[PDF] Analyse de séquences croisées





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31 déc. 2012 Dans le rôle Jean Le Quesnoy un catholique bon teint



Cinéfête La vie est un fleuve tranquille

La vie est un long fleuve tranquille - 1. La vie est un long fleuve tranquille de Etienne Chatiliez. I. Fiche technique. II. Résumé. III. Les personnages.



Untitled

29 sept. 2021 On est fait pour s'entendre (Pascal Elbé 2021) - 1h33 - 29 ... 11h00 - La Vie est un long fleuve tranquille (Étienne Chatiliez





4. Les Inconnus : Auteuil Neuilly

https://dornsife.usc.edu/assets/sites/39/docs/des_clips_pour_apprendre_/Les_Inconnus_Auteuil_Neuilly_Passyfiche.pdf



Analyse de séquences croisées

La vie est un long fleuve tranquille » et « Tel père tel fils » : les 2 Le film d'Etienne Chatiliez sort en 1988 ; il a été tourné dans le Nord de la ...



charles

d'Etienne Chatiliez cinéaste iconoclaste s'il en est



un film de CHARLOTTE DE TURCKHEIM

En 1988 son interprétation de Marie-Thérèse dans LA VIE EST UN LONG. FLEUVE TRANQUILLE d'Etienne CHATILIEZ est très remarquée. Le rôle lui vaut.



Le bruit et lodeur

d'un ex-publicitaire Étienne Chatiliez



Sifud-PP newsletter

17 oct. 2013 La vie n'est pas un long fleuve tranquille » E. Chatiliez (1988) ... qu'un cadeau si ce n'est cet objet fortement retenu que l'on offre.

AnalysedeséquencescroiséesMenudesséquencesanalysées:-"Ilétaitunpère"deYasujiroOZU(1942):vers30minutes(quandlepèreannonceàsonfilsqu'ilvadevenirpensionnairedansuncollègeetqu'ilsseverrontdésormaistrèspeu)de26'04à31'55+de49'05à50'36pourla"mission».-"L'étédeKikujiro"deTakeshiKITANO(1999):Scènedel'abribusde52'30à1h02'30. -"TokyoSonata"deKiyoshiKUROSAWA(2008):lascèneoùlepèreetlefilss'affrontentausujetdescoursdepianode1h03'35à1h10'58.

-"Telpère,telfils"deHirokazuKore-eda(2013):lascèneoùlepèreconfieune"mission»àKeita,celledevivredésormaischezsesparentsbiologiquesde1h14'02à1h15'03puisquandilluiditque"lamissionestterminée»de1h48'25à1h50'55.-"Lavieestunlongfleuvetranquille»et"Telpère, telfils»:les2scènesoùlesfamillesapprennentl'échangedesbébés:chezChatiliezde26'56à30'47etchezKore-edadudébutduchapitre2jusqu'à11'05.

Introduction:"Telpère,telfilsVSLavieestunlongfleuvetranquille»Commençonsparlespointscommunsduscénariode"Lavieestunlongfleuvetranquille»et"Telpère,telfils».Ces2films,malgréleursscénariosdedépartrelativementproches,sontàl'opposél'undel'autredanslepaysagecinématographiqueetsontséparésparunquartdesiècle.Lefilmd'EtienneChatiliezchoisitlegenredelacomédiepopulairealorsqueceluideKore-edaestsuruntonbeaucoupplusgraveetdramatiqueetsurtoutbienplusintimiste.Deuxscènessontcomparablesnéanmoins:cellesoùlesfamillesapprennentlavéritéausujetdeséchangesdebébésàlamaternité.-Lefilmd'EtienneChatiliezsorten1988;ilaététournédansleNorddelaFranceprèsdeRoubaixetoppose2milieuxsociauxtrèsdifférents,celuidesbourgeois(lafamilleLeQuesnoydontlepèreestdirecteurdel'agencelocaledel'EDF)etlesprolos(lafamilleGroseille,famillenombreusevivantd'expédientsdansunecitéHLM).Danslaséquenceenquestion,Chatilieznousdonnedenombreuxdétails:-Ennousfaisantassisteràl'échangeproprementditparunflashbackoùsontprésentslegynécologue(DanielGélin)etlasage-femme(CatherineHiegel).Ildonneaussiunmobileàcetéchange:lavengeanced'unefemmeabandonnée.Lasage-femmeestlamaitressedumédecin,illuiavaitpromisdepasserleréveillondeNoelavecellemaisauderniermoment,ill'abandonnepourpasserlasoiréeavecsafemme.-Les2bébéssontnommés.Lemédecinprononceleursnomsdefamillerespectifs.Oncomprendalorsqueces2nouveaux-nésnesontpasdutoutissusdumêmemilieusocial("ilsnepartentpasaveclesmêmeschancesdanslavie»dit-il).-Chatilieznousfaitassister àdesréactionse nchaine:d'ab ordcelledugy nécologuequisembleabasourdiparcettenouvelle.Ilsembletétaniséetsemontreseulementcapablederépéterenboucle"lasalope!»quandilapprendlavéritéparuncourriersignédesonex-maitresse.Puisc'estletourdelafamilleLeQuesnoyetplusparticulièrementceluidelamèredefamille(HélèneVincent).5enfantsetadolescentsapparaissentdanslecadre,ilsportentdesvêtementsquinelaissentaucundoutesurleurmilieud'origine,ilsregardentfixementhors-champ,lessonsd'unetouxfémininemêléeàdeséructationssefontentendrehorschamp;unefemme,quiessaiederassurerlesenfants,sortenlarmesetensueurdestoilettes.Lecadres'élargit,lafemmeseprécipiteau1erétagependantqu'unhomme(sonmari)pénètredanslecouloiretl'observeinterloqué.Lemoinsqu'onpuissediredonc,c'estquechezlesLeQuesnoy,cettenouvelleadumalàpasser!Enfin,Chatilieznousprésentelaréactiondela2ndefamille(lesGroseille)dansuneséquencepluslongueetsurtoutplusexplicative.C'estunadolescentquilit(ouplusessaiededéchiffrer)unelettremanuscriterévélantl'échanged'enfantsàlamaternité,untravellinglatéralnousfaitdécouvrirlerestedelafamille("unecollectiondegueules»)avantdefixerl'enfantenquestion(BenoîtMagimelà12ans).Aprèslaréactionoraletouteenvulgaritédelamère,leplanseterminepardesregardshors-champdetouslesmembresdelafamilleendirectiondel'enfantéchangéàlanaissancequisesentaussitôtexcludecequiétaitencore5minutesplustôtsaproprefamille.Onesticidansunecomédiepopulairedestinéeàunlargepublic:trèspeud'effetsdemiseenscènedoncetdesréactionssurlignéesparlesdialoguescommeparlacaméra.

Lathématiquepère/filsdanslecinémajaponais:quelquesexemplesLethèmedelafiliationetdesrelationspère/filsaétéplusieursfoisabordédanslecinémajaponaisdeces70dernièresannées.Nousinsisteronsparticulièrement,enplusdufilmdeKore-eda,sur3longsmétragestrèsdifférentsquandonregardeleursauteursetlegenreauquelleurfilmserattache.1. Ilétaitunpère,YasujiroOZU(1942)Point-biographie:Toutd'abord,lepèreducinémajaponais,"legrandancêtre»deKore-eda,YasujiroOzu,asouventeulethèmedelafamillecommethèmedeprédilectiondanssalonguecarrière.NéàTokyoen1903,ilpassesonenfanceetsonadolescencedanslapetitevilledeMatsusakaavecsamèreetses4frèresetsoeurs,doncloindesonpère(négociantenengrais)restéàTo kyopoursontravail .Pensionnaire dèslecollè ge,ilpréfèrevoirdesfilmsplutôtqued'étudier.Al'âgede19ans,iltravailleraunancommeinstituteurremplaçantdansunvillageavantderentrervivreàTokyoavecsamère.Là,ilentreàla ShōchikuKinema,enqualitéd'ass istant-opérateuretréaliserasespremierspasaucinemadès1927dansun1erlongmétrage.LafilmographiedeYasujirod'Ozupeutsescinderendeuxpartiesavecunchangementdethématiqueaumomentdupassagedumuetauparlant.Les34filmsmuets,de1927à1936,sontmajoritairementdesfilmssociauxavecuneforteprésencedesenfantsmaisoùl'ontrouveaussifilmsnoirsetdegangsters.Les20filmsparlants,àpartirdu"Filsunique»en1936,sontunesuccessiondechefs-d'oeuvreoùlaméditationsurletempsetlesmutationsnécessairesetdouloureusesprennentlepassurlecontextesocialpourtanttoujourstraitéenarrière-plan.Cesmutationss'organisenttoujoursauseindelafamilleselontroisgrandesthématiques:• Lathémati queducoupledomine:Qu'est-ceque ladameaoublié(1937),Unepoul edanslevent(1948),LessoeursMu nakata(1950),Legoûtdu rizauthév ert(1952)et Printempsprécoce(1956),Herbesflottantes(1959).AsignalerqueOzunes'estjamaismarié(ilauraiteuunerelationavecunedesesactrices)etqu'ilvécutavecsamèrejusqu'àlamortdecelle-ci.• Latransm issionestaucen treduFilsunique(1936),Ilétait unpère(1942),Récitd'unpropriétaire(1947),Bonjour(1959).• LanécessaireetdouloureuseséparationdesenfantsetdesparentsestenfinlethèmemajeurdeLesfrèresetsoeursToda(1941),Printempstardif(1949),Etéprécoce(1951),VoyageàTokyo(1953,Fleursd'équinoxe(1958),Find'automne(1960),Derniercaprice(1961),Legoûtdusake(1962).YasujiroOZU

Surces54films,17sontconsidéréscommeperdus.Ozuaeubeaurevendiquétrèstôtsesinfluencesoccidentales,américainessurtout,ilfutlongtempsconsidérécomme"tropjaponais»danslesannées50et60,alorsquetriomphaientsurlascèneinternationaled'autresauteursjaponaiscommeAkiraKurosawaetKenjiMizoguchi.C'estseulement15ansaprèssamort,en1978,qu'unfilmd'Ozuconnaitpourla1erefoisuneexploitationcommercialeenFrance:ils'agitdeVoyageàTokyo.Denombreuxéchosdesaviepersonnelle,del'enfanceàsavied'adulte,apparaissentdoncdanssonoeuvre.J'aichoisiplusparticulièrement"Ilétaitunpère»,filmsignéen1942.Celongmétrageestconsidérécommesonchefd'oeuvreoublié:lefilmétaitconsidérécommeperduetn'estsortienFrancequ'en2005.D'unecertainefaçon,onpeutconsidérerquelescénariofaitlargementéchoàlapropreenfanced'Ozu.Ilracontel'histoired'unveuf,modesteenseignantdansunevilledeprovince,etpèred'ungarçonnetdontl'éducationluitientplusquetoutàcoeur.Lorsd'unvoyagescolaireàTokyo,unécoliersenoie.L'enseignant,s'estimantmoralementresponsabledecettecatastrophe,présentesadémission,etparts'installeravecsonfilsdanssavillenatale. Rattrapéparlesbesoinsd'argent,soucieuxdedonneràsonfilstoutesleschancesdanslavie,lepèreannonceàcedernierqu'illeurfautseséparer,aucoursd'unediscussionaprèsd'uneséquencedepêcheinoubliable.J'aichoisid'insisters urlaséquenc edecettediscussionpère/fils.Analysedeséquence:Lepèrepassevoirsonfils,pensionnairedansuncollège;ill'emmènedéjeunerdansunrestaurantafindeluiannoncerqu'ilvaretourneràTokyopourtrouveruntravail.Laséquencecommenceparunplanfixe,filmétrèsbas("aurasdutatami»commeonapul'écrireàl'époque)puisquelepèreetlefilssontassisentailleurpendantqu'ilsdéjeunent.Ladiscussions'engage,legaminraconteladureviedel'internat.L'enfantselèveetdanslemouvement,lacamérachanged'axeetfilmeles2personnagesmaisinversésparrapportau1erplan(l'enfantquiétaitàdroiteseretrouveàgauchedel'écran;idempourlepère).Cetteinversiondespersonnagesesttrèssurprenanteàpremièrevue,elleestenfaitcaractéristiquedel'utilisationduchamp/contre-champparOzu,commel'analysetrèsbienmoncollègueJeanClaudeBrundanslesquelqueslignessuivantes."Lemontage,

chezOzu,estsoumisàuneconceptionarchitecturaledel'espace.Cequiestfrappantdanssoncinéma,c'estquelaloiduchampcontrechampn'estpasseulementmécanique,mécaniquementliéeàl'alternancedestoursdeparoles(rarementellel'est),maisviseàcréerdeseffetsdesurprise,àlesouligner.C'estlecasici.Riennepréparelespectateuràl'expressionduprojetdupère.Lesdeuxpersonnagessontfaceàface.Cequin'estpasleplusfréquent.Dansledispositifsocialdeconversationilestplusfréquentqueleslocuteurssoientcôteàcôteou,commecelavas'installerici,avecledéplacementdufils,endiagonale,cequivapermettre,aucinéma,desjeuxd'angle multiples.Parailleurs,ledéplacementdufilsquirégitlerenversement(ils'agitbiend'unraccordmouvement)vapermettreàOzu,grâceàlanouvelledispositionspatialedesdeuxprotagonistes,deconstruireunespaceglobal,profond,fermevsouvert.Lasymétriedesdeuxarrière-planssedoubled'unesubtiledissymétrie:proximitéetplacedelabalustrade,décordel'ouverture,ornementation,etc...Outrelecreusementdel'espace,lanouvelledispositionvaentraîneruneséried'oppositionsetdefortscontrastes.Ily adonc làtou tela singularité dufilmag ed'Ozu.Sil'on partdel 'idéequel'alternanceChamp/Contre-Champapoureffetpremierd'inscrirelespectateurdansl'échange(iloccupetouràtourlaplacedechacundesprotagonistes),cejeusubtildedéséquilibreapoureffetcontrairemaissimultanédel'exclureenpartie,delemettreàdistance.Onestdoncdansunmomentd'intimitéquel'onnousdonneàvoir,àpartager,enmêmetempsqueledispositifnoussignifieensourdinequel'onestenpositionvoyeuriste".Acesujet,jevousrenvoieautrèsbeautextedeFrançoisTruffautciteparHasumidanssonouvragesurOzuparuauxEditionsdesCahiersducinéma.Pourlui,"chezOzu,lespectateuréprouve,ensuivantleregardd'unpersonnage,lacraintede nepas rencontrersoninterlo cuteur.A utrementdit, àchaquesu ccessiondechamp/contre-champ,oncroitquel'interlocuteurn'estpluslà."Legarçons'allongeensuiteparterredanslefonddel'écran.Leplansuivantlemontreallongémaisfilmédeplusprès(toutlehautducorpsdel'enfantestvisibleàl'écranjusqu'àlataille).Commencealorsunchamp/contre-champaveclepèrefilméd'abordenplanserrépuisenplanpluslargedanslequellepèreannonceàsonfilssonintentionderetourneràTokyo;l'enfantselèvedansleplanetserapprochedupèrequiluiditalorsqu'ilneviendrapasàTokyoavecluimaisresterapensionnaireaucollège.

Lepèreestensuitefilméseuldanslecadreenplanserréquandilexpliquesesmotivations.Ilpeutnousparaîtreunpeu"donneurdeleçons»maisreconnaissonsaumoinsquecetypedeplannouspermetd'écouterattentivementsesarguments.Ilimposepourlemoinsuneformederespectdanscetteséquence.S'engagealorsunnouveauchamp/contre-champavecl'enfantfilméenplanserréetseuldanslecadreégalement.Danscettepartie,l 'enfantneré pondrienàsonpèr e;onp eutlire unecertaine formed'incompréhensionpuisdetristessesursonvisage.Leplansuivantréunitànouveaulepèreetlefilsdanslecadre.Ilsseregardentmaislepèreestfilmédefacealorsquel'enfantapparaîtdedos.Lepèreévoqueuneformedecompétitionentreluietsonfils(luipourtrouverunemploi,lefispourréussirsesétudes);l'enfantessuiequelqueslarmes.Ilapparaîtauplansuivantlatêtebaisséeetreniflant.Etun3èmechamp/contre-champcommenceentreles2personnages:lefilssanglotantetlepèreparlantdel'avenirsansquittersonfilsdesyeux,sanslemoindreraccord-regardpourtant.Puislepèreseretourneetleplansuivantchanged'échelleetlaissevoirquelacaméraareculé;eneffet,onvoitaubordducadrel'encadrementdelaportedelasallederestaurant.L'enfantesttoujoursdedos,lepèrecontinuedeparlertoutensortantlecontenudesonsac:dulingedecorps,deschaussettespoursonfils,desmédicaments.Illuidonned'ultimesconseilsquisemblenttrèséloignésdespréoccupationsdel'enfant(parexemple,nepasboired'eauglacéelorsdeforteschaleurs!)pendantquelegaminsècheseslarmes.Enfin,illuidonnedel'argentdepoche.Unéchangedelettreshebdomadaireestensuiteenvisagé.

Retourensuiteauchamp/contre-champprécédent;lepèreparaîtimperturbable,l'enfantestluicommeassommé.Puisonrevientàundes1ersplansdelaséquenceaveclepèreàdroiteetl'enfantàgauche.L'enfantselèveetvapleurerànouveaucontrelemurdelasallepuisdanslefonddel'écran,pendantquelepèrecommandeànouveaudusaké.L'enfantseraensuitefilmédedos,ilboudedanslefondduchampduplanprécédent.Laséquences'achèveparl'enfantfilmédefacecettefois;latristesseselitsursonvisageetilalesyeuxbaissés.Danscetteséquence,Ozusedébarrassetotalementdupathosetdelapsychologie;lespectateurestdégagédesbonsoudesmauvaissentiments;samiseenscènefrappesecetjuste,directementàl'os.Lecadreestépuréetenmêmetempstrèscomposé,ilnousmontredelongsplansfixes,sacaméraestsouventaurasdusol,lejeudesacteursesttrèsdistancié.PourreprendrelesproposdeJacquesMandelbaumdansleMonde(n°du28juin2005):ils'agitd'un"cinémaconservateur(danssondiscours)etmoderne(danssamiseenscène) ,triviale tpoétique,enfermédansl esquatrecoudées delav iefamilialeetouvertàl'irréductiblesolitudedel'individu».

2. L'étédeKikujirodeTakeshiKITANO(1999)Point-biographie:TakeshiKitanoestnéle18janvier1947àTokyo.Ilcommencesacarrièreentantqueliftierdansuncabaretdespectaclesburlesques.C'estlàqu'ilremplaceaupiedlevéundescomédiensunsoirdespectacle.BeatTakeshiestné.AvecsoncompèreBeatKiyoshi,ilformeleduoTwoBeatsetselanceàl'assautdelatélévisionjaponaiseen1980.Leduotriomphetoutaulongdesannées80avecsongoûtdelaprovocationetsonirrévérence.Ilentameparallèlementunecarrièreaucinéma,enapparaissantnotammentdansFuryodeNagisaOshimaen1983. En1989,TakeshiK itanosel ancedanslaréalisati onaveclepolarViolentCop.Deuxcarrièressymétriquesetdeuxnomsdifférentspourchacunedecesdirections:BeatTakeshipourl'acteur,TakeshiKitanopourleréalisateur. Scénaristeetacteurprincipaldesespropresfilms,TakeshiKitanoleréalisateursefaitconnaîtreparsespolarsaustylemélancoliqueetultraviolentbienparticulier:Jugatsu(1990),Sonatine(1993)et Aniki,monfrère(2000).Ilycomposedes perso nnages mutiquesetinquiétants,quesonvisageàmoitiéparalysé(àlasuited'unaccidentdemotoen1994)contribueàrendrepluségnimatiquesencore.En1997,Hana-Bi,qui,enplusdeluioffrirunLiond'OràVenise,l'imposedéfinitivementauplanmondial.Ilestégalementcapabledesignerdesoeuvresdébarrasséesdetouteviolence, commeASceneattheSea(1992),L'EtédeKikujiro(1999)ouencorele trèspicturalDollsinspiréduthéâtredemarionnettesjaponaisbunrakuen2003.Lamêmeannée,sortZatoichi,dontl'intriguesedérouleauXIXèmesiècleetdanslequelilinterprèteunexcellentsamouraïsefaisantpasserpouraveugle. Aurisquededérouterunepartiedesonpublic,Kitanopoursuitsontravaild'introspectionen2007av ecGlorytotheFilmmaker!,oùi ls'imagin eréalisa teurenquêtedufilmultim e.IltourneensuiteAchilleetlatortueoùilracontelavied'unpeintresanstalentincapabled'exercersonart.UnfilmquiaunerésonancetouteparticulièrepourKitanopuisqu'ilestégalementpeintreàsesheures.En2010,avecOutrage,ilrenoueaveclesfilmsdegangstersoudeYakusas.IlyinterprèteOtomo,unyakusaparticulièrementviolentchargé,parsonparrain,detuerunrivalauquelilavaitpourtantjuréunefraternitééternelle.Pourceuxquiconnaissentl'oeuvredeKitano,ilpeutsemblerétrangedelecompareravecOzuetpourtantdenombreuxpointscommunssontvisibles:toutd'abord,dansledébutdesacarrière,àl'époquedumuet,Ozua,commeKitano,souventtraitédespersonnagesmarginauxetenrupturedansdesfilmsnoirsinfluencésparlecinémaaméricainmaissurtoutKitanoestunadepteduplanfixeetdel'ellipse,deuxcaractéristiquesquidéfinissentassezbienlecinémadeOzu. En1999,sortL'étédeKikujiro,lefilmleplusenrapportaveclesthèmesd'OzudelafilmographiedeKitano.Lesthèmesdelafiliationetdesrelationspère/filssontrepris,enlesdécalantunpeupuisquel'enfant,Masao,TakeshiKITANO

Maladroitement,Kikujiroéchappesonsandwichdansdehautesherbesquicachaientunfossé:ils'enfoncetotalementdanslefossé,têtelapremière.L'écranestcoupéendeuxpartieségales:àgauche,unenfantquimange;àdroite,unclownquitombe.Kitano,commetouslesgrandscinéastesburlesques,aimebeaucouplesellipses.Unseulplantournédenuitpartempspluvieux,suffitànousfairecomprendrequ'environ24hsesontécouléesdanslasuitedelaséquence.Les2personnagesensonttoujoursaumêmepointmaiscettefois-ci,leplanseraplusgénéral;l'enfantestsurlachausséeetessaied'arrêterlestrèsraresvoitures.Cettepartiedelaséquenceauraunmontageunpeuplusdynamiquepuisqueunchamp/contre-champs'engageentreles2personnages.Lacaméraestàl'int érieurde l' abri-busquandl'e nfantditqu'aucun evoiturenes'arrête puisdans unmouvementinverse,lacaméraressortdel'abri,enreculantsurlevisageimperturbabledeKikujirofumantunecigarette.Lemouvementarrières'arrêtequandlesdimensionsdupremierplanfixedelaséquencesontretrouvées.

L'enfantsembletriste,têtebaisséemaisauplansuivant,Kikujiroexécuteunnumérodeclaquettessurlachausséepourl'amuser.Puis,enfin,ilauneidée.Ilserafilméalorsentrèsgrosplanavecdeslunettesdesoleil.Danslesverresfumés,ondistinguelarouteetunevoiturequiarrive.Cechangementd'échelleestétonnantetmetlespectateurenattentedeconnaîtrelafameuse"idée»,toutenluidonnantunindice.UnplangénéralnousmontrealorsKikujiroimitantunaveugleenpleinmilieudelaroute.L'enfants'avanceverslavoiturearrêtée.LepersonnageaveugleetburlesquejouéparKikujirosortalorstotalementducadre,nouslaissantcontemplerlaroutedéserte.Pourla1èrefoisdepuisledébutdelaséquence,lacaméradevientmobileetsuit lesmouvementsdésord onnées ethystériqu esdeKikuj irojusqu'àlavoiture.Leconducteurrefusedelesfairemonterdanssavoitureprétextantqu'ilestenrodagemaisKikujiroluirépondquevul'étatdelavoiture,ellenepeutpasêtreneuve,vendantainsilamèche.Néanmoins,aprèsledépartdu1erconducteur,Kikujirones'avouepasvaincuetrecommencemaiscettefois,ilsefaitrenverser.Unnouveauplannocturneetpluvieuxapparaît,signequeletempss'écouleirrémédiablementmaissansellipse,cettefois.L'enfantmontreunephotodesamèreàKikujiro;ilssontdansl'abri-busetlacaméraestàl'extérieur.Lorsd'unbrefdialogue,oncomprendquelepetitgarçonconnaîttrèspeusamère(elleaconfiésonéducationàsagrand-mère).L'enfants'endortsurlesgenouxdesonacolyte.Kikujiroréalisealorsqu'ilssontdanslamêmesituation;ilsconnaissenttrèspeuleurmèrerespective.

3. TokyoSonatadeKiyoshiKUROSAWA(2008)Point-biographie:KiyoshiKurosawaestnél e19juillet1955àKobe. Cinéastephared'unenouv ellegénérationsuccédantà"lanouvellevaguejaponaise",ilafaitsesdébutsderrièrelacaméraenréalisantunedizainedepetitsfilms8mm,de1974à1983.Influencéesàlafoisparlecinémahollywoodiendesannées70etparsaviedetouslesjours,sespremièresmisesenscèneexplorentlesconflitsprofesseurs-élèvesouparodientlesfilmsdegangstersenpleincampusuniversitaire.C'estgrâceautriomphedesonmoyen-métrageShigarami,réco mpenséen1980auPIAFilmFestival, quele metteurenscèn eacqui ertuneréputationdanslemilieuducinema.Ilapprendrasonmétierpendant3ansauxcôtésdedifferentrélaisateursentantqu'assistant.Lesannées90marquentsesdébutspourlaKansaiTVetlestéléfilmsd'horreuroudefantômes.En1997,Curepromeutsontalentdansdiversfestivalsetluiouvrelesportesdel'Occidentdeuxannéesplustard.Kaïroen2001,imposesonsensducadreetdurythmeparmilesgrandsnomsducinémadelapeur.Al'honneuren2003àCannes,aveclasélectiondudrameJellyfishencompétition,lecinéasterepartbredouilledelacroisette.En2008,iltourneTokyoSonatadontnousanalyseronsuneséquence,puisen2012,ilréaliseunemini-sériepourlatélévisionintituléeShokuzaiavantdesortiren2015Versl'autrerive.Sonprochainfilmestannoncépourdébut2017,ildevraits'appelerLesecretdelachambrenoireetserason1erlongmétrageréaliséenFranceavecdescomédiensfrançaisdontTaharRahimetMathieuAmalric.Analysedeséquence:Noustenteronsderépondreauxquestionssuivantesàtraverscetteséquence:Entrerdanslecadre/sortirducadreoucommentl'autoritépaternellesefaitressentirdanslecadre?Quelsrapportsd'autorité?Quiestlemaîtreducadre?Ils'agi td'unescènecompos éed'unensemble deséquences.Jen'insiste raiquesurlas équenced'affrontemententrelepèreetlefils.Cettescènecommencepardesplansmontrantl'enfantKenjidanssachambreoccupéàjouerdupianosurunorgueélectroniquesansson.Ilchantechaquenoteetsembletrèsconcentré.Samèreentredanssachambre,sansfrapper,etlesurprendalorsquedansledébutdufilm,onaapprisquelesparents,etparticulièrementsonpère,désapprouventl'idéequ'ilprennedescoursparticuliersdepiano.Kenjisurpristented'aborddefairesortirsamèredesachambrepuisfinitparsecouchersursonlit,cachantainsil'orguesurlequelilrépétait.Lorsd'unediscussionmère/fils,oncomprendquel'enfantapréféréutiliserl'argentquesesparentsluidonnentpourréglerlacantinepoursepayerdescoursavecuneprofesseuredepiano.Lamèreetsonfilss'engagentànepasparlerdecettehistoireaupère.KiyoshiKUROSAWA

Àpartirdelà,lamiseenscènedeKyoshiKurosawavaconsisterenunaffrontementpère/filsàl'intérieurd'uncadrerestreint,chacuncherchantàfairesortirl'autre.Lepèrechercheainsiàimposersonautoritéàsonfils,qui,lui,chercheàsefairerespecterd'unpèretrèsimpulsif.Anoteraussiqueles3personnagessontreléguésaufondduplan;enamorce,onpeutvoirlatablevidedelasalleàmangeretunechaise.Lepèredonnesesargumentsàsonfils,illuirappellequ'ilnedevaitpasdétournerl'argentdelacantinepoursepayerdescoursdepiano,activitéqu'illuiavaitparailleursdéjàinterdite.Danscecadrefixe,l'enfantrevientau1erplanets'assoitsurlachaisedevantlatableenbois.Lecinéastevaalorsjouersurlaprofondeurduchampetopposerle1erplanoùl'enfantmangeunpaquetdechipsetl'arrière-planoùlamèrequiafinisalecturedelalettreparleavecsonmari:sonfilsestqualifiédegéniedupianoparsaprofesseur.Lepèredontlecorpsétaitenpartiecachéparunpilierselève,gagnele1erplangrâceàunmouvementdereculdelacaméra.Ilnecroitpasaugéniedesonfilsetleditsuruntonméprisant.Quandlacamérastoppesonmouvementarrière,leplanestmaintenanttoujoursdiviséen2maisestinverséparrapportauprécédent;eneffet,dansleplan,les¾del'imagesontoccupésparle1erplanoùsetrouventlepèreetlefilspendantqu'unpetit¼àl'arrièrenousmontrelamèretoujoursassise.L'enfantsembledésormaispluscombatifsurtoutquandsonpère,quiestenmouvementàl'intérieurpuisàl'extérieurducadre,s'enprendàsaprofesseure.Lacaméradéviedoucementversladroiteducadre,l'enfanttientdeplusenplustêteàsonpère,ententantnotammentdesortirduchampsanssapermission.Lepèreleramènealorsviolemmentdanslechampenlepoussantetenbalançantlepaquetdechipssurlesol.Illejetteviolemmentaucentreducadrepuissortducadreàsontourparladroitemaisilréapparaîttrèsviteparlecoindroitjustementaprèsquesonfilsletraitedementeur.Lamèretoujourscoincéedanslefonddel'écransembletotalementabsenteetneréagitabsolumentpasalorsquepourtantlaconversations'envenime.Lepèrefinitparfrappersonfils.Les2personnagessontfilmésenpleincentredel'écran. Lamèreréagitenfinetgagnele1erplanpourvenirconsolersonfils.Lamèreetlefilssedéplacent:Kenjisortducadreparladroite,lamèreseretrouvefilméedanslecoindroitdel'image.Lepèreestmaintenant

àsontourreléguéaufonddelapièced'oùilinsistesurlefaitqueKenjiadéfiésonautorité;ilsembletrèsénervé(onestloindel'agacementtoujourscachédupersonnagedupèrede"Telpère,telfils»).Lacaméravamaintenantobserverlamèredepuiscequiétaitdansleplanprécédentlefonddel'image:lecorpsdupèreestenamorcedanslecoingauche,lamèreestdansunepositionsurélevéeaufondetellevaréglersescomptesavecsonmari:Aprèsunlongregardfixe,elleluiannoncequ'ellesaitqu'ilnetravailleplusdepuisquelquesjoursetqu'illuiadoncmenti.Leplans'inversealorsetlevisagedupèrenousestmontré,ilsembleabasourdiparlesproposdesafemme.L'alternancereprendetlacamérareprendsaplaceaveclamèrefilméetriomphanteàl'arrière-plan.Elleavaitgardécetteinformationsecrètejustementpournepasruinerl'autoritédesonmari.Elledisparaîtàsontourducadreparlecoindroit.Lepèreestalorsfilméfacecaméraseuldansleplanaufonddelapièce;ilsembletotalementdésemparé,unpeuàl'imagedesonfilsaudébutdelaséquence.Luinonplusn'apasassumélavéritéetlepaietrèscher.Lacaméraseplaceensuitederrièrelepèreetalorsqu'oncroyaitladisputepère/filsterminée,Kenjiréapparaîtavecdanslesbrassonorguequ'iljettesursonpère. Kenjisortducadreencourantetdansleplansuivant,lepèreselanceàsapoursuiteetlesuitau1erétage.Lecadre,quirestaitvide,estànouveaurempliparlecorpsdelamèrequivaserasseoirdanssonfauteuilaufonddel'image.Leplansuivantestleplusintéressant:lacaméras'estdéplacéetatrouvéunangleimpossiblepermettantdevoirenmêmetempslamèredanssonfauteuilaufond,aucentrelasalleàmangerlieudel'affrontementpère/filsetlesescaliersmenantau1erétageàgauche.Aprèsuncrilointain,lecorpsdel'enfantdévalelesescalierssurledos,têtelapremière.Kenjiaretrouvéuneplacedanslecadre,certainementaprèsavoirétépousséparsonpère.Lamères'élanceàsonsecoursetdemandeàsonmarid'appeleruneambulance.Ledernierplansera,luiaussi,trèsétonnantcardiviséen2danslesensdelalargeurparunebarreenaluminiumdelacuisine.Lepèreestseuldanslapartiehautedel'imagepuisqu'ilestencor edanslesescaliers. Safemmeetso nfilssontdansla partiebassee tvoutés.Le père aprovisoirementgagnélapartie;ilrègnetoujourssursafamille(positionhautedanslecadre),ilaréussiàimposersonautoritéàsonfilsetàsonépousereléguésaubasducadreetilaréussi,maisprovisoirement,aussiàramenersafamilledanslecadreàsescôtés,mêmesipourcela,ilafalluenpasserparunetrèsviolentealtercation.

4. Telpère,telfilsdeHirokazuKore-Eda(2013)Analysede2séquences:Noustermineronscetteétudeparl'analysedeséquencesdufilmdeKore-Eda:l'une,quenousappellerons"larupture»montrecommentlepère,Ryota,annonceàsonfilsKeitaqu'ildevradésormaisvivredanslafamilledesesparentsbiologiques,quec'estdésormaissa"mission»;l'autre,quiconcluepresquelefilm,quenousappellerons"laréconciliation»entrelepèreetlefilsautermed'unparcoursparallèlefilméentravelling.-laruptu re:Elle commenceparun planfilméenplongée,cer tainementdepuisune fenêtredesimmeublesdanslesquelsvitlafamilledeKeita.Al'écran,nousvoyonsunminiparcdejeuxpourenfants,avecaucentreunesphèremétallique;Ryotasetrouvedéjààl'intérieurcommeenfermédanssespenséesetdanssonmodedevierigide,sonfilsKeitaestàl'extérieuretfaittournerlaroue.Leplansuivantnousmontre,defaçonrapprochée,larouebienfilméeaucentredel'écran,Keitamonteàl'intérieurpourrejoindresonpère.Kore-Edavaensuitenousproposerdesplansmoyensdansunchamp/contre-champpère/fils,cesplanssonttoujourscadrésdefaçonàcequ'unebarremétalliquedelastructurevienneparasiternotrevision(eneffet,lechampestcommebarrépourl'enfantdanssapartiehaute,pourlepèredanssapartiebasse).Ledialoguequis'engageentreles2personnagesportesurunappareilphotoquel'enfantsembleêtrehabituéàutiliser(onenapprendrabeaucoupplussurcetobjetd'icilafindufilm,puisquec'estluiquiviendraapporteraupèrelespreuvesdel'amourquesonfilsluiporte)etquelepèreestprêtàluioffrir.Lesdeuxpersonnagessontenfermésdansuncadreétroitàl'écran,commeilslesont,àcemomentdufilmdansleursproprescertitudes:Ryotaestprêtàrejetercetenfantqu'ilapourtantélevépourenaccueillirunautreaunomdesliensdusang;Keitaestsûrd'êtrelefilsdecethommequ'ilatoujoursconnudanssonrôledepère.L'enfantrefusepourtantlecadeauquesembleprêtàluifairesonpère,ilnecomprendpaspourquoisonpèreluidonneraitunappareilphotoqu'ilutilisequandbonluisembledepuislongtemps.HirokazuKOREEDA

Conclusionenformedebilan:Lecorpusdeséquencesétudiéesprécédemmentavaitpourobjectifsdemontrerquelarelationpère/filsestunmotifquiestabordéparlecinémajaponaisdepuisbienlongtemps(lefilmd'Ozudatede1942)etquelesdifférentscinéasteschoisisiciontquasimenttousprivilégiéleplanfixeavecdescomédiensquibougentdanslecadrejouantainsiavecleséchellesdeplanetdesimagesparfoisparasitéespardesélémentsdudécor.C'estlecaschezKurosawa("TokyoSonata»)commechezKoreeda("Telpère,telfils»).Cederniern'hésitepourtan tpas,pourscellerla réconciliati ondesesdeux personnages,àmettresacam éraen mouvement,utilisantletravellinglatéralcommeuneséparationentrelepèreetlefilsavantdelesréconcilierdansunplanfixe.LecasKitanoestplusétrangedanslamesureoùleplanfixeestlàaussiprivilégiémaisoùlescénarioestdavantageceluid'unfilmdeduo,Kikujiroetl'enfantn'ayantaucunliendeparenté.Touscesfilmsmettantenprésenceunpère(desubstitutionounon)etunfilsracontentfinalementtouslamêmechose:l'histoiredulienrêvé,idéaliséquesefontlesadultesparrapportàcequ'ilsimaginentdel'enfanceoumêmedeleurenfance.C'estlepèrequiserevoittelqu'ilétaitoul'enfantquis'imagineadulteparlebiaisd'unpèredesubstitution.Laproblématiquelaplussouventposéeest:quialeplusàgrandirdesdeux?Laréponseapportéeesttoujourslamême:c'esttoujoursleplusgrand,l'adulteetjamaisl'inverse.Alabasedechacunedeceshistoires,c'estl'adultequiseprésentecommeprotagonisteprincipalavantdeconnaîtrerapidementunrenversementquivoitl'enfantluivolersouventlavedette,saufdans"Telpère,telfils»oùlepersonnagedeRyotarestelepersonnageprincipaldudébutàlafindufilm:onnefaitquesuivresapropreévolutiondanslaquellesonfilsjoueunrôletrèsimportant.Danstouslesautresexemplesétudiés,l'enfantravitdonctoujoursàl'adultelaplacedehérosetdevientainsiunhérosdesubstitution.Lesfilmsdeduosonttousencommuncettestructurebaséesurl'idéed'undéplacement.Endosserunrôleouuneresponsabilité,c'estgrandiretgrandir,c'ests'attribueruneplace.Desfilmscomme"Thekid»deChaplinou"L'enfantsauvage»deTruffautou"L'incompris»deLuigiComenciniou"6èmesens»deM.NightShyamalanl'onttrèsbienmontré.Cependant,Koreedaasansaucundouteuneplaceàpartparmitouscescinéastes:C'estlecinéastecontemporainquifilmelemieuxlesenfants,àlajustedistance,àlabonnehauteur.Ilnemetjamaisdansleurbouchedesparolesquineleurappartiennentpas,ilsaitcapterunregarddanslevague,lanostalgie,ledésir,lechagrin.Lecinéasteetjeunepèrenedélivrepasdeleçondechosesetnenousoffrirapasundénouementprêt-à-porterrépondantàtouteslesquestionsposées.Mais"àtraversRyota,ilsemblediresanslamoindredémagogie,quelesenfantsélèventleursparents,quelesfilsformentlespèresetqu'ilfautassumersonproprepèrepourledevenirsoi-même.»(Citationextraited'unarticleparudansPositif,n°635,janvier2014etécritparJean-DominiqueNuttens)BrunoTAQUE(janvier2017)

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