[PDF] 1. INTRODUCTION du livre. Autrice : Blandine Gé





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LA VIE DEVANT SOI Romain GARY

Momo le narrateur personnage est l'un d'entre eux. Dans ce chapitre dont je vais proposer la lecture



Cahier pédagogique La Vie devant soi

La Vie devant soi. 8. Résumé. 8. Le roman. 8. Le langage. 9. Extraits. 9. Les personnages. 12. Le contexte historique et géographique.



Romain Gary - La vie devant soi

Elle s'est caché le visage dans les mains et a continué à pleurer mais cet âge est. Page 11. sans pitié. Il y avait même du plâtre qui tombait du mur pas parce 



Littafcar - “PETIT PAYS” DE GAËL FAYE DOSSIER PEDAGOGIQUE

RESUME. 4. LES PERSONNAGES. 4. TITRE. 6. RESUME CHAPITRE PAR CHAPITRE camp mais il devra faire le deuil de sa vie d'avant et de son enfance ; il va se ...



Autour de - Momo petit prince des Bleuets

c'est là que sa vie change: il se prend de passion pour la Imaginez pour ce chapitre 11



LE PETIT PRINCE CORRIGÉS

CHAPITRE VI p. 32. CHAPITRE VII



Chapitre 11 La République française de 1988 à nos jours

5 nov. 2012 Jacques Chirac présente dans ses Mémoirescette lecture de la Constitution comme banale (« Rien en soi de très original ni qui puisse prêter à ...



lanalyse économique : - un chiffrage des coûts des scénarios pour

12 oct. 2021 tenant compte de la durée de vie des actifs (via un amortissement économique). Le coût complet annualisé intègre les implications.



1. INTRODUCTION

du livre. Autrice : Blandine Gérard. Titre : La vie devant eux. Date : 2014. Format : 11 x 18 cm. Nombre de pages : 189. ISBN : 978-2-87426-400-9.



la vie devant soi

La vie devant soi. -Émile AJAR -. Extrait n° 1 : Madame Rosa. La première chose que je peux vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied et que.

Fiche pédagogique

La vie devant eux

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Table des matières

1. Introduction

........1

1.1. Fiche technique

1.2. Biographie de l'autrice

1.3. Thèmes abordés

1.4. Résumé de l'oeuvre

1.5. Entrée dans les programmes

2. Analyse approfondie

2.1. L'objet-livre et le paratexte

2.1.1. L'autrice

....3

2.1.2. Le titre

......3

2.1.3. Paratexte

..3

2.2. Texte lu

..........4

2.2.1. Lecture transversale de la première partie " Là »

............4

2.2.2. Lecture en détail du chapitre 1

2.2.3. Les personnages

2.2.4. Le cadre spatio-temporel

3. Questionnaire de lecture

4. Activité ludique........................................................................

.11

5. Accueillir l'autrice

6. Travaux de synthèse

6.1. Travaux de groupe

6.2. Travaux d'écriture

1.1. Fiche technique

du livre

Autrice : Blandine Gérard

Titre : La vie devant eux

Date : 2014

Format : 11 x 18 cm

Nombre de pages : 189

ISBN : 978-2-87426-400-9

Genre : roman adolescent

Niveau :

1. INTRODUCTION

1.3. Thèmes abordés

adolescence, éducation, secondaire, enquête, amour, apprentissage, banlieue, discrimination sociale, préjugés, réalisme

1.2. Biographie de l'autrice

Née en 1982 à Givors, au sud de Lyon, Blandine Gérard a suivi des études d'éducatrice spécialisée à Tournai. Son travail dans les foyers et les classes d'accueil pour nouveaux migrants la sensibilise aux problèmes rencontrés par les adolescents. Aujourd'hui, elle travaille auprès de personnes handicapées. Passionnée par les gens et leur caractère, elle aime croquer le monde qui l'entoure. La Vie devant eux est son troisième roman pour adolescent, après Dans l'ombre de ma soeur publié aux Éditions Alice Jeunesse et Une mère quelque part publié aux Éditions du Jasmin. Fiche pédagogique

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1. INTRODUCTION

1.4. Résumé de l'oeuvre

Le lycée Voltaire est un établissement secondaire situé à Gerson, en province en France, en bord de Loire. Les

élèves de la classe de Seconde 3 viennent d'horizons variés. Certains sont originaires des beaux quartiers de

la ville de Gerson, d'autres vivent dans le quartier du Vieux-Four, une zone sensible ... Ils assistent aujourd'hui

à leur cours de mathématiques. Madame Pérot, leur enseignante, se montre une nouvelle fois particulièrement

humiliante et cruelle avec les nombreux élèves qui sont en échec dans sa matière. Les élèves murmurent leur

exaspération, les mâchoires se crispent, les dents se serrent ... Le soir, de retour chez elle, Adélaïde, la meilleure élève de la classe de Seconde 3, est blottie entre ses parents pour regarder , comme à leur habitude, le journal

télévisé de 20 heures. Elle découvre alors avec stupeur la une du journal : Madame Pérot est plongée dans

le coma à la suite d'un accident alors qu'elle quittait en voiture le lycée Voltaire. D'après le commentaire du

journaliste, c'est le sabotage du véhicule de Madame Pérot qui est la cause de ce terrible accident.

Qui au lycée de Gerson a pu commettre ce crime ? L'enquête débute et les révélations vont s'enchaîner ...

1.5. Entrée dans les programmes

Le roman pourra être rattaché à deux aspects du programme de français :

Cycle 4, classe de Quatrième : " Vivre en société, participer à la société » - " Conf

rontation des valeurs » ;

Cycle 4, classe de Troisième : " Vivre en société, participer à la société » - Dénonc

er les travers de la société » ; Cycle 4, classe de Troisième : " Se chercher, se construire » - " Se raconter, s e représenter ». Fiche pédagogique

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2.1. L'objet livre et le paratexte

Le professeur proposera une série d'activité afin de mettre en évidence l'horizon de lecture des élèves.

L'autrice

On proposera aux élèves la courte biographie de l'autrice. On leur demandera de faire la liste des thématiques

susceptibles d'inspirer l'autrice. Thématiques : la différence, la tolérance, la discrimination.

Le titre

On écrira au centre du tableau le titre du roman. On recueillera les réactions des élèves qui seront organisées

au tableau à la manière d'une carte heuristique (https://framindmap.org/mindmaps/index.html# ).

Proposition de carte mentale :

Paratexte

On procédera à l'analyse de la première de couverture. Permet-elle d'emmetre des hypothèses au sujet du

texte ?

Enfin, on appréhendera le texte de quatrième de couverture. Qu'inspire-t-il ? Donne-t-il envie d'en savoir

plus ?

Terminer ce travail sur le paratexte en demandant aux élèves de formuler plusieurs hypothèses quant au

déroulement du récit.

2. ANALYSE DÉTAILLÉE

LIRE: Anticiper le contenu d'un document en utilisant ses indices externes et internes

Compétence visée

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2. ANALYSE DÉTAILLÉE

Éléments de réponse :

Ce récit semble présenter le parcours de plusieurs adolescents qui sont confrontés à une difficulté. Il pourrait être question de révélations sur les personnages. Il serait question d'adolescents dans une banlieue. Le récit pourrait raconter le parcours de ces adolescents, leur quotidien et leur évolution.

On pourra proposer aux élèves de présenter le résultat de leurs interrogations sous forme de

mur d'enquête qui sera enrichi au fur et à mesure de la lecture du récit.

À la manière des enquêteurs de police, les élèves rassembleront les indices collectés sous forme d'un mur

d'enquête. Réserver un emplacement dans le local de cours pour accrocher un tableau en liège ou une feuille de

carton qui servira de cadre. On demandera aux élèves de consigner les différents indices collectés en étudiant la biographie de l'auteur, le titre du récit, la quatrième de couverture.

On pourra organiser le travail en groupe en répartissant les rôles dans chaque groupe : les é

lèves mènent

l'enquête de manière collective en examinant le paratexte puis rassemblent les indices et hypothèse

s sur

une feuille. Dans chaque groupe, un ou deux élèves seront chargés de faire figurer sur le mur d'enquête les

conclusions de leur recherche.

2.2. Texte lu

Lecture transversale de la première partie " Là »

On proposera un travail aux élèves sur la première section, intitulée " Là ». On choisira

cette section en particulier pour plusieurs raisons. Il s'agit de la seule section dan s le roman où le point de vue adopté est celui d'un adulte. Ensuite, il s'agit de la section dans laquelle on dé couvre la victime. Enfin, cette première section

offre une vue d'ensemble des différents personnages, mais également rend compte du climat social dans

lequel évoluent les personnages. Avant la lecture du chapitre, on commencera à attirer l'attention de s élèves sur les titres des chapitres de

cette première section. Interroger les élèves sur le choix du pronom impersonnel " on » dans les titres des

chapitres. Le pronom impersonnel conserve l'identité des personnages secrète. Souligner également le choix du point de vue narratif : point de vue omniscient.

Faire remarquer la gradation des verbes qui composent chaque titre : s'ennuyer - espérer - vivre - se

passer - se réfugier.

Relever cette gradation qui rend compte d'une rupture dans le quotidien avec les deux derniers verbes.

Demander ensuite aux élèves de lire cette première section. Présenter une synthèse des informations collectées dans cette p remière section sous forme de carte

mentale. Pour préparer cette carte mentale, proposer aux élèves de rassembler les informations essentielles

de la section dans différentes rubriques qui répondent aux questio ns suivantes : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? Fiche pédagogique

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Lecture en détail du chapitre 1

Proposer une lecture analytique du premier chapitre. Rappeler les caractéristiques d'un incipit. L'incipit est le se uil du récit : il doit proposer au lecteur un certain

nombre d'informations qui lui permettront de comprendre le récit et de construire le fil de l'intrigue.

Une fois la définition de l'incipit rappelée, comparer les impr essions de lecture des élèves avec cette définition. Ce premier chapitre permet-il de satisfaire l'horizon de lecture des élèves ?

Rassembler les impressions de lecture et parvenir à une conclusion : le chapitre donne accès aux impressions

d'un personnage en particulier, Mme Pérot, le professeur de mathématiques. Les impressions des élèves devraient aboutir à dégager un certain malaise. Étoffer ces impressions en s'appuyant en détail sur le chapitre 1. Éléments de réponse aux questions d'analyse : La description débute par la salle des professeurs, espace décrit comme le refuge de Madame Pérot mais

également un espace généralement inaccessible aux élèves. Il est intéressant de faire remarquer aux élèves

que Madame Pérot nous apparaît tout d'abord seule, dans un espa ce où les élèves ne sont pas autorisés à se trouver. Une grande solitude se dégage de cette première description ains i que l'idée d'une déception car cette salle des professeurs est présentée comme un lieu triste, fr oid, désincarné de toute chaleur humaine,

à l'image de Madame Pérot elle-même.

Le narrateur livre une image négative du lycée. C'est l'impression qui domine dans ce premier chapitre.

Le lycée est comparé au lycée Henri IV, célèbre lycée parisien, auréolé de prestige. Il est également

comparé à des établissements de zone d'éducation priorita ire, dits " sensibles ». Le lycée est situé entre ces deux extrêmes et incarne la médiocrité, aux yeux de Madame Pérot.

Madame Pérot oppose la conception de l'école défendue par Jules Ferry, homme politique de la IIIe

République qui a rendu l'école obligatoire en France au XIXe si ècle et l'école telle qu'elle la connaît dans

2. ANALYSE DÉTAILLÉE

LIRE : Saisir l'intention dominante de l'auteur / Gérer la compréhension du document

Compétence visée

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2. ANALYSE DÉTAILLÉE

son établissement scolaire. Elle rend les élèves responsables de la dégradation de ses conditions de travail.

Elle ne trouve aucun épanouissement dans son travail (" elle ne rêve plus depuis longtemps ! ») et ne prend

aucun plaisir à enseigner.

Le chapitre comporte une série d'interrogatives directes, qui débutent par " Pourquoi » et portent sur les

différents élèves de Madame Pérot. Il semble s'agir ici des pensées de Madame Pérot et de ses doutes sur

ses élèves. Le narrateur nous donne accès à ses pensées. La répét ition de la même structure syntaxique met en valeur le désespoir de Madame Pérot. La dernière question indiqu e un changement de point de vue puisqu'il est question de Madame Pérot.

Le point de vue d'un narrateur omniscient.

Il s'agit d'une personnification pour le premier exemple et d'une métaphore pour le second exemple. La

cloche du lycée est comparée à une voix qui hurle : il s'agit ici d'insister sur la violence de cette

cloche, qui est ressentie par Madame Pérot comme une agression et une souffrance.

La métaphore met en rapport le

mineur de fond, ouvrier qui travaille dans des conditions difficiles et Madame Pérot. Cette derniè

re figure de style souligne la pénibilité qu'incarne le métier d'ensei gnant aux yeux de Madame Pérot.

Rappeler ou introduire la notion de connotation. Quelle est la connotation des propos de Mme Pérot ?

Exemples d'éléments à relever : " quelques gamins », utilisation de tournures interrogatives " faut-il véritablement

s'acharner à instruire des jeunes qui ne le souhaitent pas plus qu e de se casser une jambe ? », " Pourquoi Gaëtan a-t-il appris à compter ? Pour surveiller sa montre et signaler la fin du cours. » Mettre ainsi en évidence le mépris de Mme Pérot pour ses élè ves, mépris traduit par le choix d'un champ

lexical dépréciatif (" gamins », " parasites »), de l'emploi de l'ironie (série des questions sur les capacités de

ses élèves), de comparaison soulignant l'âpreté de son métier " avec l'enthousiasme d'un mineur de fond ».

Interroger les élèves sur leur propre représentation du métier d'enseignant. Organiser un débat : Mme

Pérot a-t-elle une vision déformée du métier d'enseignant ou sa conception correspond-elle à l'image que

vous vous faites de ce métier ? Le débat devrait conduire les élèv es à nuancer leur perception du personnage

de Mme Pérot en les conduisant à relever tous les éléments qui soulignent l'amertume, la déception

éprouvées

par le personnage. Présenter Mme Pérot comme victime de représe ntation sociale défavorable aux filles (fin du chapitre). Le débat devrait permettre à donner une profondeur supplémentaire au personnage, en insistant sur son humanité, sa fragilité. Pour cela, travailler sur le lexique des émotions. Conclure l'étude de détail du premier chapitre en soulignant le portrait nuancé de Mme Pérot proposé par le narrateur.

Attirer l'attention des élèves sur l'absence de manichéisme dans la représentation de ce pr

ofesseur et de ses élèves. Cela permettra d'introduire une réflexion sur le registre du r écit, à savoir un registre réaliste (à prolonger avec le travail sur les personnages et le cadre spatio-temporel dans les sections su ivantes de la fiche). LIRE : Dégager les informations explicites/Découvrir les informations implicites

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2. ANALYSE DÉTAILLÉE

Les personnages

La lecture en détail de la première section aura permis aux élè ves de faire la rencontre des différents personnages

principaux. À ce stade de l'étude, les élèves auront compris à qui le pronom " eux » du titre renvoie.

On pourra proposer aux élèves de prolonger le travail initié avec le mur d'enquête, ou demander aux élèves

de brosser le portrait des différents personnages mentionnés dans la première section. Ce travail s'effectuera en groupe : on attribuera à chaque groupe un pers onnage du récit.

Voici la liste des personnages sur lesquels on pourra travailler : Madame Pérot, Adélaïde, Marlène, Natacha,

Manuela, Gaëtan, Mounir, Élisa, Juliette, Ambre, Pedro.

Ce travail permettra d'identifier deux groupes d'élèves parmi les adolescents : ceux originaires du Vieux-Four,

prisonniers de stéréotypes culturels et sociaux et ceux qui appartiennent à d'autres quartiers de Gerson, et sont

considérés comme de bons élèves.

Un travail sur les stéréotypes culturels prolongera l'analyse des personnages et permettra aux élèves de mieux

saisir le réalisme du roman (Adélaïde la bonne élève timide, Manuela la mauvaise élève mais jolie adolescente,

les garçons originaires du Vieux-Four Gaëtan, Mounir et Jonathan qui s'expriment de manière familière, etc.). Il pourra trouver un écho dans l'activité proposée ultérieurement en lie n avec le film de Laurent Cantet.

Le cadre spatio-temporel

La difficulté principale tient au fait que le roman prend pour arrière-plan une géographie et un contexte propre

à la France. Il est en effet question d'une banlieue, le quartier du Vieux-Four, qui est opposé au reste de la ville

de Gerson. Cette opposition spatiale recouvre une opposition sociale, qu'il conviendra d'expliciter auprès d'un

public non français.

On pourra notamment attirer l'attention des élèves sur la connotation des différents espaces présentés

dans le récit. On demandera aux élèves d'identifier les trois espaces qui structurent le récit : le qu artier du Vieux-Four, le lycée Voltaire, un troisième espace essentiellement polarisé par la maiso n de Adélaïde.

Pour représenter ces espaces, on pourra demander aux élèves de dessiner la géographie du roman. Dans

chaque espace dessiné, ils devront faire figurer la liste des personn ages qui y appartient, puis sélectionner dans le récit des adjectifs ou substantifs qui caractérisent ces espaces.

Pour ce faire, on fera une lecture comparée de trois chapitres : chapitre 5 et les chapitres 18-19.

LIRE : Percevoir le sens global / Dégager les informations explicites

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2. ANALYSE DÉTAILLÉE

LIRE : Dégager les informations explicites/Découvrir les informations implicites

Compétence visée

(chez Élisa)

Elisa-Adélaïde

Douceur - résidences

pavillonnaires

Mounir, Gaëtan, Jonathan

Quartiers bien plus sombres

des tours toutes semblables mal fréquenté - immeuble vrai capharnaüm drôle de maison verres dans l'évier Fiche pédagogique

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3. QUESTIONNAIRE

LIRE : Percevoir le sens global / Dégager les informations explicites

Compétence visée

1. Quelle relation Madame Pérot entretient-elle avec ses élèves ?

2. Un autre professeur de la classe de seconde 3 entretient une relation

tout à fait différente avec les élèves de cette classe. Qui est-ce ? Quelle est la matière que ce professeur enseigne ?

3. L'enquête commence et les premiers suspects sont entendus par l

a police. Juliette et Ambre soupçonnent une élève de la classe. Qui est-ce ?

4. Les élèves de la classe de seconde 3 travaillent sur un exposé. Mounir, Gaëtan, Jonathan, Élisa et

Adélaïde travaillent ensemble. Quel livre ont-ils choisi ?

5. Élisa s'est éprise d'un garçon de la classe. De qui s'

agit-il ?

6. Un premier suspect est renvoyé du lycée. Qui est-ce ?

7. Lorsque Élisa et Adélaïde vont chez Gaëtan, que découvrent-elles sur son mode de vie ?

8. Manuela se confie à son amie Natacha sur son enfance. Que lui avoue-t-elle ?

9. Parallèlement à l'enquête, Adélaïde se découvre de nouveaux amis. Elle tente d'obtenir une autorisation

de la part de ses parents. Où souhaite-t-elle aller ?

10. Quelle relation Madame Dupuis nourrit-elle avec sa fille ?

11. Adélaïde accompagne Gaëtan et ses frères et soeurs lors d'

une sortie un mercredi après-midi. Où se rendent-ils ?

12. Quelle est la réaction d'Adélaïde lorsqu'elle découvre l'identité du coupable ?

13. La déception s'abat sur le lycée Voltaire. Expliquez pourquoi les personnages suivants sont déçus :

Mme Rougère ;

Elisa ;

Adélaïde ;

Mounir.

14. À la fin du roman, chaque personnage a évolué. Choisis dans la liste suivante deux personnages et

décris leur évolution.

Elisa ;

Mounir ;

Adélaïde ;

Gaëtan.

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3. QUESTIONNAIRE

1. Madame Pérot méprise la plupart de ses élèves, à l'exception des bonnes élèves que sont Elisa et

Adélaïde. Elle se moque de ses élèves en classe et raille leur incapacité à répondre correctement

aux questions.

2. Il s'agit de Madame Rougère, professeur de français.

3. Il s'agit de Marlène.

4. Ils ont choisi le roman La Vie devant soi d'Emile Ajar.

5. Il s'agit de Mounir.

6. C'est Michaël qui est renvoyé du lycée.

7. Elles découvrent que Gaëtan s'occupe de ses frère et soe

ur. Il assume la responsabilité parentale alors que sa mère reste assise sur le canapé et regarde la télévision.

8. Elle lui avoue que sa mère, à son arrivée en France, avait un enfant et l'a abandonné. Cet enfant est

l'agent Pedro.

9. Elle souhaite aller à une fête organisée pour l'anniversaire de Mounir dans un bar.

10. Madame Dupuis est très protectrice avec sa fille.

11. Ils se rendent au zoo.

12. Adélaïde est profondément déçue.

13.

Mme Rougère : elle est déçue par le travail du groupe de Adélaïde, l'exposé n'est pas à la hauteur de ses

attentes. Elisa : elle est déçue parce que Mounir lui préfère Natacha.

Adélaïde : elle découvre avec tristesse que Gaëtan a saboté la voiture de Madame Pérot et se sent trahie

par son ami.

Mounir : il ne parvient pas à oublier Natacha.

14. À la fin du roman, chaque personnage a évolué. Choisis dans la liste suivante deux personnages et

décris leur évolution. Elisa : elle s'est émancipée de son rôle de bonne élèv e pour trouver un petit ami à la fin du récit.

Mounir : il a grandi dans sa relation avec Natacha et a appris à être attentif aux autres élèves.

Adélaïde : elle se libère du cocon familial et a des amis au sein du lycée. Gaëtan : il comprend la notion de responsabilité et mûrit. Fiche pédagogique

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4. ACTIVITÉ LUDIQUE

On proposera aux élèves deux activités ludiques pour prolonger leur lecture du récit. Tout d'abord, on exploitera un des éléments récurrents du ré cit : la présence des médias et l'importance du discours médiatique.

On commencera par demander aux élèves de relire le chapitre 5 en attirant leur attention sur la partie en i

talique qui termine le chapitre. Il s'agit du commentaire du journaliste lors du journal de 20 heures que les parents d'Adélaïde regardent avec leur fille tous les jours.

On attirera l'attention des élèves sur la structure du commentaire, qui correspond à un texte informa

tif, sur la présence de témoignages. On proposera aux élèves de présenter un journal télévisé qui présentera les d ifférentes étapes de l'enquête. Il s'agira ainsi de transposer le contenu du récit sous forme de journal télévisé.

Les rôles seront répartis dans la classe : deux élèves incarneront les présentateurs du journal télévisé, un gro

upe

d'élèves représentera les journalistes en charge de couvrir l'événement et les autres élèves incarneront les

témoins de l'événement. On demandera aux élèves de reprendre les principaux temps forts du récit, qui correspondro nt aux moments

clés du journal télévisé. On veillera à ce que les élèves excluent de leur journal télévisé tous les passages

correspondants aux relations entre les personnages et n'ayant pas de lien avec l'enquête elle-même.

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