[PDF] ETYMOLOGIE Le mot « fantastique » vient du bas-latin





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La statue a fait exprès de lui casser la jambe elle est maudite pour

PAC / Français « Vénus d'Ille / nouvelles fantastiques ». Prénom :. Explication surnaturelle. Explication rationnelle. La jambe cassée de. Jean Coll.



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Exemple dans La Vénus d'Ille de Mérimée. Explication rationnelle (ou naturelle). Explication irrationnelle (ou surnaturelle). Le retour de la pierre lancée 



1 La jambe cassée de Jean Coll. La statue était lourde. La statue s

Dégager la double interprétation des événements dans la Vénus d'Ille. Evénements. Explication rationnelle. Explication irrationnelle. 1 La jambe cassée de.



FICHE DE SYNTHÈSE - Le surnaturel et la littérature fantastique

d'explications rationnelles. d'explication rationnelle à laquelle se raccrocher du moins pour les ... La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée



5 Le fantastique

La Venus d'Ille de Prosper Mérimée (1803-1870). Prosper Mérimée



ETYMOLOGIE Le mot « fantastique » vient du bas-latin

? Un texte fantastique fait hésiter le lecteur entre une explication surnaturelle et une explication rationnelle des faits. Les caractéristiques du fantastique.



Lecture en œuvre intégrale de La Vénus dIlle de Prosper Mérimée

Synthèse : l'explication rationnelle du narrateur se heurte au phénomène surnaturel que rapporte. Alphonse laissant le lecteur perplexe et hésitant entre les 



Mise en page 1

Naturel et surnaturel. ?Support de travail : Ensemble du recueil et carnet de lecture. La Cafetière. La Vénus d'Ille. Le Horla. Lieu principal de l'action.



Introduction Nous allons aborder la littérature française du19ème

La vénus d'Ille » écrite par Prospère Mérimée en 1835 et publiée en 1837. explication rationnelle et une explication surnaturelle. 3.4.1.1 Le horreur.



Bonjour à tous Je vous souhaite une excellente santé

http://www.clg-brassens-taverny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/4o3_17_06_20.pdf

Fantastique (genre et registre)

1/ ETYMOLOGIE

Le mot " fantastique » vient du bas-latin " phantasticus », qui est lui-même issu du grec " phantastikos » et qui

signifie " irréel », " imaginaire ». Il s'agit d'un adjectif formé à partir du mot grec phantasia, lequel désigne :

1° l'apparition de choses extraordinaires

2° l'imagination

Ce mot est apparu dans la langue française au XIVème siècle.

D'après son étymologie, il signifie donc : 1° relatif à l'apparition de choses extraordinaires 2° relatif à

l'imagination.

2/ DEFINITION

Dans le langage courant, l'adjectif " fantastique » désigne donc quelque chose qui est imaginaire, qui n'existe pas

dans la réalité (ex : une créature fantastique). Cela peut aussi qualifier quelque chose qui est étonnant par sa grandeur, son importance, etc.

FANTASTIQUE, Se dit des oeuvres où des éléments non naturels ou non vraisemblables sont intégrés au récit et

peuvent recevoir une interprétation naturelle ou surnaturelle sans que le lecteur puisse en décider d'après le texte.

Grand Robert de la langue française

Dans l'art ou la littérature, le fantastique se dit d'une oeuvre où il y a irruption du surnaturel dans la réalité. Des

événements inexplicables ont lieu et il est souvent impossible de savoir si les faits sont de l'ordre du réel ou du

surnaturel. Par exemple, Maupassant est l'un des plus grands auteurs du genre fantastique, avec son livre Le

Horla : impossible à partir de ce pseudo-journal de déterminer si le héros est fou ou réellement possédé...

Dans son Introduction à la littérature fantastique (1970), Tzvetan Todorov définit ainsi le fantastique : " Le

fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles face à un événement en

apparence surnaturel. » " J'en vins presque à croire » : voilà la formule qui résume l'esprit du fantastique. La foi

absolue comme l'incrédulité totale nous mèneraient hors du fantastique ; c'est l'hésitation qui lui donne vie.

→ Un texte fantastique fait hésiter le lecteur entre une explication surnaturelle et une explication rationnelle des

faits.

Les caractéristiques du fantastique

Voici quelques procédés et caractéristiques pouvant souvent être observés dans un texte fantastique :

un cadre inquiétant, iles modalisateurs de l'incertitude, ides phrases interrogatives et exclamatives, ides ellipses, ides personnifications, des comparaisons et des métaphores, iles champs lexicaux du mystère, de l'étrange, de la peur, etc. Les grands auteurs de la littérature fantastique : iHonoré de Balzac (La Peau de chagrin, Le Chef-d'oeuvre inconnu) iJacques Cazotte, Le Diable amoureux (1772) iErnst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) iLewis, iLe Moine (1796) iGuy de Maupassant iProsper Mérimée, La Vénus d'Ille (1837) iGérard de Nerval Charles Nodier (1780-1844) iEdgar Poe (1809-1849) iVilliers de l'Isle-Adamquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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