[PDF] DÉCOUVRIR QART HADAST MURALLA PÚNICA





Previous PDF Next PDF



Site archéologique de Glanum

signale par une longue histoire qui se déroule du VIe siècle avant J. C. au détruite pour être reconstruite à l'image de Rome : c'est la romanisation.



Vie quotidienne dans le monde romain

la vie quotidienne des habitants du monde romain. 2e siècle avant J.-C. ... 3e siècle après J.-C. la ville de Rome était alimentée par onze aqueducs



DÉCOUVRIR QART HADAST MURALLA PÚNICA

siècle avant J.C. elle fut une impressionnante Rome avec une armée importante. ... appartenant à la vie domestique (maisons et collections).



La fondaon de Rome et la période de la monarchie entre histoire et

Les rois de Rome (entre histoire et légende) : lecture des documents l'époque de son règne c'est-à-dire VIe siècle avant J.C. et parmi les grands ...



Plan de travail pour la semaine du 18 au 22 mai HIST 4 / ROME DU

May 22 2020 L'archéologie a révélé que la ville nait au VIIIe siècle avant JC : elle n'est ... 2/ Au VIe siècle Rome est dirigée par les rois étrusques.





Lotium : loisirs et plaisirs dans le monde romain

L'évolution de la maison romaine à partir du iie siècle avant J. C. témoigne bien de cette dualité de la vie romaine avec la partie publique centrée autour 



CERVETERI ET LES ÉTRUSQUES

Cerveteri et les Étrusques une cité d'Italie avant Rome de vie raffiné : vases



La ville avant léruption du Vésuve :

Pompéi (Pompeii en latin) est une ville de l'Empire romain située en. Campanie. Fondée au VIe siècle av. J.-C. probablement par un regroupement de.



PARCOURS

trouve des traces archéologiques à parfir du VIe siècle Rome depuis le IIe siècle avant notre ère et est rattachée à l'Italie en 42 av. ... J-C. pour.

D DDÉÉÉCCCOOOUUUVVVRRRIIIRRR QQQAAARRRTTT HHHAAADDDAAASSSTTT

CCCaaarrrttt

aa a gg g ee e nn n aa a T TTAAABBBLLLEEE DDDEEESSS MMMAAATTTIIIÈÈÈRRREEESSS 1

11... AAAvvvaaannnttt lllaaa vvviiisssiiittteee

CCCaaahhhiiieeerrr dddeee lll'''eeennnssseeeiiigggnnnaaannnttt

222... AAAppprrrèèèsss lllaaa vvviiisssiiittteee

CCCaaahhhiiieeerrrsss dddeee lll'''ééélllèèèvvveee ppprrriiimmmaaaiiirrreee eeettt cccoooll

llllèèègggeee D DDÉÉÉCCCOOOUUUVVVRRRIIIRRR QQQAAARRRTTT HHHAAADDDAAASSSTTT C CCaaahhhiiieeerrr dddeee lll'''eeennnssseeeiiigggnnnaaannnttt

CCCaaarrrtttaaagggeeennnaaa

LE CENTRE D'INTERPRÉTATION DE LA MURAILLE PUNIQUE Dans le premier millénaire avant J.C, phéniciens et grecs fondèrent une série de colonies le long de la côte Méditerranéenne centrale et orientale. Ces colonies ont apporté surtout les métaux et matières premières, mais elles ont aussi laissé un riche bagage technologique, artistique et culturel, accumulé des anciennes civilisations orientales. L'EXPANSION CARTHAGINOISE En 1987, on découvrit les restes de l'ancienne muraille de QART-HADAST. Construite au IIIème siècle avant J.C., elle fut une impressionnante édification qui protégea la ville. Le tronçon récupéré se trouvait dans l'" isthme », seule zone d'accès à la ville punique. Durant la visite de ce centre d'interprétation, tu pourras voir non seulement la muraille, mais aussi tu apprendras beaucoup de choses sur les Carthaginois, et sur QART-HADAST, capitale de l'Empire punique dans la Péninsule Ibérique. QUI ÉTAIENT LES HABITANTS DE CARTHAGÈNE ? Après la conquête et la destruction des villes phéniciennes, une de ces colonies, CARTAGO dirigera le monde punique, commençant son expansion par la Méditerranée.

En l'an 218 avant J.C., Hannibal, successeur d'Asdrúbal, décide de se confronter à Rome et ses alliés, puis d'attaquer Sagunto, partit vers Rome avec une armée importante. La réponse de Rome ne se fit pas attendre, après une tentative de conquête de Qart -Hadast en l'an 216 avant J.C., finalement, une armée romaine, au commandement de Publio Cornelio Scipion conquit la ville en l'an 209 avant J.C. Avec la perte de Qart-Hadast, Carthage perdit le principal port d'approvisionnement et d'échange à Iberia, et donc une importante source d'argent. En l'an 205 avant J.C., les Carthaginois perdirent Gades, la dernière ville qu'ils possédaient dans la Péninsule Ibérique. LES ROMAINS ARRIVENT ! LA CONQUÊ TE DE QART-HADAST ET LA 2ÈME GUERRE PUNIQUE L'épisode historique de la conquête de Qart-Hadast par Scipion fut une grande démonstration de stratégie militaire. Sur le dessin, tu peux voir comment il procédait.

Comment était QUART-HADAST ? La ville de QUART-HADAST fut construite dans le centre de la péninsule, entourée du sud à l'ouest par la me r méditerranée, et au nord par une lagune. La lagune communiquée avec la mer par un détroit que l'on pouvait traverser en passant un pont. A l'est se trou vait l'unique pont reliant la t erre ferme a l'isthme. Une enceinte murée protégeait la ville entourant les cinq col lines sur lesquelles était construite des Temples dédiés a différents Dieux. Au Sud, sur la colline de la Conception, le temple d' Asklepios (3), Dieu de la santé ; au Sud-Est se trouve un précipice sur lequel est édifié le temple d' Hephaistos (6) ; au Nord-Est, le mont San José couronné par la temple d' Alete (5) ;au Nord, le mont Sacré avec le temple de Chronos (4) et au Nord-Ouest, la colline Molinete appelée Ars Asdrùbal (2) où se trouvait le palace d'Asdrùbal. Enfin, à l'est de la ville, s'élevait le mont Mercure (7) actuel mont Cabezo de los Moros. Tous cela nous le savons déjà grâce au x écrits de Polibio, l'historien Grec qui à visité la ville au mi lieu du Moyen-âge au II°siècle avant J.C.

LA MURAILLE Cette Muraille fut construite tout de suite après la fondation de QUART-HADAST par Asdrùbal entre 227 et 223 avant J.C. A partir de la conquête de la ville par Scipion en 209 avant J.C, la Muraille fut utilisée par l'armée romaine jusqu'à la fin du II°siècle avant J.C pour êtr e définitiv ement abandonnée pour s'établir sur un autre site militaire encore inconnu. La partie de la Muraille conservée mesure 15 mètres de long, formée par deux liens parallèles avec une séparation de 5 mètres entre chacun. Le système de construction employé dans les deux cas est " L'opus Quadratum »* réalisé avec des pierres d'arsenic enduis d'une couche de mortier* blanc. A l'intérieur, les pierres étaient délimitées par une série de murs transversales en " Opus Africanum »* avec des pierres et de la chaux qui avaient une double fonction, d'une part, elles servaient de couloir pour donner plus de consistance aux travaux et d'autre part, elles créaient des espaces utiles qui servaient de logements pour la garnison qui défendait la Muraille.  " L'opus Quadradum » est un mur construit à la fois avec des blocs carrés et des pierres.  " L'opus Africanum » est un mur formé par des pierres horizontales intercalées avec des pierres verticales.  Le mortier est une sorte de ciment, un mélange de chaux, de sable et d'eau formant ainsi un liquide à l'aspect plastique.

COMMENT SE CONSTRUISIT LA MURAILLE ? Pour construire la Muraille, on dut effectuer les travaux suivants: 1 Préparation du terrain. 2 Ouverture de la tranchée des fondations.  Construction du mur externe.  Construction des murs internes ou couloirs.  Pose du toit. Formée de deux étages et séparée par un toit couvert en bois et mortier, la partie supérieure de la Muraille disposait d'un " toit terrasse» qui servait de chemin de ronde. Les murs externes étaient couvert d'un enduit de couleur blanche pour les protéger et en même temps leur donner plus d'importance ceci ajouter à sa hauteur (10-15 mètres). Reconstitution hypothétique de la Muraille

QUE CONNAISS ONS NOUS DE QART HADAST? La ville romaine de Carthago - Nova se superpose à celle de QART HADAST, où beaucoup de constructions ont été cachées ou détruites, cependant les arquéologues ont trouvé de nouvelles choses durant ces dernières années. La majorité des trouvailles apparues au cours des fouilles, exceptées celles de la muralle punique, sont des restes d´édifices appartenant à la vie domestique (maisons et collections). On fait ressortir les murs construitsdans dans l´opus africanum, construction technique qui montrait le comportement du Nord de l´Afrique, comme on peut le voir sur la place San Gines. Monnaie punique (shekel) Recontruction d' une maison punique à partir des murs retrouvés à C/ Serreta. Pitchet Amphora On peut également voir des objets en céramique ou en marbre, des monnaies, des os et une figure en terre cuite, representant le dieu Tanit. "Opus africanum". Place San Gines.

e Pourquoi y a-t-il une crypte à l´intérieur de la muralle ? Les arquéologues l´ont découverte pendant les fouilles. Je vais vous raconter plusieurs chose sur cette crypte. LA CRYPTE FUNÉRAIRE Au 16 ème siè cle, sur cette colline, on pouvait rencontrer l´ hermite San José, et découvrir à l´intérieur une crypte funéraire. Celle-ci appartenait sûrement à la Confrerie de San José ou à celle de San Juan Nepomuceno. L´ hermite l´abandonna au 19 ème siècle, et la crypte se conserva dans la terre jusqu´à 1987. Actuellement, nous pouvez voir quelques peintures qui recouvraient les niches, ou quelques squelettes representant la fugacité de la vie et la victoire de la mort sur le temps.

PPuubblliiccaattiioonn:: CCaarrttaaggeennaa PPuueerrttoo ddee CCuullttuurraass C

Coooorrddiinnaat

tiioonn:: MMuusseeoo AArrqquueeoollóóggiiccoo MMuunniicciippaall EEnnrriiqquuee E

Essccuuddeerroo

.. CCaarrttaaggeennaa T Teexxtteess,, mmiissee eenn ppaaggee eett ccoonncceeppttiioonn ggrraap phhiiqquuee:: MMªª PPaazz M Maarrttíínneezz GGaarrcceerráánn.. GGaabbiinneettee DDiiddááccttiicc oo MMuusseeoo AArrqquueeoollóóggiiccoo M

Muunniicciippaall..

I

Illlluussttrraattiioonnss:: RRoog

geelliioo GGaarrccííaa,, JJooaaqquuíínn AAllccaarraazz yy MMiigguueell M

Maarrttíínneezz AAnndd

rreeuu

COLORIE : ENTOURE LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION AVEC LESQUELS ON A FAIT LA MURAILLE CENTRE D'INTERPRETATION DE LA MURAILLE PUNIQUE ACTIVITÉS PREMIER CYCLE DE PRIMAIRE FER SABLE BRIQUE PIERRE BOIS ENDUIT

ENTOURE LE MOYEN DE TRA NSPORT QU'UTILISAIENT LES CARTHAGINOIS POUR ALLER A IBERIA. COLORIE LE DESSIN DE LA VILLE PUNIQUE

COLORIE L'AMPHORE QUI PORTE LE NOM DE LA VILLE PUNIQUE ET COMPLETE LA PHRASE. RELIE LES POINTS ET COLORIE LA PIECE DE MONNAIE. La ville punique s'appelait ..................................

CENTRE D'INTERPRÉTATION DE LA MURALLE PUNIQUE ACTIVITÉS SECOND CYCLE DE PRIMAIRE MET LES LETTRES DANS LE BON ORDRE, ET ÉCRIT LE NOM DE LA VILLE PUNIQUE COMPLÈTE LA CARTE DE L'EUROPE III ème SIÈCLE AVANT J.C. COLORIE SELON LA LÉGENDE, ET ÉCRIT LE NOM DES VILLES QUI MANQUENT. La ville punique se nomme _ _ _ _ - _ _ _ _ _ _ _ ROUGE Territoire Carthagénois. VERT Territoire Romain. BLEU Route Carthagénoise allant de Cartago à Qart- Hadast. 1 2 3

NOMME LES PERSONNAGE S QUI APPARAISSENT SUR LES PIÈCES DE MONNAIES. CE DESSIN REPRÉSENTE QART-HADAST TELLE QUELLE ÉTAIT À L'ÉPOQUE. COLORIE ET NOMME LES COLLINES. ASDRUBAL HANNIBAL AMILCAR BARCA

UNIT CHACUNE DES PARTIES DE LA MURALLE AVEC LE MATERIEL DE CONSTRUC TION QUI CONVIENT, EN ECRIVANT LE NOM EN DESSOUS. ---------------------- --------------------- ------------------------ AIDE ASDRUBAL A RETROUVER SON PALACE. JE NE ME RAPPELLE PLUS SUR QUELLE COLLINE SE SITUE LE PALACE DE ASDRUBAL. LE SAIS TU ? LE PALACE D´ASDRUBAL SE SITUE EN .............................. ...................................................................................................

RETROUVE DANS LA GRILLE DES MOTS MÉLÉES, LES NOMS DES OBJETS OUNIQUES SUIVANTS : LUSTRE PIÈCES BOUCLIER BIJOUX LANCE MURAILLE AMPHORE RETROUVE LES CINQ DIFFERENCES. VERRE

LE CENTRE D'INTERPRETATION DE LA MURAILLE PUNIQUE

ACTIVITÉS

CYCLE SECONDAIRE

COMPLETE LA CARTE DE L'EUROPE COMME ELLE ETAIT AU

TROISIEME SIECLE AVANT J.C. COLORIE LES TERRITOIRES DES

ROMAINS ET DES CARTHAGINOIS ET TRACE L'ITINERAIRE

SUIVI PAR LES CARTHAGINOIS POUR ALLER A QART-HADAST. ÉCRIS LE NOM DES PERSONNAGES REPRESENTES SUR CES

PIECES DE MONNAIE.

SUR CE DESSIN ON A REPRESENTE QART HADAST COMME

ELLE ETAIT A L'EPOQUE CARTHAGINOISE. COLORIE ET ECRIS

LE NOM DES COLLINES.

CLASSE CHRONOLOGIQUEMENT LES FAITS HISTORIQUES

SUIVANTS.

Asdrùbal, Gènèral Carthaginois,

fonde Qart Hadast

Amílcar Barca

conquis Gadir

Les carthaginois

abandonnent

Ibéria

Publio Cornelio Scipion

conquis Qart-Hadast qui devient Carthago CE DESSIN EST UNE RECONSTRUCTION DE LA MURAILLE. ÉCRIS LE NOM DE CHAQUE MATERIEL UTILISE POUR LA CONSTRUIRE. ÉCRIS A CHAQUE PARTIE DE LA MURAILLE LE NUMERO QUI

CORRESPOND.

PARTES DE LA MURALLA.

1 MUR EXTERNE

2 MUR INTERNE

3 PORTES D'ACCÈS

4 CHAMBRE

COMPLÈTE LE MOT CROISÉ.

TROUVE LES CINQ DIFFERENCES.

4 1

1 3

2 2 3

HORIZONTALEMENT

1- Le Général romain qui la conquit après.

2- Nom de la ville à cette époque.

3- Type de pierres extraites des carrières locales avec lesquelles on a

construit la Muraille.

VERTICALEMENT

1- Le seul passage par terre que la ville avait.

2- Général carthaginois qui fonda la ville.

3- Lac salé de la ville punique.

4- Opus .......... type matériel utilisé sur le mur externe de la Muraille.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] La ville de sienne

[PDF] la ville de sofala

[PDF] la ville du future

[PDF] la ville education musicale

[PDF] la ville emile verhaeren texte

[PDF] la ville en musique

[PDF] la ville en poésie jacques charpentreau

[PDF] la ville en poésie séquence

[PDF] la ville en poésie séquence 3ème

[PDF] la ville est-elle symbole de mal-vie l'inconfort mal-être

[PDF] la ville le lieu de tous les possibles

[PDF] la ville lieu de tous les possibles 4e

[PDF] la ville lieu de tous les possibles 4ème

[PDF] la ville lieu de tous les possibles séquence

[PDF] La violence