[PDF] Morale chrétienne et « double standard sexuel ». Lesfilles-mères à l





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Ladoption forcée des enfants nés dune mère célibataire pendant la

L'adoption forcée des enfants nés d'une mère Les personnes adoptées —une vie remplie d'interrogations et de recherches. ... enveloppées de secret.



10 EXERCICES DE 60 PHRASES CHACUN –avec corrigé. 600

b) Il faut que la mère de Simon prévoie apporter des vêtements chauds. c) Simon se perdrait s'il allait chez ses grands-parents seul en autobus.



Modèle de test de French Language Arts 30–1 2022

Programme d'examens en vue de l'obtention du Le souverain indigné ratifia2 l'arrêt. ... B. La volonté de garder l'incident secret.



Avis Les crimes dhonneur: de lindignation à laction

10 oct. 2013 Religion secrète peu connue résultant d'un syncrétisme mêlant ... père dans sa vie (la mère est divorcée) ni un autre homme donc elle tient.



Untitled

la participation pouvait de l'avis des intervenants de la DPJ



Maternité identité

https://archipel.uqam.ca/11941/1/D3497.pdf



LE RÉSUMÉ

Sujet : la vie quotidienne des Irakiens;. Prédicat : ressemble à un perpétuel « 11 septembre 2001 ». ;. Depuis des années est un complément de phrase. b. Sujet 



LA SEXUALITÉ LE RESPECT DE LA VIE

https://www.usherbrooke.ca/apprus/fileadmin/sites/apprus/documents/Publications/ClaudeBoucher/livre/3.3__LA_SEXUALITE__LE_RESPECT_DE_LA_VIE__LA_BIBLE_ET_L_EGLISE.pdf



Morale chrétienne et « double standard sexuel ». Lesfilles-mères à l

dans les conditions de vie à l'hôpital de la Miséricorde nous ont incitée à vu passer les trois sœurs



Parce que la vie continue

Que vous soyez le père ou la mère il est normal dehésiter sur les moyens Quelle influence

Moralechrétienneet

"doublestandardsexuel».

Lesfilles-mèresàl'hôpitaldela

Miséricorde

àQuébec

1874-1972

Marie-AiméeCliche*

1874
mèresainsique theauthorexamines

QuebecCity

origins ofunwedmotherhood,andtraces thedevelopmentoftherehabilitativemeasures inuse atthisinstitution. remarqué préconjugaleset selonlesépoques nationsévère. matrilocales desfilles auxjeunespersonnesdusexeféminin l.

Denombreuxhistoriens,notamment

*Marie-AiméeClicheesthistorienne. leConseilde recherches de

1.GwenJ.Broude,"Normsof

Munroe,R.L.Munroe,B.B.Whiting,éd.,

maternitésociale pp.38-48.Nicole-ClaudeMathieu,dir.,

L'arraisonnementdesfemmes.Essaisen

anthropologiedessexes,

EvelynReed,

86HISTOIRESOCIALE-SOCIALHISTORY

2•

lisont constaté xvrsiècle,lesautorités lasexualité,ce la "bonne déshonorée. garçonsuneliberté phénomène,reconnuà

3•

Lamoralechrétienne,parcontre,

4•

Maisleshommes

comme Marie commecelledes'asseoirau du

XX"siècle

6•

Jean-LouisFlandrin,

ànosjours,

Montalba,1977.

3.Ira

Concept

Standard

4.Flandrin,Lesexeetl'Occident,p.280.

5.JeanDelumeau,

pp.398-450.Jean-MarieAubert, 1988.

LaurentComeau,emegistrementn

O 582.

MORALECHRÉTIENNE87

hommes

7•

deshistoriens.Dans danssesaspectslespluspénibles

8•

L'historienanglophonePeterWard,quia

XIX'siècle,

émetl'opinionque

9•

puisdans

XIX'siècle,lasociété

"séducteurs» pourlesobliger

Codecivil

fillestout lepoidsd'unematernitéhorsmariage lO lacibledescritiques lesplusvariées,dontcelles "d'encouragerlevice»etdemaltraiteret exploiterlesfilles-mères ll t.36,L'enfant,1976, nel», l'entre-deux-guerres,

9.PeterWard,

toricalPapers, nal, ticideinNineteenth-CenturyCanada pp.447-478. Histoiresociale,XXI,41(mai1988),pp.39-71."Lesfilles-mèresdevantlestribunaux dans larégiondeQuébec,1850-1970

Archivesde

pp.12,21.

88HISTOIRESOCIALE-SOCIALHISTORY

surtout, ily alieudesedemanderquelrôlecetteinstitutionajouédansla lesSoeursduBon-Pasteur

12•

saisirplusieursaspectsde s'en Chro niquesdelaCrèche donneunbonaperçudespositions officiellesdel'Égliseàl'endroitdela

1950,1950-1972.

"double sociauxdeQuébec attribuantdesprénomsfictifs.

MORALECHRÉTIENNE89

1-Les oeuvresdesSoeursduBon-PasteurdeQuébec Parmilesnombreuses maisonsdirigéesparlesSoeursduBon-Pasteur, laMiséricorde avec charge d'hôpitalde laMiséricorde 13 caractèrequ'elleconserva jusqu'àlafin 14 •Celasignifiequelessoinsmédicaux parleursaînés.Un interne

Cesavantagesétaientassortis

furentd'abordenvoyésàlaCrèched'YouvilleàMontréal,puisà l'hôpitaldu

Sacré-CoeurdeQuébec,avant

Saint-VincentdePaul,en1901

enfane

6•

deschambresprivées(35 $parmoisen1914)etcellesdelasallecommune (12 payerpourl'entréedeleurenfantàla

Crèche:50$ou25$selonqu'elles

occupaientunechambreprivée oulasallecommune 17 •Commelesindigentes etàuneallocationversée parlegouvernementMaislesreligieusesse s'occupentdespatientesde pantesdeschambresprivées. l'oeuvre. secrétairede furentfondésàMontréal etToronto.VoirPeterWard,op.cit.,p.50.) esiècle:

»,RHAF,40,4(printemps1987),pp.537

560.DeLaBroquerieFortier,

pp.466-476.

16.FouquetetKnibielher,

op.cit.,p.275.

17.AMGBP,AnnalesdelaMiséricorde,

J,p.243(dorénavantAnn.Mis.).

90HISTOIRESOCIALE-SOCIALHISTORY

lagénérositédupublic

18•

effectuéparlesfilles-mèresà laMiséricorde.TIs'agissaitdetravauxde 19 •Leprofitqu'onen etdelaCrèche.Quantau

20•

Comptetenude

detravailaupointque 21
•Étantdansl'impossibilitéde compted'hôpital entravaillorsqu'ellesn'avaientpasd'argent.

Laplusan

ciennemention d'untelmarchédatede1920

22•

LorsquelaMiséricordeetla

1905et1964,plus

communauté:la :fillesrepenties»etplusieurs 23

».AumilieuduXIX"

18.AMGBP,Ann.Mis.,J,pp.33-34.

19.AMGBP,Ann.Mis.,

J,pp.160-161,275;II,pp.83,132,163, 170, 175.

20.AMGBP,Ann.Mis.,

21.ACSVP,Annalesde

laCrèche,J,pp.31,232,251-252,257,260.

22.Archivesnationales

Lévesque,

op.cit. hieretaujourd'hui, commercedumonde

»,Notrehistoire,nO50,p.52.

MORALE91

ment etceux que préserverde lacriminalité

24•

prisondeQuébec centes,assimilantainsileurmaison

étaientplacées

unpetit nombredefilles-mères.

Parvenuesà

Béthanie,oeuvreinspiréedes

"Madeleines»desSoeursduBon-Pasteur associées,37avaientséjourné 2S d'unedimension la atteints,maisnouspouvonsanalyser laclientèleetlefonctionnementde l'institution. fillesenceintesquiavaientbesoind'aide.

Enréalité,seuleuneminoritédes

filles-mères delaprovince(20p.100dans ladécennie1930et12p.100dans e et 1g e maîtrise

26.CitédansHenri-RaymondCasgrain,

annalesdecetinstitut,1850-1896,

Québec,Demers,1896,p.268.

92HISTOIRESOCIALE-SOCIALHISTORY

leurétat.

Saint-JosephdeQuébec.

Pasteurprirentchargedel'oeuvre,

jusqu'en1960,24859filles-mèresfurent admises.Si lenombred'admissions,relativementstable jusqu'en1915,connutaprèsla dans lemontre plusdésireusesdecacherleurétat? etmai,cequisitue

27•

Habitués

temps facilitésde labellesaison 28
croyancepopulaireselonlaquelle, "neufmoisaprèsl'arrivéedesbateaux dansleport deQuébec,laCrècheétait pleine».Lestémoignagesàcesujet sontcontradictoires 29
uneprotestanteseglissait unenetteprédominancedecellesde

18à21ans.L'abbéGermaincommentait

tombentleplusdru 31

XIX"siècleà20-21

ansau

XX"pouraboutirà19ansen1960.

1874-1972

BatesetLynePaquette,

RHAF,40(automne1986),p.246.

28.VictorinGermain,

p.6.AMGBP,Ann.Mis.,II,p.200(1922).

29.Informateur

Informateur

SoeurduBon-Pasteur

30.AMGBP,

p.72(1862et1869).

31.VictorinGermain,

ecclésiastiquedeQuébecsur lefléaudesfilles-mères,

Québec,1934,p.4.

Tableau1

MORALECHRÉTIENNE

etdel'hôpitaldelaMiséricorde 93

Année

1852-1859

1860-1869

1870-1876

1889
1899
1909
1919
1925
1930
1935
1940
1945
1950
1955

1960Médiane

30ans
22ans
23ans
22ans
21ans
21ans
20ans 20ans 20ans 21ans
21ans
20ans 21ans
21ans
19ans "Classificationdespatientes parannées

1925-1961.

Leurtauxsesitueentre

craintederéprimandes 32
lenombredecellesqui entre50et'77 confirmelespropostenus parl'abbéGermain:"Enunanetdemi, nousavons vupasserlestroissoeurs,enfants sion

33•

telscasdemeurentexceptionnels.

32.AMGBP,Ann.Mis.,II,p.190.

décennie1940,lesfilles

10enfants

à1946.

94

Tableau2

HISTOIRESOCIALE-SOCIALHISTORY

Année

1889
1899
1909
1919
1938
1945
1946
1947
1948
1949
1950

1951-1952

1953
1954
1955
1956
1957
1958
1959
1960
1961

1962Pourcentage

22,4
21,2
20,4 16,8 15,6 13,1 16,6 12,9 15,6 7,6 9,3 nonindiqué 16,1 17,6 22,4
19,2 20,6 21,4
23,3
18,8 17,8 15,8 Miséricordepourlapériodeultérieureà 1930.OnconstatesanssUlprise qu'environ moitiéprovenaitprincipalement duBas-Saint-Laurentetdesprovinces maritimes.

Montréal,

leurlieud'origine.Onpeut leuranonymat.

Inversement,

endroitspour lesoiroudurantlanuie s. plusfréquentes

Canada.

35.AMGBP,

Ann.Mis.,II,p.30(1917).

MORALECHRÉTIENNE95

lesdeuxsexes

36•

1875,lesreligieusesdéclaraientque

"cesontcellesdelavillequi dominenr? citadines.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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