La poésie /La versification
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LA VERSIFICATION. Il s'agit d'un ensemble de règles qui concernent l'écriture de textes en vers. I/ LA LONGUEUR DES VERS : Elle dépend du nombre de syllabes
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LA VERSIFICATION - Lycée dAdultes
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19 févr. 2021 vers de chanson. Pourquoi cette entrée qu'est la versification dans une comparaison/confrontation de la poésie et de la chanson ?
GéraldPurnelle
Leversrégulierchezlessurréalistes,
dedans oudehors? l ,etquecerejetestétroitementlié auxfins tisme.Pourtant,
d'écriture brièvement lesBelgesNougéetGoemans. l'explique: pureetsimpledel'inconscient,aurécitde rêve.Nulsoucid'art,debeauté.Cesontlà
piètresfins,indignesqu'ons'yattache. 15RHÉTORIQUE
romantiques.[ surréalistes, 3[ n'apubliéquetroispoèmesen et"L'ode subituneévolutionrelâchée.En1919,avantsonentrée,Vitracpublieun
VRrimés.
sontenprose,sauf" coïncidedoncavecl'abandon duvers(régulier).En1928,Charpublie sonpremierrecueil: En1927)esten
VL. mais publié VL. unrecueildepoèmesantérieurs, ontrouvedeuxcascontrastés.Feude multiples: poèmessurdeuxmètres. 16GÉRALDPURNELLE
Dèsl'émergence
chez 30la derniers;ledernierpoème, en disparaîtensuite.
ChezAragon,dans
quedans mêlésGrande
VL.Dans
VR(sur26)et5poèmes
enVLcontenantdessectionsenVR.
à1926
5: présentdansdespoèmessur2 ou3mètres;dansMourirdenepasmourirCapitaledeladouleur(1926)
30,jusqu'àdesrecueilsentiers.
Dans3poèmes
liminaire:écrit
(RroseSélavy,L'Aumonyme).Dansla2 e moitiédesannées20,ilpratique beaucoupleNights,
17RHÉTORIQUE
1924.Dans
présentantde nombreusesapocopesetdescésuresépiques. Dans poétique, octosyllabesimparfaitsPratiquescollectives
et/ouliéesàl'automatisme collectivé. de8sdans rapiditéabolissantlaconscienceB. MargueriteBonnetrelèvelapartde"dérisionsubtile»qu'ily adans lechoixdelarevue oùfurentpubliéscespoèmes 9».MaisÉluardarepris
sonpoème enrecueil(dansMourirdenepasmourir,1924).Desnos,qui,surdemande,yproduit
unpoèmeen4quatrainsde12s lO• médiums», spontanémentunpoèmerégulier ll quêteusedansl'acteIIde septembre-octobre1920;1988,Tomel,
p.120).7Breton,OC,1,p.412.
9Breton,Oc,1,p.1406.
11Ibid.
18GÉRALDPURNELLE
enalexandrins,intitulés (saufLesdiérèsessont
l'écritureautomatique etdel'éveil 13 lapratique 14 etAragon jeuxverbaux:"Lechapeletdesaiguilles 15».MargueriteBonnetledécrit
systématiquement quis'est libreetd'untitreinitial.Maisonauraittortd'oublier,auseulprofit
ludiqued'un telexercice 167alexandrinssur
(hypnotique)de avecle pointaci-dessus. (pub!.dans alexandrins(dansBreton,OC,1,p.1010-10Il),dontAragonarevendiqué
n'yaaucuneentorse toutesgraphiques(sauf12Breton,Oc,1,p.449.
14S'ajouteàces casunquatraind'alexandrinsrimésdanslesinéditsdePoissonsoluble
(1924):Breton,OC,1,p.530.15DansBreton,OC,1,p.1033-1035.
16DansBreton,OC,l,p.1769-1770.
19RHÉTORIQUE
différentes(hostilesau recourir opposés:soit parodie.I:alexandrindansleverslibre
[BretonetLePaysandeParisestpleind'alexandrins
1 1B quele12scésuré6-6 fréquenceestfonctiondela lesphrasesrelativementcourtes,de10à14syllabes,produitdes12stradi
tionnels). Je 19Jacques
20GÉRALDPURNELLE
(donttémoigneront,parBreton
20 21observé lepratiquaplusjamais
Volontaires
parmi d'aprèsleversluisant autantqueleslongueursattestéess'yprêtent(ily aeneffetdenombreux poèmesenverslongs); (1931),ily aquelques12sdisséminés,etquelques8s,parfoisgroupés, maisapparemmentfortuits, oustatistiquementnaturels;exemple:"Je 22:"Pareilà couper laterre/rondecommeunebouleà cequ'ilparaît»;enoutre,àdeux dupoème etàlaprésenced'alexandrinsparmi lesVL:dans"Fragmentd'unpoème oubliédans untaxi»:"Croacroa croal'honneurquim'estéchu/Croacroa croaCroacroacroa/
CroacroaPardonnez-moicetenjambementroman
tique/ leSultan20Roubaud,pp.125-126.
21Roubaud,pp.154-155.
22Jesouligneles12s.
21RHÉTORIQUE
PalaisdelaBourse/àMarseille/ [...]».DansHourral'Oural(1934), pleindeparasitesCesont/ métatextuel: pourtantquej'aimeAlbertSamain/VerlaineetValéryJedétestelaprose/et
VL,puis plusfranchement,toutens'endistanciantsurlemodeironique. rejettentSynthèsedesparcours
attitudesdifférentesàl'égardduVR:
VL:Péret;cf.Soupault;
prose), bienprécises;3.Labandonorthodoxe
duVRd'abordlargementpratiqué,l'usage exclusif laruptured'aveclesurréalisme:Aragon,Queneau;
avecunecertainedominanceDesnos,Vitrac,Artaud,
Baron;
attitudecritique;c'estle casdecertainssurréalistesbelges.CommelenoteFauchereau:
prosodietraditionnellecarGoemans,est
23[1976], p.497. 22
GÉRALDPURNELLE
2 4,etGoemanstravaille
prose (LeSenspropre).Danssonprojetdepréface,ilpréciseque" [•..]ces textes, ouunebeautéintrinsèque 25danssajeunesse 26
•Ildistingue4groupes: 1. dans
2.Ceux,assezrares,qui
commemallarmistes:Breton,PéretetVitrac;
Nougé,Crevel;
4.Quelques-unsqui
MaxBaron.
Fauchereauajoute,àproposde
Vitrac:
disloquéCocteau.
figurede parmilessurréalistes27•
tionsconvergentsurtoutàl'origine
dugoûtpourleVRchezplusieurs. du commeactivitédel'esprit. maintien,commeinstrumentpossible, pourautantquesoipratiquéeuneFauchereau,p.506.
26Fauchereau,p.367sq.
27Fauchereau,p.372.
23RHÉTORIQUE
charge.La"qualité»duvers
d'unedernière Ilest etLacomplétudedesrimes
(lesrimessont-ellesdessegmentsphoné tiquescomplets incomplètes(desverssansrimes).Lecritèregraphiquedesrimesn'estpas
pertinent:laplupartdutemps, rimeclassique.Lalternanceengenreest
c'estclairements'inscriredans untraditionalismeouunclassicisme,en acceptant unaspectassezrigidedelacontrainte.Quantàlamétriqueproprementdite,
-laprésence oul'absencedemotsenVefinal(voyelle+epost tonique)devantconsonnesn'estpas uncritèreutile:toutlemondelefait, enraison -demême mais classiques,voireunehypercorrection (cf.Bretonenécritureautomatique), -lesmeilleursindices sont:laprésenced'epost-toniquesdevant d'epost-toniquesnonnuméraires ailleursqu'àlacésure(danslevers ouleshémistiches). Je chezBreton. 24GÉRALDPURNELLE
desvers.Parfois unediérèseforcéedans lapoésie):pâtissier; onconnaîtson Dans tementetincomplètement, ilnerespectedoncpasl'alternanceengenre.ChezLeiris,
VL doncd'un etquelquesversfaux. ily ades assonances). ily adescésures (Trictracducie!),une tendanceàl'alternancepuisunabandondesrimes.
grossomodocorrecte.Seuls traitsnotables: fauxouapproximatifs; paquebots»desàune
prononciationmoderne.Synthèse
etconclusion vers, aussiceuxqui sanstransgressionsniassouplissements. 25RHÉTORIQUE
Desnos,
auxexcommunications.Endécembre1929,BretoncondamneDesnos:
28•
l'alexandringagne n'estplusRobertDesnosqui
endeuxmots:Touteslicences. tendantàmaquillerlacasuistiqueendialectique
29•
danslestermesmêmes deBreton.Aragon,danssoncompterendude
Corpsetbiem,écritque"la
30quinquetsdel'alexandrin»; lavieilleniaiseriepoétiquen'avaitpas uninstantperdusesdroits». poétiquequiestfait poétique(surréaliste)queformel.
OnreprocheàDesnosd'userdel'ins
LeFarddes
formelle1930);
cf.Oc,I,p.813.29Desnos,p.589.
30Cf.Desnos,p.590.
26GÉRALDPURNELLE
commeunecontrainte qu'onrespectequandonl'accepte. (ycomprisDesnos),le liberté, plutôtqu'une 1942,31
»,Breton
rappellesaposition quantauxformesclassiquesdans"Situationdu surréalismeentrelesdeuxguerres 32direprônéesoustoutes sesformes,ilyavait,bienentendu,maintes manières déméritéqued'êtrerevenu, commecertainsancienssurréalistes,aux formes fixesenpoésie[...]. unecontraintesubordonnée
àlaliberté,entenduecommeexercicede
dupassé-contrainte parceque, leludisme,oulapoésiede circonstance (lespoèmesàDenise).Ironieetcirconstancepeuvents'opposer.
QuandAragon publiedans
tonMusset? Mais conspué unintégristedurejet 34finsdelapoésiequedesesformes.
31Desnos,p.999.
sesontmisàgenoux.» 27RHÉTORIQUE
rationsurréaliste,Lenjeudelaquestion
UNIVERSITÊDELIÈGE,BELGIQUE
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