Aux Champs de Guy de Maupassant
Visionnez le film réalisé par Etienne Chatiliez La Vie est un long fleuve tranquille et réfléchissez aux échos qu'on peut y trouver avec la nouvelle Aux.
psychologie sociale
Interactions est le journal de l'élève qui accompagne le cours Psychologie 20 : La vie est un long fleuve tranquille : les métaphores de la vie.
Aux représentant-e-s des médias DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2021
20 ??? 2021 ?. L'histoire de la vie sur Terre n'est pas un long fleuve tranquille… Elle est ponctuée de catastrophes qui ont à chaque.
Presentation du dossier
A.D.B.S.
Faciliter la transition vers un système de gestion électronique des
Mettre en place un système de gestion électronique des documents (GED) n'est pas un long fleuve tranquille encore moins dans une structure aussi complexe
Lexpérience du voyageur esthète et philosophe
en proposons notre intention première est de dévoiler l'idée selon contenus d'expériences de vie
Les relations interculturelles entre les Autochtones et les
travers la vie quotidienne et un évènement interculturel particulier soit le Festival autochtones du Canada
UN FILM DE STÉPHANE BRIZÉ VINCENT LINDON HÉLÈNE
A 48 ans Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. LES AMANTS de Pascal THOMAS / LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE de Étienne.
Guide g”n”ral_FR
Notre mode de vie n'est pas étranger à cette situation : nous avons perdre du poids et pourtant… maigrir n'est pas un long fleuve tranquille
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTREAL
L'EXPERIENCE DU VOYAGEUR ESTHÈTE ET PHILOSOPHE
MÉMOIRE�
PRÉSENTÉ�
COMME EXIGENCE PARTIELLE�
DE LA MAÎTRISE EN COMMUNICATION�
PARÉRIC BOURDEILH
MAI20l0
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
Service des bibliothèques�
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf ententè contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Je remercie celles et ceux qui m'ont accompagné sur les chemins abrupts de la pensée et de l'écriture. Je remercie tous les admirables absents, ces philosophes, penseurs, praticiens et théoriciens qui, ont su me communiquer au travers de leurs écrits ce qu'ils avaient de meilleur. Je citerai notamment Montaigne, Schiller, Kant, Hegel, Buber, Rogers, mais aussi parmi les vivants, Todorov, Wilber, Kristeva et bien d'autres. Je remercie tout particulièrement mes directrices de recherche, Mesdames Isabelle Mahy et Michèle-Isis Brouillet pour leur accompagnement, leur soutien, leur engagement en temps et en énergie.Elles ont contribué
à mener à bien la production de ce mémoire et m'ont permis de développer une compréhension plus fine du phénomène étudié. Grâce à elles, mon autonomie intellectuelle, mes capacités d'analyse et de synthèse se sont renforcées. De plus, par le partage de leurs savoirs, se sont élargis mes champs de perception et de connaissance vis-à vis de ce qu'est la communication (interpersonnelle, interculturelle, transpersonnelle): comment elle se pense et s'exprime, comment utiliser les méthodes et techniques en communication, mais aussi et surtout, comment la vivre avec autrui, comment s'ouvrir à la rencontre et être en relation, comment collaborer et cohabiter ensemble durablement.Également,
je remercie les professeur(e)s de la Faculté de communication de l'Université duQuébec
à Montréal qui m'ont formé, notamment Madame Gina Stoiciu pour son oeil éclairésur mon sujet de recherche, pour son sens critique et sa générosité intellectuelle, de même
que Monsieur Mazel Bidaoui, pour la largesse de ses connaissances et son dévouement. Je remercie les voyageurs interviewés qui ont accepté de partager leurs expériences du voyage, de se confier spontanément et avec enthousiasme. Plus généralement, je remercie celles et ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail de recherche; celles et ceux qui, de part leur partage d'idées, ont suscité en moi des questionnements profonds et des avancées signifiantes; celles et ceux qui m'ont permis de mieux maîtriser ce sujet d'étude et donc, parce biais, de mieux me connaître et de m'ouvrir à de nouvelles perspectives de sens.TABLE DES MATIERES
LISTE DES FIGURES vii
LISTEDES TABLEAUX viii
RÉSUMÉ ix
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1�
PROBLÉMATIQUE 3
1.1 Intuition, contexte et pertinence de la recherche 3
1.2 Axe communicationnel et ancrages de la recherche 9
1.3 Questions fédératives de recherche et sous-questions 13
lA Objectifs de la recherche 141.5 Pluridisciplinarité, transversalité et complexité de la recherche 15
CHAPITRE II
CADRE THÉORlQUE 17
2.1 Le voyage esthétique et philosophique 18
2.2La voix/voie de l'altérité 27
2.3 La communication à travers la rencontre, l'interaction et le choc des cultures 31
204 L'apprentissage expérientiel, communicationnel et émancipatoire 37
2.5 Synthèse de l'exploration théorique 43
CHAPITRE III
MÉTHODOLOGIE 44
3.1 Le type de recherche: la recherche qualitative et la logique inductive 45
3.2 La méthode de recherche privilégiée: le récit de vie 46
IV3.3 Les aspects techniques du terrain 48
3.3.1Le contexte et le cadre opératoire 48
3.3.2 L'échantillon de recherche: la sélection des participants 49
3.3.3 La technique de collecte des
données: l'entretien non directif 52 3.4 L'analyse et l'interprétation des données 553.5 La représentativité et la validité des données 57
CHAPITRE IV
TERRAIN
D'ENQUÊTE:
PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 584.1 Présentation des voyageurs 60
4.1.1 Profil
de Jean-Séb 624.1.2 Profil de Val 62
4.1.3 Profil
de Bruno 63 4.2 L'appel de l'ailleurs et l'intention de départ 644.2.1 Les motivations de Jean-Séb initiant le départ 69
4.2.2 Les motivations de Val initiant le départ
714.2.3 Les motivations de Bruno initiant le départ 72
4.3 L'expérience
du voyage: à la rencontre de l'Autre 764.3.1 Le voyage de Jean-Séb 78
4.3.1.1 Résumé
d'un long périple en solitaire 784.3.1.2 La rencontre avec l'Autre et l'épreuve de l'Altérité 79
4.3.1.3 Les sensations, émois et émotions dans
la rencontre 854.3.1.4 Les apprentissages et les révélations 95
4.3.1.5 Le dénouement du voyage 105
4.3.2Le voyage de Val 106
4.3.2.1 Résumé
d'un tour du monde à vélo 1064.3.2.2 La rencontre avec l'Autre et J'épreuve de l'Altérité 107
4.3.2.3 Les sensations, émois et émotions dans
la rencontre 1224.3.2.4 Les apprentissages
et les révélations 1334.3.2.5 Le dénouement du voyage 144
v4.3.3 Le voyage de Bruno 148
4.3.3.1 Résumé de longs séjours en Amérique
du Sud 1484.3.3.2 La rencontre avec l'Autre et l'épreuve de l'Altérité 149
4.3.3.3 Les sensations, émois et émotions dans la rencontre 156
4.3.3.4 Les apprentissages
et les révélations 1654.3.3.5 Le dénouement
du voyage 1734.4 Le dévoilement des données émergentes
et des univers de sens 1744.4.1 Le rappel des catégories a priori 174�
4.4.2 Les catégories émergentes 175
4.4.2.1 Le mystère et l'ambigüité 177
4.4.2.2 Le hasard et la synchronicité 182
4.4.2.3 L'ambigüité et
le jeu de la relation 1914.4.3 Les univers de sens dévoilés, à la croisée de la théorie et du terrain 195
4.4.3.1 Le processus Rencontre>
Émotion> Apprentissage 197
4.4.3.2 Le couple d'inséparables, Altérite et Identité 199
4.4.3.3 La conciliation entre Sensibilité et Raison 203
4.5 L'évolution de
la conscience à travers le voyage 2094.5.1 Le modèle intégral de Wilber comme grille d'interprétation 209
4.5.1.1 La pertinence
du modèle de Wilber 2094.5.1.2 Les quatre quadrants
du Kosmos 2114.5 .1.3 Le développement structurel de la conscience 214
4.5.2 L'aventure de
la conscience des voyageurs 2194.5.2.1 L'évolution de Jean-Séb 223
4.5.2.2 L'évolution de Val 225
4.5.2.3 L'évolution de Bruno 227
4.5.3 L'évolution
du voyageur esthète et philosophe 229CONCLUSION 236
VIAPPENDICE A
FIGURES
DE VOYAGEURS 242
APPENDICEB
FORMULAIRE DE CONSENTEMENT 244
APPENDICEC
GRILLE
D'ANALYSE ET CATÉGORIES A PRIORI 248
APPENDICED
CHAMPS SÉMANTIQUES ET CATÉGORIES ÉMERGENTES 250APPENDICEE
LES CINQUANTE CHAMPS SÉMANTIQUES
LES PLUS PRÉSENTS DANS LES RÉCITS DE
VOyAGES 253
APPENDICEF
POÉTIQUE DE L'AILLEURS (PAR JEAN-MICHEL AUNE) 256APPENDICEG
RÉCIT
D'UNE JOURNÉE DE VOYAGE (PAR VAL) 260
APPENDICEH
ABÉCÉDAIRE DU VOYAGE DE VAL (PAR VAL) 262
APPENDICE 1
PHOTO DU VOYAGEUR ESTHÈTE
ET PHILOSOPHE 266
RÉFÉRENCES BlBLIOGRAPHIQUES 267
LISTE DES FIGURES
Figure Page
4.1 De l'idée de voyager au départ en voyage 74
4.2 Le cheminement du voyageur: avant, pendant, après le voyage 754.3 Les univers de sens qui se dévoilent de cette recherche 196
4.4Les quatre quadrants du Kosmos 213
4.5 Les structures fondamentales de la conscience 216
4.6 Le modèle intégral d'évolution de la conscience 2184.7 L'évolution
de la conscience de Jean-Séb 2244.8 L'évolution
de la conscience de Val 2264.9 L'évolution
de la conscience de Bruno 228LISTE DES TABLEAUX
Tableau Page
4.1 Signalétique des voyages 61
4.2 Synthèse des catégories a priori et émergentes 194
4.3 L'homme divisé selon Les lettres sur l'éducation esthétique
de l'homme .......... 204RÉSUMÉ
Par l'étude de " l'expérience du voyageur esthète et philosophe» et l'interprétation que nous
en proposons, notre intention première est de dévoiler l'idée selon laquelle la reconnaissance et l'acceptation des différences et des ressemblances -humaines, naturelles, spirituellesouvre les champs de perception, d'interprétation et de réflexion, d'expression et d'orientation
chez celui qui les éprouve et les expérimente.En effet, c'est à travers la rencontre avec
l'Autre -avec la Nature, avec les individus (les porteurs de cultures différentes), avec les idées (ou essences spirituelles) -et par l'effort de la décentration auquel il consent, que levoyageur met à l'épreuve sa sensibilité et sa raison. Ainsi, il goûte aux saveurs du monde, à
la diversité naturelle, humaine voire spirituelle; en cela, il s'ouvre à sa propre sensibilité, apprend à l'exprimer et s'adonne à l'exercice de la raison; en cela, sa conscience s'élargie.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] La vie et l'évolution du vivant
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