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APRÈS L. A MOR. T DE MON PÈRE. « Mon père m'a prouvé qu'il existe un au-delà. (. tibétain des morts la première étape du voyage de l'âme dure.

Une chandelle dans les ténèbres

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N° 41

Thomas C. DURAND

La vie après la mort

Une approche rationnelle

___________

Éditions book-e-book

UNE CHANDELLE DANS LES TÉNÈBRES

Collection dirigée par Henri Broch

© book-e-book Octobre 2016

ISBN : 978-2-37246-024-8

Éditions book-e-book - BP 80117 - 06902 Sophia Antipolis Cedex contact@book-e-book.com www.book-e-book.com

Table des Matières

Préface de Renaud Evrard 5 ............................................................................

Avant-propos 9 ................................................................................................

De quoi parlons-nous ? 11 ...............................................................................

1. C"est quoi mourir ? 11 .................................................................................................

2. Des milliards de gens pensent que la vie après la mort existe. Est-ce que

cela ne repose sur rien ? 13 .............................................................................................

3. Ces propositions scienti?ques ne prouvent pas que la vie après la mort

n"existe pas. 15 ..................................................................................................................

4. Ceux qui reviennent sont-ils vraiment morts ? 16 ................................................

Les EMI ont-elles un lien spéci?que avec la mort ? 17 ....................................

1. Ces expériences ne concernent-elles que des personnes s"étant trouvées

dans un état proche de la mort ? 17 ...........................................................................

2. On ne peut pas reproduire les EMI en laboratoire. 19 .........................................

3. Quelle proportion des personnes ayant vécu un épisode où leur pronostic

vital était engagé, voire qui sont cliniquement "mortes» pendant quelques

instants, fait état d"une EMI ? 20 ...................................................................................

4. Les expérienceurs sont-ils prédisposés à vivre des expériences inhabi-

tuelles ? 20 ..........................................................................................................................

5. Le récit popularisé par Raymond Moody en 1975 est-il un invariant trans-

culturel ? 21 ........................................................................................................................

6. Les expérienceurs fournissent-ils des informations précises auxquelles ils

ne pouvaient accéder via des moyens naturels ? 22 ................................................

7. Il existe des témoignages avérés, véri?és, explicables seulement par une

véritable sortie de la conscience hors du corps. 24 ..................................................

8. Oui, mais justement les témoignages abondent, c"est bien une preuve ! 25 .

9. Ça veut dire qu"il est interdit de penser ce qu"on veut ? 25 .................................

Des publications scienti?ques qui montrent que les EMI sont une véritable

expérience de l"au-delà ? 27 ............................................................................

1. Le projet de Sam Parnia. 27 .......................................................................................

2. Le cas Eben Alexander 32 ...........................................................................................

3. L"étude de Pim van Lommel 37 ..................................................................................

4. Les théoriciens de l"au-delà 41 ..................................................................................

5. Bilan de la littérature "scienti?que» favorable au survivalisme... 43 .............

Questionner le paradigme survivaliste 45 ..................................................... Explications scienti?ques des EMI 51 ..............................................................

1. L"hypothèse du cerveau mourant 51 .......................................................................

2. Comment expliquer les principaux éléments des EMI ? 54 ................................

Conclusion 61 ..................................................................................................

Annexe 63........................................................................................................

Préface de Renaud Evrard

Thomas Durand a osé s'attaquer à l'un des problèmes scienti- fiques les plus difficiles qui soit. Les croyances en l'immortali- té, la survie à la mort physique ou la réincarnation sont aussi anciennes que l'humanité. Ne distingue-t-on pas Homo sapiens de ses prédécesseurs par son utilisation de la sépultureet des funérailles? Si ces croyances sont présentes dans toutes les cultures, elles occupent actuellement une marge dans les socié- tés occidentales: pour des raisons à la fois morales et scienti- fiques, nous éprouvons certaines difficultés à penser la mort et ses à-côtés en des termes rationnels. Il existe pourtant une dis- cipline scientifique spécialisée dans ces questions - la thanato- logie - dont les travaux sont venus éclairer les différentes étapes du trépas ainsi que les soins dits palliatifs qui peuvent être ad- ministrés. Mais cet abord scientifique et clinique est minoritaire face à nos conduites rituelles plus ou moins discrètes face à la mort, qu'elles soient traditionnelles ou innovantes (Molinié, 2006;

Despret, 2015).

Tenter de rétablir l'équilibre en vulgarisant les travaux scienti- fiques sur la mort et "l'au-delà» est donc une entreprise coura- geuse. Elle demande évidemment de faire des choix, et d'abord celui d'un angle d'attaque nécessairement étroit. 6 Il n'était pas possible de traiter de la façon dont les revendica- tions de phénomènes de médiumnité, portées par le mouvement du spiritualisme américain à partir de 1848, ont alors interpellé de nombreux scientifiques sur la possibilité de répondre à cer- taines "grandes" questions sans verser dans le religieux. Les

études qui furent connues, au tournant du XX

e siècle, sous le nom de recherche psychique puis de parapsychologie pourraient faire figures de précurseurs de la psychologie expérimentale, même si elles ne sont pas exemptes de défauts et de glissements vers la crédulité (Evrard, 2016). Ces expérimentations avec des "médiums» se poursuivent de nos jours, en s'appuyant sur des outils modernes de neuroimagerie et des méthodologies en quintuple aveugle (!) et semblent devoir donner lieu à de nou- veaux débats (Delorme et al., 2013; Beischel et al., 2015). Ce livre entre dans le vif de son sujet par l'intermédiaire des expériences de mort imminente, expression dont on ignore souvent qu'elle nous vient du philosophe nancéen Victor Egger qui l'employait dès 1895. C'est que ces vécus aux frontières de la psychologie ont déjà connu plusieurs vies, si on m'autorise ce jeu de langage... En effet, ils furent débattus par de nombreux savants dès la fin du XIX e siècle à tel point que le philosophe Henri Bergson les considère comme la meilleure illustration de son modèle de l'esprit. Puis ces "EMI» ont été oubliées et redé- couvertes, dans les Etats-Unis des années 1960, par des psy- chiatres surpris par les récits de personnes ayant eu des acci- dents au cours desquels elles s'étaient vu mourir, la plupart en réchappant grâce aux modifications instantanées dans leurs per- ceptions (Noyes & Kletti, 1977). De leurs recherches passion- nantes, on entendit malheureusement peu parler puisque, peu après, le philosophe Raymond Moody publia un best-seller mondial qui popularisa une interprétation fascinante de ces ré- cits: ces personnes auraient fait un aller-retour éphémère dans 7 l'au-delà, appelé "NDE» pour near-death experience. C'est ain- si que s'est répandu un mythe moderne qui mène la vie dure aux chercheurs qui souhaitent véritablement percer les secrets de ces expériences exceptionnelles. Thomas Durand tente de trier le bon grain de l'ivraie et d'ame- ner le lecteur à réévaluer ses connaissances et ses convictions. Face à une telle jungle de publications en tout genre, un tel tra- vail de défrichage est méritant, même si beaucoup reste à faire. Son approche rationnelle est de mise pour contrer la marchandi- sation croissante des pseudo-savoirs révélés par les rares études sur ces vécus. Néanmoins, elle ne tombe pas dans le piège de s'en prendre à ceux qui ont fait cette expérience et n'ont pas d'autres choix que de chercher à la comprendre, à l'intégrer à leur parcours de vie, avec les piètres moyens qu'on leur pro- pose. Entre, d'un côté, un réductionnisme radical qui range ces vécus dans la pathologie ou la biologie, et, à l'autre extrême, un bricolage spirituel qui porte aux nues la mission des "expérien- ceurs», espérons que ce livre contribuera à tracer une troisième voie moins marquée idéologiquement et plus respectueuse de la sensibilité de chacun.

Renaud Evrard

Maître de conférences en psychologie

Université de Lorraine

Références

- Beischel, J., Boccuzzi, M., Biuso, M., Rock, A.J. (2015). Anomalous information recep- tion by research mediums under blinded conditions II : Replication and extension.

Explore, 11, 136-142.

- Delorme, A., Beischel, J., Michel, L., Boccuzzi, M., Radin, D., Mills, P.J. (2013). Electro- cortical activity associated with subjective communication with the deceased. Fron- tiers in Psychology, 4, 834. - Despret, V. (2015). Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent. Paris : Les Em- pêcheurs de Penser en Rond. 8 - Evrard, R. (2016). La légende de l"esprit. Enquête sur 150 ans de parapsychologie.

Paris : Trajectoire.

- Molinié, M. (2006). Soigner les morts pour guérir les vivants. Paris : Le Seuil / Les

Empêcheurs de Penser en Rond.

- Noyes, R., Kletti, R. (1977). Depersonalization in response to life-threatening danger.

Comprehensive Psychiatry, 18(4), 375-384.

9

Avant-propos

Je ne prétends pas savoir si une partie de ce qui fait un être hu- main survit après sa mort, ni si le paradis ou une forme de réin- carnation existe. Je ne sais pas si une sorte d'âme immatérielle garde l'empreinte de qui nous sommes dans un au-delà qu'il resterait à découvrir. En effet, je ne suis jamais mort, ce qui me fait un point commun avec tous ceux qui s'intitulent experts du domaine, comme je le montrerai. L'auteur que je suis sait faire la distinction entre d'une part son opinion personnelle actuelle, et d'autre part ce que nos connaissances provisoires nous per- mettent de dire avec certitude, et ce qu'elles laissent dans l'ignorance. La sagesse voudrait que tout ce qui se trouve dans le vaste domaine des choses encore ignorées soit considéré avec prudence et scepticisme. Cet ouvrage est une tentative d'approche rationnelle des ques- tions gravitant autour de l'idée selon laquelle une forme de "vie» nous attendrait après la mort, conjecture que l'on appelle le survivalisme (ou parfois le survitalisme), et qui participe aussi bien des religions que de la plupart des croyances mys- tiques de par le monde. L'idée que la mort n'est pas la fin, que, d'une manière ou d'une autre, notre existence se poursuit, est en effet très répandue. Cette omniprésence fait souvent office d'ar- gument pour les survivalistes qui se convainquent qu'une idée si largement partagée ne saurait être fausse. 10 Pour aborder cette question avec la prudence et le scepticisme nécessaires, il faut en passer par les faits et se débarrasser des informations subjectives, ou à tout le moins les reconnaître pour telles et agir en conséquence. Nous procéderons comme suit. D'abord nous poserons quelques définitions sur ce qu'est la mort (et ce qu'elle n'est pas), puis nous verrons s'il existe ou non un lien spécifique entre les té- moignages de ceux qui disent avoir eu un aperçu de ce qui se passe après la mort, et la mort telle qu'ainsi définie. Nous ver- rons qu'en dépit de ce que certains survivalistes veulent croire, les publications liées aux Expériences de Mort Imminente (EMI) ne prouvent jamais que la conscience existe en l'absence d'un cerveau fonctionnel. Nous testerons la validité du para- digme survivaliste qu'on nous propose comme alternative à la vision trop "matérialiste» du monde offerte par le naturalisme, en le soumettant à un questionnement méthodique. Et enfin, nous présenterons des travaux récents qui permettent d'apporter des pistes d'explication sur ce qui se passe réellement lors d'une expérience de conscience extraordinaire comme une EMI ou une "expérience hors du corps».quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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