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DOSSIER ENSEIGNANTS
DOSSIER ENSEIGNANTS
Le musée de Cluny remercie les personnes qui ont participé à la réalisation de ce dossier et particulièrement :Joëlle Carlin
enseignante mise à disposition de l'établissementAmandine Gaudron
élève à l'École des chartes pour le chapitre :L'actualité de la recherche.
Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge6 place Paul-Painlevé - Paris 5
e www.musee-moyenage.frService culturel
01 53 73 78 16
Photos : Rmn-GP (www.photo.rmn.fr)
© Musée de Cluny, Paris, septembre 2012
SOMMAIRE
LES SPÉCIFICITÉS
D E LA TAPISSERIE
AU MOYEN ÂGE
5 fonctions et usages 5 organisation de la production 5 de la commande au tissage : particularités techniques 6 iconographie 6LES TAPISSERIES
D U MUSÉE
D E CL UNY 9TAPISSERIES PROFANES 9
La dame à la licorne
9La Vie seigneuriale
17Les arts libéraux : L'arithmétique
23Les Vendanges
25scène de l'histoire du Busant 27
TAPISSERIES RELIGIEUSES 29
scènes de la Vie de la Vierge 29histoire et légende de saint étienne 31
L'ACTUA
LITÉ
D E L A RECHERCHE
D ANS L E D O M AINE D E L ATAPISSERIE 43
L'art au moyen Âge : un monde en mouvement
43un exemple : le maître des très petites heures d'anne de Bretagne et la
Dame à la licorne
44LEXIQUE
45C HRONO L OGIE 47
BI BL
IOGRAPHIE
48S ITES I
NTERNET
49La tapisserie est un élément essentiel dans le décor des riches demeures. On en trouve dans les habita- tions, à la ville comme à la campagne, dans diverses pièces de vie commune. Les tentures* constituent des ensembles. Des pièces plus petites sont parfois tissées pour orner le lit, les bancs et les chaises. La production de petites pièces, pour recouvrir des cous sins par exemple, semble avoir été une spécialité des ateliers rhénans. Les Couples d'amoureux, tapisserie bâloise de la n du XV e siècle, illustrent cette pratique au musée de Cluny. Il faut se défaire de l"idée reçue selon laquelle les tapisseries auraient été un moyen efcace de ré chauffer les pièces. Par contre, il est vrai qu"elles contribuent à se garder des courants d"air. La tapisserie correspond très bien au mode de vie des princes en continuels déplacements civils ou militaires. Transportées sur des chariots, les pièces peuvent être déroulées et suspendues aux murs des salles ou aux parois de la tente. Les grands personnages peuvent posséder un nombre impressionnant de tapisseries qui sont aussi une manifestation de leur richesse et de leur puissance. Elles constituent en outre des cadeaux appréciés qui pèsent dans le jeu politique et diplomatique, et font même l"objet de prises militaires. Dans une cathédrale ou une église, rien dans le décor ne doit distraire l"attention du dèle. Au contraire sa dévotion doit pouvoir trouver appui où que ses yeux portent. Ainsi, les tentures de chur consti tuent, comme les retables, des supports pour la dévotion car elles présentent des scènes bibliques ou hagiographiques*. Ces tentures, souvent commandées par des ecclésias tiques pour être accrochées aux piliers du chur de l"église, sont reconnaissables à leur forme de bande allongée. Outre ces longues bandes narratives, la tapisserie pouvait parfois servir de parement d"autel.
Les spéCifiCités
d e L a tapisserie au moyen ÂgeLa tapisserie au musée de cluny
5 f onCtions et usagesLes tapisseries* produites au Moyen Âge étaient principalement destinées à orner deux types de lieu : les
résidences civiles et les édices religieux. o rganisation d e L a pro d uCtionLa tapisserie est une industrie "
jeune » par rapport à la plupart des autres moyens d"expression artisti- que en vogue au Moyen Âge. Elle ne naît vraiment en effet, du moins en Europe occidentale, qu"au milieu du XIV e siècle. Mais dès le départ, il s"agit d"un domaine très dynamique qui attire les capitaux jusqu"à devenir l"un des plus prisés des commandes artistiques à la n du Moyen Âge, aux côtés des manuscrits enluminés et des objets d"art précieux. Princes, prélats, banquiers, s"intéressent tous à cette activité. Bientôt ce sont les familles bourgeoises qui s"offrent des tentures, à l"instar de la famille Le Viste, comman ditaire de la célèbre Dame à la licorne. La préciosité des matériaux et la nesse de l"exécution sont va riables : emploi ou non de ls d"argent ou d"argent doré, place plus ou moins importante donnée à la soie. Modes de fabrication et types de décor sont parfois adaptés pour fabriquer plus vite et à moindre coût. Les mille eurs relèvent de cette démarche. Le goût pour la tapisserie ne se dément pas à laRenaissance qui voit les puissants passer des com
mandes fastueuses.Il faut une grande solidité nancière aux "
marchands- tapissiers» pour investir les sommes nécessaires à
l"achat des matières premières, pour faire face à la longueur du temps d"exécution de certaines tentures qui comportent un grand nombre de pièces (comme celle de la Légende de saint Étienne), et donc d"im-mobilisation des capitaux, pour supporter enn les retards qu"apportent les grands à leurs paiements.
De grands centres de production et de commerciali- sation émergent assez rapidement dans les Pays-Bas du Sud, en France du Nord et en Rhénanie. Des plaques tournantes comme Arras, Bruxelles, Anvers et Tournai abritent de véritables entrepreneurs, riches négociants, souvent engagés dans le commerce international. Ainsi dans les intérieurs aristocratiques et bourgeois, les sujets profanes* dominent largement. L"histoire ancienne ou légendaire, avec ses épopées* héroï ques, est souvent sollicitée et prétexte à des allusions politiques et sociales. En effet, une tapisserie peut chanter les gloires de son commanditaire et de sa famille plus ou moins explicitement. Quelquefois la représentation de ses armoiries* constitue l"unique décor de la tapisserie (tapisserie héraldique*).Littérature et " moralité
», voyage et exotisme y ont
également leur part.
Enn l"allégorie* trouve dans La Dame à la licorne et dans L'Arithmétique des illustrations particulièrement somptueuses. La tapisserie médiévale fait également une part im- portante à la vie quotidienne : celle du petit peuple dans une campagne idéalisée (bergers, bûcherons, vendangeurs), comme celle du seigneur représenté à la chasse, en promenade ou en amoureuse conver- sation. Car rien ne plaît plus aux privilégiés que de vivre entourés d"un décor qui les met en scène, telle une mise en abîme. 6La tapisserie au musée de cluny
Dans le cas général, lorsque le commanditaire sou- haite une tapisserie comportant un motif précis, il commande à un peintre un dessin en petites dimen sions. Ce dessin est ensuite agrandi aux dimensions exactes de la pièce à tisser, ce second état est appelé carton, pour servir de modèle aux liciers. Le client peut aussi commander la tapisserie directe ment à l"atelier de tissage qui possède un stock de modèles, de silhouettes et de fonds. Par exemple, sur la tenture de la Vie seigneuriale la dame au plat apparaît sur deux tapisseries et seule la couleur de la robe change. La technique de tissage des tapisseries dites de lice a peu varié au l des siècles. Les tapisseries sont tissées à la main sur un métier horizontal (basse lice) ou vertical (haute lice) portant des ls de chaîne* unis, tendus sur des ensouples*, au travers desquels le licier, travaillant sur l"envers, passe des ls de trame* colorés qui forment peu à peu le décor. La nesse d"une tapisserie est déterminée par le nombre de ls de chaîne au centimètre (5 ou 6 ls de chaînes, généralement pour les tapisseries mé diévales, 7 à 8 ls de chaînes pour les tapisseries des manufactures royales des Gobelins et de Beauvais). La façon dont la trame est tassée (avec un peigne) est un autre élément déterminant de la nesse : on parlera du nombre de duites au centimètre (une duite est un aller et retour de ls de trame passés perpendiculairement aux chaînes). Une trame très tassée donnera évidemment un aspect plus dense, un dessin mieux cerné qu"une trame plus lâche. de L a Co mm an dquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] la vie religieuse des athéniens fiche 8
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