[PDF] Pluralité des points de vue et connaissance dune réalité plurielle





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vérité n'est pas en soi mais pour nous (elle est immanente à l'esprit qui la que toutes les choses qui diffèrent par leur notion sont telles qu'on.



Quelques aspects de la vérité et de la réalité dans la philosophie

En effet vérité réalité et valeur sont les problèmes fondamen- taux



La réalité en tant quexpérience construite et relative

3 avr. 2019 La notion de vérité ne paraît avoir de sens que dans la mesure où elle est unique et universelle. Or ce sens se heurte à une double menace : ...



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Elle ne peut être que réalisation plus riche ou plus pauvre que la réalité anté- rieure



Pluralité des points de vue et connaissance dune réalité plurielle

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L'article sollicite de l'herméneutique biblique qu'elle reprenne à divergence entre connaissances et réalité: la vérité n'est accessible que par.



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Ce sera Amour no 1 le prochain film de l'A.G.E.U.M.. La réalité saignante. Quelque différentes que soient les tendances des partisans du ci- néma-vérité



Fiche révisions n°1 TES La vérité la raison et le réel

A- Qu'est-ce que l'erreur ? L'erreur : défaut de connaissance écart entre mon jugement et la réalité. Se corriger

Pplurpait éde soanie éd vld di connraeerncd é ?lnd utrpait spluadp pd dn ela v rni Jdrn-Paduud Druut

Claude Compagnone, professeur de sociologie

AgroSup Dijon, INRA, Université Bourgogne Franche-Comté, UMR Cesaer

Sociétés Plurielles

Epistémologies du pluriel

Les Presses de l"Inalco publient des ouvrages scienti?ques et des revues qui associent aires culturelles et champs disciplinaires. Elles divusent les bonnes pratiques

éditoriales dé?nies par BSN.

Emagdncd éd

lrpait avec des évaluations en double

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: divusion internationale et ouvrages

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Plpacriaone lpiaelssouie di dnuac

aeeddnie Mtiréonntde lpiapanglde titres, résumés, mots- clés. Presses de l"Inalco éditent de nombreuses revues :

Cahiers balkaniques

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Cipango , Études océan Indien, Études

?nno-ougriennes, Mandenkan , Slovo, Sociétés Plurielles, Yod.

Transmettre à tous, diffuser plus loin

Pluralité des points de vue et connaissance

dpune réalité pluri elle n suivant Jea n-Pierre Darré

Claude Compagnone, professeur de sociologie

AgroSup Dijon, INRA, Université Bourgogne Franche-Comté, UMR Cesaer La question de la pluralité entre sociétés et dans une même société peut être rapportée à celle de la di?érenciation des modes dvintervention des acteurs sur la

réalité. À des modes dvintervention singuliers sont liées des manières particulières

de concevoir les choses. Une société est en e?et plurielle par le fait même que ses membres nvélaborent pas et ne possèdent pas les mêmes connaissances sur les choses. Et elle est plurielle du fait que les connaissances quvils construisent et quvils détiennent, et la reconnaissance sociale quvils en tirent, leur confèrent des positions et des statuts sociaux di?érents. Dans nos sociétés modernes occidentales où le développement de la connaissance scienti?que svest fait dans le cadre dvune autonomisation progressive et relative dvun segment professionnel dédié exclusivement à la production scienti?que

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2 entre producteurs de connaissances et simples usagers de ces connaissances. Or, La production de connaissances pour l?action. Argument contre le racisme de Il va se référer non seulement aux travaux de L. Prieto mais aussi à pluralité des points de vue et connaissance d?une réalité plurielle 3 dans ma ré?exion, au-delà de ceux des philosophes, des travaux de psychologues et Révolution kantienne et ln de la vérité objective Le problème épistémologique de savoir comment svopère la connaissance de la vérité objective. Autrement dit, pour

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4 expérience. Elle nvest pas intersubjective. Elle découle dvune convergence entre les intrasubjective. À partir des concepts fondamentaux de subjectivité et En e?et, pour Kant, toutes les propriétés, ou qualités, Même les informations convergentes provenant de di?érents Comme Il svagit donc là dvun idéalisme transcendantal dans le sens Convenance ou adéquation de la connaissance à la réalité ? De ce tournant paradigmatique sont issus les courants constructivistes. pluralité des points de vue et connaissance d?une réalité plurielle 5 tension, des notions dv" invention » et de " découverte » de la réalité et de leur La construction sociale de la réalité » de Peter Berger et L'invention de la réalité » de Paul Watzlawick matérialisme intuitif attribue aux choses une essence naturelle et éternelle.

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6 référence à une perspective aristotélicienne " réaliste » ou " externaliste ». À ibid. : 61). Autrement dit, un jugement ou une correspond est conforme (Scha?, 1974 : 204) à leur objet. Dans pareil ressemblance ou un correspondance. Dans le cas de la ressemblance, certaines qualités du correspondance, il y a un parallélisme entre la réalité et ce qui se présente à ibid.). Pour donner un exemple, dans le cas du similitude entre objet et re?et ne tient que dvune analogue adéquat à celle-ci, cvest-à-dire que la réalité est ibid. : 215). uand on parle en correspondance - et cvest la conception à laquelle il adhère -, le terme de ibid. : 216). A. Scha? pluralité des points de vue et connaissance d?une réalité plurielle 7 Dvautres auteurs, en revanche, se débarrassent, eux, de la notion même de correspondance ou accord » et " convenance ou adaptation ». On dira ainsi convient à une réalité, comme une clef convient à une serrure Revue européenne des sciences sociales, 2003, XLI-126, " Sociologie et relat ivis me » ; Tracés, 2007, 12, " ui a peur du relativisme ? ») ou d'articles qui abordent ce point (par in Politix ; B. Bosa, 2012, in A Contrario ; M. Schotté, 2013,

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Une telle situation amène Jérôme

Bruner (1991 : 94) à se demander si " ce que

C'est là que réside en

Dans une

pluralité des points de vue et connaissance d?une réalité plurielle 9 fonction de " la façon dont [les êtres humains] les perçoivent, les imaginent, ibid.). Putnam, sur lequel ibid.), il n'y a pas " d'inputs qui ne ibid. : 66). On retrouve

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10 sélection au sens positif du plus apte ou du plus vrai, mais une sélection négative

Cohérence et adéquation de la connaissance

La ré?exion de J.-P.

Darré (1999) autour du travail de L. Prieto et H. Putnam ibid. : 61). ibid. : 66). La vérité est une description qui se développe donc ibid. : 72). Selon la conception de la vérité qui est la nôtre, notre attention et al. (2007 : 17), " si le réalisme suggère pluralité des points de vue et connaissance d?une réalité plurielle 11 quvil existe une réalité indépendante de la vie humaine et que la communauté peut Construction de systèmes de pensée et langage

Dans son travail J.-P.

Darré (1985) va mettre lvaccent sur le fait que les (uéré, 1992 : 60).

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12

Bruner,

1991). Pour J. Bruner (1991), la forme même de notre vie, le schéma de

ibid. : 73). Certaines propriétés attribuées à un objet sont considérées comme ibid. : 95). Il

De qui Bakhtine est-il le nom ? (2012).

pluralité des points de vue et connaissance d?une réalité plurielle 13 des choses, est liée à la " tradition » entendue comme le " jeu de lvinnovation et

La nature sociale de la pensée

Le cadre conceptuel à partir duquel les choses sont connues, ce système

Dans ce sens

Pour L.

Wittgenstein (1993 : 163), " lvidée est placée comme des lunettes sur behaviorisme social de G.H. Mead et associe l'adjectif pragmatique à une concep

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à lvenlever. Mais ces "

lunettes », doit-on préciser immédiatement avec A. Schütz

Ces lunettes sont sociales

ibid.). Plus quvune

La sociologie

Les points de vue diuérents et leur construction

Le ?l de cette argumentation conduit J.-P.

Darré à a?rmer quvil y a plus

Ainsi dans lvinteraction entre un agriculteur

pluralité des points de vue et connaissance d?une réalité plurielle 15 et un conseiller agricole, il nvy a pas a?rontement entre une conception erronée ibid. : 17). ibid. : 15). J. Bruner (1991),

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16 appelle un e?et de position et un e?et de disposition. En parlant d?e?et de position, il d?e?et de disposition, il se réfère à l'expérience et au savoir antérieurement ibid. : 307). Cvest à ce niveau pluralité des points de vue et connaissance d?une réalité plurielle 17 mène dans cette position. La constitution de ce point de vue dépend autant J.-

Le point de vue comme choix

Le point de vue nvest-il que la somme logique dvactivités et de positions

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18 concrets que lvon peut identi?er et auxquels on peut idéalement se référer pluralisme interne à l?action est systématisée. Chacun doit, dans qui en ressort au sein même dvun groupe social donné. " Selon celle-ci, a priori construite entre ces modes

Conclusion

À travers le parcours réalisé dans cet article, jvai essayé de préciser ce que pluralité des points de vue et connaissance d?une réalité plurielle 19 découlent, provenait de la possession et de la reconnaissance de la possession

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AOrganisational learning: A theory of

. Reading, Mass, Addison Wesley. la Pragmatique, Paris : PUF. le Marxisme et la philosophie du langage, Paris :

Sociologie de l'Art, vol. 8, n°1, p. 163-180.

la Construction sociale de la , Paris : Masson/Armand Colin.

De la justi?cation. Les économies

Paris : Gallimard.

l?Idéologie ou l?origine des idées reçues, Paris : Fayard.

A contrario, n°17,

Car la culture donne forme à l'esprit. De la révolution , Paris : EsHel.

Argumenter dans un champ de forces. Essai de

, Paris : Éditions Pétra. la Sociologie cognitive, Paris : PUF. Revue Française de Sociologie, vol. 55, n°2, p. 319-358. pluralité des points de vue et connaissance d?une réalité plurielle 21
C

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la Production de connaissances pour l?action. Argument , Paris : Édition de la MSH et INRA Éditions. l'Invention des pratiques dans l'agriculture : Vulgarisation et Production , Paris : Karthala.

Pairs et experts dans l?agriculture, T :

la Parole et la Technique. L'univers de pensée des éleveurs du Ternois, Paris :

Économie Rurale, n

Revue ?ançaise de sociologie, vol. 51, n°4, p. 721-747. la Transmission des savoirs, Paris :

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, n°1, p. 7-31. Leçons politiques de l'épidémie de Sida, Paris :

Recherches en ethnométhodologie, Paris :

?Invention de la réalité, Paris : Seuil, p. 19-43.

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H

Cahiers philosophiques, n°132, p. 58-74.

Vérité et justi?cation, P

: G

Critique, vol. 3,

Critique de la raison pure, Paris :

la Structure des révolutions scienti?ques, Paris :

Sémiotiques, vol. 1, n° 1, p. 35-57

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