[PDF] Molière sa vie et ses oeuvres / par Jules Claretie





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Molière sa vie et ses oeuvres / par Jules Claretie

Auteur du texte. Molière sa vie et ses oeuvres / par Jules Claretie. 1873. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont 



Les biographes de Molière au XVIIIe siècle

AU XVIIIe SIÈCLE. Grimarest ouvre en 1705 avec sa Vie de M. de Molière



Molière: les jeux de la mort et de la vie

MOLIÈRE : LES JEUX DE LA MORT ET DE LA VIE. Que la mort ne soit pas l'apanage exclusif de la tragédie qu'elle ait sa place dans l'univers de la comédie 



Biographie de Molière

Molière. (1622-1673). Né le 15 janvier 1622 de mon vrai nom Jean-Baptiste Poquelin



Ny a-t-il point quelque danger à contrefaire Molière?

texte composé par Müller sur le «sujet» qu'est la mort de Molière. En vérité ce texte liminaire fut écrit durant l'automne 1993 non seulement sur Molière



LA MORT DE MOLIÈRE PIÈCE EN TROIS ACTES

http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/CUBIERES-PALMEZEAUX_MORTDEMOLIERE3A.pdf



Molière interprète de tragédies hagiographiques

Molière a mis au répertoire de la troupe qu'il dirigeait une ou plusieurs une reproduction photographique dans l'ouvrage Molière sa vie



Dom Juan Molière

Don Juan na dans la vie dautre but que daimer : aimer est sa fonction. (…) Cest pourquoi le Donjuanisme est si profondément humain et si répandu lamour étant



MOLIERE et son EPOQUE - Daprès le film dAriane Mnouchkine

Ce que nous savons sur la vie de Molière. Ce que nous savons sur son époque. - Film "Molière " d'Ariane. Mnouchkine : 15'. • Il est mort plutôt jeune.



1- Apprendre à mieux connaître la vie de Molière en reliant chaque

3 avr. 2018 3- Dialogue entre Molière et le roi Louis XIV. a) Complète les informations manquantes en t'aidant de ce que tu as appris dans le premier ...

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceMolière, sa vie et ses oeuvres / par Jules Claretie Claretie, Jules (1840-1913). Auteur du texte. Molière, sa vie et ses oeuvres / par Jules Claretie. 1873. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

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Molière

SAVIEETSESOEUVRES

t'ARrt y~L~SC~c~T/jE Tc~Z~

ALPHONSELEMERRE,ÉDITEUR

27-~9,PASSAGECHOISEUL,2~-2~

1873

Molière

Ilaététirédecelivre:

~ooExemplairessurpapiervergé.

20surpapierdeChine.

20surpapier~hatman.

parl'Éditeur.

AVANT-PROPOS

ESpagesnouvellessurMolièren'ont

d'autreprétentionquedefaireaimer davantagelegénieleplusfrançaisque nouspossédionsquantàespérerdon- lesdocumentsfournisparlescontemporainsde J.C;

PRÉFACE

iMER~t/o~'t're,~Ot~Kf~l'aimer !M~c{-roKs?~~o~'j'KHcg'~r~H~' toutcequiestincompatibleafccAfoh'cf~tout luieûtétéinsupportabledu)!0SAINTE-BEUVE.

Molièreestsigrand,.quechaquefois~OHle

ter.Tous`lesans,jeQuelltommequeA.foh'ere/~Me/~âmegrande etpure!Ouic'estlàlevraimotquel'ondoit caché,riended~brme.Etquellegrandeur! ))"BMr~duleur;ilsn'ontpassulesfranchiret .Jeconnaiset~'aMolière(28mars.rS~.

GOETHE.

JemefigurequeDieu,danssatofte,fOM-

tantdonneraugenrehumainleplaisirdela ~M'apersonne,ilappartientàl'universl.

KEMB1E.

MOLIÈRE

i

LASEMAINEDEMOLIÈRE.

ouslesans,lorsqu'arrivecettedate du1$janvier,anniversairedujour oùMolièrenaquit,lepremieretle nairel'auteurdeTar/K~e.Lespoëtes saluersonimage.C'estla~m~ncdeMolière,

Cequinousreste?Biendeschosesaprsstout,

etlesuccèspassagerdelagloiredurable.

C'estunejoiequedeseretremperdansleurcon-

seurs.

Mais,dumoins,n'oublionspointnosgloires

d'hier,sinousvoulonsvoirdemainfleurirdes gloiresinconnues. tilhomme,suividuPasse-Pied,qu'onnemeten "M.Lewinskiafaitd'Harpagon,ditunjournal autrichien,unavare&OH/;ommf,quicependant descostumesdeScapin,deSganareHe,deGeorge ildesbravospourlapauvreFrancedansceuxqui grandFrançais! laPresse,deVienne,M.Lauser,auteurd'un notedel'admirationqueporteunepartiede ~IHemaK~,et,surcepointencore,sontravail nousintéressetoutparticulièrement. quelesétrangerspensentdenouset,denos estmort;ilsembleencoreassisaumilieudeses estconnudetous.» "IIn'estpasd'apprenti,nidedomestique-ici quinesacheparcceurdesversoudesphrases labouchedesespersonnagesseretrouventpar- rerlui-même. "Ehbien,cettefois-ci,nous,Allemands,nous dubuissonsacrédudieudeDelphes.. <[IIestunedoubleraisonquidoitpousserles enversMolière, "que-chaquefoisqu'onlerelitonsesentpris ft~'t~OHHC~K~.JelisC/Me~HH~~MC/~HM-MH~ <(grands!;M;GeorgeDandin,etc. denoshautsbaronsdelafinance? f~mm~MMH~~quelmodèledecoquetteque

Misanthropeavectoutesseslarmesettoutson

maissachantnepassetarguerdesascience;en pourbrillerenpublic.Etc'estaveccebonsens humaine.»

M.LauserappliqueenfinàMolièrelemot

admirabledeTérenceHomostRienn'estplustragiquequecetteagoniede déjàl'hommenitropg'ras,tropmaigre, aujourd'huilen~40. surlavieetlesoeuvresdesonpère,queBoi- noncer ~AoHHCMrquim'arrête! pourunphilosophetelquevous»))

Boileaun'entendaitpascequevoulaitdire

quichaquejourluidonnaientunpeuplusde parcequ'ilydevaitrencontrerBoileau,etque

Toujoursest-ilquecerepaschezlafuture

Ilallaitmourirbientôt.

ami:((Jevoisbienqu'ilmefautquitterla partie;maisqu'unhommesouffreavantdemou-

MIIyacinquantepauvresdiablesquin'ont

jouepas,quileurdonneradupain?» mentpuis,frissonnant,ilmontadanslalogede

Baron porteurs,sachaise,et,delaruedesBons-En- lon.BaronluirapportaundeceuxqueM~Mo- <(Eh!non,ditMolière,lesbouillonsdema femmesontdevraieeau-forte;voussaveztous mitive;uneveineserompitdanssapoitrine,et tilhomme,M.Couthon.Auxpiedsdulitpriaient deuxreligieusesàgenoux.

CesnotesdeGrimarestgardent,onlevoit,ce

ducimetière

Ilestpassé,ceMolière,

Dutltéâtreàlabière,

Lepauvrehommeafaitunfauxbond;

Lemaladeimaginaire

Qu'ilafaitlemorttoutdebont

france. travail,quenousvenonsderelireavecprofit, i.Voyezplusloinles~~a~&cjdeMolière. danslaquelleondescendparquelquesmarches. quaientensembleaumoyend'unescalierdebois fortroideetdedeuxpiedsetdemidelargeur. ruresdespanneauxontdisparusousunecouche gaz,unmagasindejouetsetuntailleur. avaitvuesurlejardinduPalais-Royal,dontla .delaMortdePompée?7 lesavaitconfiés. quiluieneutadressélademande.)) soupir;maiscemonumentvraimenthistorique delarueRichelieu,maislen°~o.Rienn'est visitedeM.BuratdeGurgy,jedouted'ailleurs unangleetcommedansuncoindenotreParis,

Combiendefoiscemonumentfut-ilentrepris

niserunesouscriptionpourMoiiere!

Eni8t8,unecommission,dontfaisaientpartie

CefutsurlapropositiondeLekainqueles

propositionfaiteparLekain.Aureste,ilvaut sontdocumentsàconserver.

Délibérationdescomédiensditroi,

"Cejour,lesieurLekain,l'undenoscama- pasmoinsrecommandableànosyeuxcommele pèreetl'amidescomédiens. aupublicetdemotiverdanslesjournauxquele moiredecegrandhomme. "Qu'ilnedoutaitnullementquelapartiela ceuxquiseproposaientdet'exécuter. "QueFonnepouvaitpasfaireunsacrificeplus passuffisants. dernier. fitseulelesfraisd'unsinoblemonument. desvoix,quelesieurLekainsechargeraitde l'annonceraujourd'huiaupublic. ration,commetapreuvetaplusauthentiquede l'adhésiondessupérieurs,»

LettredusieurLekainaM.ducdeDuras.

Le12février1773.

"Monseigneur, etleprogrèsdesbeaux-arts. cegrandhommedanslefoyerdelanouvellesalle "Nousosonscroire,monseigneur,quelepro- teusebarbarie.

K!iyatout)ieud'imag!nerquelanôtrese-

jelaregarderai,enmonparticulier,commela

àceluiquiseratoutesavie,etc.»

Le<;).février177;.

deM.deRichelieu;j'yjoinsaussilamienne avecbienduplaisir. nAdieu,moncherLekain.n

Donc,plusd'obstacles.Onpouvaitlibrement

tteannonceaupublic "Messieurs,mercrediprochain,nousdonne- souslebon~rnossupérieurs,deconsa- (Odéon,i;janvier1825).

Cependantlarecettedumercredinefutpascon-

sidérablelesgens~Mairn'yvinrentpoint; sixcentslivresseulement. qu'en187~. II

LESDÉBUTSDE.MOLIÈRE.

ousavonsditcommentlescomédiens deMolièreontperducetteoccasionde célébrersolennellementledeuxcen- tièmeanniversairedelamortdeMo- inédit. unecertainevraisemblance.Labrochure,que cativeetsuivredenotesfortnourries,nous enquelque-sorteleurbiographie.Ilenestque vésenfuretantçàetlà.

Le15janvier1866,M.AlphonsePagèsavait,

épisodedecetteviedec~o grandhomme,auhasarddesrencontresetdes decesmisérablesgrandshommesEnest-ilun niedansleurmalheur?Nousabandonnerionsvo- poignard. et,auboutdelaroutepleinederonces,Paris danslerayonnementdesagrandeur sesentirjoyeuxderetrouversonruisseaudela laG~e~fdeFrancesetaitsurlespremières dubateleur. misanthropie. nosgrandshommesaientaussileurcalendrier. sansdoutelavieerrantedeRagotin.Satroupe mte,in-8,1871).

àRouenM.EmmanuelRaymondl'asuivienses

nousditM.Raymond,auxacteursuncheval pourtrois,auxactricesunchevalpourdeux. avaitunchevalpourluiseul.CommentM.Ray- monturedeDonQuichotteetdemainsurcellede

MM/r~deMolièreetsatroupe

Cettenotefortcurieusemontrequellesorte

186;,in-8).

Schneider,~872,in-i8).

troupea~otQu'encettedoucecompagnie

Quejerepaissoisd'harmonie

Aumilieudeseptouhuitplats,

Exemtdesoinetd'embarras,

Jepassoisdouçementlavic!

Jamais.plusgueuxnefutplusgras

"Jenevisjamais,ajouteDassoucy,tantde reellementdanslemondelespersonnagesdes enchemin. tombentparfoisdelabouchedugénie. etsoavenirs~. commel'huissierLoyaldeTartuffeoulespay- sannesdePourceaugnac.CeM.Loyalestbelet ,langagedesgarsdeRouentoutaussibienqu'il g'H~clepatoisduLanguedocouceluideSaint-

Quentin.Cespatoisdivers,ceuxduMidi,ceux

delaFlandre,ceuxduPoitououduLimousin, fondiedeslangagesdiversdenosprovinces

àM.dePourceaugnaccetaccentlimousinsi

sonsengnacsontpurementgasconnes1. sienrdePourceauônuc.

LesLimousinsauraient,ausurplus,bientort

car,s'ilsemoquedu-C~e~rcdesArènes,il enviable,en'touspaysetentoustemps,ceulde

Limoges.

4 apothicaire. tr~.» leurjugement. (3rccnueitulicnliond''origine.)

LimousinquitombeenpleinParisavecsonba-

gaged'illusionsetdeconfiancen'acommis,en dupecommetantd'autresnaissentfripons.II luiapromise. neluivontpasserviràgrand'chose.Pauvre suppôtsdegalères? luivolentsonargent. grandedupe!» dominecemondedecoquinsdetoutelahauteurde foisduDonQuichotteetduSancho,decemaigre

Pourceaugnacquecemariageavecunecoquette

audaceetuntelsourire,onluiauraitrendule plusgranddesservices.Etl'onabeausemo- fourberiesservaienttoujoursauxfourbes,on méprisentavanttoutechose. decarnavalonretrouvelecoupdepoucedecelui rablehommeassisdansunfauteuilentredeux pourunpeudusecours.

Onlevoit,iln'yapasseulementpournous

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