[PDF] Chapitre 2: Comment expliquer la vision des couleurs ?





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Lévolution de la vision des couleurs

La vision trichromatique des primates provient de l'acquisition secondaire d'un troisième type de cône. (sensible au rouge). Humain. Abeille. Pigeon. Etourneau.



BILAN : La vision humaine est trichromatique cest-à-dire quelle se

La vision humaine est trichromatique c'est-à-dire qu'elle se fait à partir de 3 types de cônes différents



Chapitre 2: Comment expliquer la vision des couleurs ?

La trichromie et ses applications. Fondée sur les travaux de Young et de maxwell la trichromie ou théorie trichromatique de la couleur rassemble en une seule 



Correction du TP 3 : la vision des couleurs chez les Primates I – La

Une vision trichromatique est une vision basée sur la perception de trois couleurs : bleu rouge et vert. Cette vision est due à la présence de 3 pigments 



TP2 Déterminisme génétique de la vision des couleurs et parenté

L'Homme et les Primates d'Afrique et d'Asie voient le monde en 3 couleurs (vision trichromatique) car ils possèdent 3 types de cônes (S M et L)



Étude dun capteur théorique pour une vision déficiente des couleurs

10 mars 2020 Dans le cas d'un système tri-chromatique (à trois primaires) ... gamut est directement liée à la vision trichromatiques.



Lévolution de la vision des couleurs

La vision basée sur trois types de photorécepteurs est appelée trichromatique. (en grec: trois couleurs). ?. La vision trichromatique se retrouve également.



La vision chez le cheval

Le cheval a une vision rapprochée moins performante vision panoramique même en cas de myosis (pupille ... que l'homme a une vision trichromatique ...



Utilisation dapproches bioinformatiques pour étudier lévolution de

La vision des couleurs chez les vertébrés La vision trichromatique se retrouve ... A review of the evolution of animal colour vision and visual ...



Chapitre 1 : De lœil au cerveau

Chimpanzé) ont une vision trichromatique (ils possèdent en plus le gène de l'opsine sensible au vert) : elles sont donc plus.

Première S : A Observer.

Chapitre 2: Comment expliquer la vision des couleurs ?

I. La restitution des couleurs par un écran.

1. La trichromie et ses applications.

Fondée sur les travaux de Young et de maxwell, la trichromie ou théorie trichromatique de la couleur rassemble

en une seule théorie les principes de la synthèse additive et la synthèse soustractive et prédit que trois couleurs

suffisent à créer toutes les autres. Ce système, qui découle du principe de la vision humaine, est donc basé sur

trois couleurs fondamentales. aspects relativement différents selon l'espace colorimétrique qu'il désigne.

Exemples de systèmes en trichromie : à

gauche, la roue chromatique d'un moniteur, au centre la roue chromatique des encres d'imprimerie, à droite la roue chromatique adoptée dans les arts de la peinture. appareils photo qui s'appuient sur l'espace RVB. On utiliser trois sous-pixel de couleur Rouge Vert Bleu.

2. Superposition de lumière colorée : synthèse additive.

PrĠǀoir le rĠsultat de la superposition de lumiğres colorĠes et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorĠs sur une lumiğre incidente.

Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires.

Quand on superpose plusieurs lumières colorées, le cerveau en perçoit une nouvelle qui correspond au

obtient une infinité de couleurs en superposant trois lumières colorées rouge, vert, La synthèse additive est la superposition de lumières colorées. Les couleurs primaires de la synthèse additive sont le bleu, le vert et le rouge. Deux couleurs sont dites complémentaires si leur synthèse donne du blanc. Le magenta et le cyan sont complémentaires en synthèse additive. II. Comment expliquer OM ŃRXOHXU G·XQ RNÓHP éclairé en lumière blanche ? de diffusion et de transmission.

1. Que se passe-t-il lorsque la lumière arrive sur un objet ?

Selon leur nature les objets interagissent différemment avec la lumière. Plusieurs cas se présentent.

La diffusion est le phénomène par lequel un objet éclairé renvoie dans toutes les directions une

partie de la lumière incidente.

La transmission est le phénomène par lequel un objet transparent laisse passer une partie de la

lumière incidente.

L'absorption est le phénomène par lequel un objet éclairé absorbe une partie de la lumière

incidente.

Première S : A Observer.

Exemple : Eclairé en lumière blanche, un objet jaune transparent (colorant liquide jaune) diffuse et transmet le

jaune, mais absorbe les autres radiations (bleu).

2. FRXOHXU G·XQ RNÓHP HQ OXPLqUH NOMQŃOHB

Un objet éclairé en lumière blanche parait rouge : il diffuse le rouge et absorbe les autres couleurs

(vert, bleu, jaune).

Un objet éclairé en lumière blanche parait jaune : il diffuse le jaune, le rouge et le vert et absorbe

Dans chacun des cas on utilise la synthèse additive. III. Comment expliquer OM ŃRXOHXU G·XQ RNÓHP éclairé en lumière colorée ?

1. Comment obtenir une lumière colorée ?

violet/bleu/vert/jaune/rouge), une partie de la lumière est absorbée, une autre partie transmise.

La lumière transmise est étudiée par décomposition. Lumière blanche filtre rouge Lumière uniquement rouge Lumière blanche Filtre bleu Lumière uniquement bleue Lumière blanche vert Lumière vert uniquement Lumière blanche jaune Lumière jaune et lumière rouge et vert Lumière blanche magenta Lumière rouge et lumière bleue Lumière blanche cyan Lumière bleue et lumière verte

2. Absorption de lumières colorées : la synthèse soustractive

En synthèse soustractive, il suffit des couleurs cyan, magenta, jaune (CMJ) pour recréer quasiment toutes les couleurs. En superposant trois filtres (CMJ) dans un faisceau de lumière blanche, la lumière blanche est totalement absorbée. On obtient du noir. La synthğse soustractiǀe est l'absorption de lumiğres colorĠes. Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, magenta, jaune. Deux couleurs sont dites complémentaires si leur synthèse donne du noir. Le rouge et le vert sont complémentaires en synthèse soustractive.

3. FRXOHXU G·XQ RNÓHP pŃOMLUp SMU XQe lumière colorée (filtre).

Edžemple d'un citron jaune :

rouge donc du jaune.

Première S : A Observer.

En lumière bleue (filtre bleu donc on a seulement de la lumière bleue), le citron absorbe le bleu et ne renvoi aucune lumière,

il apparaîtra noir.

En lumière rouge (filtre rouge donc on a seulement de la lumière rouge), le citron diffuse le rouge, il apparaîtra rouge.

En lumière cyan (filtre cyan donc on a de la lumière bleue et vert - synthèse soustractive), le citron absorbe le bleu et ne

renvoi le vert, il apparaîtra vert.

Edžemple d'un coquelicot.

qui est responsable de sa couleur.

En lumière bleue (filtre bleu donc on a seulement de la lumière bleue), le coquelicot apparaîtra noir car il absorbe le bleu et

renvoi aucune couleur.

En lumière jaune (filtre jaune donc on a de la lumière rouge et vert - synthèse soustractive), le coquelicot apparaitra rouge, il

absorbe le vert et diffuse le rouge.

Conclusion

caractéristique d'un objet, c'est uniquement le résultat de l'action de la lumière sur sa surface.

IV. Comment QRPUH ±LO SHUoRLP-il la couleur ?

Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.

Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.

1B I·±LOB

trichromie. On nomme trichromatie cette aptitude physiologique à coder la lumière sur trois canaux. La rétine

fonctionne comme un capteur avec 2 sortes de photorécepteurs : les bâtonnets qui permettent de voir dans les

faibles conditions d'éclairage (vision nocturne ou vision scotopique) et les cônes adapté à l'éclairage de la lumière

du jour.

2. Les trois types de cônes

Les cônes ne correspondent pas exactement à une couleur primaire précise qui serait le rouge le vert et le bleu,

mais plutôt à des régions progressives du spectre des couleurs qui se chevauchent de manière importante. La

trichromatie s'appuie ainsi sur trois zones : la zone des grandes longueurs d'onde dans la région du rouge (cônes

L), la zone des longueurs d'onde moyennes dans la région du vert (cônes M) et celle des courtes dans la région du

bleu (cônes C). On retrouve donc les trois pigments présents dans chaque type de cône, mais il y a toujours une couleur dominante dans chaque cône. Les lettres L,

M ou C dĠsignent les longueurs d'onde longues,

différentes opsines.

Une couleur donnée va donc exciter à divers degrés les 3 types de cône. Le vert par exemple va surtout stimuler

les cônes verts, mais aussi les rouges à un moindre degré et très légèrement les bleus. Notre perception des

couleurs dépend donc de la conjugaison des absorptions de chacun des cônes.

3B FRXOHXU G·XQ ŃRUSV YLVLRQ HP GMOPRQLVPHB

Un corps lumineux est identifiable par son spectre. On parle de couleur spectrale. Nous avons vu que la vision dépend essentiellement des 3 cônes : rouge-vert-bleu. Le daltonisme est une perturbation de la ǀision des couleurs. L'anomalie de la ǀision est due à un trouble fonctionnel des cônes de la rétine, qui permettent la perception des couleurs Un daltonien (cette affection touche principalement les hommes et se transmet génétiquement) voit de la même manière des couleurs différentes. Si ǀous ǀoyez le chiffre 18, ǀous n'ġtes pas daltonien.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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