[PDF] Une vie de Maupassant ou `` lécriture du vide





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Guy de Maupassant - La vie errante

Le joli monument garde son secret toujours discuté et impénétrable. Peu m'importe d'ailleurs



Un vie Guy de MAUPASSANT

Le baron s'assit à son côté Jeanne et Rosalie prirent place sur la banquette à reculons. La cuisinière Ludivine apporta des masses de manteaux qu'on disposa 



La figuration sociale dans Une Vie de Maupassant et Madame

Dec 10 2017 Appliquée à Une vie de Maupassant et Madame Bovary de. Flaubert



DANS UNE VIE DE MAUPASSANT ET MAUPRAT DE SAND par

XIXe siecle ou elle occupe la premiere place. 11 s'agit d' Une Vie de Guy de Maupassant. (1883) et de Mauprat de George Sand (1837).



LUnité descriptive dans le roman Une Vie de Maupassant

écrivains qui veulent représenter la vie telle quelle est. Ce type de la représentation la description dans l'œuvre « Une Vie » de Maupassant par.



Une vie de Maupassant ou `` lécriture du vide

Jul 8 2010 Notre cœur : NO. Les volumes des Contes et nouvelles le sont de la façon suivante : - C.N.. Une vie de Maupassant ou « l'écriture du vide ».



Une vie

Guy de Maupassant. Une vie. BeQ Une vie. Édition de référence : Éditions Albin Michel Le Livre de Poche. Image de couverture : Karin Och Kersti (1898).



Guy de Maupassant et la Normandie-Eléments pour une biographie

Guy de Maupassant a été influencé par son ami et écrivain réaliste Gustave Flaubert et son oeuvre traduit des effets de réel. Il peint la vie de diverses 



Le Paris de Guy de Maupassant

considérer que l'empreinte d'Haussmann est des plus prégnantes (et pour longtemps) dans la vie de la capitale ? » (Combeau 2013



LA NORMANDIE DANS LOEUVRE DE GUY DE MAUPASSANT par

d8ecrire cette etude sur la vie et les moeurs du paysan normand interpre- tees par Guy de Maupassant. En resume

Une vie de Maupassant

ou " l"écriture du vide »

Mémoire de Lettres modernes

Sous la direction de M

me Aline MURA-BRUNEL par M lle Aurore LOISON. Université de Pau et des Pays de l"Adour, 2006-2008.

UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L"ADOUR

UFR DES LETTRES, LANGUES ET SCIENCES HUMAINES

Master 2 : " Discours et représentations »

Parcours : " Poétique et histoire littéraire »

LOISON Aurore

Une vie de Guy de Maupassant ou " l"écriture du vide »

Mémoire dirigé par Mme Aline MURA-BRUNEL.

Soutenu en mai 2008.

4

Remerciements

D"ores et déjà, je tiens tout particulièrement à remercier Madame Mura-Brunel pour tous les

précieux conseils qu"elle m"a donnés au cours de ma recherche, pour les ouvrages qu"elle a pu me

conseiller et qui m"ont été fort utiles, pour ses lectures et ses commentaires de mon mémoire, mais

également pour sa patience devant la cascade de mes questions, enfin pour sa capacité à apaiser mes

inquiétudes toujours trop nombreuses. Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 5

Table des matières

Remarques préliminaires...............................................................................8

Introduction ................................................................................................10

I. Une vie : un " vrai » roman .............................................................................. 18

A. Autour d"Une vie.....................................................................................................18

1) Contexte : entre " mal du siècle » et progrès...................................................................18

2) Le " nouveau » roman......................................................................................................20

3) Le " livre sur rien » .........................................................................................................27

4) Flaubert et Maupassant : du père au fils..........................................................................31

B. Une vie : " roman vrai ».........................................................................................37

1) Des personnages vivants..................................................................................................37

a) Modèles réels...............................................................................................................38

b) L"homme Maupassant dans l"oeuvre...........................................................................39

c) Personnages pour eux-mêmes.....................................................................................42

2) La voix du narrateur : de l"ironie à la satire.....................................................................51

a) L"argent-roi..................................................................................................................52

b) Theatrum mundi..........................................................................................................53

c) La religion...................................................................................................................57

d) Le mariage...................................................................................................................62

e) Education et romantisme.............................................................................................65

3) La voix de la Nature.........................................................................................................68

4) La voix de l"autre ou phénomène d"intertextualité .........................................................78

II. Une vie ou " l"écriture du vide » ...................................................................... 86

A. Effacement de l"objet du roman............................................................................86

1) " Le livre sur rien », le livre sans rien..............................................................................86

a) L"absence d"événement...............................................................................................86

b) Négation de la religion................................................................................................93

c) Omniprésence de la mort et fuite du temps.................................................................94

d) Néantisation de l"amitié............................................................................................100

e) Négation de l"amour..................................................................................................101

f) Négation de la famille................................................................................................104

g) Monde de l"imaginaire, de la mémoire, de la folie....................................................116

2) L" " absence » de l"Histoire. .........................................................................................125

3) Un titre " antiphrastique » .............................................................................................132

B. Effacement du narrateur et des personnages.....................................................137

1) Effacement du narrateur.................................................................................................137

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 6

2) Effacement des personnages .........................................................................................145

a) Jeanne........................................................................................................................145

Une ébauche de personnage, une inconsistance de femme.......................................146

Un être passif............................................................................................................149

Le refuge dans " l"inexistant »..................................................................................150

Immobilisme et " poétique du ressassement »..........................................................153

Mort symbolique finale.............................................................................................155

b) Lison..........................................................................................................................159

c) Noblesse de province en perdition.............................................................................162

3) L"ombre du " on »..........................................................................................................167

C. Effacement du discours : du non-dit à l"indicible..............................................169

1) Le non-dit ou l"art de suggérer.......................................................................................169

a) Le non-dit du narrateur-auteur : du poids de la censure... ......................................172

b) ... à la stratégie narrative...........................................................................................173

c) Le non-dit des personnages.......................................................................................219

2) Du psittacisme au silence des personnages....................................................................224

a) Lieux communs et paroles vides...............................................................................224

b) " Indisable » et silence plein.....................................................................................237

c) Solitude et vide de l"autre..........................................................................................244

d) Parole et silence intérieurs.........................................................................................253

3) Indicible ou silence de l"auteur .....................................................................................256

a) Croyance en la toute puissance du mot.....................................................................257

b) Vers une apparente victoire du silence.....................................................................259

c) Ecueil de la langue : de l"indicible réel à l"impossible littérature.............................262

Singulier/ Universel : langue et subjectivité.............................................................262

Langue et réalité........................................................................................................264

d) Mort du silence : dire quand même ..........................................................................268

Désarticulation de la syntaxe....................................................................................274

Jeu de contraste entre le bruit et le silence................................................................284

La récurrence du " trou »..........................................................................................289

Ellipses et sommaires................................................................................................295

Temporalité circulaire et répétition...........................................................................302

III. La réception de l"oeuvre ou le " lecteur » face au " vide ». ........................ 324

A. Du lecteur virtuel au lecteur réel.........................................................................327

1) Le lecteur " virtuel »......................................................................................................327

2) Le lecteur " réel »...........................................................................................................329

3) Le lecteur " réel » et ses lectures : de la " lecture ordinaire » à la " lecture littéraire »330

4) Le lecteur " réel » face aux " blancs » du texte : vers la relecture... ..........................332

B. La lecture d"Une vie : d"hier à aujourd"hui........................................................335

1) La lecture dix-neuvièmiste : une lecture essentiellement réaliste..................................335

a) Un " nouveau » lecteur pour un " nouveau » roman................................................335

b) Le texte porteur de son contexte................................................................................337

c) Le didactisme d"Une vie : le lecteur au centre...........................................................338

d) L"omniprésence de la Censure...................................................................................342

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 7

e) Maupassant, Une vie et la censure.............................................................................343

2) Une lecture-écriture : l"" effet-vide » contemporain......................................................346

a) L"oeuvre dans la diachronie.......................................................................................346

b) Une vie : du vide à l"" effet-vide » : un " rien », des " riens ».................................349

c) Au coeur de l"" effet-vide » d"Une vie .....................................................................354

" poétique du ressassement »...................................................................................355

" esthétique de l"effet » ou stratégie de l"invisible...................................................368

Silence des ellipses ..................................................................................................373

Le mot de la fin ........................................................................................................376

C. Plaisir, lecture(s) et vies d"Une vie.......................................................................385

1) Une multiplicité de lectures...........................................................................................386

2) Lecture intemporelle et " immortalité littéraire »..........................................................395

3) Lecture et évolution personnelle : lire, relire et contre-lire...........................................406

" Livre sur rien » et " livre sur tout » : en forme de CONCLUSION......414 Post-face : Les " petits-Maupassant ».......................................................435 Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 8

Remarques préliminaires

Pour les oeuvres de Maupassant, ce travail utilise les éditions suivantes :

- Romans : édition établie par Louis Forestier, Bibliothèque de " La Pléiade », Gallimard, 1987, en

un volume. On peut y lire tous les romans de Maupassant, y compris les deux restés inachevés :

L"Angélus et L"Ame étrangère. La préface, ainsi que la richesse des notes, en font l"édition de

référence. Une bibliographie détaillée se trouve à la fin du volume. Dans la même édition, deux volumes sont consacrés aux Contes et nouvelles :

- Contes et nouvelles, édition établie par Louis Forestier, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard,

1974 pour le premier volume, 1979, pour le deuxième.

Par souci de clarté et pour plus de commodité, nous ferons figurer ces éditions dans le corps du

texte. Pareillement, nous incorporerons les références des textes littéraires.

Abréviations :

Les titres des romans sont abrégés comme suit : - Une vie : UV - Bel-ami : BA - Mont-Oriol : MO - Pierre et Jean : PJ - Fort comme la mort : FCM - Notre coeur : NO Les volumes des Contes et nouvelles le sont de la façon suivante : - C.N. Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 9 " Mais on va quelque part, n"est-ce pas ?

On le sait. On va vers le silence ».

(J.M Le Clézio : L"inconnu sur la terre, p.116) Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 10

Introduction

" On habite avec un coeur plein un monde vide ». C"est en ces mots que s"exprime

Chateaubriand, à l"orée du XIX

e siècle. Or, cette phrase rend bien compte de l"atmosphère pesante,

mélancolique de son siècle, ce siècle malade et de ce malaise qui s"empare des esprits de tous les

hommes qui traversent ces années un peu comme on traverse un couloir plongé dans l"obscurité. Le

" mal du siècle », le " mal de vivre », présent sur son seuil, toujours présent au moment de sa fin -

même si bien évidemment ce n"est pas le même désespoir ni le même contexte -, prend racine dans

les méandres de l"esprit des êtres et transparaît inéluctablement dans les oeuvres qu"ils écrivent en

plongeant leur plume dans l"encre noire, la bile noire qui noie leur coeur en deuil. Comment

expliquer un tel mal-être, laissant si peu de place à la lumière de l"espoir et qui semble s"étirer sans

fin ? Force nous est de constater que ce siècle est marqué par d"importantes transformations, par de

nombreuses mutations, qui s"opèrent sur tous les plans mais aussi par la fragilité des régimes

politiques. La première moitié du siècle est plus particulièrement submergée par une vague de

bouleversements, des révolutions où déceptions riment avec défaites. C"est notamment la chute de

l"Ancien Régime et dans le même temps la disparition d"un certain nombre de valeurs. L"économie,

la société en ressortent ébranlées. On assiste, par exemple, au développement de la mécanisation,

promesse de progrès mais pas seulement : la détresse en découle également car il appert que cette

mécanisation n"est pas seulement symbole de richesse. Une certaine déshumanisation pointe

derrière. C"est l"époque encore où l"argent s"empare de la couronne, l"époque où la loi du marché se

fait reine, d"où le mauvais goût, la bêtise, l"appauvrissement de l"esprit, de la pensée qui en

résultent. Le monde littéraire pâtit également de ce capitalisme naissant, se faisant, en cela, plus

commercial. Seul le plaisir compte dans un monde où être c"est avoir, où être c"est paraître. Là

réside le paradoxe d"une époque pleine de contradictions, oscillant en permanence entre espoir et

désespoir, entre enthousiasme et désenchantement et cela va croissant. D"ailleurs, une crise sociale

éclate. Le doute s"empare des esprits, les certitudes, bien que toujours présentes, se font plus

bancales. Certains artistes s"engagent alors dans la voie de la contestation.

" Le siècle présent, en un mot, qui sépare le passé et l"avenir, qui n"est ni l"un ni l"autre, et qui

ressemble à tous les deux à la fois, et où l"on ne sait, à chaque pas qu"on fait, si l"on marche sur une

semence ou un débris », déclare Musset dans Confessions d"un enfant du siècle et à travers lui, ce

sont les poètes romantiques qui nous livrent leur " vague à l"âme ». Vient ensuite Balzac et sa

monumentale Comédie humaine dans laquelle il fustige l"avènement du processus de

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 11

" médiocrisation » au sein du théâtre du monde. Les années continuent de s"assembler les unes à la

suite des autres - nous les parcourons bien évidemment rapidement, il y aurait à en dire -, la

deuxième moitié du siècle connaît plus de calme sur le plan politique mais le mal du siècle perdure.

Dans un monde dès lors " déromantisé », marqué par la défaite de 1870 et par la déliquescence de la

France, on exprime sa haine du réel, un réel fait de souffrances, de désillusions, on se retrouve une

fois de plus partagé entre espoir et désespoir, on est vaincu par l"Ennui. On note, en effet, la

" dysharmonie » de l"être, laquelle est clairement manifestée dans le poème de Baudelaire au titre

symbolique " Heautontimorouménos » (Les Fleurs du mal), un Baudelaire écartelé entre le Spleen

et l"Idéal. C"est dans cet air de désillusions, que s"élève le cri d"un Mallarmé : " La chair est triste,

hélas !/ Et j"ai lu tous les livres », le même qui prône la " disparité élocutoire » du sujet, bien trop

bancal, bien trop dérisoire, afin de laisser la parole aux mots, si tant est qu"ils aient encore quelque

chose à dire et qu"ils soient en mesure de dire cette chose. Que dire, en effet, face à un monde qui

s"émiette, qui se disloque, qui tombe en pourriture ? On n"entend plus que ce " grand cri

d"impuissance et de néant » remarque Céard en 1880. Un grand cri qui s"élève sur fond de silence et

qui se meurt à son contact.

Il va donc de soi que, dans un tel contexte, fait de vacillations et de contradictions, de progrès et de

régressions, ce contexte chaotique qu"est celui de la troisième République, le roman ne peut plus

être ce qu"il était. On pense, à cet égard, à cette phrase de Zola, extraite du Messager de l"Europe,

en 1878 :

Aujourd"hui le roman s"est emparé de toute la place, il a absorbé tous les genres. Son cadre si souple

embrasse l"universalité des connaissances. Il est la poésie et il est la science. Ce n"est plus seulement un

amusement, une récréation ; c"est tout ce qu"on veut, un poème, un traité de pathologie, un traité

d"anatomie, une arme politique, un essai de morale 1 . Qu"est-ce donc qu"écrire un roman à ce moment-là ? Et sur quoi repose ce " nouveau »

roman ? La voie ouverte par Balzac poursuit sa route à travers le jardin de la littérature changée à

jamais. La nouvelle réalité émergente ne peut plus être occultée comme elle a pu l"être auparavant,

c"est pourquoi elle se forge une place bien à elle, elle est même la " charpente » de l"oeuvre,

laquelle ne peut plus seulement se réduire à être une fiction, une simple " récréation » pour le

lecteur. Une part d"" intelligentiel » s"y glisse irrémédiablement. Mais l"écrivain, ne peut lui-même

plus se contenter de raconter une histoire, pleine de pittoresque, teintée d"exotisme, faisant la part

1 Emile Zola, Les romanciers contemporains, Le messager de l"Europe, septembre 1878.

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 12

belle au prestige, il ne peut plus mettre en scène des héros exceptionnels qui font rêver le lectorat,

qui s"élargit alors considérablement. Non, le romancier a besoin de dire sa vision du monde : c"est

pourquoi il se fait aussi penseur et " philosophe » dans la mesure où il exprime ses idées

personnelles quant à son époque, dans la mesure où il nous livre le regard qu"il pose sur le monde

qui l"entoure. Or, cette vision du monde, ancrée au coeur de ce " mal du siècle », ne peut que se

teinter de pessimisme, pessimisme face aux nouvelles valeurs qui régissent le monde, un monde qui

s"écroule, un monde fragile, vide, gagné par le silence, un monde qu"on veut fuir à l"instar de

Baudelaire, en quête d"un lieu, anywhere out of the world . Un monde encore dont on se détache

comme le héros de Huysmans, Jean Folantin, réduit à ce constat pour le moins amer : " La vie de

l"homme oscille comme un pendule entre la douleur et l"ennui » (A vau-l"eau, Union générale

d"édition, 1975, p. 445) et empruntant ainsi le chemin de la Décadence. Un monde enfin qu"on ne

parvient même plus à dire. C"est la page blanche. Les mots qui fuient. L"encre séchée. La plume

cassée. L"âme fêlée. Selon R. Montero, " Ecrire c"est flotter dans le vide » (La folle du logis). Or, le

vide, c"est parfois la douleur de l"indicible annonçant timidement celui, féroce, du siècle suivant.

On s"interroge en fin de compte. Le roman est-il toujours compatible avec le réel ? C"est ainsi que

Flaubert, lui-même marqué par le sceau de la mélancolie, comme en témoigne la " triste plaisanterie

de l"existence » à laquelle il fait référence, va délaisser la matière du roman pour s"intéresser à la

seule manière d"écrire le roman. On comprend, dès lors, sa célèbre ambition dont il fait part à

Louise Colet dans une lettre datée du 16 janvier 1852, celle d"écrire " un livre sur rien, un livre sans

attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style [...] un livre qui

n"aurait presque pas de sujet ou, du moins, (dont) le sujet serait presque invisible

2». Bref, un livre

où " il y a le moins de matière ». On devine là, sa volonté de repenser le rôle de la littérature, sa

volonté de donner forme à l"absence de sens, à la vanité, à la vacuité d"un monde en cendres, un

monde pourtant bien trop réel, à travers un " livre sur rien », sur le " presque rien » qui n"en est pas

moins un livre " vrai », un livre où se peint le réel, un réel néantisé, un réel muet, au bord du

désespoir, un réel qui n"a presque plus rien à dire, juste de simples murmures, un réel qui est tout

simplement. Cela passe par un travail sur l"écriture afin que celle-ci soit à même de rendre compte

du rien, de dire, de construire ce rien. C"est encore à un style élégant mais qui soit, malgré tout, et

paradoxalement, capable de traduire la bêtise, que semble aspirer l"auteur de Madame Bovary. Le

sublime d"en bas finalement. Personne n"ignore, à cet égard, le travail acharné auquel il s"adonnait,

2 Gustave Flaubert, Correspondance, 4 vols., éd. Jean Bruneau. Gallimard, 1973-98, vol.II, p. 31.

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 13

enfermé dans son cabinet, en tête-à-tête avec le silence. Non, personne n"ignore le recours au

fameux " gueuloir » bien assis dans l"imaginaire collectif.

Flaubert était, d"ailleurs, le filleul de Paul le Poittevin, grand-père maternel de Maupassant. Ce

dernier, alors qu"il se trouvait au lycée de Rouen, en 1868, correspondait avec Louis Bouilhet, ami

intime de Flaubert, lequel allait vite devenir son mentor, son père spirituel pour lequel il nourrira

une admiration sans bornes et auquel il rendra maints hommages à travers ses ouvrages. Il

s"inspirera ainsi de ses écrits, de ses préceptes pour rédiger ses propres romans. Oui, parce que si

Maupassant est réputé pour ses plus de trois cents nouvelles, pour ses chroniques parues dans de

nombreux journaux, nous ne devons pas oublier qu"il était également un romancier et, qui plus est,

un romancier penseur - dans le sens où nous l"entendons au XIX e siècle, nous allons le définir dans

la première partie - qui entend donc nous livrer sa vision du monde, somme toute, plutôt pessimiste,

shopenhauerienne. En effet, derrière le bon vivant, derrière le peintre du pays de Caux, se cachait un

homme foncièrement pessimiste, marqué notamment par la philosophie de Schopenhauer, celui

qu"il appelait " le plus grand saccageur de rêves que la terre ait connu » (Contes et nouvelles, I, p.

728). Ainsi, dans son oeuvre, prennent place une profonde réflexion ainsi que sa vision du monde,

laquelle passe aussi, à l"instar de son maître, par un travail sur la langue, " façonnée » de telle sorte

qu"elle puisse donner l"" illusion complète du vrai ». Nous avons dit que Maupassant se déclarait disciple et héritier de Flaubert, filiation qui a

d"ailleurs été mentionnée par de nombreux critiques : il serait ainsi intéressant de nous demander

jusqu"où vont leurs ressemblances, leurs similitudes en nous posant la question suivante : Dans quelle mesure Une vie, son premier roman (1883) qui est incontestablement un roman très

flaubertien a contrario de Bel-Ami davantage balzacien, peut-il être envisagé comme un " livre sur

rien », dans lequel se déploierait par conséquent une " écriture du vide » ? Mais tout d"abord, comment " un livre sur rien » est-il possible dans le contexte du XIX e

siècle où les écrivains ont souvent à coeur d"explorer l"Histoire et d"en faire la matière de leurs

oeuvres ? Tout livre ne renvoie t-il pas encore, par définition, à un contenu, à un tissu narratif, à une

histoire, et par là, ne vient-il pas s"opposer au " rien » signifiant l"absence d"un quelconque

contenu, l"absence de tout récit, le vide, le manque ? N"est-ce pas, dès lors, absurde de parler d"un

" livre sur rien » ? De surcroît, parallèlement, comment parler d"une " écriture du vide », alors que

paradoxalement l"écriture sous-entend la présence de signes qui contredisent le vide symbolisant lui

l"absence, le néant de la page blanche, de la page restée vierge ?

Par ailleurs, affirmer qu"Une vie est un " livre sur rien » n"est-ce pas occulter son titre déjà, a priori

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 14

promesse de vie justement, la vie qui s"oppose à la mort, au néant, au vide, au rien ? N"est-ce pas

oublier également que ce roman a un corps, une matière, une épaisseur, qu"il esquisse quelques pans

de l"Histoire fût-ce implicitement, qu"il nous conte bien une histoire, qu"il nous livre un pan de la

vie de Jeanne, qu"il nous invite à feuilleter quelques pages de son existence ? N"est-ce pas oublier

encore qu"il met en scène des personnages inscrits dans une époque, un espace, une génération, des

personnages pourvus d"un corps, d"une âme, de pensées, des personnages, certes faits d" " encre et

de papier », mais qui nous paraissent, malgré tout, bien vivants ? De plus, affirmer que notre oeuvre

est un " livre sur rien », n"est-ce pas tout bonnement occulter la présence ironique et stigmatisante

d"un narrateur-auteur nous livrant sa vision du monde, n"est-ce pas faire l"impasse sur l"écriture

poétique, musicale, même aquatique naissant sous les doigts de Dame Nature, qui émerge incontestablement de ce roman ?

Toutefois, tout bien considéré, si nous avons là une satire, cette dernière ne demeure t-elle

pas sous-jacente, presque effacée, à peine chuchotée ? Quant au narrateur omniscient qui en est

l"initiateur, ne demeure t-il pas invisible, caché au creux de l"écriture ? En ce qui concerne les

personnages, ces derniers ne s"avèrent-ils pas des non-personnages finalement ? Jeanne, par

exemple n"est-elle pas qu"une morte-vivante, cette non-vivante, ce non-être, cette " épave »

humaine et sociale, errant de plus en plus en quête de souvenirs disparus à jamais avant de sombrer

dans un état de torpeur ? N"est-elle pas au bout du compte qu"un " être-pour-la-mort » ? Quant à

Lison, n"incarne t-elle pas également l"inexistence ? Et pour ce qui concerne les autres personnages,

ne les voit-on pas dépeupler, les uns après les autres, le roman ? Ainsi, les personnages vivants que

nous avons pu évoquer, qui ne sont que les personnages secondaires, ne se retrouvent t-ils pas

engloutis, noyés, écrasés contre le mur du silence ? N"assiste t-on pas, dès lors, à un évidement du

roman, à sa néantisation ? D"ailleurs, cela n"est-il pas également mis en relief par l"absence de tout

pittoresque, de tout événement et par l"omniprésence de la mort ? Qu"est-ce lire Une vie, en somme,

sinon être confronté au vide existentiel, au vide de la vie, à l"étirement de l"existence, entre l"ennui

et le désespoir ? Oui, qu"est-ce Une vie sinon l"enlisement de l"héroïne, la fuite du temps avec le

gouffre de la mort béant au bout ? Où est donc l"objet du livre ? Qu"en est-il de son écriture,

d"ailleurs, à ce livre ? N"assistons-nous pas, là encore, à l"effacement du discours ? N"émane t-il pas

de notre oeuvre un mur de silence venant faire obstacle à l"auteur, dès lors, en lutte contre

l"indicible, lorsque l"écriture se trouve " en mal de sens », en mal de mots ? Comment, en effet,

plonger sa plume dans l"intime, cet invisible ? Comment rendre l"innommable de la mort à la fois

proche de nous, mêlée à la vie, et en même temps étrange et hors langage ? Comment dire

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 15

cette " sensation de vide »? Qu"écrire en somme quand tout se fait silence jusqu"aux " pas muets »

de Jeanne ? Comment figer sur la feuille tremblante et désespérément blanche la valse du diable qui

fait sombrer notre héroïne dans le gouffre de la folie ? Oui, comment transcrire cet appel muet des

ténèbres ? Comment confondre les mots avec le rien, le rien qui est l"absence de mots? Que peut

donc faire l"auteur devant cette impossible " mise en mots » ?

Et, a posteriori, quelle est la place pour le lecteur - " modèle » et bien " réel » - dans " cette

écriture du vide » ? Quelle est sa position face au vide ? Doit-il prendre la plume pour tenter de

combler ces blancs ? Qui plus est, comment les comprendre et ce, dans le contexte qui est le nôtre ?

Ce vide, ces silences ne répondent-ils pas à un souci réaliste ? Quel sens donc pouvons-nous donner

à un " livre sur le rien » si tant est qu"un tel livre puisse réellement exister et, qui plus est, dans le

contexte dixneuviémiste ? En définitive, peut-on réellement parler de vide, un tel vide est-il bien

réel ? Ne conviendrait-il pas mieux de parler " d"effet-vide », un vide uniquement creusé par le seul

lecteur réel contemporain, bien éloigné du lecteur réel et sans doute même implicite, - celui

imaginé, souhaité par Maupassant - du XIXe siècle ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, nous verrons, qu"à première vue, tout porte à dire

qu"Une vie ne peut s"assimiler à un " livre sur rien », pour le moins paradoxal, défini par Flaubert,

dans la mesure où nous y trouvons tout ce qui constitue la matière, la toile d"un roman, à savoir des

personnages bien vivants, bien en chair, une histoire, fût-elle pauvre, un cadre, bien que presque

désertique, différentes voix, souvent simples murmures, l"Histoire, en sourdine. Nous noterons

encore la présence d"un narrateur qui souhaite, à travers l"oeuvre, s"ériger contre certaines tares qui

hantent la société. Cependant, en grattant la " substantifique moelle », force nous sera de constater

que cette présence reste très discrète et assez ponctuelle, que le silence, le vide et sa hantise

gomment peu à peu les contours mêmes du roman. Nombre d"éléments nous pousseront, en outre, à

assimiler Une vie à un " roman du crépuscule », un roman sans relief, sans événement notable - ce

qui ne veut pas dire sans événement tout court -, dans lequel presque rien ne se passe. Nous

disposons, en somme, d"une tranche de vie pas bien épaisse, très ordinaire et qui a vite fait de

s"émietter, de s"effriter. D"ailleurs, nous mettrons l"accent sur le fait que le roman se trouve déserté :

seule l"ombre de Lison, les " marionnettes » de la noblesse ou Jeanne, de plus en plus au bord de

l"inexistence, viennent y errer. Une présence malgré tout. Dans ce roman, montrerons-nous, tout

s"étiole face à la mort omniprésente, la mort plus vivante même que l"" héroïne », qui, bientôt, n"a

plus rien à faire, plus rien à dire, (plus le droit de dire aussi, à l"instar des épouses de son époque,

face à un mari tyrannique) Jeanne, fantôme qui ne " remue » même plus, qui ne rêve plus et dont

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 16 même les sens se retrouvent " éteints ». Nous nous pencherons encore sur le discours tant du narrateur que des personnages, ce qui nous

amènera à constater qu"il est comme grignoté par le silence. On s"arrêtera donc assez longuement

sur " l"écriture du silence » : il nous faudra alors mettre en relief le statut ambigu du silence, et

même la présence de deux formes de silence au bout du compte : un silence lucide, serein qui relève

d"une stratégie narrative visant à suggérer, vide non dénué de sens et s"ouvrant ainsi sur du plein. Il

s"agit du non-dit, murmure du narrateur entre les lignes. A côté de ce silence suggestif, émerge un

silence involontaire, trace d"une faille, d"une absence, éloquence d"une impuissance à dire une

réalité qui n"est pas dans la parole. Nous mettrons donc en lumière la forme de cet autre silence,

celui qui gagne notre auteur, qui l"enveloppe, qui le paralyse, celui qui empêche le récit, qui menace

l"écriture. En effet, lui qui ne désirait pas, pourtant, se contenter de " l"à-peu-près » se heurtera au

mur de l"indicible - s"apercevant que dire, ce serait peut-être trahir - d"où la tentation de se taire à

moins qu"il ne choisisse de dire ce silence. Autrement. Il devra ainsi user de différents moyens à

même de traduire ce vide. Ces détours résident dans l"ellipse temporelle, le sommaire, la répétition,

la part belle faite à l"indétermination entre autres. En cela, nous cheminerons tout doucement vers la

mort du silence, forcés d"apporter de nombreuses nuances quant à l"assimilation bien trop rapide -

surtout au XIX e siècle -, d"Une vie au " livre sur rien », un " livre sur rien » dont l"écriture n"est

d"ailleurs peut-être qu"un idéal inaccessible malgré la volonté de l"auteur, aussi forte soit-elle. Un

tel livre s"écrira bien plus sûrement au siècle suivant, mettant d"ailleurs en scène un " rien » bien

différent du " rien » du siècle de Maupassant.

Quoi qu"il arrive, l"auteur est bien amené à s"effacer - non à disparaître ! La " mort de l"auteur »

attendra encore quelques décennies - ce qui nous conduira à achever notre étude en nous demandant

quelles en sont les conséquences chez le lecteur. Un lecteur - réel ou virtuel, nous reviendrons sur

cette distinction importante - auquel il revient de combler les vides ou... les pleins ! aussi étonnant

soit-il, à première vue. Un lecteur auquel reviendra encore le mot de la fin, amené de ce fait à

s"interroger sur le ou les sens à donner à la lecture de ce roman - sens définitif ou sens toujours en

devenir dans une oeuvre demeurant en cela inépuisable ? - et sur " l"intentionnalité » de l"auteur

d"où l"interaction qui en découle et qui peut rendre compte d"un décalage entre " effet inscrit » et

" effet produit ». Mais, il lui faut encore comprendre ce " vide » ou pseudo vide - c"est là l"" effet-

vide » bien plus perçu par le lecteur réel contemporain baignant dans un monde littéraire où le rien,

un autre rien, a fait son chemin, pour une kyrielle de raisons que nous évoquerons, un lecteur avec

un " horizon d"attentes » bien différent de celui que pouvait avoir le lecteur du siècle maupassantien

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 17

- qui répondrait à un souci réaliste (primordial à l"époque de sa publication mais sans doute moins

aujourd"hui face à l"importance accordée à l"esthétisme d"une oeuvre). Le vide de la vie, la zone

d"ombre propre à tout individu, les replis de l"âme inaccessibles. Poussières de réel. Traces de vie.

Une vie où le plein débouche sur du vide, où le rien prend les contours du tout, où la voix de

l"auteur se noie dans le silence, où la parole du lecteur sauve l"écrivain de la mort pour lui redonner

vie et place au sein de " l"espace littéraire ». Cet espace vide. Cet espace plein. Cet espace fait de

morts. Cet espace de vie. Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 18 Une vie : " voilà un vrai roman, une vraie idée » (Flaubert).

I. Une vie : un " vrai » roman

Après avoir replacé le contexte d"émergence d"Une vie, nous allons tenter de voir en quoi ce

roman peut être considéré comme un " vrai roman » selon les termes de Flaubert, un roman dont le

relief et la consistance semblent bien réels comme en témoigne le concert de voix s"élevant dans les

pages : celle des personnages, lesquels sont loin de n"être que de simples " êtres de papier » (on les

mesure à la hauteur des réactions qu"ils suscitent, verrons-nous), celle de l"auteur-narrateur

souhaitant donner sa vision du monde, celle de la Nature à travers son chant poétique et romantique

ou encore celle des autres, les prédécesseurs de Maupassant parmi lesquels la voix du père,

Flaubert.

A. Autour d"Une vie

Avant de nous plonger dans Une vie, nous aimerions dire quelques mots sur le contexte de ce roman, ce qui nous permettra d"en faciliter la lecture, mais aussi sur la place du roman dans ce siècle et sur la figure de Flaubert si importante pour comprendre notre auteur.

1) Contexte : entre " mal du siècle » et progrès

Le XIXe siècle, c"est d"abord le positivisme (présupposé philosophique hérité de Descartes

selon lequel le monde est connaissable et donc explicable), la révolution industrielle et les inventions techniques qu"elle apporte (dans les transports en commun, les sciences de la vie pour ne citer que deux domaines), l"enthousiasme devant les avancées de la science, l"émergence de la presse, la démocratisation, le nationalisme. C"est le progrès.

Le XIX

e siècle c"est aussi ce siècle, vêtu aux couleurs de l"automne, ce siècle malade, où feuilles

d"or, pages blanches tombent comme les larmes, ce siècle brumeux qui voit le déclin de sa

civilisation. C"est, en France, le " mal du siècle », auquel font écho le Spleen anglais et le

Weltschmerz allemand, qui est engendré par le décalage entre l"espoir, l"infini auquel aspire l"âme et

la plate réalité marquée par le couronnement de l"argent et le galvaudage de la politique, une réalité

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 19

qui fait éclater les limites terrestres de l"homme. Le " mal du siècle » caractérise, dans un premier

temps, les Romantiques : c"est Musset qui met l"accent sur le malaise existentiel, sur l"" état

d"incertitudes et d"insatisfactions » qui règne. Dans La confession d"un enfant du siècle (1836), il dit

le néant, l"inutilité des efforts et de l"engagement pour des êtres qui " s"agitent, se croisent, aussi, se

serrent les uns contre les autres, puis tombent ». Puis ce sont Vigny et Sainte-Beuve qui insistent sur

la " monotonie » de la vie, sur le lot de déceptions tant politiques que sentimentales qui font le

quotidien, un quotidien s"enfonçant dans le silence, silence dans lequel ne résonne plus que le cri de

la peur, ce cri du coeur, et renvoyant au " monde clos » de Goethe. Vient alors Baudelaire, lequel se

trouve écartelé entre le " Spleen » (fort sentiment de mélancolie, malaise, désespoir existentiel) et

l"" Idéal ». Il faut dire que la première moitié du siècle est particulièrement déstabilisée, secouée par

les différents régimes qui se succèdent. Après le tournant de 1789, les dates de 1815, 1830 et 1848

sont importantes. Balzac décrit parfaitement cela dans la Comédie humaine brossant avec minutie le

climat social qui est le sien et évoque notamment le " processus de médiocrisation » : c"est l"argent

corrupteur, l"arrivisme, la loi du marché engluée par le matérialisme, l"importance du paraître,

l"importance accordée au nom, l"hypocrisie, l"excès d"individualisme, la bêtise et le mauvais goût,

la crise des valeurs, l"injustice de la justice, la corruption des moeurs en général. En découle ainsi

une vision darwinienne de la société où la loi se fait sélective, où la seule survie du plus apte est

possible. S"ensuit un climat de désillusions, une angoisse profonde devant l"avènement de

l"économie de marché, face au nouvel homme masqué errant dans le " théâtre du monde ». Et c"est

l"ennui encore, l"ennui de vivre dans une civilisation qui ne sépare plus l"utile de l"agréable, une

civilisation que domine l"argent, facile aux uns, rare aux autres. Cependant, l"époque qui est

dépeinte est celle de la jeunesse de la bourgeoisie, certes déjà problématique mais pas encore

totalement désespérée le sera l"époque esquissée sous la plume flaubertienne. Les personnages

balzaciens sont certes des " titans battus », des " hercules ligotés » comme nous le dit Barbéris dans

Balzac et le mal du siècle : contribution à une physiologie du monde moderne mais ils sont toujours

prêts à repartir, ce qui ne sera plus le cas avec Emma Bovary ou plus tard avec Marcel. Ceux-ci

nous apparaissent plus repliés, moins " puissants », leurs rêves sont vite balayés.

La fin du siècle est plus stable sur le plan politique, mais le vague à l"âme persiste et se fait

plus profond, différent c"est évident. On parle alors du " XIX e finissant », qui voit sombrer nombre

d"hommes dans l"engourdissement et le demi-sommeil. C"est, d"ailleurs, à la fin du siècle que les

grandes maladies de l"affectivité se regroupent autour de la " psychose maniaco-dépressive, de la

mélancolie d"involution ». Ce nouveau " mal du siècle » apparaît chez une jeunesse désenchantée

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 20

qui a connu l"échec de 1848, le second triomphe de la bourgeoisie conservatrice et réactionnaire et

bien sûr la guerre de 1870. Les certitudes sont tombées c"est pourquoi s"imposent le sentiment de

vacuité de la vie et la conscience de l"absurdité d"un monde qui ne vaut rien mais qui tient quand

même. La " fin du monde latin » est proclamée, on entre dans la " décadence », la

" dégénérescence ». René-Pierre Colin explique dans Splendeurs et misères du roman populaire que

l"après-guerre est marquée par la fascination du morbide engendrant anémie et marasme. La

mélancolie devient, semble t-il, un culte, une façon de réagir à ce monde qui se dégrade, qui

s"émiette, qui se disloque, qui tombe en pourriture, ce monde, cette vallée de larmes, ce monde

vagabond, habitat d"un homme déchiré... Sous la plume de plusieurs écrivains est ainsi esquissé un

monde sans âme et sans espoir ou presque sans espoir. Il n"y a plus ni père ni Dieu, lesquels étaient

au centre de l"oeuvre de Balzac. Avec Flaubert et la génération suivante, c"est un monde qui se

défait qui est peint. D"ailleurs, le thème du " mal du pays », de l"" exil » revient fréquemment.

Nous voyons ainsi se dessiner un siècle où l"ambivalence règne, où le " mal de vivre » est en

contradiction avec les progrès de la pensée, l"enthousiasme de la science se heurtant au

désenchantement. L"esprit est comme écrasé entre deux murs : la politique et l"argent. Et

Maupassant d"évoquer à maintes reprises le creuset entre les " défaillances du coeur, la médiocrité

de l"existence » et la " splendeur des illusions ».

Maupassant. C"est un homme du XIX

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