I. Pourquoi étudier La Vénus dIlle au collège ?
– les déictiques : « ici » « cette Vénus ». Chez Peyrehorade
Intellectualization in Mérimées La Vénus dIlle
Whereas Monsieur de Peyrehorade holds that the offering was the statue itself the narrator suggests that Myron had given some other. Nineteenth-Century French
Prosper Mérimée - La Vénus dIlle - Editions Flammarion
La Vénus d'Ille présente deux niveaux de lecture : si sa brièveté son qui résiste et ne s'épuise pas à la première analyse. Il trouble la perception de ...
La Venus dIlle
La Venus d'Ille. Je descendais le dernier coteau du Canigou et
FRANÇAIS
L'objet d'étude principal de cette séquence La Vénus d'Ille de Mérimée
Lecture en œuvre intégrale de La Vénus dIlle de Prosper Mérimée
Cette séquence sur La Vénus d'Ille a été réalisée par Solange Garcia certifiée de Acquérir des outils d'analyse de l'image pour exprimer son jugement.
La naissance de Vénus
Analyse. En peignant « La naissance de Vénus » Botticelli provoque une révolution dans la La statue doit son nom à l'île sur laquelle elle a été.
Résumé de La Vénus dIlle
Celui-ci a découvert par hasard une statue de Vénus dont tout le monde parle à Ille. Le guide explique au narrateur les circonstances de cette découverte dont
Les personnages de la Vénus dIlle.
La Vénus d'Ille de Mérimée (vocabulaire). 1. poudré : COSMÉTOL. Recouvrir d'une fine couche de poudre de riz de poudre à cheveux.
Vénus dIlle: questionnaire Réponds aux questions de manière
Vénus d'Ille: questionnaire. Réponds aux questions de manière courte dans ton cahier de lecture. 1. Qui raconte l'histoire ? De quel type de narrateur
FRANÇAIS
Regarder le monde, inventer des mondesInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES 234eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20161
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La fiction pour interroger le réel
Exemple de mise en oeuvre :
Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?
Problématique
En quoi la littérature peut-elle nous permettre de voir différemment le monde qui nous entoure ?Autres problématiques possiblesEn quoi le regard que nous portons sur les objets peut-il changer leur statut d'éléments
inanimés ? Par quels moyens la littérature peut-elle donner vie aux objets ? La personnification des objets conduit-elle nécessairement à la peur du lecteur ?Corpus commenté
L'objet d'étude principal de cette séquence, La Vénus d'Ille de Mérimée, est analysé en oeuvre
intégrale. Les textes proposés en écho durant la séquence et en lecture cursive élargissent
le champ d'étude en abordant la thématique de l'objet animé dans d'autres genres littéraires à l'instar de la poésie (Le Buffet de Rimbaud, La Salle à manger de Jammes, Le Flacon
de Baudelaire) et de façon diachronique en proposant des oeuvres antiques (extrait desMétamorphoses d'Ovide, Livre X, Pygmalion et Galatée) et contemporaines (Le Veston ensorcelé
de Buzzati, Fonds d'écran de Bordage).Activité(s) d'entrée dans la séquence
S'il a été demandé aux élèves de lire l'oeuvre intégrale en amont, la séquence peut débuter par
une activité autour de la compréhension des éléments essentiels du texte. On peut envisager
un travail collaboratif dans lequel les élèves devront proposer un commentaire de deux ou trois premières de couverture (voir ressources) en citant ou en reformulant des passages précis du texte.L'écriture peut aussi constituer une activité d'entrée dans cette séquence en demandant aux
élèves de rédiger un texte dans lequel un objet de la classe prend vie. Il s'agira ensuite de comparer ces textes initiaux aux différents extraits analysés en classe afin de faire ressortir
les caractéristiques du texte fantastique et les procédés qui peuvent rendre la lecture captivante. La lecture orale des écrits des élèves permet d'annoncer quelques objectifs de la séquence comme les enjeux du choix du point de vue ou l'importance du cadre spatio- temporel réaliste et prépare la séance d'analyse de l'incipit.eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20162
CYCLE I FRANÇAIS I Regarder le monde, inventer des mondes 4La fiction pour interroger le réel
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Focus sur certaines séances
L'activité initiale d'écriture peut constituer un travail mené tout au long de la séquence : il
s'agira, au fil des analyses, d'enrichir le texte rédigé par les élèves. Ainsi, chacun apprendra
à revenir sur son texte, cherchera à améliorer sa production en s'appuyant sur les procédés
mis en évidence à partir du texte de Mérimée ou des textes échos. Inversement, cet objectif
d'écriture permettra de sensibiliser les élèves à la question du style lors des activités de
lecture en leur proposant des textes d'auteurs, d'époques et de genres différents autour d'une même thématique (l'objet animé). On pourra compléter ce travail par une lecture expressive en demandant aux élèves d'enregistrer une lecture de leur texte ou de celui d'un camarade (voir ressources pour les logiciels) afin de les sensibiliser notamment au rôle de la ponctuation pour guider la lecture ou pour produire des effets sur le lecteur.La question du repérage et de l'interprétation des signes et des manifestations de l'étrange
étant centrale dans cette séquence, il conviendra d'accompagner les élèves dans cette démarche. En ce sens, une séance portant sur les oeuvres de Magritte (Reproduction interdite,L'Empire des Lumières) doit permettre aux élèves d'interroger ce qu'ils voient et de tenter d'y
donner un sens. Cette séance peut être prolongée par une activité d'écriture dans laquelle
l'élève peut par exemple imaginer qu'il est le personnage du tableau Reproduction interdite. Il devra alors décrire ce qu'il voit et faire part de ses sentiments pour les partager avec lelecteur. Cette approche visuelle permettra à certains élèves de mieux saisir la définition
de Todorov : le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connait que les lois
naturelles, face à un évènement en apparence surnaturel. Une séance d'analyse filmique autour des procédés permettant de créer le suspense (voirressources) peut venir compléter l'étude du traitement du temps dans le récit ainsi que celle
sur le lexique du doute et de la peur (notamment celui des manifestations physiques). Onpourra à cette occasion demander aux élèves d'imaginer l'adaptation cinématographique d'un
extrait de leur travail d'écriture et tenter d'en réaliser un exemple (voir ressources pour les
logiciels).Ressources
Premières de couverture de La Vénus d'Ille
Identifier les procédés permettant de créer le suspense au cinémaMusée Magritte
Logiciels de montage vidéo :
ǧen ligne
ǧà installer : Movie Maker
Logiciels d'enregistrement vocal :
ǧen ligne
ǧà installer : Audacity
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