[PDF] Abbaye aux Dames moines d'Occident sont tous





Previous PDF Next PDF



Suivez la journée dun moine dans labbaye de Villers au Moyen Age

08-Dec-2006 Au centre de la vie des moines se trouve la volonté de servir Dieu. L'office divin consiste en une prière commune dans l'église.



La vie du moine

Les moines de l'abbaye cistercienne du Thoronet suivaient la règle de Saint Benoît qui exigeait pauvreté



Réussir sa carrière religieuse: la vie des moines du bouddhisme

06-Sept-2022 la vie des moines du bouddhisme Chan en Chine prémoderne » ... décrit l'organisation spatiale générale d'un monastère Chan de cette période ...



LES ORDRES MONASTIQUES

abbaye remet à l'ordre du jour un mode de vie réglé par la Règle de St Benoit de Nursie. (480-547). C'est pourquoi ces moines sont appelés : bénédictins en 



Abbaye aux Dames

moines d'Occident sont tous bénédictins. En 910 la. Bourgogne voit se développer l'Abbaye de Cluny



La vie des moines

Une abbaye et ses bâtiments. La journée d'un moine cistercien : De 1 h à 2 h du matin : les moines quittent leur matelas posé sur le sol du dortoir; ils 



Quand lobjet donne lexemple: La vie dun moine au Moyen Âge

ment même de la vie spirituelle. Au monastère le moindre objet est tenu pour. « sacré ». Chaque geste inscrit le moine dans une ritualité communautaire 



Réussir sa carrière religieuse : la vie des moines du bouddhisme

30-Jun-2022 la vie des moines du bouddhisme Chan en Chine prémoderne » ... décrit l'organisation spatiale générale d'un monastère Chan de cette période ...



Le Moyen-âge / Le fonctionnement dun monastère

Doc A : La vie au monastère L'abbatiale est l'église principale d'une abbaye ... 5- Quels sont les trois principes qui régissent la vie des moines?



Activité 3 : Décrire et expliquer la vie de moines

Document 1 : L'abbaye de Fontenay. L'abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard dans un vallon marécageux à quelques kilomètres de Montbard 

/ Fiche pédagogique "La vie des moniales»

LA VIE DES MONIALES

Cette fiche accompagne l'enseignant à apporter des réponses aux questions suivantes?:

Qu'est-ce que la règle de Saint Benoît??

Que faisaient les moniales au quotidien??

Comment s'organisaient les journées de moniales?? Comment étaient-elles rythmées par les prières??

Règle de Saint Benoît

Repères enseignants

Cycle?:

I II III IV

Matières:

LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT

À sa mort en 547, Benoît laisse une communauté prospère?: le monastère du Mont Cassin (entre Rome et Naples) et sa Règle. Ce monastère est détruit par les Lombards et abandonné par ses moines en 589. La règle, déjà copiée et di?usée, n'est cependant pas perdue. C'est au IX e siècle que la Règle de Benoît va prendre un tournant décisif. L'empereur Louis le Pieux décide avec le conseil de l'abbé bénédictin Benoît d'Aniane de l'imposer à tous les monas- tères de l'Empire, c'est-à-dire pratiquement à tous les monastères d'Europe occidentale. Jusqu'au XI e siècle, les moines d'Occident sont tous bénédictins. En 910, la Bourgogne voit se développer l'Abbaye de Cluny, qui deviendra l'un des grands symboles de la vie bénédictine et donnera naissance à l'ordre des clunisiens. La Règle de Saint Benoît est constituée de 73 chapitres. Benoît la qualifiera lui-même de "?petite règle pour les débutants?». La Règle décrit non seulement les divers o?ces et le travail, mais aussi les modalités des repas, de l'habillement, de l'accueil, du choix des responsables, des voyages à l'exté- rieur, etc. Ses grands principes en sont le respect du silence, l'humilité, la pauvreté, la charité, le partage du temps en

8 prières quotidiennes...

/ Fiche pédagogique "La vie des moniales»

LA JOURNÉE DES MONIALES

L'organisation de la vie des moniales est dictée par la Règle de saint Benoît. Le silence faisant partie de la règle, les moniales communiquent entre elles par signes, sauf en certaines occasions et dans certains lieux (parloirs, cha pitre). Chaque abbaye possède ses propres usages et coutumes et l'emploi du temps des moines et des moniales di?ère en fonction des saisons et du calendrier liturgique. 4 à 6 heures quotidiennes sont consacrées au travail manuel (jardinage, travaux des champs, artisanat). La prière et la lecture individuelle constituent l'activité principale et occupent le reste de la journée. Les o?ces (7 de jour et 1 de nuit) rythment la journée à des horaires di?érents selon la saison. Le premier o?ce (matines) réveille les moniales, puis les autres moments de prières rythment la journée à des horaires di?érents selon le calendrier (laudes, primes, tierces, sextes, nones, vêpres et complies). Pendant les o?ces, les moniales se rassemblent dans l'église pour le chant et la prière.

Être aux cent coups

Chaque o?ce est annoncé par 100 coups de la cloche?: les moniales savent qu'elles disposent de ce temps pour se rendre à l'abbatiale, et ne doivent en aucun cas être en retard (d'où l'expression "?être aux cent coups?»?!)

Vers 2h30-3h du matin

les moniales quittent leurs lits ; elles descendent l'escalier qui mène dans le choeur de l'église et assistent à l'office des Mâtines ou Vigiles.

De 3h à 5h

: lecture puis repos et toilette

Au lever du jour

: office des Laudes

De 5h30 à 6h

: repos ou lecture religieuse

De 6h à 7h

: office de Prime

De 7h à 8h

chapitre : réunion des moniales dans la salle capi- tulaire ; une nonne lit un chapitre de la Règle de St Benoît et l'abbesse le commente. Les moniales confessent leur désobéissance à la Règle. Suit une discussion sur les tâches à accomplir à l'ab baye ce jour-là et la répartition du travail.

De 8h à 9h

: travail

De 9h à 10h

: office de Tierce : la grande messe

De 10h à 12h

: travail ou lecture

De 12h à 13h

office de Sexte, marquant la fin de la matinée.De 13h à 13h30 : déjeuner au réfectoire (à base de pain et de céréales et légumineuses surtout, un peu de poisson et des oeufs, mais peu de viande)

De 13h30 à 14h30

: sieste ou lecture religieuse

De 14h30 à 15h

: office de None

De 15h30 à 18h

: travail

De 18h à 18h30

: office de Vêpres

De 18h30 à 19h

dîner de quelques légumes et fruits : la collation

De 19h à 19h30

les moniales s'alignent sur les bancs de pierre du cloître pour entendre la lecture faite par l'une d'elles

De 19h30 à 20h

: office de Complies

Vers 20h

les moniales montent au dortoir, et se couchent sur leur paillasse, dans leur habit, une couverture de laine grossière tirée sur elles. Exemple de la journée des moniales en été

LE TRAVAIL, LES ACTIVITÉS

L'Abbaye aux Dames de Saintes est un des ensembles monastiques les plus puissants de l'ancienne Aquitaine. Richement

dotée par ses fondateurs et donateurs successifs, elle disposait au Moyen-Âge et jusqu'au XVIII

e siècle d'un patrimoine

conséquent et de ressources variées (marais salants, réseau de prieurés et paroisses, forêts, droits de justice, de chasse,

péages, fours, moulins, etc... ).

Les moniales administraient ces richesses, et faisaient vivre le monastère au quotidien?: noviciat et école, culture

potagère, accueil de l'hospice, tâches quotidiennes, etc...

Création graphique: Léa Parvéry. Crédits: page 1 DR, page 2 DR, page 3 DR, Léa Parvéry

Musicaventure

/ Fiche pédagogique "?La vie des moniales?»

Plan de l'abbaye avant destruction par l'armée

Maquette de l'Abbaye (Moyen-Age)

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] la vie des moines dans une abbaye

[PDF] la vie des paysans au 19ème siècle wikipédia

[PDF] la vie des poilus dans les tranchées pendant la première guerre mondiale

[PDF] la vie des seigneure au moyenne age

[PDF] la vie des seigneurs au moyen age

[PDF] la vie des seigneurs au moyen age cm1

[PDF] la vie des soldats dans les tranchées pendant la première guerre mondiale

[PDF] la vie des vieux au maroc

[PDF] La vie devant soi

[PDF] la vie devant soi analyse

[PDF] la vie devant soi analyse thèmes

[PDF] la vie devant soi commentaire

[PDF] la vie devant soi controle de lecture

[PDF] la vie devant soi critique

[PDF] La vie devant soi d'Emile Ajar POUR LUNDI SVP !