Les secrets publics de Salvador Dalí Les années du roi
Salvador Dalí écrit son autobiographie à l'âge de trente-sept ans. Sous le titre The. Secret Life of Salvador Dalí (La vie secrète de Salvador Dalí)
Journal dun génie
Depuis de nombreuses années Salvador Dali nous entre- tenait du journal qu'il tient régulièrement. Tenté d'abord de l'intituler Ma Vie re-secrète pour
Salvador Dali La Persistance de la mémoire (Les Montres molles
Il a dévoilé sa personnalité riche et complexe à travers ses écrits : La Vie secrète de Salvador Dalí en 1942
Souvenir et désir infantile. Lautobiographie à la manière du récit de
autobiographie qui tient principalement dans La Vie secrète de Salvador Dalí. (1942) et le Journal d'un génie (1964)
Biographie de Salvador Dalí (1904-1989)
La Vie secrète de Salvador Dalí en 1942
DALÍ : “LE SURRÉALISME CEST MOI !” Paysages hors du temps
Le surréalisme est consubstantiel à l'identité même de Salvador Dalí 11 Salvador Dalí
Salvador Dali un catalan universel
propriété cet été 1914 et Dali magnifiera plus tard dans la Vie secrète
Dalí i la formiga: cara a cara amb lésser superior
Dans son autobiographie La vie secrète de Salvador Dalí publiée en 1942
SUR LES PAS DE SALVADOR DALI
21 déc. 2009 SALVADOR DALI : UNE VIE COMME UNE ŒUVRE D'ART ... parfum bijoux
Paranoa et autobiographie: La vie secrte de Salvador Dali
Dali dédia son livre à. 'GALA-GRADIVA celle qui avance'. La vie secrète se présente comme une autobiographie traditionnelle. Elle a été divisée en trois parties
SUR LES PAS DE SALVADOR DALI
EN CATALOGNE
Par Claude LAMBOLEY
Mots clefs : Salvador Dali. Catalogne. Cadaquès. Pubol. Figueras.Résumé : Vingt ans après sa mort, Salvador Dali reste très présent en Catalogne, dans les trois
OMXPV OLHX[ TX·LO M MLPps et où il a vécu : Cadaquès et Port-Lligat, le château de Pubol et Figueras
où il a créé son musée. F·HVP OH VRXYHQLU GH ŃHP MUPLVPH SURIRQGpPHQP ŃMPMOMQ GMQV ŃHV PURLV
résidences qui est évoqué ici. ________" Chaque matin au réveil, j'expérimente un plaisir supérieur : celui d'être Salvador Dali et je me
demande, émerveillé, ce que va encore faire de prodigieux aujourd'hui ce Salvador Dali ». Ainsi s'exprime le
peintre dans le Journal d'un génie MGROHVŃHQP pŃULP j O·kJH GH quinze ans, dans sa langue
maternelle, le catalan, orthographiée à la Dali, extravagant, poétique et déjà surréaliste .
Salvador Dali ne laisse personne indifférent.
Au mieux, il suscite une admiration sans borne par ses trouvailles picturalesspectaculaires, ahurissantes et son admirable liberté d'expression. N'a-t-il pas été le premier à
convertir la simulation de la paranoïa en méthode de création, à transposer la destinée d'un artiste
en gloire médiatique et financière ? N'a-t-il pas été le précurseur des hyperréalistes en se référant
à Meissonnier et en définissant son style de manière très personnelle " comme une photographie en
couleur et à la main d'une image super fine extra picturale de l'irrationalité concrète » ?
Au pire, il provoque une critique agressive. Ainsi lui reproche-t-on d'avoir voulu tuer l'artmoderne. Ne traitait-il pas, il est vrai, OHV ±XYUHV SLŃPXUMOHV GH 3LŃMVVR d' " ignominieuses » et celle
de Mondrian de " pets » ? Bien mieux, certains contempteurs lui reprochent l'absence quasi totaled'invention créatrice, voire PrPH GH GRQV SLŃPXUMX[B G·MXPUHV Q·OpVLPHQP SMV j ŃULPLTXHU ŃOH] OXL
cette manie maladroite et virevoltante TX·LO M SRXU les modes d'avant-hier et les avant-gardesd'hier, le faisant passer du pastiche de l'impressionnisme à des répétitions du dadaïsme, de la
peinture métaphysique d'un Chirico au purisme d'un Le Corbusier, du mimétisme d'un Miro à une parodie de Juan Gris. Surtout, nombreux, parmi les intellectuels, sont ceux qui contestent sesengagements politiques et philosophiques, l'accusant d'être, tour à tour, un vrai et un faux
chrétien, un ultra-catholique et un vrai franquiste, un vrai et un faux académicien détestant
Picasso et célébrant Meissonnier.
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MJacement est constant du fait de sa
mégalomanie dramatico-comique destinée à abuser les riches et à séduire les intellectuels, de son
désir de plaire s'apparentant j O·RNVHVVLRQ et au dandysme, de son cirque perpétuel destiné à
théâtraliser ses lubies les plus farfelues et ses frasques les plus grandioses en les explicitant
soigneusement j O LQPHQPLRQ GHV PpGLMVB 1·M-t-il pas, un jour, convoqué la presse dans sa suite, à Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, Claude Lamboley, 2009 http://academie.biu-montpellier.fr/ 2O·O{PHO 0HXULŃH et devant les journalistes réunis, jeté par le balcon des sacs contenant des
SHLQPXUHV OLTXLGHV VXU OHV YRLPXUHV HQ VPMPLRQQHPHQP ŃOMPMQP j TXL YRXOMLP O·HQPHQGUH TXH OM
peinture " Explosion » venait de naître ? GMQV XQH pSRTXH TX·LO ÓXJH © crétinisante », il se veut une
provocation permanente. Nombreux sont ceux qui, encore, ont du mal à comprendre cetteprovocation et le considère comme un fou. Or, LO O·M UpSpPp : " O·XQLTXH GLIIpUHQŃH HQPUH XQ IRX HP PRL
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