[PDF] Rencontres darts visuels de Yaoundé





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Rencontres darts visuels de Yaoundé

Les Rencontres d'arts visuels de Yaoundé (RAVY) au Cameroun seront ainsi faites d'embrasures sans inter connaisseurs s'éprennent de la ville aux sept.



HISTOIRES DE TRACES ma classe mon école

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87 p. ARTS VISUELS. ET VILLES : Cycles 1 2



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17 janv. 2018 Paysage urbain où la ville n'est pas idéalisé. Vision pluraliste. ?. Fin du IIIé siècle la peinture des villes et paysages est.



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Règlement du Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne

Règlement du Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne. Du : 16.02.2016. Entrée en vigueur le : 24.06.2016. Etat au : 24.06.2016 



Rencontres des arts visuels dAngers – Penser lart dans la ville 15

16 oct. 2021 (artiste Vice-Président du Pôle arts visuels des Pays de la Loire). Artistes invité.e.s : Elisabeth Ballet



ART ET ESTHÉTIQUE: 504

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Rapport dévaluation 2018-2021

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Pratiques professionnelles en arts visuels issues de la diversité et

Ce manque de recon- naissance se manifeste notam- ment dans l'absence presque totale d'œuvres publiques signées par des artistes autochtones alors que la ville 

Tous droits r€serv€s Les 'ditions Intervention, 2017 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par 'rudit. 'rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 125, hiver 2017URI : https://id.erudit.org/iderudit/84846acAller au sommaire du num€ro'diteur(s)Les 'ditions InterventionISSN0825-8708 (imprim€)1923-2764 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu

Yaound€].

Inter , (125), 80...81.

RENCONTRES

D'ARTS VISUELS

DE YAOUNDÉ

ODILE ARIANE PAHAI LANGA

u coeur des " contemporalités », l'art transfuge inonde, roue, inspecte, vit. La dénivellation bien plus restric

t

ive d'une identité pousse l'être humain à se découvrir et à regarder ailleurs. Cette autopersuasion inter

spécifique du moi affecte simultanément les relents de la démystification de chaque univers. L'art, de par ses non

dits,

proclame sans états d'âme son immunité temporelle par ses goûts, son imaginaire paraphé de pensées subsidiaires, son

tact aux allures bipolaires et même sa véracité quelque peu tangible. Le visuel fait vivre, affecte le plaignant, amorce un

fait. Les Rencontres d'arts visuels de Yaoundé (RAVY) au Cameroun seront ainsi faites d'embrasures sans inter ruption de talents presque inavoués de pourfendeurs sémiologiques regroupés dans une caste oratoire dont la gestuelle aura été en

toute chose le maître accompli. Les RAVY (Rencontres d'arts visuels de Yaoundé), cette biennale devenue chimérique pour les connaisseurs, s'éprennent de la ville aux sept collines en immolant la plupart de ses restric- tions uniques, dont chacun des participants accuse la force et le pouvoir de transmission. Ce festival tant attendu s'est déroulé du 25 au 31 juillet 2016 (5 e

édition) dans les lieux a?ectés

à cette occasion (entre autres Othni, le musée La Blackitude, le Street Corner, l'Institut Goethe, l'espace KIA Motors).

Des artistes venus de toutes parts ont fait

de ce festival la plateforme culturelle la mieux représentée en Afrique centrale par sa mixité aux allures de spectre intrafragmentaire en regard de son évolution et de son étalage. Les rues de la ville de Yaoundé ont vu dé?ler bon nombre de performeurs et de performances sous le regard curieux et apeuré des badauds et des passants. La présence de Richard Martel, directeur du Lieu, centre en art actuel et artiste performeur du Canada dont on ne compte plus les oeuvres, a amené cette touche d'originalité aux

RAVY en ponctuant ses interventions de formations

destinées à certains artistes et de conférences au sujet du visuel se ralliant aux " contemporalités ». Le festival a compté de nombreuses activités, allant des colloques aux expositions, des talks aux performances. La population de la ville de Yaoundé a suivi sans le vouloir les prémices de son avilissement dans cet art reconduit la plupart du temps autour de la performance. Quand performer devient une référence, l'art s'ennoblit de son essence S'exprimer est une faculté des plus subsidiaires dont la nature nous a fait don. Exprimer son art va au-delà de cette nature, car qui dit nature érige son émoi à plus grand. Rien n'étant prévisible, la performance entre en phase de rétribution et libère cet acquis dont semble s'imprégner le concerné face à lui-même et face au simulacre que l'humanité renvoie. L'univers étant en perpétuelle

mutation, rien ne l'oblige à se recréer, pourtant l'appât de son identité suggère une renaissance

à chaque passage. La performance naît et sévit autour de cette décadence de contemporalités. Suivant ce courant quelque peu disproportionné, 80

RENCONTRES D'ARTS VISUELS DE YAOUNDÉ ?RAVY?, 5

e

ÉDITION, CAMEROUN, 25 AU 31 JUILLET 2016

Photos : Serge Olivier Fokoua.

Odile Ariane Pahai Langa est journaliste Web

depuis 2013. Webmestre, designer Web et écrivaine, avec cinq livres à son actif, elle s'occupe de projets sociaux en travaillant avec des ONG et des associations pour la lutte des droits des femmes et des enfants au Cameroun.

Christian Etongo

l'artiste peu résiduel dans ses oratoires en la personne d'Yves Lionel Embappe, performeur camerounais, a prouvé in facto que le temps n'est plus si nous l'obstruons de son courant de pensée. Qu'est-ce que le décompte ? Qu'est-ce que l'image ? Qu'est-ce que l'homme ? Se réinventer dans une bulle de non-déduction de soi permettrait une désinvolture du cycle de la vie, y compris celui de l'accoutumance à la religion. Christian Etongo (Cameroun), assujetti à cet idéal peu commun, a initié à son tour cette inaptitude vis-à-vis de l'être humain à pouvoir se défaire de son humanité qui se léni?e au gré de ses peurs. Márcio

Carvalho, Portugais dont la performance fut des

plus applaudies, a insu?é à son tour la douleur et la peine qu'éprouverait la terre à un moment clé de son histoire. La nature morte, l'espoir, la désillusion, ont fait montre du talent inestimable du Nigérian

Jelili Atiku dans sa transcendance face au monde

réel et aux bouleversements qu'il subit au quoti- dien (guerres, famines, pauvreté, destruction de l'environnement, etc.). Jean-Pierre Bekolo, connu pour ses talents de réalisateur, a exposé pour sa part ses plans de travail en media art dans l'espace KIA Motors, dont le visuel numérique et pluriel de ses envies décontenancées est au ?rmament de son imaginaire.

Sous le regard bien évocateur du célèbre

curateur invité pour l'occasion, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung a expliqué durant le colloque, à l'Institut Goethe, l'" émulsion » que pouvaient représenter les répercussions de ce festival aux yeux du monde et des artistes qui aimeraient se faire découvrir. Des photographes de renom, des artistes, des curateurs, des journalistes et même des curieux ont fait de ces RAVY un exode au temps et à la réflexion. Ce festival, mené de main de maître par Serge Olivier Fokoua et Landry Mbassi, se veut cette exposition dont les e?uves ont pris racine au centre de toute innovation culturelle. Les échanges entre les participants, les organisateurs et les artistes ont donné une dimension au-delà de ses attributions. L'art a dominé, l'art a pleuré, l'art est tombé, mais l'art reste et demeure. Les RAVY s'élèvent en divergence, contraignent, s'auto- proclament, chosi?ent et divertissent. Le festival a ampli?é une fois de plus son autonomie et sa réserve face au public, et a abouti sa course aux tréfonds de son dogmatisme institué. Les RAVY sont nées, les RAVY ont paradé, les RAVY sont et gisent au Cameroun.

Artistes invités : Blanche Agoume (Cameroun), Vershiyi Antanasius (Cameroun), Jelili Atiku (Nigeria), Bonaventure

Soh Bejeng Ndikung (Cameroun/Allemagne), Jean Pierre Bekolo (Cameroun/Allemagne), Marcio Carvalho

(Portugal/Allemagne), Dominique Catton-Bercher (Italie/États-Unis), Ives Lionel Embappe (Cameroun), Christian

Etongo (Cameroun), Serge Olivier Fokoua (Cameroun/Canada), Steven Girard (Canada), Leena Kela (Finlande),

Yamashita Kumiko & Martial Taguena (Japon), Yurie Ido (Japon/Allemagne), Manuela Lalic (Canada), Manfaust

(Cameroun), Richard Martel (Canada), Ursula Mayer (Allemagne), Max Mbakop (Cameroun), Tally Mbock

(Cameroun), Alioum Moussa (Cameroun), Victor Ndende (Cameroun), Yvon Ngassam (Cameroun), Abdias Ngateu

(Cameroun), Jean-David Nkot (Cameroun), Tracy Nzante Spee (Cameroun), Boris Nzebo (Cameroun), Yasuyuki

Saegusa (Japon), Joseph Francis Sumegne (Cameroun), Tito Valery (Cameroun), Snake Raoul Zobel (Cameroun).

TOPOS

INTER, ART ACTUEL 125 81

Snake Raoul Zobel

Manuela Lalic

Márcio Carvalho

Jelili Atiku. Photo : Richard Martel.

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