temps à une question oratoire qui fonctionne comme une

objection de la conclusion du paragraphe précédent selon le schéma : Objection + contre-argument +

conclusion + hypothèse + réfutation +conclusion. Notons que le deuxième paragraphe répond à la question oratoire en deux temps :

- après avoir pris des précautions oratoires, elle répond par un premier " mais il faut remarquer que... » et

une conclusion.

- elle pose ensuite une hypothèse : " Mais supposons que... » et observe les conséquences pour tirer une

conclusion : le raisonnement est donc hypothético-déductif, dans une forme proche du syllogisme. Mme du

Châtelet part d"un fait supposé : les passions rendent malheureux, puis elle réénonce quand même la thèse

avec une justification " parce que c"est la condition » du plaisir ; par la conjonction " or », elle glisse

ensuite un présupposé : plaisir = bonheur (ce qui est nié par des siècles de philosophie). Plus il y a de

plaisir, plus il y a de bonheur, " donc » il faut des passions. " je dis des goûts parce que... » " il faut » répété

Registre didactique : elle cherche à définir les termes (distinction passion / goûts) et à expliquer les

fondements de sa conception du bonheur (l.17)

il s"agit d"une " méthode », d"une " recette » pour atteindre le bonheur ; on peut noter les phrases

injonctives.

RegistreRegistreRegistreRegistre

" Mais, me dira-t-on... ? » " Je n"ai pas la balance... »

Registre oratoire (celui du discours public qui cherche à persuader) : Mme du Châtelet anticipe les objections

de ses adversaires et crée un dialogisme dans son texte (deux " voix » sont présentes : les moralistes et elle-

même). Cette stratégie est classique.

Dans son expression " Je n"ai pas la balance... », elle affirme, comme les Lumières, la relativité du jugement et

s"oppose au dogmatisme de l"Eglise qui prétend distinguer le bien du mal de façon définitive. Cette phrase

fonctionne comme une précaution oratoire en posant la subjectivité de son jugement.

" nous n"avons rien n"a faire dans ce monde qu"à... »ce n"est la peine de vivre que... »

Constructions restrictives qui appuient la thèse avec conviction, lui conférant un caractère catégorique.

Syntaxe claire, asyndètes (juxtaposition des propositions, des groupes de mots) : paragraphe 1 surtout

Registre didactique pour affirmer la thèse, la marteler

Syntaxe Syntaxe Syntaxe Syntaxe

(temps, (temps, (temps, (temps, modalité, modalité, modalité, modalité, types de types de types de types de verbes verbesverbesverbes " Il faut » " on connaît »...

Les tournures impersonnelles témoignent de la généralité de la thèse de Mme du Châtelet (son enseignement,

Une argumentation concessive

Discours ou essai personnel

quoique issu d"une expérience personnelle, est universel). " Réprimez... maîtrisez » Mode impératif pour souligner les ordres directs et intrusifs des moralistes.

Présent de l"indicatif : " il faut » ;

" Je dis » Présent de vérité générale = le propos est universel ;

présent d"énonciation = implication de l"auteur dans son propos (thèse issue de l"expérience.

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