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FRANÇAIS

La Vénus d'Ille Mérimée. GT (textes échos). Poèmes : Le Buffet de Rimbaud



5 Le fantastique

une créature fantastique un film fantastique



Vénus dIlle: questionnaire Réponds aux questions de manière

Vénus d'Ille: questionnaire. Réponds aux questions de manière courte dans ton cahier de lecture. 1. Qui raconte l'histoire ? De quel type de narrateur 



GRILLE DESCRIPTIVE DE SCENARIO PEDAGOGIQUE

La Vénus d'Ille de Mérimée Onisep





A.I. Intelligence Artificielle

Pistes pédagogiques et outils documentaires sur le film se répondent La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée



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Édité par le : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée. simples venus des débuts du cinéma (surimpressions



Entraid ouest

Cinéma. Comment articuler. S séances de projection débats Châtillon-en-Vendelais (Ille-et-. Vilaine). ... Ils sont venus les coffres.



PHOTOGRAPHIE FILM

https://www.jstor.org/stable/24271410



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Édité par le : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée. simples venus des débuts du cinéma (surimpressions

Luis Nieto- François Vogel- Danny De Vent-

Mikhaïl Kobakhidzé- Yvon Marciano-

Michel Gondry

COLLÈGE AU CINÉMADOSSIER 190

CarlitopolisStretching

La leçon de natationEn chemin

Émilie MullerLa Lettre

Imaginaire en courts

Les dossiers ainsi que des rubriques audiovisuelles sont disponibles sur le site internet : www.site-image.eu Base de données et lieu interactif, ce site, conçu avec le soutien du CNC, est un outil au service des actions pédagogiques, et de la diffu- sion d'une culture cinématographique destinée à un large public. Édité par le :Centre National du Cinéma et de l'Image Animée. Conception graphique :Thierry Célestine - Tél. 01 46 82 96 29

Impression :I.M.E.

3 rue de l'Industrie - B.P. 1725112 - Baume-les-Dames cedex

Direction de la publication :Idoine production,

8 rue du faubourg Poissonnière - 75010 Paris

idoineproduction@gmail.com

Achevé d'imprimer : septembre 2011

CARLITOPOLIS

Réalisateur - Découpage séquentiel 2

Mise en scène

Le trucage à l'ère du numérique3

Autour du film

L'art du trucage - Georges Méliès4

ÉMILIE MULLER

Réalisateur - Découpage séquentiel 5

Mise en scène

Manipulation...6

Autour du film

Le plan-séquence -

Des plans-séquences célèbres -

Le Clap - Les expressions de l'actrice7

LA LEÇON DE NATATION

Réalisateur - Découpage séquentiel 8

Mise en scène

Un nouveau monde9

Autour du film

Le Papier découpé - Animer l'eau10

LA LETTRE

Réalisateur - Découpage séquentiel 11

Michel Gondry, un style...12

Mise en scène

Inventivité et onirisme13

Autour du film

Le " bug de l'an 2000 »13

Analyse d'une séquence

Le rêve de Stéphane en 12 images14

EN CHEMIN

Réalisateur - Découpage séquentiel 15

Mise en scène 16

Autour du film

Références à l'absurde17

STRETCHING

Réalisateur - Découpage séquentiel 18

Mise en scène

Une toile abstraite en mouvement19

Autour du film

La pixilation - Les miroirs convexes

Fausses perspectives d'Escher20

Génériques

ÉDITO

En décembre 1895, lors de la première projection publique organisée au Grand Café à Paris, certains spectateurs prirent peur devant l'image du train entrant dans la gare de La Ciotat et filmé par les frères Lumière. Dès son invention, le cinéma se révélait un art de l'illusion. Et c'est un illusionniste célèbre, Georges Méliès, qui allait désormais con- sacrer sa carrière à la féerie et aux " trucs » pour mieux mystifier le spectateur.

Plus de cent ans après, chacun des six courts

métrages de ce programme continue de jouer sur ce pouvoir de transfiguration du réel. Luis Nieto ressuscite le plaisir des effets spéciaux les plus simples, combinés aux possibilités du numérique (Carlitopolis). Avec son seul appareil photo, François Vogel rend hommage aux miroirs convexes des peintres d'Europe du Nord et prouve qu'on peut, image par image, filmer le plus fasci- nant des voyages dans l'espace et le temps (Stretching). En faisant coexister un décor réaliste et des détails insolites (un homme chargé de valises sur une plage déserte), Mikhaïl Kobakhidzé fait renaître le plaisir naïf de la rêverie et du mer- veilleux (En chemin). Parfois, il suffit de projeter le négatif du film, l'image devient irréelle et l'on plonge dans les rêves trou- blants d'un jeune garçon dont le premier amour sera aussi la première déception (La Lettre, de

Michel Gondry).

On peut également jouer sur le point de vue du

personnage : cadrées à hauteur d'enfant, les appré- hensionsd'une première visite à la piscine devien- nent visions oniriques et quasi fantastiques (La

Leçon de natation, de Danny De Vent). Mais la

mystification peut avoir lieu sur l'écran même, grâce à une comédienne hyperdouée qui bluffe jusqu'à son propre metteur en scène (Émilie Muller, d'Yvon Marciano)... 11

La Leçon de natation

Jonas, quatre ans, va à la piscine pour la première fois. Il sort des vestiaires en caleçon de bain et trot- tineaux côtés de sa maman qui l'emmène vers le maître nageur. Au début, Jonas est réticent, il tente à plusieurs reprises de s'enfuir, puis il s'accoutume, découvre l'ambiance étrange du grand bain, écla- boussé par les plongeurs, bousculé par les nageurs expérimentés, amusé par le comportement préten- tieux de certains... Et c'est tout guilleret qu'il retrou- ve sa maman pour rentrer à la maison...

En chemin

Sur une plage déserte, un homme sort de la mer en costume noir et coiffé d'un chapeau. Il porte plu- sieurs valises, un sac et un parapluie qui ralentissent sa marche. Dans les dunes, il aperçoit une char- rette blanche qu'il convoite pour y déposer tous ses bagages. Non loin de là, un oiseau chante, perché sur une branche, mais l'homme ne le remarque pas. Une tempête s'élève, tous les biens de l'homme s'envolent, ainsi que ses propres vêtements. Il se retrouve entièrement nu. Dans un paysage lumineux, il apparaît vêtu d'une tunique blanche, souriant et apaisé. Et il entend enfin le chant de l'oiseau...

Émilie Muller

Une jeune comédienne passe un bout d'essai

devant un metteur en scène. Celui-ci lui demande de vider son sac à main et d'improviser un com- mentaire sur tout ce qu'il contient. Elle s'exécute dans un numéro étourdissant. Quand elle quitte le plateau, on s'aperçoit que le sac n'était pas le sien. Séduit par ses dons pour l'improvisation, le met- teur en scène se précipite pour la rattraper.

La Lettre

Une nuit, à dix jours du réveillon de l'an 2000, Stéphane agrandit le portrait d'Aurélie, sa copine de classe dont il est amoureux... Son frère, qui s'est levé, lui donne des conseils pour se déclarer lors du réveillon. Stéphane s'endort et vit en rêve un réveillon catastrophique au cours duquel la tour Eiffel s'écroule. À son réveil, Aurélie l'appelle pour lui remettre une lettre... dans laquelle elle lui annonce qu'elle est amoureuse de son frère ! Stéphane détache du mur de sa chambre tous les portraits d'Aurélie...

Carlitopolis

Un jeune étudiant présente son projet de fin d'études devant un jury. Une petite souris de labo- ratoire appelée Carlito lui sert de cobaye. Au-des- sus de lui, un écran témoin renvoie l'image de ses expériences. L'étudiant coupe la souris en deux, puis la gonfle comme un ballon avant de la faire exploser. Mais tout ceci est-il bien réel ?

Stretching

Un homme en short fait sa gymnastique dans les

rues de New York, du côté de Manhattan. Tandis qu'il fait ses exercices d'étirements, le décor chan- ge, s'anime, comme si la ville elle-même et son architecture entraient dans la danse. Entre chaque exercice, on voit les immeubles onduler. La nuit tombe, les façades ne sont plus éclairées que par les lumières de la ville...

SYNOPSIS

2

DÉCOUPAGE

1 - 0h0'00

Générique sur fond noir.

2 - 0h00'06

Faisant face au spectateur, le cinéaste apparaît dans le rôle d'un jeune étudiant qui présente son projet de fin d'études. Il s'adresse à un jury invisible. Devant lui, sur une table, se trou- vent un vivarium et une boîte transparente contenant une souris de laboratoire. Au-dessus de lui, un grand écran témoin renvoie l'image de ses expériences filmées par une caméra.

3 - 0h00'46

L'écran témoin s'allume. Nieto place la souris dans le vivarium. Elle apparaît sur l'écran. Il saisit une plaque de verre tran- chante et, d'un coup sec, coupe la souris en deux. À l'écran, les deux parties sectionnées reforment aussitôt deux corps de souris.

4 - 0h01'35

Nieto plonge les mains dans le vivarium et sort une des deux souris qu'il remet dans la première boîte. Il prend un tube, le plonge dans le vivarium.

5 - 0h02'00

Sur l'écran témoin, on voit le tube introduit dans la bouche de la souris. L'animal gonfle à vue d'oeil... puis se dégonfle en vol- tigeant comme un ballon. Nieto allume alors une petite bombe miniature qu'il lance dans le vivarium.

6 - 0h02'35

La bombe explose. La souris se désintègre.

7 - 0h02'52

Nieto, face au spectateur, reste debout sous l'écran témoin devenu bleu.

8 - 0h03'00

Générique de fin

Durée totale du film : 0h03'27

RÉALISATEUR

Luis Nieto

Né en Colombie en 1979, Luis Nieto vit et travaille à Paris. Diplômé de l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) en 2005, il a reçu plusieurs prix dans des festi- vals de renom : Festival des Très Courts (Paris, 2006), Imagina Awards (Monte-Carlo, 2006), Future Film Festival (Bologne, 2006). Ses films ont plus d'impact lorsqu'ils sont projetés en sa pré- sence, car ils sont tous basés sur la mystification du public.

Filmographie

2005 : Oreilles remplies de plumes- Carlitopolis, Prod.

Ensad - 2006 : Carlitopolis Redux, Prod. Autour de Minuit, Far West(performance, 4'), Prod. Autour de Minuit - 2007 : Prof. Nieto show(mini série, 5 X 3'30), Prod. Autour de Minuit, À la baguette(performance, 4'), Prod. Autour de Minuit, Nietopolis(show interactif, 60'), Prod. Autour de Minuit - 2009 : Capucine(documentaire, 43'30), Prod.

Autour de Minuit

Presse

" Réalisé en un unique plan fixe, le film de Luis Nieto se présente comme un dispositif vidéographique, une sorte de performance sans prétention cinématographique. Une expé- rience ? Non, pas même une expérience, une simple tentative d'exhiber de manière comique et ludique que l'image peut être parfois un instrument mis au service de l'illusion. Avec Carlitopolis, c'est moins l'image qui fait illusion que le con- texte dans lequel elle est sollicitée, et qui va permettre au réa- lisateur de finalement se saisir de ce que l'animation peut produire comme artefact pour se jouer de nous. » Rodolphe Olcèse, Bref, n°74, septembre-octobre 2006

COURT MÉTRAGE 1

Carlitopolis

3 Carlitopolisest un film qui renvoie aux premiers temps du septième art, à l'époque où Georges Méliès s'amusait du pou- voir d'illusion du cinéma. Les spectacles de prestidigitation con- naissaient alors un immense succès. Méliès, lui-même presti- digitateur, avait vite compris comment le cinéma allait enrichir son art. Le public ignorait tout des trucages les plus basiques. Bon enfant, il s'émerveillait de voir une dame disparaître de l'image, ou un monsieur se multiplier à l'écran. Contrairement aux frères Lumière, qui optèrent pour un cinéma réaliste, Méliès se lança d'emblée dans la féerie. Luis Nieto ressuscite ce plaisir du trucage, mais à l'ère du numé- rique. En voyant son film, il ne faut pas oublier que l'expérience est plus drôle encore quand Nieto est présent dans la salle. Durant les festivals de courts métrages, ses projections sont de véritables happenings. Il est sur scène, en dessous de l'écran et il a réellement une souris vivante avec lui. Le film que voient les spectateurs sur l'écran témoin a été, bien entendu, filmé aupara- vant, avec des trucages numériques. Il suffit au cinéaste d'être parfaitement synchrone avec la projection, et de plonger ses mains dans le vivarium au moment exact où l'image truquée apparaît sur l'écran pour faire semblant de sectionner la souris. L'illusion est totale et beaucoup de spectateurs sont à la fois bluf- fés et épouvantés... avant d'éclater d'un rire libérateur quand ils comprennent qu'il y a forcément un trucage devant cette souris qui se dédouble... Parmi ses prestations, Luis Nieto a fait plus spectaculaire encore. Lors du festival de Clermont-Ferrand, pour son film intitulé À la baguette, il a fait monter sur scène le journaliste chargé des interviews, Claude Duty. L'image de Duty apparaissait alors sur l'écran témoin. Nieto le frappait sur la tête avec une baguette de pain... et les yeux du journaliste tombaient sur la table où ils s'agitaient tout seuls. Cette animation bien sûr avait été réa- lisée auparavant, en plan serré, devant un décor neutre. Il suf- fisait de veiller à ce que, le jour de la projection, les deux per- sonnages (Nieto et sa victime) portent bien la même chemise que sur le film enregistré. Nieto ressuscitait ainsi à la fois les spectacles d'illusion et ceux d'un théâtre parisien célèbre au début du siècle, le Grand Guignol.

PISTES DE TRAVAIL

Quelques questions très simples (comme le film) : • Que provoque la première expérience de Nieto (souris cou- pée en deux) ? Qu'est-ce qui se passe ensuite dans l'esprit du spectateur ? • Pourquoi Nieto a-t-il choisi de placer les trois expériences dans cet ordre ? (La souris coupée en deux, la souris gon- flée, la souris désintégrée par la bombe). • Pourquoi est-il important que le réalisateur soit présent à l'écran ? • Qu'apporte le cérémonial de Nieto ? (Description du viva- rium, mise en marche de la caméra, salut debout devant le public). • Qu'apporte le fait que ces expériences se déroulent dans une salle de cinéma (précisément Le Méliès à Montreuil- sous-Bois) ?

MISE EN SCÈNE

Le trucage à l'ère du numérique

Gertie le dinosaure, Winsor McCay, 1914L'Homme à la tête de caoutchouc, G. Méliès, 1901 4

L'art du trucage

Les trucages deCarlitopolissont élémentaires. Pour " couper en deux » sa souris, Nieto la filme deux fois, une fois à gauche de l'écran, une fois à droite. Il gomme en numérique la moitié droite de la première souris et la moitié gauche de la deuxième. Il obtient ainsi deux " morceaux de souris », l'un avec la tête et les pattes avant ; l'autre avec l'arrière-train et les pattes arrière. Puis, après avoir scanné la photo d'une tranche de jambon, il en découpe l'image de façon à lui donner une forme circulaire qu'il " greffe » à l'endroit de la section des corps. Il obtient deux moitiés de souris qui semblent vivre de façon autonome. Il arrête sa prise de vue, place deux souris vivantes dans le champ et filme à nouveau.

Le trucage par substitution

C'est le plus élémentaire des trucages puisqu'il suffit d'arrêter la prise de vue et changer un personnage ou un élément du décor pour, à la projection, voir une transformation qui semble instantanée. Vérité ou anecdote embellie pour la légende ? On dit que c'est par hasard qu'il fut découvert par Méliès : " Veut- on savoir comment me vint la première idée d'appliquer le truc au cinématographe ? Bien simplement, ma foi. Un blocage de l'appareil dont je me servais au début (appareil rudimentaire dans lequel la pellicule se déchirait ou s'accrochait souvent et refusait d'avancer) produisit un effet inconnu, un jour que je photographiais prosaïquement la place de l'Opéra, une minute fut nécessaire pour débloquer la pellicule et remettre l'appareil en marche. Pendant cette minute, les passants, omnibus, voi- tures avaient changé de place, bien entendu. En projetant la bande, ressoudée au point où s'était produit la rupture, je vis subitement un omnibus Madeleine-Bastille changé en cor- billard et des hommes changés en femmes. Le truc par substi- tution, dit truc à arrêt, était trouvé. » 1

La surimpression

La souris qui semble grossir, gonflée par le professeur Nieto, renvoie à l'une des surimpressions les plus célèbres de Méliès. Dès ses premiers films, Méliès, très cabotin, adore se démulti- plier. Il suffit pour cela, lors d'une première prise de vue où il est à l'image, de réserver dans le champ un cadre noir sur lequel il pourra se filmer à nouveau lors d'un deuxième passage. On voit ainsi une foule de Méliès dans Un homme de tête (1898). Dans L'Homme à la tête de caoutchouc(1901), en sur- impressionnant un travelling avant tout simple sur sa tête, il semble avoir gonflé son double avec un soufflet de forgeron. Il faut noter que le support des films du temps de Méliès était argentique. Il fallait que l'image, lors de la première impression comporte une partie très noire, qui laisse la pellicule viergequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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