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HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK
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RÉSUMÉ
Symbolisme et figures mythiques et légendaires
La figure mythique et légendaire, suggestive, occupe une position centrale dans XIXe minents 189819391933
ésie, prose, théâtre), écrits
du mythe complexe entre texte et peinture (ou sculpture). multiples métamorphoses c des diversité des fonctions ent à laétique.
mages une tentative bien plus ambitieuse société nouvelle. poétiqueSymbolism and mythical and legendary figures
th th1898, France), William Butler
1939, Ireland) and Stefan George (18681933, Germany).
multiple metamorphosis : synthetic, it melts the different versions of a myth with , summarizing and going beyond traditions. Hoard of images for omes up to a bid farSOMMAIRE
INTRODUCTION
MYTHOCRITIQUE .
IMAGE MYTHIQUE : .
A RECEPTION DE MALLARME, YEATS ET GEORGE.
ES RAPPORTS ENTRE MALLARME, YEATS ET GEORGE.
I. LE CHOIX DU SYMBOLISME AU SEUIL DE LA MODERNITE, ENTREMYTHOLOGIE ET SCIENCES.
A. PORTRAIT DUN SIECLE MYTHOLOGIQ
(DE)MYTHIFIEES.B. LE SYMBOLISME, .
1. 2. 3. .C. LA FORMATION DUNE ESTHETIQUE SYMBOFRANCE.
1. 2. 3.4. ............
II. MODALITES DU MYTHE ET DE MYTHIQUE
CHEZ MALLARME, YEATS ET GEORGE
A. IMAGE ET MYTHE
1. 2. 3.B. LE DISCOURS SUR LE MY.
1. 2. 3.III. LA QUÊTE DU SENS ET POETIQUE
A. LA PLUME DCARE IMAGE EXPLICITE.
1. Hérodiade.
Entre Quatre Murs, un premier
2.The Island of Statues
The Seeker
3.Prinz Indra
Ph, Graf Bothwell,
Manuel
Die Fibel )
B. LES BATTEMENTS DAILES DU PAPILLON .
1. a) b) 2. a) A Pot of Br b) The Green Helmet c)C. LE GRAND UVRE ALCHIMIQUE
1. a) .Hérodiade
Igitur
Igitur
Le Tombeau d'Anatole
Le Livre
Un Coup de Dés
A Vision
A Vision.
: Der Siebente Ring, Der Stern des Bundes, DasCONCLUSION FIGURE MYTHIQUE, .
ANNEXES
Raffaëlli, Les Types de Pari
SaloméEdouard Manet, Hamlet
Ex Libris / Edmund Dulac, The G
Edmund Dulac, The good Chiron Taught His P
Le Couronnement de la Vierge Pan
Melchior Lechter, page de titre, Maximin GedenkbuchBIBLIOGRAPHIE
INDEX DES OCCURRENCES MYTHIQUES
INTRODUCTION
1Stefan George, "
en scène par lui te connaît ce beau. es et littéraires caractérise leur , des écrits théoriques, de la correspondance et des entretiens qu1 Der siebente Ring. Werke, Bd.1, Helmut Küpper,
vision, réminiscence, évocation musicale métamorphoses de traditions éloignées, superpose figures ou faits mythiques et réels, historiques ouA Vision.
e, diver , poètes22 Mythe et liturgie chez Mallarmé, George et Yeats, thèse soutenue sous la
y mouvement symbo mouvement est fondé sur les peuples, auGibson.3
4. petite, mais une composante essentielle qui renvoie à la Fable dont elle est issue. SonMythe et Littérature
t de dépasser les ambiguïtés qui persistent sur les cohérente de recherche5 45Mythes et Littératur, Que sais
étendent à toutes les disciplines des sciences humaines, deux fortune des grand définie ou au6 Salomépar Mireill
7Don Juan 8
points de vue divergent dans les milieux de la recDurand qui voit dans le mythe " 9
lecture attentive des textes qui devra fonder son analyse. 10 co6 Le Mythe d'Hélène, éditions Adosa, Clermont
7, Bernard Grasset, Paris
Salomé
8Le Mythe de Don Juan, Armand Colin, Paris.
9. De la mythocritique à
(Berg International 1979) Dunod, Paris10Mythes, Images,
, XIVe Congrès de la SFLGC, Limoges 1977, Didier Erudition, Paris et on pourrait superposer les deux schémas, ce qui donnerait à peu près notre propre pr 11 12 , par des par des objets emblématiques 13 , par rbes14 mythique doit écarter toute assimilation erronée avec un autre mythe différent. dominant15 certaines images mythiques dans la littérature et les arts, ne serai 1611 Introduction à la mythodologie, Mythes et Sociétés, Albin Michel, Paris
12Ibid., p. 201.
13Ibid.
14 Ibid., p. 196.
15Mythes, Images, Représentations, XIV Congrès de la SFLGC (Limoges 1977), Didier Erudition, Paris
16 17 forcément une analogie, ni du point mythiques explicites (nom, citati partons à la recherche des formes de coalescence des mythesJean de Palacio
lecture, diachronique, my r ntiquité, comme les adaptations d , doit nous amener à rechercher mythese là encore. données propres à chaque pays, alors même que les expériences individuell parole, le récitimago/eikon mythos, deux notions qui ont fait17 Th ,
ntiquité. Françoise Graziani a démontré que Plotin sensible, mais rendiscours 18 et qui plus est, hautement précieuse parce que sacrée, exemplaire et 1920connaît, il relève du discours21 Conte, légende, saga présentent des caractéristiques voisines. D 22
conservent leur caractère initiatique et leurs protagonistes surnaturels. Suivant la même
23, alors que Wilhelm
242526.
Bruxelles, Bruxelles 1981, p. 98.
18Dictionnaire des mythes littéraires, (dir.) Pierre Brunel,
19Aspects du mythe, Folio essais, Gallimard, 1963, p. 11.
20Ibid., p. 16.
21Anthropologie structurale, Plon, Paris
langue) et "22Formes simples, (Einfache Formen, Max Niemeyer Verlag, Tübingen 1930), trad.
23Morphologie du conte, Poétique, Seuil, Paris
24Dictionnaire des Mythes littéraires, , p.
25Ibid, p. 354
26John B VICKERY (dir.) Myth and Literature. Contemporary
p. 30 de vie de saints, synonyme de mythe, ainsi par Jean 2728
its une dimension mythique. La saga29
Andre30
une époque qui a perdu la foi en la religion établie. Hans Robert Jauss a formulé sa "et enélémentaire
31des métamorphoses, des enrichissements, des réductions
27 Encyclopaedia Universalis, vol 16,
28Le Mythe de la Métamorphose, U prisme, Armand Colin, Paris
2930DQGWKH0\WKPDNLQJ3URFHVVquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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