LA VIE DEVANT SOI Romain GARY
C'est dans ce deuxième chapitre du roman qu'on découvre l'affection particulière que porte Madame Rosa à Momo. Malgré les difficultés auxquelles les personnages.
Cahier pédagogique La Vie devant soi
La Vie devant soi. 8. Résumé. 8. Le roman. 8. Le langage. 9. Extraits. 9. Les personnages. 12. Le contexte historique et géographique.
La vision du monde dans la vie devant soi de Romain Gary
Dans ce travail nous allons d'abord faire appel à la narratologie qui sera notre outil pour présenter nos personnages
LA VIE DEVANT SOI
Entre théâtre marionnettes et musique
Narrateurs enfants et non fiabilité narrative Analyse comparée de La
Le succès des romans dont le protagoniste et le narrateur de l'histoire est si les narrateurs de La vie devant soi et de Demain j'aurai vingt ans sont ...
1. INTRODUCTION
La Vie devant eux est son troisième roman pour adolescent après Dans Avant la lecture du chapitre
LA VIE DEVANT SOI
Tigran Mekhitarian (Momo) Maya Le Fourn. (Madame Rosa)
LA VIE DEVANT SOI
En adaptant le roman de Romain Gary - Émile Ajar en collaboration avec Yann. Richard
La vie devant soi - Romain Gary
Présentez rapidement le personnage de Madame Rosa. Quelle est sa nationalité? Combien de langues peut-elle parler? Qu'est censé nous apprendre ce surnom sur la
LA QUETE FAMILIALE DANS LA VIE DEVANT SOI DE ROMAIN GARY
Facebook Twitter et Instagram sont au centre de notre vie. De nos jours
La vie devant eux
Blandine Gérard
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1 /14 © Alice éditions - rédactrice : Sabrina MathisTable des matières
1. Introduction
........11.1. Fiche technique
1.2. Biographie de l'autrice
1.3. Thèmes abordés
1.4. Résumé de l'oeuvre
1.5. Entrée dans les programmes
2. Analyse approfondie
2.1. L'objet-livre et le paratexte
2.1.1. L'autrice
....32.1.2. Le titre
......32.1.3. Paratexte
..32.2. Texte lu
..........42.2.1. Lecture transversale de la première partie " Là »
............42.2.2. Lecture en détail du chapitre 1
2.2.3. Les personnages
2.2.4. Le cadre spatio-temporel
3. Questionnaire de lecture
4. Activité ludique........................................................................
.115. Accueillir l'autrice
6. Travaux de synthèse
6.1. Travaux de groupe
6.2. Travaux d'écriture
1.1. Fiche technique
du livreAutrice : Blandine Gérard
Titre : La vie devant eux
Date : 2014
Format : 11 x 18 cm
Nombre de pages : 189
ISBN : 978-2-87426-400-9
Genre : roman adolescent
Niveau :
1. INTRODUCTION
1.3. Thèmes abordés
adolescence, éducation, secondaire, enquête, amour, apprentissage, banlieue, discrimination sociale, préjugés, réalisme1.2. Biographie de l'autrice
Née en 1982 à Givors, au sud de Lyon, Blandine Gérard a suivi des études d'éducatrice spécialisée à Tournai. Son travail dans les foyers et les classes d'accueil pour nouveaux migrants la sensibilise aux problèmes rencontrés par les adolescents. Aujourd'hui, elle travaille auprès de personnes handicapées. Passionnée par les gens et leur caractère, elle aime croquer le monde qui l'entoure. La Vie devant eux est son troisième roman pour adolescent, après Dans l'ombre de ma soeur publié aux Éditions Alice Jeunesse et Une mère quelque part publié aux Éditions du Jasmin. Fiche pédagogiqueLa vie devant eux
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2 /14 © Alice éditions - rédactrice : Sabrina Mathis1. INTRODUCTION
1.4. Résumé de l'oeuvre
Le lycée Voltaire est un établissement secondaire situé à Gerson, en province en France, en bord de Loire. Les
élèves de la classe de Seconde 3 viennent d'horizons variés. Certains sont originaires des beaux quartiers de
la ville de Gerson, d'autres vivent dans le quartier du Vieux-Four, une zone sensible ... Ils assistent aujourd'hui
à leur cours de mathématiques. Madame Pérot, leur enseignante, se montre une nouvelle fois particulièrementhumiliante et cruelle avec les nombreux élèves qui sont en échec dans sa matière. Les élèves murmurent leur
exaspération, les mâchoires se crispent, les dents se serrent ... Le soir, de retour chez elle, Adélaïde, la meilleure élève de la classe de Seconde 3, est blottie entre ses parents pour regarder , comme à leur habitude, le journaltélévisé de 20 heures. Elle découvre alors avec stupeur la une du journal : Madame Pérot est plongée dans
le coma à la suite d'un accident alors qu'elle quittait en voiture le lycée Voltaire. D'après le commentaire du
journaliste, c'est le sabotage du véhicule de Madame Pérot qui est la cause de ce terrible accident.
Qui au lycée de Gerson a pu commettre ce crime ? L'enquête débute et les révélations vont s'enchaîner ...1.5. Entrée dans les programmes
Le roman pourra être rattaché à deux aspects du programme de français :Cycle 4, classe de Quatrième : " Vivre en société, participer à la société » - " Conf
rontation des valeurs » ;Cycle 4, classe de Troisième : " Vivre en société, participer à la société » - Dénonc
er les travers de la société » ; Cycle 4, classe de Troisième : " Se chercher, se construire » - " Se raconter, s e représenter ». Fiche pédagogiqueLa vie devant eux
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3 /14 © Alice éditions - rédactrice : Sabrina Mathis2.1. L'objet livre et le paratexte
Le professeur proposera une série d'activité afin de mettre en évidence l'horizon de lecture des élèves.
L'autrice
On proposera aux élèves la courte biographie de l'autrice. On leur demandera de faire la liste des thématiques
susceptibles d'inspirer l'autrice. Thématiques : la différence, la tolérance, la discrimination.Le titre
On écrira au centre du tableau le titre du roman. On recueillera les réactions des élèves qui seront organiséesau tableau à la manière d'une carte heuristique (https://framindmap.org/mindmaps/index.html# ).
Proposition de carte mentale :
Paratexte
On procédera à l'analyse de la première de couverture. Permet-elle d'emmetre des hypothèses au sujet du
texte ?Enfin, on appréhendera le texte de quatrième de couverture. Qu'inspire-t-il ? Donne-t-il envie d'en savoir
plus ?Terminer ce travail sur le paratexte en demandant aux élèves de formuler plusieurs hypothèses quant au
déroulement du récit.2. ANALYSE DÉTAILLÉE
LIRE: Anticiper le contenu d'un document en utilisant ses indices externes et internesCompétence visée
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4 /14 © Alice éditions - rédactrice : Sabrina Mathis2. ANALYSE DÉTAILLÉE
Éléments de réponse :
Ce récit semble présenter le parcours de plusieurs adolescents qui sont confrontés à une difficulté. Il pourrait être question de révélations sur les personnages. Il serait question d'adolescents dans une banlieue. Le récit pourrait raconter le parcours de ces adolescents, leur quotidien et leur évolution.On pourra proposer aux élèves de présenter le résultat de leurs interrogations sous forme de
mur d'enquête qui sera enrichi au fur et à mesure de la lecture du récit.À la manière des enquêteurs de police, les élèves rassembleront les indices collectés sous forme d'un mur
d'enquête. Réserver un emplacement dans le local de cours pour accrocher un tableau en liège ou une feuille de
carton qui servira de cadre. On demandera aux élèves de consigner les différents indices collectés en étudiant la biographie de l'auteur, le titre du récit, la quatrième de couverture.On pourra organiser le travail en groupe en répartissant les rôles dans chaque groupe : les é
lèves mènentl'enquête de manière collective en examinant le paratexte puis rassemblent les indices et hypothèse
s surune feuille. Dans chaque groupe, un ou deux élèves seront chargés de faire figurer sur le mur d'enquête les
conclusions de leur recherche.2.2. Texte lu
Lecture transversale de la première partie " Là »On proposera un travail aux élèves sur la première section, intitulée " Là ». On choisira
cette section en particulier pour plusieurs raisons. Il s'agit de la seule section dan s le roman où le point de vue adopté est celui d'un adulte. Ensuite, il s'agit de la section dans laquelle on dé couvre la victime. Enfin, cette première sectionoffre une vue d'ensemble des différents personnages, mais également rend compte du climat social dans
lequel évoluent les personnages. Avant la lecture du chapitre, on commencera à attirer l'attention de s élèves sur les titres des chapitres decette première section. Interroger les élèves sur le choix du pronom impersonnel " on » dans les titres des
chapitres. Le pronom impersonnel conserve l'identité des personnages secrète. Souligner également le choix du point de vue narratif : point de vue omniscient.Faire remarquer la gradation des verbes qui composent chaque titre : s'ennuyer - espérer - vivre - se
passer - se réfugier.Relever cette gradation qui rend compte d'une rupture dans le quotidien avec les deux derniers verbes.
Demander ensuite aux élèves de lire cette première section. Présenter une synthèse des informations collectées dans cette p remière section sous forme de cartementale. Pour préparer cette carte mentale, proposer aux élèves de rassembler les informations essentielles
de la section dans différentes rubriques qui répondent aux questio ns suivantes : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? Fiche pédagogiqueLa vie devant eux
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5 /14 © Alice éditions - rédactrice : Sabrina MathisLecture en détail du chapitre 1
Proposer une lecture analytique du premier chapitre. Rappeler les caractéristiques d'un incipit. L'incipit est le se uil du récit : il doit proposer au lecteur un certainnombre d'informations qui lui permettront de comprendre le récit et de construire le fil de l'intrigue.
Une fois la définition de l'incipit rappelée, comparer les impr essions de lecture des élèves avec cette définition. Ce premier chapitre permet-il de satisfaire l'horizon de lecture des élèves ?Rassembler les impressions de lecture et parvenir à une conclusion : le chapitre donne accès aux impressions
d'un personnage en particulier, Mme Pérot, le professeur de mathématiques. Les impressions des élèves devraient aboutir à dégager un certain malaise. Étoffer ces impressions en s'appuyant en détail sur le chapitre 1. Éléments de réponse aux questions d'analyse : La description débute par la salle des professeurs, espace décrit comme le refuge de Madame Pérot maiségalement un espace généralement inaccessible aux élèves. Il est intéressant de faire remarquer aux élèves
que Madame Pérot nous apparaît tout d'abord seule, dans un espa ce où les élèves ne sont pas autorisés à se trouver. Une grande solitude se dégage de cette première description ains i que l'idée d'une déception car cette salle des professeurs est présentée comme un lieu triste, fr oid, désincarné de toute chaleur humaine,à l'image de Madame Pérot elle-même.
Le narrateur livre une image négative du lycée. C'est l'impression qui domine dans ce premier chapitre.
Le lycée est comparé au lycée Henri IV, célèbre lycée parisien, auréolé de prestige. Il est également
comparé à des établissements de zone d'éducation priorita ire, dits " sensibles ». Le lycée est situé entre ces deux extrêmes et incarne la médiocrité, aux yeux de Madame Pérot.Madame Pérot oppose la conception de l'école défendue par Jules Ferry, homme politique de la IIIe
République qui a rendu l'école obligatoire en France au XIXe si ècle et l'école telle qu'elle la connaît dans2. ANALYSE DÉTAILLÉE
LIRE : Saisir l'intention dominante de l'auteur / Gérer la compréhension du documentCompétence visée
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son établissement scolaire. Elle rend les élèves responsables de la dégradation de ses conditions de travail.
Elle ne trouve aucun épanouissement dans son travail (" elle ne rêve plus depuis longtemps ! ») et ne prend
aucun plaisir à enseigner.Le chapitre comporte une série d'interrogatives directes, qui débutent par " Pourquoi » et portent sur les
différents élèves de Madame Pérot. Il semble s'agir ici des pensées de Madame Pérot et de ses doutes sur
ses élèves. Le narrateur nous donne accès à ses pensées. La répét ition de la même structure syntaxique met en valeur le désespoir de Madame Pérot. La dernière question indiqu e un changement de point de vue puisqu'il est question de Madame Pérot.Le point de vue d'un narrateur omniscient.
Il s'agit d'une personnification pour le premier exemple et d'une métaphore pour le second exemple. La
cloche du lycée est comparée à une voix qui hurle : il s'agit ici d'insister sur la violence de cette
cloche, qui est ressentie par Madame Pérot comme une agression et une souffrance.La métaphore met en rapport le
mineur de fond, ouvrier qui travaille dans des conditions difficiles et Madame Pérot. Cette derniè
re figure de style souligne la pénibilité qu'incarne le métier d'ensei gnant aux yeux de Madame Pérot.Rappeler ou introduire la notion de connotation. Quelle est la connotation des propos de Mme Pérot ?
Exemples d'éléments à relever : " quelques gamins », utilisation de tournures interrogatives " faut-il véritablement
s'acharner à instruire des jeunes qui ne le souhaitent pas plus qu e de se casser une jambe ? », " Pourquoi Gaëtan a-t-il appris à compter ? Pour surveiller sa montre et signaler la fin du cours. » Mettre ainsi en évidence le mépris de Mme Pérot pour ses élè ves, mépris traduit par le choix d'un champlexical dépréciatif (" gamins », " parasites »), de l'emploi de l'ironie (série des questions sur les capacités de
ses élèves), de comparaison soulignant l'âpreté de son métier " avec l'enthousiasme d'un mineur de fond ».Interroger les élèves sur leur propre représentation du métier d'enseignant. Organiser un débat : Mme
Pérot a-t-elle une vision déformée du métier d'enseignant ou sa conception correspond-elle à l'image que
vous vous faites de ce métier ? Le débat devrait conduire les élèv es à nuancer leur perception du personnagede Mme Pérot en les conduisant à relever tous les éléments qui soulignent l'amertume, la déception
éprouvées
par le personnage. Présenter Mme Pérot comme victime de représe ntation sociale défavorable aux filles (fin du chapitre). Le débat devrait permettre à donner une profondeur supplémentaire au personnage, en insistant sur son humanité, sa fragilité. Pour cela, travailler sur le lexique des émotions. Conclure l'étude de détail du premier chapitre en soulignant le portrait nuancé de Mme Pérot proposé par le narrateur.Attirer l'attention des élèves sur l'absence de manichéisme dans la représentation de ce pr
ofesseur et de ses élèves. Cela permettra d'introduire une réflexion sur le registre du r écit, à savoir un registre réaliste (à prolonger avec le travail sur les personnages et le cadre spatio-temporel dans les sections su ivantes de la fiche). LIRE : Dégager les informations explicites/Découvrir les informations implicitesCompétence visée
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Les personnages
La lecture en détail de la première section aura permis aux élè ves de faire la rencontre des différents personnagesprincipaux. À ce stade de l'étude, les élèves auront compris à qui le pronom " eux » du titre renvoie.
On pourra proposer aux élèves de prolonger le travail initié avec le mur d'enquête, ou demander aux élèves
de brosser le portrait des différents personnages mentionnés dans la première section. Ce travail s'effectuera en groupe : on attribuera à chaque groupe un pers onnage du récit.Voici la liste des personnages sur lesquels on pourra travailler : Madame Pérot, Adélaïde, Marlène, Natacha,
Manuela, Gaëtan, Mounir, Élisa, Juliette, Ambre, Pedro.Ce travail permettra d'identifier deux groupes d'élèves parmi les adolescents : ceux originaires du Vieux-Four,
prisonniers de stéréotypes culturels et sociaux et ceux qui appartiennent à d'autres quartiers de Gerson, et sont
considérés comme de bons élèves.Un travail sur les stéréotypes culturels prolongera l'analyse des personnages et permettra aux élèves de mieux
saisir le réalisme du roman (Adélaïde la bonne élève timide, Manuela la mauvaise élève mais jolie adolescente,
les garçons originaires du Vieux-Four Gaëtan, Mounir et Jonathan qui s'expriment de manière familière, etc.). Il pourra trouver un écho dans l'activité proposée ultérieurement en lie n avec le film de Laurent Cantet.Le cadre spatio-temporel
La difficulté principale tient au fait que le roman prend pour arrière-plan une géographie et un contexte propre
à la France. Il est en effet question d'une banlieue, le quartier du Vieux-Four, qui est opposé au reste de la villede Gerson. Cette opposition spatiale recouvre une opposition sociale, qu'il conviendra d'expliciter auprès d'un
public non français.On pourra notamment attirer l'attention des élèves sur la connotation des différents espaces présentés
dans le récit. On demandera aux élèves d'identifier les trois espaces qui structurent le récit : le qu artier du Vieux-Four, le lycée Voltaire, un troisième espace essentiellement polarisé par la maiso n de Adélaïde.Pour représenter ces espaces, on pourra demander aux élèves de dessiner la géographie du roman. Dans
chaque espace dessiné, ils devront faire figurer la liste des personn ages qui y appartient, puis sélectionner dans le récit des adjectifs ou substantifs qui caractérisent ces espaces.Pour ce faire, on fera une lecture comparée de trois chapitres : chapitre 5 et les chapitres 18-19.
LIRE : Percevoir le sens global / Dégager les informations explicitesCompétence visée
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LIRE : Dégager les informations explicites/Découvrir les informations implicitesCompétence visée
(chez Élisa)Elisa-Adélaïde
Douceur - résidences
pavillonnairesMounir, Gaëtan, Jonathan
Quartiers bien plus sombres
des tours toutes semblables mal fréquenté - immeuble vrai capharnaüm drôle de maison verres dans l'évier Fiche pédagogiqueLa vie devant eux
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9 /14 © Alice éditions - rédactrice : Sabrina Mathis3. QUESTIONNAIRE
LIRE : Percevoir le sens global / Dégager les informations explicitesCompétence visée
1. Quelle relation Madame Pérot entretient-elle avec ses élèves ?
2. Un autre professeur de la classe de seconde 3 entretient une relation
tout à fait différente avec les élèves de cette classe. Qui est-ce ? Quelle est la matière que ce professeur enseigne ?3. L'enquête commence et les premiers suspects sont entendus par l
a police. Juliette et Ambre soupçonnent une élève de la classe. Qui est-ce ?4. Les élèves de la classe de seconde 3 travaillent sur un exposé. Mounir, Gaëtan, Jonathan, Élisa et
Adélaïde travaillent ensemble. Quel livre ont-ils choisi ?5. Élisa s'est éprise d'un garçon de la classe. De qui s'
agit-il ?6. Un premier suspect est renvoyé du lycée. Qui est-ce ?
7. Lorsque Élisa et Adélaïde vont chez Gaëtan, que découvrent-elles sur son mode de vie ?
8. Manuela se confie à son amie Natacha sur son enfance. Que lui avoue-t-elle ?
9. Parallèlement à l'enquête, Adélaïde se découvre de nouveaux amis. Elle tente d'obtenir une autorisation
de la part de ses parents. Où souhaite-t-elle aller ?10. Quelle relation Madame Dupuis nourrit-elle avec sa fille ?
11. Adélaïde accompagne Gaëtan et ses frères et soeurs lors d'
une sortie un mercredi après-midi. Où se rendent-ils ?12. Quelle est la réaction d'Adélaïde lorsqu'elle découvre l'identité du coupable ?
13. La déception s'abat sur le lycée Voltaire. Expliquez pourquoi les personnages suivants sont déçus :
Mme Rougère ;
Elisa ;
Adélaïde ;
Mounir.
14. À la fin du roman, chaque personnage a évolué. Choisis dans la liste suivante deux personnages et
décris leur évolution.Elisa ;
Mounir ;
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