[PDF] La violence de masse via les autoportraits dOtto Dix en soldat (1914





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HISTOIRE

dans la Première Guerre mondiale La bataille de Verdun est l'exemple de la violence de masse. ... pendant la guerre de posion.





FICHE DE REVISION = LESSENTIEL

La Première Guerre mondiale : 1914 -1918 la bataille de Verdun : 1916 VIOLENCE DE. MASSE pendant la Première. Guerre mondiale. La guerre des tranchées.



Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les

La Première guerre mondiale est une guerre industrielle qui donne >En quoi le génocide arménien illustre-t-il la violence de masse pendant la première ...



h1-3-la-seconde-guerre-mondiale-1.pdf

Ce conflit bien plus encore que la Première Guerre mondiale



Comment Otto Dix témoigne-t-il de la violence de masse dans les

La Guerre (1929-1932) par Otto Dix (1892-1969) panneau central : 204 x 204 cm panneaux latéraux. 204 x102 cm chacun



Le génocide des Arméniens exemple de la violence de masse (1h)

Question : Comment la carte montre-t-elle que l'Empire Ottoman est en position de faiblesse à la veille de la première guerre mondiale ?



La violence de masse via les autoportraits dOtto Dix en soldat (1914

5 Nov 2015 conflit qui peut expliquer l'acceptation des génocides et de la mort de masse durant la. Deuxième Guerre mondiale.



Guerre totale

Au cours des deux guerres mondiales le niveau de violence a été exceptionnel. On parle de violence de masse. Lors de la Première Guerre mondiale



Rédaction dun développement construit en HISTOIRE ou en

et des exemples datés vous montrerez que les civils et les militaires ont été victimes d'une violence de masse du- rant la Première Guerre mondiale.

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Illustration1924, encre de Chine et pinceau.

La violence de via

MEEF, 2

Introduction

triptyque

D Les joueurs de skats

choisi quelques autoportraits e ne guerre dite totale séquence Ore e 3 via vue, dire qui ils sont. I A/ Tous deux internés détruites car jugées 1 la guerre, la laideur du quotidien et sa trivialité

2il jamais

volontaire. Il participe aux campagnes de Champagne et de la Somme, se bat 1

2 Otto Dix, Paris, Herscher, 1992.

4 . La guerre est une affaire 3. Victime de cauchemar, Dix est le seul peintre allemand pour qui artistes choisissent

Explosion Expulsion

1/ istoire

On ne peint pas la guerre. En effet, depuis toujours les artistes ont représenté

On peut

Guernica.

son réalisme comme un peintre réaliste4

3 Les peintres au combat

4 Fauves et expressionnistes, de Van Dongen à Otto Dix, exposition au

5

2/ Der Krieg La G

représente plus que peuvent rien dire de la guerre. se et allégorique de alpable hrist. tranchée détruite

5La Crucifixion de Grünewald constitue

6 autre ou deux autres corps sont à côté de lui. Der , les lignes verticales sont symboliser le sacrifice des esthétique de Der Krieg. ce que montre Dix plus surpris que Dix avait 6

Der Krieg, le

6 7 et de la sublimation de la mort f7 est enfermé guerre. e guerre

La, la sienne est cubiste8

7 De la Grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés

, Paris, Hachette Littératures, 1999, 291 p.

8 VERAY Laurent, La déshumanisation des soldats

8 la fin du conflit

Bautoportrait

autoportraits 1/ puisse trouver. Dans le cas d

Georg Simmel,

9 de façon intense connaissait e dionysiaque 10 devait être 9 In

10Ibid

9 dans ses dessins. société bourgeoise, imper 2/ Le terme brutalisation est un néologisme calqué sur le mot inventé par G.Mosse 11. f xpressionnisme Leur

11 De la Grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés

, Paris, Hachette Littératures, 1999, 291 p. 10 12 soldat idéal, fort, courageux. Le peintre ni préjugé. Il veut explorer les pures t montre un personnage sans âme L' 14

Quant à son

12 Ibid.

13 Otto Dix-

14 11 traduire la bestialité et la comme serait une cible. Quoi qu'il en soit, la soif dionysiaque de combat et l'humour mac 15 prisonnier de guerre avec deux autres prisonniers derrière des Ce t on le retrouve chez Dix dans Prager Straße

15 SCHUBERT Dietrich, La mort dans la tranchée : La mort du portrait ? Les autoportraits de

In 12

II Banalisation de la mort de masse

A que veulent donner les protagonistes, victimes de gu de monuments au16 idéologie derrière. Il veut

Tranchée

ses défenseurs pensent au

16 Au revoir là, Albin Michel, 2013, p 285, prix Goncourt 2013.

13 la guerre. ,Der Krieg

B/ Rue de Prague

Georges Moss

via 17 s

Allemagne, vaincue, et subissant les

lui aussic des libertins, au 18 17

18 Otto Dix, exposition, centre

14 sa

Rue de Prague. Son objectivité teintée de

vingt. droite qui forme le plus puissant de ces groupes, est le principal activateur du mythe

Jünger

La situation

onstitution de la République de Weimar

19 De la Grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés

, Paris, Hachette Littératures, 1999, 291 p. 15 juif des affaires étrangères (Walter Rathenau) a ennemi des anciens politique nat 20 21
Otto Dix représente les mutilés qui traînaient par centaines de milliers dan 20

21NOCE Vincent, Otto Dix dans toute son horreur, in

16 moignons. Il fait défiler ces estropiés aux jambes de bois bardés de décoration uvent exploitée en classe même si elle est diffic en histoire des arts en classe de troisième23 III

Sur le thème 1

conseillé dans le programme pour la classe de troisième est de quatre heures. -Raconter les conditions de vie des soldats dans , Dix

22 Ibid.

23
17

La Première Guerre mondiale

-Verdun -L

Notons également la notion de "

A/ D

Dernière séance de la séquence

via uerre mondiale. ervé Cadéac se découp

Allemands. Défaite

18 via V le champ exemple de violence faite aux familles.

économie

rick, les sentiers de la gloire ont commémoré la veille. de faire connaissance avec les élèves. e autoportraits dont je faisais une description succincte. 19quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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