[PDF] Présentation PowerPoint Programme de la maternelle et





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Défi Arcimboldo Maternelle Défi Arcimboldo Maternelle

Défi Arcimboldo Maternelle. Maîtresse Caroline. Maîtresse Sylvie. Anna. (GS). Lisa (GS). Charlotte.W (GS). Maîtresse Camille. Adrian. (MS). Alexis (PS). Anaëlle 



À la manière de Arcimboldo à la maternelle. À la manière de Arcimboldo à la maternelle.

À la manière de Arcimboldo à la maternelle. Page 2. Monsieur Arcimboldo. Il est né à Milan en Italie. Regarde comme c'est loin de chez toi. Il faut traverser 



Dossier pédagogique : les Quatre Saisons

– Giuseppe Arcimboldo Portrait en buste de l'Archiduchesse Anne



Le portrait : Préparez la visite de votre classe Le portrait : Préparez la visite de votre classe

À partir de la GS de maternelle. Durée : 1h45. ❖ Portraits à compléter (plusieurs portrait original d'après les œuvres d'Arcimboldo. Ils mêlent fruits ...



GRILLE DE PRÉSENTATION DU « MUSÉE AMUSANT » Sommaire

Arcimboldo (1573). Giuseppe. ARCIMBOLDO. (1527-1593). – Le portrait allégorique. – L'automne et les saisons. – L'étrangeté. – Le portrait (face/profil). – 



De la maternelle Au lycée

De la maternelle. Au lycée. Page 2. 2. SOMMAIRE. ~ Maternité Suisse. Maternelle p.3 ✓ Le Portrait d'Arcimboldo. - Objectif pédagogique : reconnaître les ...



PARCOURS DEDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Florence Wagnon école maternelle Gerson – GS – Lyon 5ème Il comprend 2 visites guidées



Untitled

LA SEMAINE DU GOÛT CHEZ VOUS ! NIVEAU MATERNELLE Les enfants doivent trouver un maximum de fruits et légumes dans les tableaux de. Giuseppe Arcimboldo ...



Dossier pédagogique : les Quatre Saisons

7 févr. 2017 – Giuseppe Arcimboldo Portrait en buste de l'Archiduchesse Anne ... Métra Maryse



La construction du schéma corporel à lécole maternelle (classe de

21 nov. 2016 d'Arcimboldo afin qu'ils comparent leur travail avec celui du ... GUITTON Michèle Arts visuels et portraits



Dossier pédagogique : les Quatre Saisons

et qu'il serait exploité par des enseignants de maternelle ? Vidéo Les portraits d'Arcimboldo tirée du DVD Junior Arcimboldo réalisé par Christian ...



Défi Arcimboldo Maternelle

Défi Arcimboldo Maternelle. Maîtresse Caroline. Maîtresse Sylvie. Anna. (GS). Lisa (GS). Charlotte.W (GS). Maîtresse Camille. Adrian. (MS). Alexis (PS).



À la manière de Arcimboldo à la maternelle.

de Arcimboldo à la maternelle. Page 2. Monsieur Arcimboldo. Il est né à Milan en Italie. Regarde comme c'est loin de chez toi. Il faut traverser l'océan.



A partir de ARCIMBOLDO…

Le travail pictural d'Arcimboldo décline la notion de détournement de sens des objets que l'artiste utilise



Dossier pédagogique : les Quatre Saisons

et qu'il serait exploité par des enseignants de maternelle ? Vidéo Les portraits d'Arcimboldo tirée du DVD Junior Arcimboldo réalisé par Christian ...



Le portrait : Préparez la visite de votre classe

À partir de la Grande Section Maternelle Ce dossier pédagogique est une clef pour comprendre ce qu'est le portrait dans ... Portraits selon Arcimboldo.



Maternelle 3 à 6 ans : FRUTTI ET VEGGI SEMAINE DU 10 FEVRIER

10 févr. 2020 Jeux collectifs. « Les fruits dans l'arbre ». Parcours de motricité. OU Atelier modelage. Portrait d'Arcimboldo. OU PARCOURS VELO.



Présentation PowerPoint

Programme de la maternelle et du jardin d'enfants – 2016 portraits d'Arcimboldo. et le reproduit avec les matériaux mis à sa disposition et qu'il ...



Arts visuels

2ème image : Le bibliothécaire 1566 Giuseppe Arcimboldo. Objectifs visés : portrait en utlisant le papier comme matériaux.



Découvrons un artiste

Ecole Maternelle Saint Joseph- Lagny sur marne de réaliser un portrait comme M. Arcimboldo. ... ( regarder la fiche « Quand Arcimboldo nous.

  • Task

    Guiseppe Arcimboldo was an Italian Renaissance painter known for his portraits of people made from painted objects like fruit and books. After exploring his work, students use his paintings as inspiration as they create a composite self-portrait using objects like fruit, plants, and toys to symbolize their interests.

  • Engage

    Share examples of the amazing portraits by Guiseppe Arcimboldo with your students. Use coffee-table-style art books that contain Arcimboldo’s interesting portraits or download digital versions in the public domainto create your own collection. Depending on the age of your students, you may also be able to find videos, like this one from Smithsonian...

  • Create

    Let students know that they will be creating their own self-portraits in Arcimboldo’s style. To encourage students to think more deeply about the images they use, have them create a clusterdiagram that identifies their character traits along with ideas for the objects that represent these traits. Younger students will likely think of images that ha...

  • Share

    Print out student’s self-portraits to display as an art exhibit in your classroom or school or reach out to a local coffee shop or even small business to see if they might be interested in showcasing student work in their office. You can also combine individual student work into one documentand run a slide show for a digital art installation. Host ...

  • Assessment

    As you explore Arcimboldo’s self-portraits, evaluate student’s initial reactions to the images as they begin to see both the composite self-portrait and identify the objects used to compose them. Student's self-portraits provide a performance assessment you can use to evaluate skill in using shape, color, and contrast to create a self-portrait that...

  • Resources

    Maria Peitcheva.Arcimboldo: 125 Colour Plates.ISBN-10 : 1534751289. Smithsonian Magazine - Painter Arcimboldo and His Unique Style of Portraiture Da Vinci TV - Arcimboldo’s Imaginative Portraits | Art with Mati and Dada

Quels matériaux sont nécessaires pour fabriquer un portrait à la manière d'Arcimboldo ?

Giuseppe Arcimboldo est un peintre italien du 16ème siècle. Il est particulièrement connu pour ses portraits réalisés à partir de fruits et légumes. Il fait partie de ces peintres qui attirent facilement l’attention des enfants. Cela peut être un jeu en soi de reconnaître les végétaux qui composent les visages.

Quels sont les œuvres de Arcimboldo ?

De retour à Milan en 1587 et vers la fin de sa vie, Arcimboldo continue à peindre des regroupements méticuleux de fruits et légumes luxuriants et de plantes distinctives. L’une des œuvres les plus célèbres de l’artiste de cette période est Vortumnus (Vertumno), réalisée vers 1590 et nommée d’après le dieu romain des saisons.

Quels sont les domaines abordés lors de la séance pédagogique sur Arcimboldo ?

Nous commençons la séance par observer diverses tableaux d’Arcimboldo. Les enfants repèrent comment sont constitués les portraits. Tout d’abord, commençons par voir le matériel nécessaire. Tout est à portée de main : Emballages de produits alimentaires (pour avoir des fruits, légumes etc) et magazines Une feuille de papier canson pour le fond.

Qui est Giuseppe Arcimboldo ?

Giuseppe Arcimboldo est né en 1527 et mort en 1597. c'est un peintre maniériste italien. À 22 ans il réalise avec son père des cartons de vitraux pour la cathédrale de Milan qui est sa ville natale. Plus tard en 1562 Ferdinand 1er lui passe une commande où il deviendra le portraitiste de la famille impériale de Prague.

  • Past day

2018

Maternelle et jardin d'enfants

Le jardin

de légumes

ÉTAPE 1 - LITTÉRATIE

COUTE ET COMPRHENSION DE L'HISTOIRE

LE NAVET GÉANT

Les enfants ont ĠcoutĠ l'histoire et dĠmontrĠ leur comprĠhension : questionnement et anecdotes personnelles racontées

Plusieurs sources disponibles : livres, ǀidĠos, et aussi d'autres ǀersions du conte (p. ex., Le

gros navet) Voir les ressources proposĠes dans le document de l'enseignant.

Versions et prĠsentations de l'histoire

Adaptées à divers accents du français, selon les éditions

Version vidéo Version livre et en vidéo

NARRATION

Français de France

Bedtime Stories Collection NARRATION

Français du Canada

Illustré par Chantal Stewart

Groupe Beauchemin Présentées dans plusieurs adaptations

Les personnages changent petite fille au lieu de petit gars, poule, chien, ǀache ou cochon s'ajoute

ă l'histoire

L'enfant identifie des ĠlĠments de la culture francophone d'ici et d'ailleurs (A31)

L'enfant ͗

9Visualise les personnages, partage

des souvenirs marquants du conte,

9commente des anecdotes

personnelles , se rattachant au jardinage, à la fabrication de la soupe aux légumes, à la ferme ou

à son milieu,

9explique ses expériences

personnelles. Expérience du jardin potager

Assis en cercle au sol et après aǀoir ĠcoutĠ l'enseignant lire le conte, ou avoir visionné et écouté les 2

versions proposées en ǀidĠo, l'enfant dĠmontre sa comprĠhension de l'histoire, en particulier du

jardin et des légumes.

ÉTAPE 2 - EXPLORATION ET LIENS EN

NUMÉRATIE

Pendant l'actiǀitĠ d'edžploration prĠparatoire ă la peinture du jardin potager, l'enfant se rappelle

des notions mathématiques apprises antérieurement.

9place et déplace les légumes en planifiant son jardin potager,

9explore les techniques picturales présentées.

En se promenant dans la classe, l'enseignant Ġǀalue l'enfant.

-Variété de légumes connus ou non par l'enfant (dĠcouǀerts lors de l'Ġchange oral). Pour cette

activité découper des lĠgumes ă l'aǀance (facilement dĠplaĕable pour crĠer des suites).

Certains peuǀent ġtre entiers et seront utilisĠs le lendemain lors de l'actiǀitĠ ă la table de

provocation. -Peinture gouache -Pinceaux -Assiettes ou contenants pour recevoir la peinture -Contons-tiges -Grandes feuilles de papier -Pots pour l'eau -Bâtons de pastel gras -Crayon à mine de plomb

Matériel requis

Les enfants ont visionné la mise en situation animée et sont attentifs pour la suite.

Se préparer à présenter la matière, placer les enfants autour de soi permet un échange et un

Ġmerǀeillement . Les enfants ont enǀie d'essayer. Mise en situation

L'enfant manifeste une compréhension du sens du nombre en utilisant du matériel de manipulation pour explorer

les notions de dénombrement, de quantité et de relations entre les nombres. (A17) Préparation à la peinture et à la numératie

L'enfant dĠcrit, trie, classe, classifie, construit et compare des figures planes et des solides et décrit la position

contextes.(A22) Impression d'une suite formes par application d'objets. Les tiges de cĠleri sont choisies. Leur tedžture laisse des

L'enfant utilise, seul ou en groupe, des stratégies de résolution de problèmes dans ses expérimentations en

variant les habiletés, les matériaux, les procédés et les techniques utilisés en art dramatique, en danse, en

musique et en arts visuels. (A25) Suites : impression et peinture

L'enfant identifie, explore, décrit, compare, crée, prolonge et représente des régularités de différentes

ǀoit. Si l'enfant ne peint pas, la manipulation seule permet l'Ġǀaluation. Réflexion et prise de décision

ÉTAPE 3 - LES TECHNIQUES DÉMONSTRATION ET APPLICATION

La gouache

(la peinture et le pinceau - Les petits points - L'impression)

Le pastel gras

Dessiner les formes et les peindre ensuite

Le crayon ă mine de plomb contourne la carotte d'une ligne continue. L'enfant peut placer les lĠgumes de sa suite et ensuite peindre les formes tracĠes.

Contourner la forme avec des points

l'aide d'un coton tige trempĠ dans la peinture, contourner la forme avec une succession de points. La peinture est étalée sur le coté texturé arrondi du morceau de céleri.

Le morceau de céleri laisse son empreinte

sur la feuille de papier en roulant d'un bord puis de l'autre.

Démonstration

Impression de branche de céleri

Le chou-fleur coupé en deux ou les feuilles

du céleri sont aussi de belles découvertes.

Expression avec plusieurs techniques

Impression et petits points Dessin et peinture

au pinceau

processus de design et création (c.-à-d., pose des questions, planifie, construit, analyse, reconçoit et

communique ses résultats) (A26) et peut créer et communiquer par la peinture et la sculpture. (A33)

L'enfant utilise, seul ou en groupe, des stratégies de résolution de problèmes dans ses expérimentations en

variant les habiletés, les matériaux, les procédés et les techniques utilisés en art dramatique, en danse, en

musique et en arts visuels.(A25) Composition variant les techniques explorées danse, à la musique et aux arts visuels. (couleurs, de tedžture, de formes et d'espace). (A34)

De découvertes en découvertes

artistiques (A24) et applique, seul ou en groupe, des habiletés de résolution de problèmes technologiques dans

le processus de design et création (c.-à-d., pose des questions, planifie, construit, analyse, reconçoit et

communique ses résultats) (A26).

Expression collective

La liberté et le plaisir de créer

musique et aux arts visuels. (A33)

Autre technique : le pastel gras

Le pastel gras offre plusieurs possibilités par ex., en superposant 2 couleurs de pastel gras, une nouvelle couleur apparait. À essayer!

ÉTAPE 4 - EXPRESSION/RÉTROACTION

(partage des résultats) en techniques de gouache ou pastel. Il crée le plan de son jardin potager, sur une grande feuille, seul ou en groupes de 2, 3 ou 4. Les travaux photographiés seront projetés sur le TBI et permettront une rétroaction collective. Ils pourront aussi ġtre edžposĠs dans la classe ou dans l'Ġcole. En se promenant, l'enseignant Ġǀalue les résultats obtenus. Amener l'enfant ă ǀerbaliser les rĠsultats de son traǀail, p.edž.

communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées au moyen de diverses formes artistiques. (A24) Les enfants apprécient leurs travaux

L'enfant manifeste la confiance en soi nécessaire pour faire face aux préjugés et à la discrimination envers soi et

ÉTAPE 5 - TABLE DE PROVOCATION (RÉSOLUTION DE PROBLÈME) Inspiration : les fruits, les légumes et les artistes

Pour aller plus loin, le lendemain de l'actiǀitĠ d'edžpressionͬrĠtroaction l'enfant participe ă l'actiǀitĠ

de résolution de problème. des légumes. de France https://www.youtube.com/watch?v =E_vwB1KktDU

Comment faire un cygne avec une

pomme https://www.youtube.com/watch?v =LOUG-kvx55I d'Asie https://www.youtube.com/watch?v =DLGqHOMIE

Fruits sculptés

Choix de vidéos - artistes de différents pays Portraits réalisés avec des légumes ou des fleurs Des peintres et des photographes créent des portraits à partir de fruits et de légumes.

https://funtastique.fr/les-portraits-de-giuseppe-arcimboldo-recrees-avec-de-vrais-fruits/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Arcimbol

do

ǀisuels, y compris celles d'autres cultures et communautĠs (A23) et manifeste la confiance en soi nécessaire pour

faire face aux préjugés et à la discrimination envers soi et envers les autres (A29).

Déroulement

et faire des liens avec les techniques explorées la veille.

Organiser la classe :

Sur les tables, dans des paniers en osier ou sur des plateaux préparer les fruits pour faire une

P.ex., suggestion : créer un visage en utilisant les matériaux et les légumes qui sont là (sans

donner plus de directives).

L'enseignant Ġǀalue l'enfant : choix des matériaux, des techniques utilisées (variété), liens avec

L'enfant obserǀe des légumes et des fruits entiers et coupés mis à sa disposition sur les tables.

L'enfant, assemble des fruits et des légumes pour reconstituer un portrait en pensant aux

Il crée, seul ou avec un camarade, un portrait à partir des légumes et des matériaux mis à sa

disposition.

L'enfant obserǀe des lĠgumes et des fruits entiers et coupĠes mis ă sa disposition sur les tables.

L'enfant, assemble des fruits et des lĠgumes pour reconstituer un portrait en s'inspirant

Il crée, seul ou avec un camarade et :

L'enfant utilise, seul ou en groupe, des stratégies de résolution de problèmes dans ses expérimentations en

variant les habiletés, les matériaux, les procédés et les techniques utilisés en art dramatique, en danse, en

dramatique, à la danse, à la musique et aux arts visuels (33) et manifeste des connaissances et des habiletés

RĠalisation d'un portrait

9le ministère de l'Éducation de l'Ontario pour son soutien financier. Cette ressource a été

conçue par l'AFÉAO et ne représente pas nécessairemen t l'o pinion du ministère de

l'ducation;

9Le CSDCEO (Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien) pour la mise à l'essai

des activités. durable 2018, Du conte aux activités artistiques

Ce document est en cours d'Ġlaboration. Pour l'enrichir, pour tout commentaire qui pourrait l'amĠliorer ou

pour des coquilles linguistiques oubliées, communiquer avec : info@afeao.ca

utilisation et à des fins éducatives et selon la formule "promouvoir le progrès de la science et des arts utiles».

http://www.dmlp.org/legal-guide/fair-usequotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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