Mme C
La Vie devant soi (1975). Émile AJAR / Romain GARY. I - Questions de mémorisation ( 10 points ). vérification de lecture : à faire sans l'aide du livre.
La vie devant soi - Correction Reading Comprehension Quizz
La vie devant soi - Romain Gary & Émile Ajar (1975). Correction. Reading Comprehension Quizz. Lisez et répondez aux questions suivantes :.
LA VIE DEVANT SOI Romain GARY
Le passage que je vais vous lire est le chapitre II du roman La vie devant soi de Romain. Gary. Le récit est centré sur l'histoire d'amour singulière entre
Cahier pédagogique La Vie devant soi
Rosa de La Vie devant soi doit beaucoup à cette figure de mère juive question d'en conclure qu'avec Madame Rosa Gary dévoile la vérité sur sa propre.
La vie devant soi - Romain Gary
Comment Madame Rosa a-t-elle obtenu la protection d'un commissaire de police? Expliquez. p. 57. 2. Fiche1. La vie devant soi. Romain Gary. Arrêt sur lecture
LA VIE DEVANT SOI
La Vie devant soi : du roman au théâtre la question de l'adaptation. 8. La Vie devant soi
1. INTRODUCTION
Questionnaire de lecture . La Vie devant eux est son troisième roman pour adolescent après Dans ... être question de révélations sur les personnages.
Séquence n°…… Pourquoi se raconter ?
se raconter écrire sur soi
ROMAIN GARY – LA VIE DEVANT SOI EN LEÇONS DE FRANÇAIS
Lecture à voix haute. Supports : Ajar E. La vie devant soi. Paris : Mercure de France
Comparaison roman/film
9 févr. 2022 Le film la Vie devant soi. • Le roman la Vie devant soi Ro- ... la lecture. ... Amener les élèves à formuler des questions d'anticipation :.
AAideAàiliarA
EKDUWOE v}uYYYYYYYYYYYYYYYYYYYXX
Critğres d'Ġǀaluation
Avis généralQu'avez-vous pensé de ce roman ?
L'avez-vous aimé ? Quelles émotions
avez-vous ressenties à sa lecture ? Le recommanderiez-vous à un autre lecteur ? Justifiez votre réponse avec précision.Pourquoi
se raconter ?A votre avis, pour quelle(s) raison(s)
l'auteur-narrateur se raconte-t-il dansššˆµÀOEM
Zoom sur
un passageChoisissez un passage qui vous a
particulièrement personnages en présence, thème) et expliquez les raisons de votre choix et o u}š]}v'µ[]oµ]švÀ}µX précision sur au moins trois passages o[AEšOE]švo]švšQualité
de la rédaction x Correction des phrases (utilisation de la ponctuation) x Variété et richesse du vocabulaire x OrthographeNOM, PrÈnom YYYYYYYYYYYYYYYYYYYXX
Critğres d'Ġǀaluation
Avis généralQu'avez-vous pensé de ce roman ?
L'avez-vous aimé ? Quelles émotions
avez-vous ressenties à sa lecture ? Le recommanderiez-vous à un autre lecteur ? Justifiez votre réponse avec précision.Pourquoi
se raconter ?A votre avis, pour quelle(s) raison(s)
l'auteur-narrateur se raconte-t-il dansššˆµÀOEM
Zoom sur
un passageChoisissez un passage qui vous a
particulièrement personnages en présence, thème) et expliquez les raisons de votre choix et o u}š]}v'µ[]oµ]švÀ}µX précision sur au moins trois passages o[AEšOE]švo]švšQualité
de la rédaction x Correction des phrases (utilisation de la ponctuation) x Variété et richesse du vocabulaire x Orthographe tâche, pénible, malaisé, fastidieux". àson autobiographie: ils'agiraen effetde raconter͞sa] vie intérieure, la vie de l'ąme" (ligne20). La métaphoredu ͞ǀoyage" (ligne23) permetde soulignerle lien de confianceet de sympathie" (ligne28). L'ĠnumĠrationde différentseffetsde son autobiographiesurson lecteurconfirme stimulant, un encouragement et mêmeun conseilet un guide" (ligne25/26) : elle étendainsila métaphoredu voyage àd'autrescontextesde découvertes.Un extraitdes Confessionsde Jean-Jacques Rousseau
Lisezle texteet réflechissezaux questions suivantes:1.QueRousseau raconte-t-ildanscetextrait?
2.Comment le raconte-t-il?
= Quelssontles procédésutiliséspour mettreen valeurcequeRousseau veutnous faire passer commesentiment? Ne rédigezpas encore, maislistezles procédéset leurseffets.ProcédésEffets
étaisinnocent.
3. Synthèse rédigée.
l'auteur pour illustrer ǀotre rĠponse. EN WZdEd[hEKW/[>sajouts du professeur+ propositions de phrases modifiées Rousseau raconte cette anecdote pour que le lecteur ait pitié de lui. Il compose son textecomme si c'Ġtait un procğs. Dans le premier paragraphe, il utilise le champ ledžical de la justice
énumération "m'edžhortent, me pressent, me menace» pour que le lecteur ait le sentiment que Rousseau est oppressé. ¾L'ĠnumĠration ͨm'edžhortent, me pressent, me menacent» transmet au lecteur le sentiment de son oppression. dernier paragraphe c'est le prĠsent.¾Après avoir raconté le déroulement de la scène dans les premiers paragraphes, il termine
Même cinquante après il y a une impression de continuité car il explique cela comme si ça
douloureux. Il a surement été traumatisé. ¾Cinquante ans après, Jean-Jacques Rousseau est toujours marqué par cette injustice qui a eu lieu dans son enfance. C'est comme s'il n'aǀait toujours pas acceptĠ sa punition et il ¾Ce refus est confirmé par les nombreuses négations présentes dans le dernier paragraphe du texte qui lui permettent de clamer à nouveau son innocence "à la face du ciel». Tout se passe en effet comme si le dernier paragraphe poursuivait la mésaventure et lui fait revivre à son auteur.Mes grands parents mes parents et moi,
Frida Kahlo
Frida Kahlo(1907-1954)
d'un l'empġchentd'aǀoirPeinture ă l'huile et ă la tempera sur
Frida Kahlo (1907- 1954)
Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est trËs gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence ‡ peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.Frida Kahlo (1907- 1954)
Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est très gravement blessée, à dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertébrale est brisée, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.Frida Kahlo (1907- 1954)
Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est trËs gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence ‡ peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais Ítre mËre, ‡ son grand regret.Frida Kahlo (1907- 1954)
Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est très gravement blessée, à dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.Frida Kahlo (1907- 1954)
Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est très gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.Frida Kahlo (1907- 1954)
Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est trËs gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence ‡ peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.Ce livre, lecteur, est un livre de bonne foi.
/o š[ÀOEš]šU o µšU 'µ i v o[] OE]š 'µ ‰}µOE u}] š 'µo'µ
la postérité ; de si hautes visées sont au-dessus de ce dont je suis capable. Je le destine particuliËrement ‡ mes parents et ‡ mes amis, afin que lorsque je ne serai plus, ce qui ne peut tarder, ils y retrouvent quelques traces de mon caractËre et de mes idÈes et, par l‡, conservent encore plus entiËre et plus vive la connaissance serais mieux attifé et me présenterais sous une forme étudiée pour produireu]ooµOE((šViš]vUµ}všOE]OEU'µ[}vu[ÇÀ}]vš}µš]u‰o]]š Ušo'µ
moins que les convenances le permettent. Si i[ š]v ‰OEu]‰}‰µoš]}v'µ[}v
dit vivre encore sous la douce liberté des lois primitives de la nature, je me seraisšOEÀ}o}vš]OEUiš[µOEU‰]všš}µšvš]OEšvo‰oµ}u‰ošvµ]š X
]v]UošµOEU[šu}]-u!u'µ](]o[}iš mon livre ; peut-!šOEv[š- ce pas l‡ une raison suffisante pour que tu emploies tes loisirs ‡ un sujet aussi peu sÈrieux et de si minime importance.Sur ce, ‡ la gr'ce de Dieu.
MONTAIGNE, ce 1er mars 1580
>u!u‰[µvZÀouuošvš€š](ficile, tantôt aisé, et le même chemin une fois plus court, une autre fois plus long ; un mÍme comportement meOEUo}vo[ZµOEU‰oµ}µu}]vPOE oXD]všvvši‰µAEš}µš(]OEUšUµv
autre moment, je ne suis plus capable de faire quoi que ce s}]šV'µ]u[š mouvements inconsidÈrÈs et contingents. Kµ]viµ]µišou ov}o]U}µ]v[ZµuµOE]OE]oVšUÀ son autorité particulière, le chagrin en cet instant domine en moi ; ce sera, tout ‡o[ZµOEUo i}]X ^]i‰OEvo]ÀOEUi[µOE]‰µš-Ítre vu, en tel endroit, des
µš ‰OE(]š'µ]µOE}vš(OE‰‰ u}v]uP]vš]}vV'µ[µvµšOE(}]iš}u
mon livre, ce sera à mes yeux un ensemble inconnu et sans beauté.D!uo}OE'µ[]o[P]šu‰OE}‰OE OE]šUivOEšOE}µÀ‰š}µi}µOEov
vouloir corriger et ‡ ajouter une nouvelle signification, pour avoir perdu la Chacun en dirait à peu près autant de lui-u!u[]o[}OEÀ]š}uuio(]X Montaigne, , Avant-propos puis Tome II, chapitre 12, 1580 (orthographe modernisÈe)Ce livre, lecteur, est un livre de bonne foi.
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la postérité ; de si hautes visées sont au-dessus de ce dont je suis capable. Je le destine particuliËrement ‡ mes parents et ‡ mes amis, afin que lorsque je ne serai plus, ce qui ne peut tarder, ils y retrouvent quelques traces de mon caractËre et de mes idÈes et, par l‡, conservent encore plus entiËre et plus vive la connaissance serais mieux attifé et me présenterais sous une forme étudiée pour produireu]ooµOE((šViš]vUµ}všOE]OEU'µ[}vu[ÇÀ}]vš}µš]u‰o]]š Ušo'µ
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dit vivre encore sous la douce liberté des lois primitives de la nature, je me seraisšOEÀ}o}vš]OEUiš[µOEU‰]všš}µšvš]OEšvo‰oµ}u‰ošvµ]š X
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MONTAIGNE, ce 1er mars 1580
>u!u‰[µvZÀouuošvš€š](ficile, tantôt aisé, et le même chemin une fois plus court, une autre fois plus long ; un mÍme comportement meOEUo}vo[ZµOEU‰oµ}µu}]vPOE oXD]všvvši‰µAEš}µš(]OEUšUµv
autre moment, je ne suis plus capable de faire quoi que ce s}]šV'µ]u[š mouvements inconsidÈrÈs et contingents. Kµ]viµ]µišou ov}o]U}µ]v[ZµuµOE]OE]oVšUÀ son autorité particulière, le chagrin en cet instant domine en moi ; ce sera, tout ‡o[ZµOEUo i}]X ^]i‰OEvo]ÀOEUi[µOE]‰µš-Ítre vu, en tel endroit, des
µš ‰OE(]š'µ]µOE}vš(OE‰‰ u}v]uP]vš]}vV'µ[µvµšOE(}]iš}u
mon livre, ce sera à mes yeux un ensemble inconnu et sans beauté.D!uo}OE'µ[]o[P]šu‰OE}‰OE OE]šUivOEšOE}µÀ‰š}µi}µOEov
vouloir corriger et ‡ ajouter une nouvelle signification, pour avoir perdu la Chacun en dirait à peu près autant de lui-u!u[]o[}OEÀ]š}uuio(]X Montaigne, , Avant-propos puis Tome II, chapitre 12, 1580 (orthographe modernisÈe) Préparation de la séance 4 : Pour connaÓtre Anne Frank xChercher dans un moteur de recherche " le livre scolaire ª xChoisir la matière " franÁais ª (´ franÁais collection 2016 ª) xChoisir le niveau troisième (cliquer sur le manuel) xSur la page suivante, choisir le chapitre 1 ´ se raconter, se reprÈsenter ª xCliquer ensuite sur la séance 5 " }µÀOE]OEšOEÀOEo[ ‰OEµÀ ª Sur la partie droite de la page de trouvent de nombreuses informations que vous lirez pour prÈparer la sÈance :¾" >[µšµOE ª
¾" Le journal intime ª
¾" 100% numÈrique ª WÀ] }OE µuvšoÀ][vv&OEvlX ¾" Z]š}]OE[µv‰µo]š]}v ª Préparez-vous ensuite ‡ prÈsenter oralement ce que vous avez appris sur Anne Frank en une ou deux minutes. (Qui était-elle ? Quels sont les endroits o˘ elle a vÈcu ? Pourquoi ? Comment son journal a ÈtÈ publiÈ ?...) Vous pouvez noter quelques mots clÈs (ou dates) sur la feuille de la sÈance 4 puis Préparation de la séance 4 : Pour connaÓtre Anne Frank xChercher dans un moteur de recherche " le livre scolaire ª xChoisir la matière " franÁais ª (´ franÁais collection 2016 ª) xChoisir le niveau troisième (cliquer sur le manuel) xSur la page suivante, choisir le chapitre 1 " se raconter, se reprÈsenter ª xCliquer ensuite sur la séance 5 " }µÀOE]OEšOEÀOEo[ ‰OEµÀ ª Sur la partie droite de la page de trouvent de nombreuses informations que vous lirez pour prÈparer la sÈance :¾" >[µšµOE ª
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¾" Le journal intime ª
¾" 100% numÈrique ª WÀ] }OE µuvšoÀ][vv&OEvlX ¾" Z]š}]OE[µv‰µo]š]}v ª Préparez-vous ensuite ‡ prÈsenter oralement ce que vous avez appris sur Anne Frank en une ou deux minutes. (Qui était-elle ? Quels sont les endroits o˘ elle a vÈcu ? Pourquoi ? Comment son journal a ÈtÈ publiÈ ?...) Vous pouvez noter quelques mots clÈs (ou dates) sur la feuille de la sÈance 4 puisMardi 7 mars 1944
ChËre Kitty,
Yµvi}vPµi}µOE[Zµ]u‰š]šÀ]}µ]ooššíõðîUoou‰OE`š]OEOE ooX
À]vPš]v[u]š}‰]vUoZ}µZ}µšo‰oµ‰OEš‰OE}(UPš ‰OEW‰š
o(!šUi[] š }µ]vOEuv oOE o]š Uš]ou[(ooµ‰oµ[µvv‰}µOEu[Z]šµOE
Comment me voyaient-]o o[ }o M oo 'µ] ‰OEv]š o[]v]š]š]À (OEces et des
oPµUš}µi}µOE‰OEšvšUiu]uµÀ]ZµuµOE}µ‰oµOEv]ZOEXYµ}][ š}vvvš
mes crises de larmes, la solitude, la lente prise de conscience de tous mes torts et de tous mes dÈfauts [...]. ‰OE o E}µÀo vU µAE]u POEv ZvPuvšU u}v OE!ÀY [š ]v] 'µ i[]dé}µÀOEšu}v}]v[µvPOE}vV‰[µvu](]ooUu][µvu]POE}vX }µÀOEš
aussi le bonheur en moi et ma cuirasse de superficialité et de gaieté. Mais de temps à autre
je retombais dans le silence. ¿ prÈsent je ne vis plus que pour Peter, car c[šoµ]'µ
Et le soir, lorsque je suis couchÈe et que je termine ma priËre par ces mots : ´ Je teOEuOE] ‰}µOE š}µš 'µ] š }vU ]uo š µ iU o}OE i u v u‰o] [µv
jubilation1 intÈrieure, je pense ‡ ´ ce qui est bon ª dans la clandestinitÈ, dans ma santÈ,
](( OEvvšOEDuvšu}]X>}v]o'µ[oo}vv}všOEou ov}o]šWhWvà toute la détresse du monde et estime-toi heureuse de ne pas la connaÓtre. ª Mon conseil ‡
u}]U [š W h ^}OEU À v o Zu‰U v o vture et au soleil, sors et essaie de
retrouver le bonheur en toi ; pense ‡ toute la beautÈ qui croÓt en toi et autour de toi et sois
heureuse ! ª ¿ mon avis, la phrase de Maman ne tient pas debout, car que doit-on faire quand onconnaÓt soi-mÍme la dÈtrMKvš‰OEµXvOEÀvZUišOE}µÀ'µvv[]u‰}OEš
quel chagrin, il subsiste quelque chose de beau, si on le regarde, on est frappé par la‰OE v[µvi}]‰oµv‰oµ(}OEššo[}vOEšOE}µÀ}]-mÍme son Èquilibre. Et qui est
heureux rendra les autres heureux aussi, qui a courage et confiance ne se laissera jamais sombrer dans la dÈtresse.Bien ‡ toi,
Anne M. Frank
Journal d'Anne Frank, 1947, 2002 pour la traduction française par Philippe Noble et Isabelle Rosselin-Bobulesco.
Mardi 7 mars 1944
ChËre Kitty,
Yµvi}vPµi}µOE[Zµ]u‰š]šÀ]}µ]ooššíõðîUoou‰OE`š]OEOE ooX
À]vPš]v[u]š}‰]vUoZ}µZ}µšo‰oµ‰OEš‰OE}(UPš ‰OEW‰š
mes crises de larmes, la solitude, la lente prise de conscience de tous mes torts et de tous mes dÈfauts [...]. AprËs le Nouvel An, deuxiËme grand changement, mon rÍvY [š ]v] 'µ i[]aussi le bonheur en moi et ma cuirasse de superficialité et de gaieté. Mais de temps à autre
je retombais dans le silence. ¿ prÈsent je ne vis ‰oµ'µ‰}µOEWšOEUOE[šoµ]'µ
Et le soir, lorsque je suis couchÈe et que je termine ma priËre par ces mots : ´ Je teremercie pour tout ce qui est bon, aimable et beau ª, aloOE i u v u‰o] [µv
jubilation1 intérieure, je pense à " ce qui est bon » dans la clandestinité, dans ma santé,
détresse, mais à la beauté qui subsiste encoOEX[šo'µOE ]‰}µOEµvPOEv‰OEšo
à toute la détresse du monde et estime-toi heureuse de ne pas la connaÓtre. ª Mon conseil ‡
u}]U [š W h ^}OEU À ans les champs, dans la nature et au soleil, sors et essaie de
retrouver le bonheur en toi ; pense ‡ toute la beautÈ qui croÓt en toi et autour de toi et sois
heureuse ! ª ¿ mon avis, la phrase de Maman ne tient pas debout, car que doit-on faire quand onconnaÓt soi-u!uo šOEMKvš‰OEµXvOEÀvZUišOE}µÀ'µvv[]u‰}OEš
quel chagrin, il subsiste quelque chose de beau, si on le regarde, on est frappé par la‰OE v[µvi}]‰oµv‰oµ(}OEššo[}vOEšOE}µÀ}]-mÍme son Èquilibre. Et qui est
heureux rendra les autres heureux aussi, qui a courage et confiance ne se laissera jamais sombrer dans la dÈtresse.Bien ‡ toi,
Anne M. Frank
Journal d'Anne Frank, 1947, 2002 pour la traduction française par Philippe Noble et Isabelle Rosselin-Bobulesco.
Evaluation finale de la séquence
Traǀail d'Ġcriture :
Pourquoi les auteurs que nous avons lus pendant cette séquence ont-ils Ècrit leur vie ? Vous choisirez deux des auteurs ÈtudiÈs (sauf George Sand) et prÈciserez ce quiǀous paraŠt ġtre l'idĠe gĠnĠrale qui les a poussés, chacun d'eudž, ‡ Ècrire. Vous
illustrerez vos remarques par des extraits des textes sans oublier de les analyser. Critğres d'Ġǀaluation Barème RemarquesTraitement du sujet
Pour chaque auteur, prÈsence :
- d'une idÈe gÈnÈrale - d'un ou plusieurs extraits du texte - d'une analyse des extraits / 6Précisions et richesse des
réponses - Les extraits sont judicieusement choisis et ne sont pas trop longs - Chaque extrait est expliquÈ et interprÈtÈ de faÁon judicieuse / 8Qualité de la rédaction
- construction des phrases - prÈcision et variÈtÈ du vocabulaire / 3Orthographe
/ 3Evaluation finale de la séquence
Traǀail d'Ġcriture :
Pourquoi les auteurs que nous avons lus pendant cette séquence ont-ils Ècrit leur vie ? Vous choisirez deux des auteurs ÈtudiÈs (sauf George Sand) et prÈciserez ce qui illustrerez vos remarques par des extraits des textes sans oublier de les analyser. Critğres d'Ġǀaluation Barème RemarquesTraitement du sujet
Pour chaque auteur, prÈsence :
- d'une idĠe gĠnĠrale - d'un ou plusieurs edžtraits du texte - d'une analyse des edžtraits / 6Précisions et richesse des
réponses - Les extraits sont judicieusement choisis et ne sont pas trop longs - Chaque extrait est expliquÈ et interprÈtÈ de faÁon judicieuse / 8Qualité de la rédaction
- construction des phrases - prÈcision et variÈtÈ du vocabulaire / 3Orthographe
/ 3Aideàlarédaction:Lecommentairelittéraire1.CommentIntroduiredescitations(pourjustifiersonpropos)?Remarque:citeztoujoursletexteentreguillemets.a.Evitez:¥ decouperlescitationsdemanièreàcequ'ellesneveuillentplusriendire.Ilestpossibledelestronquer(c'est-à-direquevoussupprimezunpassagedecettemanière:[...])MAISilfautqu'ellesaientencoreunsens.¥ lesprésentationsplaquées:"Parexemple:...»¥ lesfaussesrédactions:"ilya...»"ilyaaussi...»¥ lesénumérations:"etaussi...»/"etque...»¥ lesredites(lesexemplesci-dessousontétéproduitspardesélèvescommentantlanouvelledeD.Buzzati"Pauvrepetitgarçon»)Ø !"#$%&'()#"*#+*)()#,-'./0#-1**#34&5*#62(#"2(#)/37*#82'#"*#9'/0)#:#;#-1**#34&5*#62(#"2(#)/37-()#82'#"*#9'/0)#*0#1(',2"*#<#Préférez:#!"#*8)#62*8)(/0#$=20#+*)()#,-'./0>#-2?#&5*1*2?#7'208#-1*#20*#34&5*#62(#"2(#)/37-()#*0#1(',2"*#<@##N'écrivezpas:("8#$(8*0)#62*A#PréférezL'auteurécritque.../nousprésente.../nousmontre...#b.Privilégiezlesvraiesphrasesquienchainentexplicationsetjustifications:Ø L'auteurledécritcomme$/2?>#)*0$'*>#3-"5*2'*2?#etprécise#;*)#&*#92)#"-#$*'0(4'*#9/(8#<@#Onpourraitcomprendrealorsque....Ø Unautreindicesetrouveàlafindutexte,quand#B/"9(#'*0)'*#&5*C#"2(#*)#62=("#&5-0,*#)/)-"*3*0)#8/0#*?+'*88(/0#:#;#8/0#1(8-,*#$*1(0)#827()*3*0)#"-($>#20#'(&)28##"2(#)'-089/'3-#"-#7/2&5*#<@#Cettephrasedonnel'impressionque#B/"9(#8=*8)#3%)-3/'+5/8%#/2#+'%+-'*#20#3-21-(8#+"-0#DAE##2.CommentmettreenévidencelesprocédéssansparaphraserletexteProcédés:manièred'écrire(figuresdestyle,lexiqueutilisé...)=Qu'est-cequelamanièred'écriredel'auteurnousmontre?Paraphraser:décriresansexpliquer,nicommentercequevousavezrepérédansletexte.a.Evitezlesformulestropvagues:"ilya»;"onvoit»...b.Utilisezdesverbesprécis.Lesprocédésrepérésserontlessujetsdesverbessuivants.Ilfaudraensuite,encomplémentdeceverbeindiquerl'actionprovoquéeparceséléments.Ø ConstructionavecunGNouavecunepropositionsubordonnéeconjonctiveintroduitepar"que»=montrer/suggérer/souligner/permettrededeviner/mettreenévidence...Ø Constructionavecunepréposition:"sur»=permettred'insisterTouscesverbesnesontpasexactementdessynonymesetnepeuventpass'utiliserdefaçoninterchangeable:àvousdevoirlequelcorrespondlemieuxàlasituationchoisie!Atitred'exemples,voiciquelquestournures:Ø B-08#"-#+'*3(4'*#+5'-8*#$2#)*?)*>#"=%023%'-)(/0#;#A#<#82,,4'*A@#Ø F=2)("(8-)(/0#$*#"-#3%)-+5/'*#;#A#<#+*'3*)#$=(08(8)*'#82'#A#Ø F*#&5-3+#"*?(&-"#$*##A##62*#"=-2)*2'#$%1*"/++*#-1*"*8#3/)8#;#A#<#8/2"(,0*A#FICHEBREVET1
Procédés littéraires Comment les auteurs écrivent-ils?Unprocédédoittoujoursêtreinterprété.Ilnesuffitpasdelerepérerdaletexte:ilfautexpliquersoneffetsurlelecteur.Procédésdéfinitions"Exemples»(procédé(re)vuenclassedansl'extraitdeAuteur,Livre)Interprétationspossiblespourlesexemplesproposés.Interprétations+généralesCompositiondutexte/d'unparagrapheRemarquessurl'organisationgénéraledutexte/d'unparagrapheAuxlignes4et5,l'enquêtes'ouvreaveclaproblématiqueetlespreuvesétabliesparl'enquête.Ensuitevientl'interrogatoire:l'auteurécrit"onm'interroge:jenied'avoirtouchélepeigne».Onleprésumecoupableetvientlemomentdelasanction(Rousseau,Lesconfessions)L'épisodedupeignebriséestracontécommes'ilavaitdonnélieuàunprocès.L'auteurveutsoulignerl'injusticedelasituationvécueparl'enfantqu'ilétait,traitécommeuncriminel.Rythme• longueur/brièvetédesphrases• ponctuationLaponctuationpeutcréerlesuspense(phrasesbrèvesquidonnentl'impressiond'unsoufflecourt)ChamplexicalPlusieursmotsrenvoientaumêmethème.Champlexicaldelajustice:"interroge,délit,exécution,aveu,innocent»(Rousseau,Lesconfessions)L'épisodedupeignebriséestracontécommeunprocès(voirau-dessus)ComparaisonL'auteur.eutiliseuneimageintroduiteparunoutildecomparaison(unmotquimontrelaressemblance):"comme»,"ressemble»,"tel»...Lamétaphoreetlacomparaisonpermettentd'illustrer,deproposeruneautremanièredevoirleschoses.MétaphoreL'auteur.eutiliseuneimagesansoutlidecomparasion"Lemêmepasd'unchevalmesembletantôtdifficile,tantôtaisé[...]unmêmecomportement»»(Montaigne,LesEssais)LamétaphoredupasduchevalpermetàMontaigned'imagersaréflexionetdelarendreplusclaireàseslecteursduXVIèmesiècle.PersonnificationUnobjetouunanimalestdécritcommes'ilétaitunepersonne.HyperboleL'auteur.eexagère"Jesuislesiègedemillemouvementsinconsidérésetcontingents»(Montaigne,LesEssais)L'hyperbolepermetd'insistersurlamultitudedeshumeurs.OppositionTermescontrairesdemêmenaturementionnésdanslamêmephrase.• "difficile/ais黕 "court/long»• "chagrin/joie»(Montaigne,LesEssais)Lesoppositionsrécurrentespermettentdesoulignerlavariétédeshumeursdel'auteur.ParallélismeLamêmestructureestrépétée• "tantôtdifficile,tantôtais黕 "unefoispluscourt,uneautrefoispluslong»(Montaigne,LesEssais)Lesparallélismessoulignentlesoppositionsenlesrendantplusvisibles.AnaphoreLemêmemotoulemêmegroupedemotestrépétéaudébutdesvers(oudesphrasespouruntexteenprose)"Jemesouviensde...Jemesouviensque...Jemesouviensquand...»(Pérec,Jemesouviens)L'anaphoreestlancinanteetmontrelemorcellementdessouvenirs.Commesil'auteursesouvenaitpasbribes.EnumérationPlusieursmotsdemêmenaturesesuccèdent,"[ils]seréunissent,m'exhortent,mepressent,memenacent»(Rousseau,Lesconfessions)L'énumérationGradationAscendante:EnumérationcroissanteDescendante:décroissanteFICHEBREVET2
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