PHIL O SO PHIE
Mais pour un philosophe comme Descartes rechercher la vérité c'est un moyen d'atteindre la connaissance de la réalité. La plupart des philosophes depuis Platon
Fiche révisions n°1 TS La vérité la raison et le réel
Vérité et philosophie. A- La recherche de la vérité. 1- La quête de l'essence. Personnage de Socrate : les dialogues de Platon mettent Socrate en scène : il
Langage et vérité
Les concepts de langage et de vérité ont toujours entretenu une étroite seul goût qui reste au philosophe c'est l'analyse de la langue". Quelle.
La Vérité
La vérité est ainsi comprise à travers son aspect philosophique et scientifique (l'idéal de connaissance objective) et son aspect psychologique et moral (l'
861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU
philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce (1). En vérité l'imagination du bon artiste
FICHE DE RÉVISION DU BAC
Philosophie – Toutes séries. La vérité. 1. LE COURS. [Série – Matière – (Option)]. [Titre de la fiche]. La notion. Plusieurs définitions possibles de la
La philosophie en 1 000 citations
phrase l'on peut penser que le philosophe dit que les générations à venir poseront des seule la vérité permet de donner assentiment ou refus.
La philosophie de Spinoza léthique et la vérité
LA PHILOSOPHIE DE SPINOZA. L'ÉTHIQUE ET LA VÉRITÉ. «Ne pouvant fortifier la justice
Fiche révisions n°1 TES La vérité la raison et le réel
Vérité et philosophie. A- La recherche de la vérité. 1- La quête de l'essence. Personnage de Socrate : les dialogues de Platon mettent Socrate en scène : il
Horizons
philosophiques 5 (1), 116†132. https://doi.org/10.7202/800970arHORIZONS PHILOSOPHIQUES
L APHILOSOPHI
E DE SPINOZA,
L'ÉTHIQU
E ET LA VÉRITÉ
"N e pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, afin qu e le juste et le fort fussent ensemble et que la paix fût, qu i es t l e souverain bien.» Pasca lL'éthiqu
e est-ell e un stratagème? L a "persévérance dans l'être » de chaque individu est sans doute l'expression qui caractéris e le mieux l'éthique chez Spinoza. Or l'individu n'est pa s seul; et dans la mesure où sa conduite prend une signification dan s la communication humaine et par l'emploi du langage, moye n de communication, il ne peut éluder l a question de la vérité . Le but du présent article est d'élucider la nature du rappor t entr e la justice, qui permet à chacun de persévérer pleinemen t dan s so nêtre
, et la vérité. La démarche proposée consister a en une interprétation des textes et de la pensée deSpinoz
a concernan t de s notion s entr e lesquelle s le lien n'est pa s a priori évident, telles la fermeté, la générosité et le salut par l a connaissance Un e précautio n s'avèr e toutefoi s nécessair e avan t de commencer; il sera essentiel de ne jamais perdre de vu e un principe de lecture, qui tient en une formule et qui command e tou t l e rest e : Veritas norma sui et falsi est\ L a "forc e d'âme es t l a form e qu e pren d l a persévéranc e dan s l'être sous la conduite de la raison. Or, Spinoza divise la forc e d'âme i l n e l a rédui t pa s l a fermeté animositas : "Je
1 . Le texte latin des oeuvres de Spinoza auquel se réfère le présent essai est celui de l'éditio n de Cari Gebhardt, Spinoza Opera, Heidelberg, Carl Winters, 1925. Le tome I l de cette édition contient l'ouvrage en cinq parties intitulé par Spinoza Ethica ordinegeometrico demonstrate, le tome III contient les ving t chapitres du Tractatus theologico-politicus. La traduction française utilisée est celle de Charles Appuhn. "Qu i a une idée vraie, affirme Spinoza, sait en môme temps qu'il a une idée vraie e t n e peu t doute r d e l a vérit d e s a connaissance» (Éthique, II, 43, Oeuvres, Mil,
Paris , Gamier-Flammarion, 1965, p. 117). E t certes, ajoute-t-il, "comme la lumière se fait connaître elle-même et fait connaître les ténèbres, la vérité est norme d'elle-
mêm e e t d u fau x - norma sui et falsi» (ibid, scolie, p. 118). 116 AUTOMNE 1994, VOL 5 NO 1
HORIZONS PHILOSOPHIQUES
ramèn e l a force d'âme, dit-il, les affections se rapportant àTâm
e e n tan t qu'ell e connaît e t j e divis e l a forc e d'âme en fermet e t générosité Pa r fermeté j'entends un désir par lequel u n individ u s'efforc e s e conserve r e n vert u d u seu l commandemen t de la raison. Par générosité j'entends un désir pa r lequel un individu s'efforce en vertu du seul commandement d e l a raiso n assiste r le s autre s homme s e tétabli
r entr e eu x e t lui un lien d'amitié. Je rapporte donc à la fermeté ces actions qu i on t pou r bu t l'utilité de l'agent seulement, et à la générosité celle s qu i on t auss i pou r bu t l'utilité d'autrui2». Par là, une oppositio n es t mis e e n oeuvr e entr e l a fermeté , d'une part, qui consist e "s e conserver e t l a générosité d'autr e part qu i consisté e "assiste r les autres hommes». Un ordre est égalementétabl
i entr e le s terme s d e cett e opposition pa r rappor t au x action s qu i s e rapporten t l a fermeté le s action s qu i s e rapporten t l a générosit son t simplemen t celle s qu i on t aussi pou r bu t l'utilité d'autrui. Mais cet ordre est-il le seul ordr e intelligible L a philosophi e s e trouv e a u centr e d e cett e articulatio n d e l a fermet e t d e l a générosité ca r agi r e nquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] la vérité rend elle heureux
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