[PDF] La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des mathématiques » ?





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HDA Desnos la voix

Analyse du poème. A. Comment cette « voix » est-elle décrite tout au long du poème ? 1. Comme une voix mystérieuse. Avec l 



La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des mathématiques » ?

Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de La Voix de Robert Desnos » dans Corps et Biens



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Les mots desprit et lesprit des mots: le cas de Rrose Sélavy de

La diversité et l'étendue des activités de Robert Desnos ne devraient pas masquer souligne la nature paradoxale du commentaire. Les sommeils hypnotiques ...



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Correction des questions de lecture sur « Demain » de R. DESNOS

A quel mouvement littéraire du XXe siècle est-il associé ? ---> Robert Desnos est associé au mouvement des poètes surréalistes : en 1924 se constitue autour d' 



Le rêve du poète dans jai tant rêvé de toi de Robert Desnos Étude

Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère? J'ai tant rêvé de toi que mes bras 



Robert Desnos Romancier

et règnent grâce à la voix puissante de Desnos de poète et aussi d'amoureux. Sur la Les circonstances dans lesquelles Desnos a composé et publié ses.



Robert Desnos Romancier

et règnent grâce à la voix puissante de Desnos de poète et aussi d'amoureux. Sur la Les circonstances dans lesquelles Desnos a composé et publié ses.



Lamour tombe des nues - Robert Desnos

Une voix grave accompagne une musique faussement simplette avec des textes parfois brutaux et un humour noir omniprésent. Sur scène ils associent émotion

Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1994 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research. math'matiques " ?

Armelle Chitrit

Volume 29, Number 3, hiver 1993La po€tique de po"teURI: https://id.erudit.org/iderudit/035919arDOI: https://doi.org/10.7202/035919arSee table of contentsPublisher(s)Les Presses de l'Universit€ de Montr€alISSN0014-2085 (print)1492-1405 (digital)Explore this journalCite this article

Chitrit, A. (1993). La po€tique de Robert Desnos : ... un chapitre des math€matiques † ? 29
(3), 63‡80. https://doi.org/10.7202/035919ar

La poétique de

Rober t

Desnos

"u n chapitr e de s mathématique s

ARMELL

E

CHITRI

T la mémoire de mon ami

Bernard

Massénat,

poète surréaliste, mort le 5 novembre 1993.

L'exigenc

e d e Desno s es t doublemen t nourri e pa r un e poétiqu e d u désenchaînemen t e t d e l'errance e t pa r l a re cherch e d'u n langag e populair e e t exact c e qu i nou s laiss e entrevoi r un e conceptio n d u lyrism e rigoureusement liber tine a u sen s o l e poèm e postul e u n domaine défini t de s relation s d'ordre nou s réfléchissan t l a retombé e d e so n cal cul» chaqu e axiom e fuyan t s a portio n d'ombr e pou r

établi

r se s propre s plans Cett e directio n es t déj visibl e dan s so n exploratio n de s limites Qu'o n décortiqu e le s cliché s pou r retrouve r leu r sa veu r o u qu'o n s'invent e so n propr e

ElDesdichado

pou r s e libé re r d e

Nerval

1 o n es t toujour s dan s un e sort e d e ruptur e d'o peu t surgi r l'écar t d e l' autr e réalité s a saveur so n merveilleux C e n'es t qu' cett e conditio n qu e l a questio n d e l a poétiqu e peu t

êtr

e posé e 1 L a caravell e est morte, l'horizo n replié Qu i ferm e ains i l a port

equand je veux oublier/ J'ai passé 4 fois le double océan noir/ Où nagent lesrequins aux yeux tristes et vermeils», "Peine perdue», dans Destinée arbi-traire, Paris, Gallimard, " nrf », 1975, p. 42.

Études

françaises, 29,
3, 1994

64 Études françaises, 29,3

E n définitiv e c e n'es t pa s l a poési e qu i doi t

êtr

e libre c'es t l epoète2. L a poétiqu e d e Desno s n e peu t s e résoudr e e n un e

équa

tion quan d bie n mêm e nou s pourrion s teni r pou r vra i l e fantasm e d u poèt e lui-même "S i tou s le s projet s n e s e mesu raien t pa s la longueu r d e l a vi e j'aurai s alor s l'ambitio n d e fair e d e la

Poétiqu

e u n chapitr e de s mathématiques 3 Dan s u n mêm e poème d'u n recuei l l'autre o u pou

rl'ensemble des textes, il n'est guère possible de maintenir unetrajectoire unique. La diversité de l'oeuvre impose d'embléeun défi à la critique, et l'on ne peut se saisir de cette parole deFortunes comme d'un modus ponens propre à nous faire déduirequelque poétique que ce soit.

Pourtant

l a propositio n doi t reste r ouverte l'imag

ed'une ambition, d'un "projet certes démesuré» (ibid.) avecles signes avant-coureurs et les retombées possibles d'un chapitreinédit4. Plus qu'un inaccompli, nous y reconnaissons l'objetd'une poétique in process, hypothèse dont nous marquons lalimite par notre point d'interrogation. Il est vrai que, dans lafoulée des questions que le poète se pose (et a fortiori nouspose) : la liberté du poète, le statut de la réalité, le rapportentre exactitude et désir, entre quotidien et lyrique, entre lerêve et la géométrie... nous relevons, chez lui, le souciconstant de donner une forme à ses délires.

L'exploratio

n formell e de s limite s d u langag e qu i carac

-térise surtout le début de l'oeuvre ("le Fard des Argonautes»," Rrose Sélavy », " Langage Cuit », " P'oasis », " L'Aumonyme »)ne sacrifie pas les ressources d'une inspiration lyrique. Dudésordre formel à Vathanorde l'inconscient, ni l'incantationamoureuse (dans "À la mystérieuse»), ni le "fantastiquesomptueux et baroque» des "Ténèbres» (pour reprendrel'expression de René Bertelé dans sa préface de Corps et biens)ne seront laissés pour compte. Car "rien n'arrêtera cetteplume envolée/ ni...ni...». Envers et contre tous les paradoxes,son intention poétique se précise tout en éclatant avec For-tunes:

2

Postfac

e d'

Éta

t d e veill e dan s

Destinée

arbitraire, p 185

.3. Fortunes, Paris, Gallimard, " nrf », 1942, p. 162. L'histoire en a déci-dé autrement, même si Desnos ne cesse d'envisager de bon gré cette analo-gie.

4 Rober tquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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